Davide
Fornari

Full professor, Head of R&D Department

Enseignements

The Cultural Turn in Swiss Graphic Design from the 1980s to 2020

The Cultural Turn in Swiss Graphic Design from the 1980s to 2020

avec Davide Fornari, Jonas Berthod, Chiara Barbieri

La recherche porte sur le discours autour du graphisme en Suisse dans la période peu étudiée des années 1980 à 2020. Alors que dans les années 1950 et 1960, le graphisme en Suisse a connu une reconnaissance internationale et une expansion commerciale sous le label « style suisse », un changement de paradigme est apparu dans les décennies suivantes. L’attention de nombreux praticien-nes s’est détournée du design en tant que service pur pour les secteurs de l’industrie et des services et s’est portée sur les commandes culturelles au niveau local, national et international. Au lieu de viser un rendement maximal, ils et elles ont choisi leurs commandes en fonction de la liberté créative qu’elles leur promettaient et de leur contribution au profilage de leur portfolio, conformément à leur nouvelle définition de la profession en tant que style de vie. Ce projet examine l’émergence et le développement de ce phénomène, connu sous le nom de « graphisme culturel », dans le domaine du graphisme professionnel en Suisse.

Swiss Graphic Design and Typography Revisited

Swiss Graphic Design and Typography Revisited

avec Davide Fornari, Jonas Berthod

Le projet de recherche Swiss Graphic Design and Typography Revisited est subdivisé en trois projets sectoriels : ‘Principles of Education’, ‘Networks of Practice’ et ‘Strategies of Dissemination’. Agendé sur trois ans, il s’agit de la collaboration la plus vaste dans le domaine du design depuis la création du FNS.

The Sources of Jan Tschichold’s The New Typography

The Sources of Jan Tschichold’s The New Typography

avec Davide Fornari, Matthieu Cortat, Jonas Berthod, Chiara Barbieri

L’essai précurseur de Jan Tschichold, Die neue Typographie (La nouvelle typographie), publié en 1928, a été salué comme un livre fondateur du graphisme moderne. À la fois essai critique et manuel opérationnel, le livre repose sur des sources qui n’ont fait l’objet que de peu d’études en raison de leur identification difficile. Ce projet vise à reconstituer l’ensemble des sources auxquelles Jan Tschichold a eu recours pour comprendre le contexte culturel plus large du livre, par le biais d’une conférence internationale sur son impact et d’une exposition itinérante.

Evénements

Jan Tschichold’s The New Typography: Its Roots and Impact on National Scenes,26.04.2023,Auditoire IKEA, ECAL

CONFERENCES

Jan Tschichold’s The New Typography: Its Roots and Impact on National Scenes,
26.04.2023,
Auditoire IKEA, ECAL

Mercredi 26 avril 2023, l'ECAL accueille des chercheur·euse·s du domaine de l'histoire de l'art et du design et de la culture de l'imprimé pour une conférence internationale visant à permettre une meilleure compréhension du contexte culturel du livre de Jan Tschichold et du mouvement typographique qui en est issu.