Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
Presque Rien

DESIGN INDUSTRIEL

Presque Rien

avec Erwan Bouroullec

Dirigé par le designer français renommé Erwan Bouroullec, le workshop "Presque Rien" s'est déroulé comme une exploration des possibilités de design dans le site de sa ferme bourguignonne récemment rénovée. Le projet prévoyait un canevas ouvert, encourageant les étudiants en design industriel de l'ECAL à s'écarter des méthodes traditionnelles de résolution de problèmes.

Wonderbread

DESIGN INDUSTRIEL

Wonderbread

avec Francesca Sarti

Dans le cadre de l'atelier Wonderbread dirigé par Francesca Sarti, la designer culinaire et fondatrice d'Arabeschi di Latte, les étudiants BA design industriel ont exploré l'histoire, les traditions, les rituels et les recettes liés au pain, afin d'imaginer de nouveaux pains uniques.

CIN CIN !

DESIGN INDUSTRIEL

CIN CIN !

avec Chris Kabel

Pendant un workshop d'une semaine avec le designer Chris Kabel, les étudiant.e.s de la BA Industrial Design ont été invité.e.s à concevoir un verre pour une boisson de leur choix, qu'il s'agisse d'un cocktail, d'une bière fraîche, d'un Negroni traditionnel ou simplement d'un verre à eau pour étancher leur soif. Les designs finaux reflètent les caractéristiques de la boisson ou soulignent la façon dont la boisson est préparée, servie et bue. Tous les verres ont été soufflés dans la cour de l'ECAL avec le soutien des artisan.e.s du fabricant de verre suisse Niesenglass.

Abundance & Scarcity

DESIGN INDUSTRIEL

Abundance & Scarcity

avec Nadine Sterk

Lorsque nous vivons dans une société où l'abondance est si grande et la pénurie si importante, comment discerner les ressources qui nous entourent ? Comment pouvons-nous nous tourner vers notre environnement pour apprendre d'où viennent les choses, ou comment nous pouvons les appliquer dans notre propre vie ? Plus important encore, comment pouvons-nous vivre plus harmonieusement avec la nature en la respectant et en ne prenant que ce dont nous avons besoin ? Dans le cadre du workshop conduit par Nadine Sterk de Atelier NL, les étudiants de BA en Design Industriel ont été invités à créer de la céramique de table autour du thème "Abondance & Rareté" à partir de terre vernaculaire collectée dans les bois de Sauvabelin à Lausanne. Les étudiants et l'équipe n'ont pas hésité à se tacher les mains (et les vêtements) pour pétrir, tourner, former, émailler et cuire de la céramique de table qui raconte une histoire.

Alternative Measuring Tools

DESIGN INDUSTRIEL

Alternative Measuring Tools

avec Manuel Krebs (NORM)

Mesurer, semble-t-il, est l'une des préoccupations dominantes de la société moderne. Nous nous mesurons, notre poids, notre taille, notre température, de la tête aux pieds, de la taille du col à celle de la chaussure. Nous mesurons ce qui nous entoure, du plus petit au plus grand. Nous mesurons le temps (de la seconde à la vie entière), nous mesurons le familier (longueur, poids, volume) et l'inhabituel (son, rayonnement, tension), nous avons des systèmes de mesure pour la vie quotidienne et pour les experts. Pour cet atelier, les étudiants du Bachelor Design Industriel ont développé des appareils de mesure alternatifs.

Junkyard Diving

DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

avec Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

Paper Park

DESIGN INDUSTRIEL

Paper Park

avec Emile Barret, Marie Douel

Marie Douel et Emile Barret de Hors Pistes ont mené un workshop avec les 2e année bachelor en design industriel. Ils ont demandé aux étudiants de créer un labyrinthe totalement  réalisé avec les déchets papier du centre d'impression de l'ECAL. Sur le principe du cadavre exquis, chaque groupe a réalisé une section du labyrinthe avec un parti pris esthétique et structurel fort, permettant au visiteur de se perdre dans des univers distincts.

