Feed

Type

Course

Know-how

Years

2006 2023
Abundance & Scarcity

INDUSTRIAL DESIGN

Abundance & Scarcity

with Nadine Sterk

When we live in a society with so much abundance yet at the same time so much scarcity, how do we discern the resources around us? How can we look to our surroundings to learn about where things come from, or how we might apply them in our own lives? More importantly, how can we live more harmoniously with nature by respecting it and taking only what we need? Within the workshop held by Nadine Sterk from Atelier NL the BA Industrial Design students were asked to create tableware around the theme ‘Abundance & Scarcity' from vernacular earth collected together in the Sauvabelin woods in Lausanne. Students and crew had no hesitation in getting their hands (and clothes) dirty to knead, turn, form, glaze, and fire ceramic tableware that tells a story.

Fanny Bichet – Gassy

INDUSTRIAL DESIGN

Fanny Bichet – Gassy

with Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Let us consider time as a tool. In a space-time, a series of events, phenomena and transformations take place. Consuming seasonal products means respecting the natural life cycle of agricultural products. Fermentation is a preservation process that improves the nutrients of fruits and vegetables over time while developing an umami taste. This project consists of a series of three jars for lacto-fermentation. The shape and function refers to the hourglass. In one direction, liquid and solid combine: fermentation is in progress. In the other, they are separated for easy serving. Accompanied by a booklet with ten recipes, it is used following a seasonal cycle to prolong and enhance our pleasure when consuming our favourite products.

Theodore Simon – Lari

INDUSTRIAL DESIGN

Theodore Simon – Lari

with Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

During my previous studies in micro-engineering, my curiosity for the technical nature of production was sharpened, particularly towards the elasticity of different materials. Lari stems from research on compliant mechanisms which make use of that elasticity to provide motion, thus reducing the number of parts, simplifying production and facilitating recycling. This kitchen scale, entirely made of plastic, consists of two parts. The item to be weighed is disposed on the tray which is linked to the base by two flexible parallel beams. This allows the tray to remain level. The other part is a flexible indicator actuated by the movement of the tray which allows calibration to zero by sliding in the base.

Clara Bertière – Yum

INDUSTRIAL DESIGN

Clara Bertière – Yum

with Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

During a visit at the CHUV, I noticed that there were no specific dishes for small children. Parents most often have to bring their own glasses or cutlery. This is why I created Yum, a set of tableware accessories for hospitalised children. The silicone set includes a children’s plate rim for children who can only use one arm, a holder for glass jars, and handles to slide over cutlery which help improve the child’s grip. With Yum, children are more autonomous and eating becomes more enjoyable thanks to the colours and shapes. Meals become a moment of conviviality with the handles of the cutlery that turn into playful companions!

Lucie De Martin – t-Plates

INDUSTRIAL DESIGN

Lucie De Martin – t-Plates

with Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

With the increase in home deliveries, the accumulation of single-use packaging is becoming a problem. While biodegradable items are the trend, new laws are being considered to ban them because of their non-recyclable nature. The most promising alternative therefore seems to be reusable tableware. t-Plates are reusable boxes for food delivery. The aim of the project is to significantly reduce the amount of waste and to accompany users towards more environmentally-friendly consumption. In order to ensure that the ecological message is consistent, the use of plastic materials is replaced by materials such as steel, textile or rubber. The shape of the proposed containers and elements is a synthesis of the requirements.

Julien Lindt – Jiko

INDUSTRIAL DESIGN

Julien Lindt – Jiko

with Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

Jiko is an outdoor wood-burning oven. It is inspired by African clay ovens known for their high efficiency in burning wood, which therefore have low CO2 emissions. I wanted to bring this object into our way of life, in our countries.  Domestic cooking is getting increasingly poor; I think we have lost the taste for cooking, especially with fire, which I think is the most beautiful and delicious way to cook food. Jiko is more ecological and just as efficient as our high-tech kitchens. Because of its modularity, it is easy to use and allows for a wide variety of cooking methods. In addition, its multi-directional shape allows people to gather together and create a friendly atmosphere.

