Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
Picture Consequences

PHOTOGRAPHIE

Picture Consequences

avec Tamara Janes

La tâche des étudiants consiste à créer leur propre histoire, scénario, récit ou séquence à partir d'images existantes. Ils utilisent leurs intérêts personnels, leur imagination et leurs idées pour relier les images entre elles. Ils peuvent poursuivre l'intrigue des images, faire des recherches approfondies, écrire des histoires fictives ou raconter des histoires basées sur des expériences personnelles. Les étudiants ont la liberté de photographier, de générer ou de filmer.

Transform and be transformed by matter

PHOTOGRAPHIE

Transform and be transformed by matter

avec Lorenzo Vitturi

L'objectif de ce workshop est d'engager les étudiants dans un processus multidisciplinaire qui combine la photographie avec la sculpture et la scénographie. Pour souligner l'importance du processus créatif, les étudiants sont encouragés à utiliser principalement des matériaux collectés et recyclés, qui devront être transformés et intégrés dans leur récit visuel. Le travail présenté à la fin de l'atelier reflétera cette approche, combinant des résultats visuels avec des sculptures et des installations éphémères.

No Signal!

DESIGN DE PRODUIT

No Signal!

avec Reed Kram

No Signal! est le résultat d'un atelier exploratoire d'une semaine organisé dans le cadre de l'exposition « We Will Survive » du Mudac, qui se penche sur le monde des « Preppers ». Guidés par le designer Reed Kram, les étudiants du programme MA Product Design ont travaillé en binôme pour créer des solutions à un scénario hypothétique dans lequel les téléphones ne fonctionnent plus, l'internet est hors service et l'électricité n'est pas disponible. Face à cet effondrement de l'infrastructure moderne, leur mission consistait à réimaginer la manière dont nous pourrions répondre à l'un des besoins les plus essentiels de l'humanité : la communication.

Mandat Paléo - Projection à Visions du Réel 2024

CINEMA

Mandat Paléo - Projection à Visions du Réel 2024

par Loris Ciaburri, Jonathan Daza Ospina, Loïs de Goumoëns, Sara Dutch, Fei Fan, Pablo Guscetti, Anna Joos, Saleh Kashefi, Theofanis Papadopoulos, Valentina Parati, Antoine Scalese

Les étudiant.e.s du Master ECAL/HEAD ont réalisé des capsules documentaires pour le Festival Paléo, qui ont été diffusées pour la première fois à Visions du Réel en avril 2024.

Workshop Réalisation avec Alejo Moguillansky

CINEMA

Workshop Réalisation avec Alejo Moguillansky

avec Alejo Moguillansky

Atelier de réalisation d'une semaine avec le réalisateur, scénariste et producteur argentin Alejo Moguillansky, destiné aux étudiant.e.s du Master réalisation

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

avec Julien Gurtner, Vincent Jacquier, Matthieu Minguet, Anthony Guex

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le canton de Vaud a confié à l’ECAL le soin de réaliser une œuvre inédite, visible du 24 juillet au 8 septembre dans la Maison suisse installée pour l’occasion dans la cour de l’Ambassade de Suisse à Paris. Composée d’une vingtaine d’écrans synchronisés qui offrent une vision panoramique sur le canton et ses atouts majeurs, Vaud-o-rama a pour objectif de valoriser la région et de tisser des liens avec le public présent, en lui faisant découvrir sa richesse et sa diversité. Inspirée par le dispositif muséal du diorama, cette installation propose une vitrine dynamique et immersive sur le canton de Vaud par la mise en valeur de quatre grands axes : l’Innovation, la Formation, la Culture et le Sport. Elle présente un portrait varié du canton et offre un point de vue actuel sur ses activités. Le canton de Vaud se révèle ainsi comme un pôle d’excellence pour la recherche et l’innovation, un terrain d’apprentissage de pointe, un haut lieu de la création culturelle ainsi qu’un écosystème du sport unique au monde.

I as an Island

DESIGN DE PRODUIT

I as an Island

avec Chris Kabel

À l'instar de Robinson Crusoé cherchant dans l'épave du navire les matériaux nécessaires à la construction de sa maison, les étudiants de première année en Master Design Produit, guidés par Chris Kabel, ont été invités à plonger dans les débris de leur esprit créatif pour cet atelier ouvert. L'atelier a commencé par la collecte, l'organisation et l'analyse des déchets créatifs pour créer un autoportrait en tant que designer. Projets non réalisés, obsessions et fascinations, irritations, rêves vagues, (mauvaises) blagues et idées trop bizarres pour en parler - tout cela réside dans l'esprit d'un designer. Les débuts existaient déjà : photos inspirantes sur les téléphones, matériaux invitants, premières idées griffonnées à la hâte, croquis rapides sur papier, assemblages à moitié faits ou maquettes fragiles. Ces fragments et particules ont été analysés afin de découvrir le type de designer de chaque participant et d'en extraire une orientation pour le développement au cours de la semaine. Ce processus d'analyse, d'idéation et de traduction, y compris le "résultat final", est devenu visible sous la forme d'une île, façonnée et peuplée par le processus de conception de chaque individu. Il présentait des débuts fragiles, des itérations et des choix faits en cours de route, pour aboutir à une conclusion finale façonnée par des échantillons de matériaux, des recherches sur les formes, des croquis en 3D, le développement d'un mécanisme, d'une campagne, d'un scénario de film, ou tout autre élément distillé à partir des éléments flottants initiaux.