Workshop Clara Von Zweigbergk

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Clara Von Zweigbergk

avec Clara Von Zweigbergk

Sous la supervision de Clara Von Zweigbergk, les étudiants de 2e année ont du concevoir des objets en papier ou en carton autour du thème des célébrations : anniversaires, fêtes, et tout autre type de festivités.

Workshop Jonathan Olivares

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Jonathan Olivares

avec Jonathan Olivares

Jonathan Olivares a demandé aux 3e année d'identifier un objet ou un sujet d'intérêt et de considérer une pièce construite autour de celui-ci. Le but de la salle, les matériaux et la construction découlent tous de thèmes trouvés dans l'objet ou le sujet sélectionné.  La salle doit faire 130 mètres carrés, être autonome, transférable à n’importe quel lieu ou contexte et peut servir d’exposition, d’installation ou d’habitation habitable.

Summer University Istanbul

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Istanbul

avec Chris Kabel, Stéphane Halmaï-Voisard

Pour leur voyage de fin d'études, les étudiants en 3e année sont allés à Istanbul. Accompagnés par Stéphane Halmaï-Voisard et Chris Kabel et en collaborant avec des étudiants de l'université de Bilgi, ils ont du réaliser des objets souvenirs de la ville. Certains ont pu collaborer directement avec les artisans de la région. Les projets ont été exposés à la Istanbul Design Biennial à la fin de ce voyage et ont eu la chance de voir leur projet ECAL x Mac Guffin y être exposé également à ce moment-là.

Workshop Fabien Cappello

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Fabien Cappello

avec Fabien Cappello

Sous la supervision de Fabien Cappello, designer à Mexico, les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel ont travaillé autour du livre, dans le cadre d'une semaine d'atelier. Le but était d’imaginer comment transporter des livres de manière originale.

Workshop Geckeler Michels

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Geckeler Michels

avec David Geckeler, Frank Michels

Sous la supervision  du studio de design berlinois Geckeler Michels, les étudiants de 1re année en Design Industriel ont été demandés de construire des monuments en blocs de polystyrène en une semaine.

Workshop Point and shoot

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Point and shoot

avec Alex Hulme, Paul Wolfson

Sous la supervision de Paul Wolfson et Alex Hulme, designers chez Map Project Office, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel et en Bachelor Media & Interaction Design ont conçu des objets fonctionnant sur le principe "viser et tirer". Ceux-ci s'inspirent des opportunités créées par l'approche Open Source et pourraient facilement être répliqués par toute personne en ayant besoin ou envie.

Workshop Julie Richoz

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Julie Richoz

avec Julie Richoz

Sous la supervision de Julie Richoz, designer à Paris, les étudiants de 1re année en Bachelor Design Industriel ont eu à dessiner des echelles, dans le cadre d'une semaine d'atelier.

Workshop Bloc studios

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Bloc studios

avec Joséphine Choquet (Thévoz Choquet), Virgile Thévoz (Thévoz Choquet)

Le marbre est synonyme de poids, de stabilité, de robustesse et constitue un matériau noble par excellence. A la lumière de cela, quels types d'objets sont capables de tirer pleinement parti de ces propriétés? Comment les sensations d'équilibre ou de poids peuvent-elles être pleinement exprimées, tout en respectant les qualités innées et les limites de cette substance? C'est ces questions que les étudiants en Bachelor Design industriel de l'ECAL ont abordé lors d’un workshop dirigé par les designers suisses Joséphine Choquet et Virgile Thévoz. Cette collection a été développée conjointement par Bloc studios et l'ECAL au cours des dernières années. Elle comprend une sélection d’objets axés sur l’équilibre rationnel entre matériaux et proportions: miroirs à articulation ludiques, plats de marbre percés d’acier, vases en marbre tendus avec de l'aluminium, des bouchons d'évier façon minimale et des vases hypnotisants.

Summer University Tokyo

DESIGN INDUSTRIEL

Summer University Tokyo

avec Nicholaï Wiig-Hansen, Stéphane Halmaï-Voisard

Dans le cadre d'un projet de collaboration avec la marque japonaise Tempo, il a été demandé aux étudiants en 2e année design industriel de créer un mobile (sculpture cinétique). Tempo fait partie de Mother tool, un fabricant de produits qui travaille avec des artisans locaux et différents savoir-faire, d'Ashikaga et de la région de Tokyo, pour créer des produits en associant et en utilisant au mieux différents matériaux et techniques de production. Soutenu par le programme de Summer University du Canton de Vaud, les étudiants se sont rendus au Japon pour présenter leurs idées et prototypes à l'équipe de conception et de production de Tempo, visiter les usines et s'immerger totalement dans la culture japonaise.

