WOOD PLAY!

WOOD PLAY!

Le workshop WOOD PLAY, dirigé par le designer espagnol Marc Morro, proposait aux étudiant·e·s d’explorer le bois en tant que système de construction ouvert et accessible à tous les publics. L’objectif était de stimuler la créativité et l’expérimentation à travers la conception de modules ludiques et reconfigurables, exploitant les potentialités et les contraintes du matériau, tout en évitant une approche formelle trop enfantine.

Workshop (2024) avec Marc Morro

Assistant·e·s
Sebastiano Gallizia
Étudiant·e·s
Alexandre Li, Noah Stanley, Lou Müller, Arnaud Stadtmann, Martin Formaz, Christophe Ascençao, Florian Schmid, Matthieu Rigelo, Lola Janiot, Jean-Elie Matile, François Ader, Gaia Vitali, Aurélien Clerc, Josh L'Eplattenier, Salla Vallotton, Anouk Pajot, Raphaël Mottet, Ester Spoormans, Lorian Duperrex, Morgane Terry, Isaure Nicolet, Jeremy Loup, Paolo Bartolini, Alice Le Bihan, Seo Chun, Noah Wohnlich, Domenico Iamartino
Savoir-faire
Artisanat

À travers un cycle de prototypage, de tests et de perfectionnements, les étudiants ont développé des systèmes abstraits, géométriques ou figuratifs, équilibrant soigneusement ludisme et complexité. À la fin de la semaine, les piles de bois fraîchement usinées s’étaient transformées en ensembles de construction réfléchis — à la fois objet, outil et invitation au jeu.

1/8

Images & Video by ECAL / Jasmine Deporta
MarcMorro_Workshop-7.jpg
Gaia Vitali
MarcMorro_Workshop-1.jpg
Josh L'Eplattenier, Jean-Elie Matile
MarcMorro_Workshop-4.jpg
Lou Müller, Noah Stanley, Isaure Nicolet
MarcMorro_Workshop-2.jpg
Aurélien Clerc
MarcMorro_Workshop-3.jpg
Jeremy Loup
MarcMorro_Workshop-5.jpg
Salla Vallotton, Paolo Bartolini
MarcMorro_Workshop-6.jpg
Ester Spoormans, Lorian Duperrex
S1_24-25_Workshops-96.jpg

Projets liés à Artisanat

UNITÉ

BA DESIGN INDUSTRIEL

UNITÉ

with Philippe Malouin

Au cours d’un workshop d’une semaine dirigé par le designer Philippe Malouin, les étudiants de première année du Bachelor en Design Industriel ont conçu et réalisé des soliflores, chacun destiné à accueillir une fleur unique de leur choix.  

Vitrines Hermès à Genève

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Vitrines Hermès à Genève

by Nathanaël Baby, Luca Nichetto, Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

L’Imprimerie Hermès Inspiré par l’esthétique des rotatives d’imprimerie, ce projet permet aux passants de se plonger dans un univers graphique et artistique. A travers les dix vitrines de la boutique, « L'Imprimerie Hermès » est une réinterprétation des principales étapes d’impression : tout commence par rouleaux de papier, qui sont ensuite déployés en larges bandes, jusqu’à devenir des affiches. Le papier, sous toutes ces formes, est imprimé sur sa longueur en reprenant le récit d’un courrier publié dans six langues différentes (le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, le chinois et le japonais) par le magazine Le Monde d’Hermès. Une mise en page spécialement créée pour ce projet intègre de larges surfaces de couleurs afin de cadrer et mettre en valeur les accessoires des différents univers Hermès. Ces derniers semblent ainsi s’animer et faire partie de l’histoire.

ECAL LOCAL

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL LOCAL

with Christophe Guberan

En collaboration avec un artisan local, les étudiant·e·s ont conçu un packaging réutilisable et adapté à une production en série. Le projet visait à valoriser un produit alimentaire du quotidien tout en répondant aux enjeux actuels liés au transport, à la durabilité et à la seconde vie des emballages. L’intervention devait être simple, fonctionnelle et écologique, et proposer un usage au-delà de la fonction d’emballage initiale.

Julie Turin – Star's Bags - The Tree Bag

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Julie Turin – Star's Bags - The Tree Bag

by Julie Turin

Le travail à la chaîne et les commandes en ligne sont devenus la norme, même dans l'artisanat. L’application Star's Bags est la réponse d’une artisane couturière à cette tendance, proposant une expérience d'achat immersive pour valoriser le travail manuel avant que le client ne reçoive son sac. "The Tree Bag" est la première collection de sac de cette application, qui pourra se décliner dans d'autres univers. À travers cette expérience, le client participe à chaque étape de la conception de son sac sur plusieurs jours : collecter les matériaux, poser les patrons, les découper, coudre, épingler, l'adresser et l'expédier. En suivant ce processus, le client prend conscience du travail fourni et conserve un souvenir particulier de son achat, enrichissant ainsi la valeur du produit reçu.

COLLABORATION AVEC DEDON – 2023

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC DEDON – 2023

with Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)

DEDON by Nature: Object 3 DEDON Studio s’est associé à l’ECAL pour la deuxième année consécutive afin de présenter «DEDON by Nature : Object 3». Cette exposition présente trois collections d’accessoires de décoration créées par les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship. Sous la direction des designers Panter&Tourron, les étudiants ont démarré le projet par une visite du fabricant philippin DEDON, s’immergeant dans les processus uniques de fibre et de tissage de DEDON. Les créations qui ont été conçues, dessinées et fabriquées sur une période de huit mois, démontrent des prouesses imaginatives qui reflètent à la fois le talent des étudiants et la fascination durable que la nature exerce sur nous tous.  

Formations liées