Gwenaëlle Auvry – T-Lom

INDUSTRIAL DESIGN

Gwenaëlle Auvry – T-Lom

with Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Nowadays, we produce more and more waste. In an ecological and civic approach, composting areas have been developed in gardens and in composting centres. However, only 10% of this waste is truly recycled and composters do not offer solutions for apartments. T-Lom is a terracotta vermicomposter, designed for one to three people, to hang on your balcony. It takes up very little space and makes it easy to recover its precious juice, a powerful fertiliser for your plants.

Hugo Hectus – Visite de Courtoisie — Vol. 1

GRAPHIC DESIGN

Hugo Hectus – Visite de Courtoisie — Vol. 1

by Hugo Hectus

Prix BCV | Visite de Courtoisie – Vol 1 is a 280-page art critical journal that recounts an 8-hour dinner performance on contemporary art that I organised at the Arsenic theatre (Lausanne, CH) with artists, curators, art historians and theatre programmers.

Charlotte Piau – Nommo

INDUSTRIAL DESIGN

Charlotte Piau – Nommo

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

“Nommo” features a pair of containers designed to prepare hot and cold infusions such as coffee, tea and flavoured waters. With this project I focused on the issue of rituals and what the preparation of these different drinks has in common. Each container is designed with a particular material in accordance with the type of infusion to which it is dedicated. The infusion is made with a filter common to these different elements. This project aims to bring the preparation of infusion back to the centre of the table to create opportunities for sharing.

Dora Hayat – Tote

INDUSTRIAL DESIGN

Dora Hayat – Tote

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

“Tote” is a shopping bag on wheels which, when not used, can accompany its user throughout the day without taking up too much space. As a student I usually go shopping right after school. Strictly designed for a round trip to the supermarket, the traditional caddy is too bulky to be carried around all day. With “Tote”, I sought to combine the compact look of a tote bag, carried over the shoulder, with the practical side of a shopping cart on wheels. With a few simple gestures, it transforms from its folded position to its practical function.

Charlotte Krzentowski – Emineo

INDUSTRIAL DESIGN

Charlotte Krzentowski – Emineo

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

Mention Très bien In most households the dining table is at the heart of the action. It is seen as a lively place, where people eat, work, play and cook but most of all, where people gather together. “Emineo” is a height-adjustable dining table that can be adjusted with the help of a piston for various possible uses.

Nadia El-Hindi – Chef !

INDUSTRIAL DESIGN

Nadia El-Hindi – Chef !

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

Immersion into the highly codified world of cutlery made me discover the delicate and threatening duality of knives. Guided by my observations of the forms and details relating to steel work, I chose to open up the boundaries of this field with the help of a craftsman. Thus, I created “Chef!”, a line of kitchen knives that combines the intelligence of craftsmanship with the precision of the industry. The steel blade, protected by a natural anti-corrosive treatment called “seasoning”, is attached to the handle thanks to assembly that is directly inspired by hammers.

Estelle Rougerie – Clip

INDUSTRIAL DESIGN

Estelle Rougerie – Clip

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

This project addresses the temporality of furniture. When does one need a table, for how long, and for what use? “Clip” is an auxiliary table made from wood, intended for indoor and outdoor use and to meet daily needs.  It can easily be assembled, moved, disassembled and stored. The top is attached to the legs with a clip system. Thanks to the use of wood, the table fits comfortably in a variety of environments. For an aperitif, an improvised meal or a sociable moment, one clip and Bob’s your uncle!

Figure Libre

INDUSTRIAL DESIGN

Figure Libre

with Elric Petit

Figure libre is an industrial design project realized in correlation with the thesis topic of the 3rd year students. They were advised to choose a field that the students would like to pursue after their studies. This free exercise allowed each student to express themselves on the subject of their choice. Whether it was about furniture, mobility, connected objects or so many other possible subjects, each subject treated seriously became fascinating.