Workshop Aldo Bakker

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Aldo Bakker

avec Aldo Bakker

Sous la supervision d'Aldo Bakker, designer à Amsterdam, les étudiants de 1re année en Bachelor Design Industriel ont eu à dessiner des contenants, dans le cadre d'une semaine d'atelier. Le but était d’imaginer un récipient servant à verser son contenu de manière originale. Images par ECAL/Younès Klouche

Lampes LED portables

DESIGN INDUSTRIEL

Lampes LED portables

avec Cédric Duchêne, Stéphane Halmaï-Voisard

Sous la supervision de Cédric Duchêne, ingénieur de EPFL+ECAL Lab, et Stéphane Halmaï-Voisard, responsable de section à l’ECAL, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel ont eu à concevoir des lampes LED basées sur les qualités intrinsèques de cette technologie à la fois compact, durable, écoénergétique et modulable. Projets par Gianfranco Baechtold, Tobias Brunner, Raphaël Constantin, Athime De Crecy, Marie-Camille Gras, Vincent Mailh, Zoé Nguyen, Elie Reboul, Paul Vachon et Adrian Woo, assisté de Mathieu Lang et Nadine Fumiko Schaub. Video par Jean-Guillaume Sonnier, assisté de Mathieu Lang et Nadine Fumiko Schaub

Soft Goods

DESIGN INDUSTRIEL

Soft Goods

avec Christophe Guberan

Durant ce workshop, les étudiants ont été amené à développer un objet en utilisant ou détournant un procédé CNC existant de manière simple et intelligente. Les procédés CNC leurs ont permis de déposer de la matière, fusionner, découper, emboutir, laminer, fraiser des matériaux souples existants, afin de les former, assembler, structurer ou additionner. Photographies de Marvin Leuvrey et Cécilia Poupon (BA Photographie)

ADN

DESIGN INDUSTRIEL

ADN

avec Pauline Deltour

Pour le projet ADN, les étudiants de 1ère année Bachelor Design Industriel ont dû créer une poignée qui leurs ressemble, en accord avec leurs valeurs et leurs personnalités. L’objectif était de rendre cet objet singulier et unique pour qu’il se différencie de ses concurrents.

Still Digital

DESIGN INDUSTRIEL

Still Digital

avec Maik Bluhm, Sebastian Gerbert, Elisabeth Schulze

Durant cette semaine de workshop, les étudiants de 3ème année Bachelor Design Industriel ont eu pour objectif de créer des natures mortes par le biais de logiciel de modélisation 3D et de rendu photo-réaliste. Chaque nature morte comporte au moins une fleur et un vase. Les étudiants ont réinterprétés cette contrainte, tout en étant libre d’explorer les possibilités de formes, de matières, de compositions et de lumière.

Inter-Face

DESIGN INDUSTRIEL

Inter-Face

avec Stéphane Halmaï-Voisard

Résultat d'un workshop d'une semaine qui a vu collaborer les étudiants de deuxième année en design industriel de l'ECAL et les étudiants en design d'espace et de produit de la Hongik University qui, en équipes mixtes, ont travaillé sur une série de masques pour se couvrir, se déguiser, s'embellir, se protéger, se décorer. A travers ce projet, ils ont partagé et découvert leurs cultures et usages respectifs. Le résultat est une série de masques colorés et surprenants qui réinterprètent cet objet ancestral, matérialisé à travers des textiles et un savoir faire puisés dans les méandres du plus grand marché aux textiles de Séoul, Dongdaemun. Workshop fait dans le cadre du programme de Summer University 2015 du Canton de Vaud, dirigé par Stéphane Halmaï-Voisard, assisté de Giulia Amelie Chehab et Marceau Avogadro. Photos ECAL/Marceau Avogadro

