What Remains to Be Stitched

Delphine Brantschen – What Remains to Be Stitched

What Remains to Be Stitched est un site interactif conçu comme un palais de mémoire. À travers les récits oraux de sa mère, la designer graphique tisse le passé brésilien  en icônes 3D et fragments narratifs. Aucun objet, aucune image n’a été conservé de cette vie — seulement des mots. Ces mots deviennet alors un héritage unique. Mais que restera-t-il lorsqu'elle ne s’en souviendra plus ? En mêlant design graphique, modélisation, nuages de points et narration spatiale, ce projet explore une forme de transmission poétique, pour recoudre les souvenirs et préserver ce lien fragile entre mémoire, culture et identité.

Projet de diplôme (2025)

Étudiant·e·s
Delphine Brantschen
Savoir-faire
3D Graphics, Creative coding

1/3

Projets liés à Creative coding

Wonder Rooms

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Wonder Rooms

with Gaël Hugo

Durant ce workshop, les étudiant·x·e·s de 2e année en media & interaction design ont créé des « wonder-rooms » interactives inspirées des cabinets de curiosités, mêlant environnements 3D et interactions en temps réel. Une collection de petits mondes étranges et imaginatifs à explorer.

Nathanaël Vianin – The Last Forest

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nathanaël Vianin – The Last Forest

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

The Last Forest propose une forêt, accessible par navigateur, contenant des informations spatialisées sur l’effondrement en général. Les internautes sont invité·e·s à s’y promener, et ils·elles y trouvent des messages de la communauté reddit r/collapse sous forme d’arbres.  Catégorisation et index permettent une navigation structurée des informations contenues dans les arbres.  The Last Forest a pour but de sensibiliser au changement climatique et à son potentiel de mettre fin à la civilisation mondialisée et consumériste telle que nous la connaissons. 

Growth

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Growth

with Nicolas Barradeau

Semaine bloc de programmation créative avec Nicolas Barradeau autour du thème « Growth ». Plus d’informations ici.

Viktor Gagné – Serialized Saplings

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Viktor Gagné – Serialized Saplings

by Viktor Gagné

Le poids des matières produites par l'Homme serait aujourd’hui supérieur à celui de l’ensemble de la biomasse terrestre. Comment ces artefacts s’intégreront-ils au reste de l’environnement dans un million d'années? Serialized Saplings est une installation interactive qui spécule sur une forme potentielle de végétation à venir, fortement altérée par la démesure de la production humaine, ici cristallisée à travers le symbole de la prise électrique. En manipulant les branchements de plusieurs multiprises, l’interacteur est invité à programmer le « code génétique » d’espèces végétales hybrides qui n’existent pas encore et dont l’allure rappelle nos standards industriels. Cette végétation générée est ensuite classifiée sous la forme d’un herbier digital qui peut être consulté et étudié.

Gary Sandoz – Reminix

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Gary Sandoz – Reminix

by Gary Sandoz

En déléguant nos expériences de vie aux supports numériques traités par les algorithmes, la mémoire n’est plus uniquement humaine. Reminix explore la dimension émotionnelle et le devenir de nos souvenirs fragmentés grâce à un dispositif scannant et analysant des diapositives photographiques agissant comme une sauvegarde éphémère d’une vie passée. Dans une contemplation spatiale, l’image matérialisée en 3D accompagnée d’une narration générative reconstitue un passé alternatif à chaque déclenchement. Cette expérience interactive réactive le souvenir en l’absence du témoignage de son auteur et crée une passerelle entre l’utilisateur et le potentiel narratif que dégage l’image. Elle questionne la fragilité, la conservation, la confiance et la génération de nos souvenirs par les machines.

Formations liées