Diplomas

INDUSTRIAL DESIGN

Diplomas

with Chris Kabel, Elric Petit, Stéphane Halmaï-Voisard

Bachelor Industrial Design diploma's projects, 2019

Diplomas

INDUSTRIAL DESIGN

Diplomas

with Stéphane Halmaï-Voisard, Chris Kabel, Elric Petit

Bachelor Industrial Design diploma's projects, 2018

Erika Marthins – Déguster l'augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Erika Marthins – Déguster l'augmenté

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

What if we could augment our food? Would it be possible to experience a new dimension of a meal? This project is a desire to explore the potential of integrating data and storytelling in food. A proposition of expanding three desserts in a poetic way. A wedding of sound and chocolate, poetry and lollipop and animation and dessert. In collaboration with Chef Fabien Pairon Ecole hôtelière de lausanne, RayForm (Rayform light shaping technology), Jun Shintake Laboratory of Intelligent Systems (EPFL). Special thanks to: Michel Ferla (EHL), Dario Floreano Director of Laboratory of Intelligent Systems (EPFL).

Diplomas

INDUSTRIAL DESIGN

Diplomas

with Stéphane Halmaï-Voisard, Chris Kabel, Elric Petit

Bachelor Industrial Design diploma's projects, 2017

Coffee cup

INDUSTRIAL DESIGN

Coffee cup

with Tomas Kral

Under the guidance of Tomas Kral, teacher at ECAL and designer, 3rd year Industrial Design Bachelor students were asked to rethink the coffee cup, as part of the 2017 edition of the Agora Biennale of Bordeaux contest. The goal for the students was to imagine a scenario around their object so they could valorise this drink or the manner it is savoured.

Diploma's projects

INDUSTRIAL DESIGN

Diploma's projects

with Michel Charlot, Chris Kabel, Elric Petit

Selection of Bachelor Industrial Design diploma projects, 2016

Diploma's projects

INDUSTRIAL DESIGN

Diploma's projects

with Michel Charlot, Pauline Deltour, Chris Kabel, Elric Petit

Selection of Bachelor Industrial Design diploma projects, 2015.

Diploma

INDUSTRIAL DESIGN

Diploma

with Camille Blin, Jörg Boner, Chris Kabel, Tomas Kral

Selection of diploma's projects, 2014.

Delirious Home

INDUSTRIAL DESIGN

Delirious Home

with Alain Bellet, Chris Kabel

A home full with extraordinary objects for ordinary life. A playful interpretation of the “smart home” concept by ECAL Bachelor Industrial Design and Media & Interaction Design students.

Diplomas

INDUSTRIAL DESIGN

Diplomas

with Jörg Boner, Pierre Charpin, Elric Petit, Alexander Taylor

Selction of diploma projects of 2012.

Diplômes

INDUSTRIAL DESIGN

Diplômes

Projets de diplômes 2011

Diplômes

INDUSTRIAL DESIGN

Diplômes

with Arnault Weber

Projets de diplômes 2010

Filter

Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
Sam Lombardo – The Table of the Future

DESIGN INDUSTRIEL

Sam Lombardo – The Table of the Future

avec Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

De manière générale, on constate que la pièce dans laquelle nous cuisinons se trouve à l’écart de la salle à manger et, par conséquent, lorsque nous préparons un repas, nous sommes séparés du reste de la famille ou de nos convives. Sous son plateau en céramique, cette table à manger cache un système à induction. Elle offre ainsi la possibilité de préparer des plats de table sans équipements supplémentaires ou celle d’être simplement utilisée comme table de cuisson. En effet, qui de nous pourrait renoncer à la possibilité de pouvoir cuisiner tout en surveillant ses enfants, de travailler en préparant un café ou un thé, de cuisiner un plat entouré de ses amis, de garder les plats au chaud ou encore de pouvoir cuire sa raclette directement sur la table ?