Les Moutondeuses de Métis

DESIGN INDUSTRIEL

Les Moutondeuses de Métis

avec Adrien Rovero

Les Jardins de Métis et l’ECAL,  ont collaboré à la venue au Québec de 25 étudiants en Bachelor Design Industriel, soutenu par le programme de Summer University du Canton de Vaud. Une série d’installations pratiques et ludiques, ainsi que des accessoires essentiels au bien-être des moutons ont été conçu et réalisés par les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, Suisse, lors d’une semaine de d’atelier aux Jardins de Métis, sous la direction du designer helvétique Adrien Rovero. Photos ECAL/Nicolas Haeni

Andreï Roublev

DESIGN INDUSTRIEL

Andreï Roublev

avec Jörg Boner

Workshop d’une semaine mené par le designer zurichois Jörg Boner sur le thème du moulage. Les 2ème année bachelor design industriel ont étudié et expérimenté cette technique en utilisant l’étain, qu’ils ont pu couler eux mêmes dans les ateliers de l’école. L’intérêt des résultats réside dans l’objet en étain, ainsi que dans son moule.

Laisse tomber la chaise

DESIGN INDUSTRIEL

Laisse tomber la chaise

avec Pierre Charpin

Pour ce workshop, les étudiants de 1ère année Bachelor Design Industriel devait oublié tout ce qu’ils connaissaient sur les chaises et assises traditionnelles et ont eu pour but d’expérimenter des nouvelles façons de s’asseoir. Le résultat est une diversité de construction conçu pour soutenir notre corps de différentes manières. Photo ECAL/Axel Crettenand

Cerfs-Volants

DESIGN INDUSTRIEL

Cerfs-Volants

avec Alberto Meda

Workshop mené par le designer et ingénieur Alberto Meda sur le thème des cerfs-volants. Les étudiants de 2ème année de Bachelor Design Industriel ont travaillé non seulement sur la forme et la couleur, mais aussi sur les questions physiques du mouvement dans les airs.

The Best Designed International Design Award 2014

DESIGN INDUSTRIEL

The Best Designed International Design Award 2014

avec Lernert & Sander

Résultat d'une semaine de workshop mené par le duo d'artistes hollandais Lernert & Sander, et avec les étudiants de 1ère année en Bachelor Design Industriel et Design Graphique.

Workshop NUS Singapore

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop NUS Singapore

avec Christian Boucharenc (NUS), Elric Petit

Hawker Centre  Singapore Summer University May 2014 Pour cette "Summer University", les étudiants de deuxième année Bachelor en design industriel ont collaboré avec les étudiants de la National University of Singapore lors du workshop "Hawker Centres". Les "Hawker Centres" sont des restaurants traditionnels où se réunissent les Singapouriens de tout horizon. Plus que des restaurants, ces lieux sont de véritables points de rencontre entre les cultures chinoises, malaisiennes et indiennes. L'objectif du workshop était d'immerger les étudiants pendant une semaine au cœur de la culture cosmopolite de Singapour. Ils ont conçu des objets tels que des ustensiles de cuisine, de la vaisselle ou de la signalisation qui améliorent l'expérience des clients et des travailleurs au sein des "Hawker Centres". Ce workshop a permis aux étudiants des deux universités de partager leur savoir-faire dans le domaine du design industriel. Le résultat de cette recherche démontre une grande variété de solutions pour améliorer les "Hawker Centres”.

New–Old–New

DESIGN INDUSTRIEL

New–Old–New

avec Andreas Engesvik

Pendant ce workshop d'une semaine, le designer Andreas Engesvik a invité les étudiants à voyager dans le temps pour y choisir un objet ancien qui les intéressait. Le but était de réinterpréter son concept original en lui attribuant une nouvelle expression, mais en restant dans la même catégorie.

Réaction en Chaîne

DESIGN INDUSTRIEL

Réaction en Chaîne

avec Mark Braun

Pendant ce workshop d'une semaine avec le designer Mark Braun, les étudiants ont créé une réaction en chaîne de 20 mètres, composée de 10 parties distinctes, célébrant les mouvements mécaniques et les couleurs

Rond–Carré

DESIGN INDUSTRIEL

Rond–Carré

avec Constance Guisset

Semaine de workshop avec la designer française Constance Guisset sous le thème de Rond—Carré. Les étudiants se sont confrontés aux décisions qu'ils doivent prendre lorsqu'ils dessinent un objet domestique et ainsi comprendre pourquoi et surtout comment ils doivent choisir les formes qui vont définir leurs produits.

