The Swan

Nabarun Gogoi – The Swan

Dans ce court métrage, un avatar en images de synthèse est utilisé pour aborder et interroger les notions contemporaines de masculinité ainsi que la relation complexe qu'elle entretient avec l'amour. Inspiré par les propres appréhensions de la photographe, liées à la connexion avec d'autres hommes, The Swan dévoile l'endoctrinement subtil mais puissant des perceptions masculines. Elles entrent en conflit violent avec la vulnérabilité inhérente à l'amour et aux émotions, condamnant ainsi les hommes à une prison intérieure faite de honte et d’auto-trahison. Réalisé à l'aide d’un moteur de rendu de jeu vidéo, le film cherche à confronter ce dilemme et suggère la nécessité d’adopter une version plus nuancée de la masculinité – une version où le soi n’est plus sacrifié pour répondre aux insécurités du plus grand nombre.

Projet de diplôme (2025)

Étudiant·e·s
Nabarun Gogoi
ECAL/Nabarun Gogoi
ECAL/Nabarun Gogoi

1/3

ECAL/Nabarun Gogoi
ECAL/Nabarun Gogoi
ECAL/Nabarun Gogoi

1/3

Projets similaires

Daniel Martinez – A River Has No Shore

MA PHOTOGRAPHIE

Daniel Martinez – A River Has No Shore

by Daniel Martinez

Du glacier alpin à la Méditerranée, le Rhône traverse grottes de glace, forêts, villes et zones industrielles. Il soutient des écosystèmes, relie des cultures et façonne des territoires. Mais les eaux du monde charrient aujourd’hui des récits de crise et de désastre. Le changement climatique affecte aussi notre vie émotionnelle, nourrissant l’éco-anxiété et la solastalgie. A River Has No Shore explore cette détresse en suivant l’eau du Rhône, dans ses formes multiples, comme reflet des bouleversements contemporains.

Doyoung Kim – Flattened Roughness

MA PHOTOGRAPHIE

Doyoung Kim – Flattened Roughness

by Doyoung Kim

L’œuvre Flattened Roughness explore la consommation d’images de guerre et la culpabilité qui en découle. Le photographe collecte et imprime des images de mort, puis les lèche et les absorbe physiquement, affrontant la distance émotionnelle et physique créée par les médias. Les caméras des drones-suicides mesurent sans cesse la distance aux humains pour détruire. Dans ce processus, la distance entre les humains est oubliée. Pour surmonter cette distance, il introduit ces images dans son corps. Cet acte, où l’intimité et la brutalité coexistent, transforme le voyeurisme en deuil et en soin, confrontant son humanité perdue. Par la performance sensorielle, il réduit l’écart entre lui-même et la mort médiatisée, explorant le conflit entre émotion émoussée et sensation.

Elisa Azevedo – Daydream

MA PHOTOGRAPHIE

Elisa Azevedo – Daydream

by Elisa Azevedo

Daydream est une exploration intime de la sexualité et de la quête de connexion dans un monde de plus en plus façonné par la consommation. La série photographique a commencé par une enquête sur des espaces fortement sexualisés — des lieux où le corps apparaît souvent fragmenté, réduit à une simple image. Présent mais absent, il ne subsiste que comme une trace du désir. En rejouant certains de ces gestes elle-même, la photographe incarne un rôle et une attente qu'elle ne peut naturellement pas satisfaire. Ce processus performatif révèle la dissonance entre les idéaux imposés et la réalité personnelle. À travers la photographie, elle affronte des sentiments de solitude et de vulnérabilité, mais aussi la recherche d’un rapport plus sincère à son corps et à son intimité.

Eriko Miyata – Chronicle Void

MA PHOTOGRAPHIE

Eriko Miyata – Chronicle Void

by Eriko Miyata

Chronicle Void explore comment la culture pop japonaise dépeint les femmes et influence les attitudes sociales, notamment autour de la normalisation du harcèlement sexuel. Grandir en tant que femme au Japon, puis s’installer en Europe, a révélé à la photographe l’ampleur des biais implicites présents à travers les cultures. Cette installation vidéo mêle souvenirs personnels et symboles publics comme les affiches contre le harcèlement. En appliquant des filtres biaisés d’IA sur ses photos d’enfance, elle révèle comment la mémoire et l’identité sont façonnées par les normes sociales. Faisant référence à la culture japonaise du selfie, le photographe expérimente avec l’IA et la vidéo pour critiquer l’identité, la mémoire et l’influence culturelle.

Eva Manuela Rivas Bao – An Italian Story

MA PHOTOGRAPHIE

Eva Manuela Rivas Bao – An Italian Story

by Eva Manuela Rivas Bao

À partir du procès de l'ex-président italien Berlusconi, An Italian Story examine le modèle italo-marocain Imane Fadil. Ayant assisté aux fêtes de l'ex-président, elle fut une témoin clé, avouant des abus de pouvoir et de la prostitution enfantine à Arcore, près de Milan. En 2019, elle  décède à 34 ans mystérieusement. Berlusconi a réduit la représentation des femmes en Italie à quelques pixels. Le livre manipule les "restes photographiques" et les images de la maison milanaise d’Imane avec IA, visant à recréer les images manquantes partagées par Fadil au tribunal. Déconstruire "una storia italiana" - zine de propagande de l'ex-président - pour reconstruire une autre histoire italienne, une mémoire collective née des ruines du "Me Too raté italien".

Formations liées