Ambre Tuttle – A(r)table

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ambre Tuttle – A(r)table

par Ambre Tuttle

Si manger était autrefois un besoin primaire, aujourd’hui l’esthétique n’a jamais eu autant d’importance à table. Alors que la cuisine tend vers l’art, faisons de nos assiettes des créations singulières, des expériences éphémères ou des vecteurs d’identité. « A(r)table », est une collection d’objets, fruits d’une recherche sur l’impact visuel et la façon dont nous présentons nos plats. Ce projet part du principe que le plaisir réside autant dans la dégustation que dans la confection. Comme une invitation à la créativité, l’assiette devient une toile vierge sur laquelle on dessine, on trace ou on compose. L’attention portée à l’apparence de nos plats peut sembler futile, mais elle est à l’origine même de notre appétit. Le plaisir de la dégustation commence par l’imagination, sublimer nos assiettes, c’est aussi sublimer un moment.

Minyeol Cho – A Piece of Nature

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Minyeol Cho – A Piece of Nature

par Minyeol Cho

J’ai été fasciné par le mode de vie suisse, axé sur la nature et les expériences en plein air. L’idée d’un ensemble de vaisselle d’extérieur m’est venue en profitant de la beauté des conversations et des repas en plein air par temps ensoleillé. Mon design se concentre sur une esthétique naturelle, en utilisant des matériaux favorisant une connexion avec la nature. J’ai cherché un design simple préservant l’intégrité du bois et mettant en valeur sa beauté intrinsèque. L’intérieur de l’ensemble est recouvert d’une teinture naturelle extraite des arbres à laque, offrant imperméabilité et respect de l’environnement. Cette conception permet d’apprécier les caractéristiques, l’esthétique et la praticité du matériau.

Hyeseung Nam – Clover Series

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Hyeseung Nam – Clover Series

par Hyeseung Nam

« Clover Series » est un objet qui présente des motifs graphiques, créés grâce aux propriétés des matériaux, et les utilise à des fins de convivialité. La série inclut des lignes qui s’entrecroisent en fonction de leur nombre. Cette composition apporte une ambiance ludique dans l’espace. En réinterprétant les détails de la boîte shaker, ces plateaux et ces paniers peuvent être utilisés dans la cuisine ou le salon, alliant esthétique et fonctionnalité. Les surfaces de l’objet sont assemblées verticalement et reliées par des rivets. L’esthétique de la finition repose dans le détail de la connexion, recouvrant la ligne de séparation des matériaux. « Clover Series » propose une approche sensuelle de la matière, à la croisée du design et du savoir-faire.

Abundance & Scarcity

DESIGN INDUSTRIEL

Abundance & Scarcity

avec Nadine Sterk

Lorsque nous vivons dans une société où l'abondance est si grande et la pénurie si importante, comment discerner les ressources qui nous entourent ? Comment pouvons-nous nous tourner vers notre environnement pour apprendre d'où viennent les choses, ou comment nous pouvons les appliquer dans notre propre vie ? Plus important encore, comment pouvons-nous vivre plus harmonieusement avec la nature en la respectant et en ne prenant que ce dont nous avons besoin ? Dans le cadre du workshop conduit par Nadine Sterk de Atelier NL, les étudiants de BA en Design Industriel ont été invités à créer de la céramique de table autour du thème "Abondance & Rareté" à partir de terre vernaculaire collectée dans les bois de Sauvabelin à Lausanne. Les étudiants et l'équipe n'ont pas hésité à se tacher les mains (et les vêtements) pour pétrir, tourner, former, émailler et cuire de la céramique de table qui raconte une histoire.

Fanny Bichet – Gassy

DESIGN INDUSTRIEL

Fanny Bichet – Gassy

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Considérons le temps comme un outil. Dans un espace-temps, une série d’événements, de phénomènes et de transformations ont lieu. Consommer des produits de saison, c’est respecter les rythmes de vie de notre agriculture. La fermentation est un processus de conservation qui améliore les nutriments des fruits et légumes au fil du temps tout en développant un goût umami. Ce projet est constitué d’une série de trois bocaux pour la lacto-fermentation. La forme et la fonction font référence au sablier. Dans un sens, le liquide et le solide sont réunis, la fermentation est en cours. Dans l’autre, ils sont séparés pour faciliter le service. Accompagnée d’une édition de dix recettes, elle s’utilise comme un cycle par saison, où le plaisir de nos produits préférés est prolongé autant que décuplé.