Workshop Things

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Things

avec Georg Schnitzer, Peter Umgeher

Le but du workshop était de mettre en évidence les liens entre un objet et son environnement, en tirant des parallèles et en soulignant les différences. Cette recherche se devait d'être inspirante, pratique et analogue.

Workshop Toys playing

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Toys playing

avec Floris Hovers

Workshop d'une semaine donné par le designer hollandais Floris Hovers autour du jeu.  Les étudiants avaient pour point de départ le jouet favoris de leur enfance. Après les avoir analysés et observés, ils ont imaginé toutes sortes de jeux et jouets avec pour seule consigne, Have fun!

Ligne

DESIGN INDUSTRIEL

Ligne

avec Pauline Deltour

Pour ce workshop d'une semaine donné par la designer française Pauline Deltour, les étudiants avaient pour consigne d'utiliser la ligne comme point de départ pour mettre en forme et en volume des objets réalisés uniquement avec du fil métallique.

Vaisseaux

DESIGN INDUSTRIEL

Vaisseaux

avec Antoine Boudin

Workshop d'une semaine avec Antoine Boudin durant lequel les étudiants ont été amenés à dessiner des objets navigants avec une propulsion à voile. Les résultats sont des objets hybrides entre le jouet et la sculpture avec un caractère esthétique fort et une construction intelligente. Les vaisseaux présentés sont innovants, que ce soit par leur concept, leur forme, les matériaux utilisés, leurs couleurs, et par le procédé de mise en oeuvre.

NID India

DESIGN INDUSTRIEL

NID India

avec Mann Singh

Dans le cadre d'un Summer University entre le National Institute of Design d'Ahmedabad et l'ECAL, les étudiants ont été amenés à travailler autour d'un matériau local : le bambou.

Workshop A C E

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop A C E

avec Camille Blin, Emmanuel Mbessé, Arnault Weber

Thinking about a local material, snow seemed to be a quite obvious choice, as it is also an important cultural and economical aspect for Switzerland. When the snow season approaches a whole aesthetics covers our streets, a lot of snow items pop up in stores. Would it be possible to invent new ones, to redesign some or just to play with this winter aesthetics? This is what we will try to find out during this week workshop.

Workshop Pasta Power

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Pasta Power

avec Francesca Sarti

“Pasta” is a complex world where design and craftsmanship, traditions and industries coexist. The workshop will be an occasion to explores these different aspects, creating hand-made pasta, efficient molds and a convivial space where guests will enjoy the  “social power of pasta”. To highlight the important play between simple ingredients and their creative interpretation, students, working in groups, will be asked to invent their own handmade pasta and share the story, the idea behind it. Then students will work on a mold to make the production of their pasta more efficient and in the end they will pull together to create a concept for a pasta restaurant.

Super Value

DESIGN INDUSTRIEL

Super Value

avec Hector Serrano

Les étudiants devaient imaginer un produit à partir d'une lambourde de sapin de 30x30x1000 mm. A la fin de la semaine, une vente a été organisée et l'étudiant qui faisait le plus de profit avec son bout de bois remportait un prix décerné par Hector Serrano.

Couleur

DESIGN INDUSTRIEL

Couleur

avec Pierre Charpin

Workshop avec le designer français Pierre Charpin et les 3e année autour de la couleur.

Workshop Mieux

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop Mieux

avec Michel Charlot

Workshop dirigé par le designer Michel Charlot. Le but de cet exercice était de s'approprier un objet simple du quotidien et de lui apporter une amélioration significative ; qu'elle soit formelle, fonctionnelle ou sensible par exemple.

Workshop chaussures

DESIGN INDUSTRIEL

Workshop chaussures

avec Joachim de Callatay

Workshop sur le thème de la chaussure dirigé par Joachim de Callatay

Filtrer