Theodore Simon – Lari

DESIGN INDUSTRIEL

Theodore Simon – Lari

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Durant mon Bachelor en microtechnique, ma curiosité pour la technicité de la production a été affutée, en particulier pour l’élasticité des différents matériaux. Lari est issu d’une recherche sur les mécanismes flexibles, c’est-à-dire des mécanismes qui utilisent cette élasticité pour effectuer un mouvement, réduisant ainsi le nombre de pièces, simplifiant la production et facilitant le recyclage. Cette balance de cuisine, entièrement réalisée en plastique, est composée de deux pièces. L’élément pesé est disposé sur le plateau qui est relié à la base par deux lames flexibles parallèles. Ceci permet au plateau de rester à niveau. L’autre pièce est à la fois un indicateur flexible actionné par le mouvement du plateau, et permet l’étalonnage à zéro par son coulissement dans la base.

Clara Bertière – Yum

DESIGN INDUSTRIEL

Clara Bertière – Yum

avec Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Lors d’une visite d’observation au CHUV, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de vaisselle spécifique pour les petits enfants. Les parents doivent le plus souvent apporter leurs propres verres ou couverts. C’est pourquoi j’ai créé Yum, un ensemble d’accessoires de vaisselle destinés au repas de l’enfant hospitalisé. L’ensemble en silicone comprend un rebord d’assiette pour les enfants ne pouvant utiliser qu’un seul bras, un support pour les pots en verre, ainsi que des manches à glisser sur les couverts et qui permettent d’améliorer la prise en main par l’enfant. Avec Yum, l’enfant est plus autonome et le repas devient plus ludique grâce aux couleurs et aux formes. Il devient un moment de convivialité avec les manches de couverts qui deviennent des compagnons de repas !

Lucie De Martin – t-Plates

DESIGN INDUSTRIEL

Lucie De Martin – t-Plates

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

A l’heure de l’accroissement des livraisons de plats à domicile, l’accumulation des emballages à usage unique devient problématique. Alors que la tendance érige les objets biodégradables en figure de proue, de nouvelles lois prévoient de les interdire à cause de leur caractère non-recyclable. L’alternative se présentant ainsi comme la plus prometteuse semble être donc la vaisselle réutilisable. t-Plates sont des boîtes réutilisables pour la livraison de nourriture. L’objectif de ce projet est de réduire significativement la quantité de déchets et d’accompagner les utilisateurs vers une consommation plus respectueuse. Dans une idée de cohérence du message écologique, l’utilisation de matières en plastique est remplacée par des matériaux tels que l’acier, le textile ou encore le caoutchouc.

Hugo Hectus – Visite de Courtoisie — Vol. 1

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Hectus – Visite de Courtoisie — Vol. 1

par Hugo Hectus

Prix BCV | Visite de Courtoisie – Vol 1 est une revue critique d’art de 280 pages qui retrace une performance dînatoire de 8h sur l’art contemporain que j’ai organisée au Centre d’art scénique de l’Arsenic (Lausanne, CH) en présence d’artistes, curateurs, historiens de l’art et programmateurs.

Julien Lindt – Jiko

DESIGN INDUSTRIEL

Julien Lindt – Jiko

avec Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

Jiko est un four à bois pour l’extérieur. Il s’inspire des fours africains en argile connus pour leur grande efficacité en combustion du bois, et par ce fait, d’une faible émission de CO2. Ma volonté était d’amener cet objet dans notre mode de vie, chez nous les occidentaux.  La cuisine domestique devient de plus en plus pauvre, je pense que nous avons perdu le goût de cuisiner et plus particulièrement avec le feu, qui est selon moi la manière la plus belle et la plus délicieuse de cuire nos aliments. Jiko se veut plus écologique et tout aussi performant que nos cuisines high-tech. Par sa modularité, il est très libre d’utilisation et permet une grande diversité de modes de cuisson. De plus, sa forme multidirectionnelle permet de réunir les gens et créer une ambiance conviviale.

Gwenaëlle Auvry – T-Lom

DESIGN INDUSTRIEL

Gwenaëlle Auvry – T-Lom

avec Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

De nos jours, nous produisons de plus en plus de déchets. Dans une démarche écologique et citoyenne, la mise en place d’un espace de compostage a été développée dans les jardins et dans les centres de compostage. Mais seulement 10% de ces déchets sont véritablement recyclés et les compositeurs ne proposent pas de solution pour les appartements. T-Lom est un lombricomposteur en terre cuite, conçu pour une à trois personnes, à accrocher sur votre balcon. Il prend alors peu de place et permet de récupérer facilement son précieux jus, un engrais puissant pour vos plantes.

Dora Hayat – Tote

DESIGN INDUSTRIEL

Dora Hayat – Tote

avec Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

« Tote » est un sac de courses sur roulettes qui, lorsqu’il n’est pas utilisé, peut accompagner son utilisateur tout au long de la journée sans l’encombrer. En tant qu’étudiante, j’ai l’habitude d’aller faire mes courses directement après les cours. Strictement conçu pour un aller-retour au supermarché, le caddie classique serait trop volumineux à transporter dès le matin. Avec « Tote », j’ai voulu combiner l’aspect compact d’un « tote bag », porté à l’épaule avec l’aspect pratique d’un caddie de courses sur roues. En quelques gestes simples, il passe de sa version pliée à sa fonction utilitaire.

Charlotte Krzentowski – Emineo

DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Krzentowski – Emineo

avec Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

Mention Très bien La table à manger est au cœur de l’action dans la plupart de nos intérieurs. Elle est considérée comme un lieu de vie, un îlot central où nous mangeons, travaillons, jouons, cuisinons, mais surtout où nous nous réunissons. « Emineo » est une table à manger réglable en hauteur qui peut être ajustée à l’aide d’un piston en fonction des diverses utilisations.

Nadia El-Hindi – Chef !

DESIGN INDUSTRIEL

Nadia El-Hindi – Chef !

avec Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

Une immersion dans l’univers très codifié de la coutellerie m’a fait découvrir la dualité délicate et menaçante des couteaux. Guidée par mon observation des gestes et des détails liés au travail de l’acier, j’ai choisi d’ouvrir les frontières de ce domaine aux côtés d’un artisan.  J’ai ainsi conçu « Chef ! », une gamme de couteaux de cuisine alliant intelligence de l’artisanat et précision de l’industrie. La lame en acier, protégée par un traitement naturel anticorrosif appelé « seasoning », se solidarise au manche grâce à un assemblage directement inspiré de celui des marteaux.

Estelle Rougerie – Clip

DESIGN INDUSTRIEL

Estelle Rougerie – Clip

avec Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

Ce projet questionne la temporalité du mobilier. A quel moment ai-je besoin d’une table, pour combien de temps et pour quel usage ? « Clip » est une table d’appoint en bois pour l’intérieur comme pour l’extérieur, en réponse à un besoin du quotidien : se monter, se déplacer, se démonter et se ranger facilement. Son plateau vient se fixer aux pieds grâce à un système de clips intégrés. L’utilisation du bois lui permet de s’intégrer dans divers environnements. Pour assurer un apéro, un repas improvisé ou un moment convivial : un coup de clip et le tour est joué !

Charlotte Piau – Nommo

DESIGN INDUSTRIEL

Charlotte Piau – Nommo

avec Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

« Nommo » est un duo de contenants conçus pour réaliser des infusions froides et chaudes telles que du café, du thé ou encore des eaux aromatisées. A travers ce projet, je me suis intéressée à la question du rituel et à ce qu’il y avait de commun dans la préparation de ces différentes boissons. Chaque contenant a été pensé dans un matériau particulier en adéquation avec le type d’infusion auquel il est dédié. Un filtre commun à ces différents éléments en permet l’infusion. Ce projet a pour vocation de ramener la préparation d’infusion au centre de la table afin de créer des moments de partage.

FIGURE LIBRE

DESIGN INDUSTRIEL

FIGURE LIBRE

avec Elric Petit

Figure libre est un projet de design industriel réalisé en corrélation avec le sujet de mémoire des étudiants en 3e année. Il leur a été conseillé de choisir un domaine vers lequel les étudiants souhaiteraient se diriger après leurs études. Cet exercice libre leur a permis de s'exprimer sur le sujet de leur choix. Qu’il s’agisse de mobilier, de mobilité, d’objets connectés ou tant d‘autres possibles, chaque sujet traité avec sérieux devient passionnant.

Diplôme 2019

DESIGN INDUSTRIEL

Diplôme 2019

avec Chris Kabel, Elric Petit, Stéphane Halmaï-Voisard

Projets de diplôme du Bachelor Design Industriel de l'année 2019

Diplômes 2018

DESIGN INDUSTRIEL

Diplômes 2018

avec Stéphane Halmaï-Voisard, Chris Kabel, Elric Petit

Projets de diplôme du Bachelor Design Industriel de l'année 2018

Erika Marthins – Déguster l'augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Erika Marthins – Déguster l'augmenté

avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Et si l’on augmentait notre nourriture ? Serait-il possible d’étendre certains plats à de nouvelles dimensions ? Ce projet explore l’intégration de données et de narrations au coeur même de la nourriture. Une proposition d’expansion poétique de trois desserts. Un mariage de son et de chocolat, de poésie et de sucettes, d’animation et de dessert. En collaboration avec Chef Fabien Pairon Ecole hôtelière de lausanne, RayForm (Rayform light shaping technology), Jun Shintake Laboratory of Intelligent Systems (EPFL). Special thanks to : Michel Ferla (EHL), Dario Floreano Director of Laboratory of Intelligent Systems (EPFL).

Diplômes

DESIGN INDUSTRIEL

Diplômes

avec Stéphane Halmaï-Voisard, Chris Kabel, Elric Petit

Projets de diplôme du Bachelor Design Industriel de l'année 2017

Tasses à café

DESIGN INDUSTRIEL

Tasses à café

avec Tomas Kral

Sous la supervision de Tomas Kral, professeur à l’ECAL et designer, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel ont eu à repenser la tasse à café, dans le cadre de l'édition 2017 du concours Agora de la Biennale de Bordeaux. Le but était d’imaginer un scénario autour de la tasse et de mettre en valeur cette boisson ou son mode de consommation.

Diplômes

DESIGN INDUSTRIEL

Diplômes

avec Michel Charlot, Chris Kabel, Elric Petit

Sélection de projets de diplôme de l'année 2016

Diplômes

DESIGN INDUSTRIEL

Diplômes

avec Michel Charlot, Pauline Deltour, Chris Kabel, Elric Petit

Sélection de projets de diplôme de l'année 2015.

Diplômes

DESIGN INDUSTRIEL

Diplômes

avec Camille Blin, Jörg Boner, Chris Kabel, Tomas Kral

Sélection de projets de diplôme de l'année 2014.

Delirious Home

DESIGN INDUSTRIEL

Delirious Home

avec Alain Bellet, Chris Kabel

Cette exposition met en scène une série d’objets qui proposent une interprétation ludique du concept de « maison intelligente ». Ils ont été réalisés par les étudiants en Bachelor Design Industriel et en Media & Interaction Design de l’ECAL.

Diplômes

DESIGN INDUSTRIEL

Diplômes

avec Jörg Boner, Pierre Charpin, Elric Petit, Alexander Taylor

Sélection de projets de diplôme de l'année 2012.

Diplômes

DESIGN INDUSTRIEL

Diplômes

Projets de diplômes 2011

Diplômes

DESIGN INDUSTRIEL

Diplômes

avec Arnault Weber

Projets de diplômes 2010

Filtrer