Service Design - 2024

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2024

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Calypso Mahieu

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

Betaverse

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse

avec Alain Bellet, Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Workshop Jiri Oplatek

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Jiri Oplatek

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González

An Ode to the Poster 80 Attributes 80 Fonts 80 Posters Pendant cette semaine, les étudiants de deuxième année ont dû créer 80 posters, soit 4 posters par personne. En se basant sur une liste d'attributs définit, ils ont dû créer des typographies et des concept autour de ces derniers.

Workshop Hélas Studio

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Hélas Studio

avec Eilean Friis-Lund, Alice Vodoz

Mise en scène Exercice autour du format de l’affiche à travers un axe typographique. L’objectif est de communiquer l’ambiance d’un film à travers un lettrage, en mettant graphiquement en scène le texte.

CAN THEY DANCE ?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

CAN THEY DANCE ?

avec Cyril Diagne

CAN THEY DANCE? est le résultat d’une semaine de workshop autour de la notion des Large Action Model (LAM). En détournant des plateformes existantes, les étudiant·x·e·s ont exploité les capacités de raisonnement des modèles d'intelligence artificielle de type LLM.

Workshop Retinaa

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Retinaa

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Pendant cette semaine, les étudiants ont dû créer des Obi Strip, un bandeau de papier entourant la couverture d'un vinyle. Une couche visible représentant l'univers de leur vinyle et une couche invisible en créant une trame de sécurité. Le résultat a été imprimé en sérigraphie, une encre visible et une encre UV pour le design de sécurité.

Workshops propédeutique 2024

PROPEDEUTIQUE

Workshops propédeutique 2024

avec Clemens Alexander Severin Piontek, Karla Hiraldo Voleau, Vanessa Safavi, Basil Dénéréaz, Bruno Deville, Aurélie Vial

Option Cinéma Bruno Deville En ayant comme consigne de suivre une ou des personnes dans le cadre de leur métier, les étudiant·e·s ont dû réaliser chacun·e un documentaire avec comme contrainte de le traiter par les attributs de la fiction. Option Media & Interaction Design Basil Dénéréaz Introduction à la 3D par une semaine de workshop sur le thème des natures mortes en CGI, visant à familiariser les étudiant·e·s avec ce médium. Option Photographie Karla Hiraldo Voleau Comment communiquons-nous aujourd’hui, au sein de nos relations amoureuses ? Comment l’environnement en ligne façonne-t-il la façon dont nous parlons de l’amour, que ce soit à travers des mots ou des images ? Les étudiant·e·s se sont plongé·e·s dans leur vécu et leur perception des relations amoureuses afin de créer un portrait de l’amour à l’ère numérique. Option Design Graphique Clemens Piontek Modular Expression Exploration du design modulaire et création de lettrages, de nouvelles typographies. L’objectif est de créer des polices qui expriment un sentiment, une émotion, une ambiance ou une atmosphère. L’ensemble de composants propre à chacun est créé à partir de la police de caractère Vevey* qui a deux variantes : Vevey Positive & Vevey Human Kind. Option Arts Visuels Vanessa Safavi Travail à partir d’objets ou matériaux spécifiques choisis par les étudiant·e·s en fonction de leurs propriétés physiques et symboliques, pour en révéler un geste ou une intention dans la conception d’une œuvre plastique définie. Option Design Industriel Aurélie Vial Exploration de la découpe numérique et de la technique d’assemblage. En partant de plaques de carton alvéolaire et en utilisant la table de découpe numérique de l’atelier, nous avons réalisé des colonnes, des structures, avec comme seules contraintes d’être verticales et autoportantes. Comment habiter un espace avec 26 propositions différentes pour créer un ensemble collectif et cohérent ? Photos © ECAL/Marvin Merkel Affiche © ECAL/Aude Meyer de Stadelhofen

Tribute to Masterpieces

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Tribute to Masterpieces

avec Elodie Anglade

Sélection de séquences animées réalisées dans le cadre d'un cours de 3D dirigé par Elodie Anglade. Les étudiants se sont inspirés d'une peinture et l'ont retranscrite en trois scènes différentes.

Workshop cyanotype

PROPEDEUTIQUE

Workshop cyanotype

par Adam Touhami, Alice Refachinho, Anaïs Dermont, Cansu Celen, Eloïse Guillod, Emma Morisseau, Filipa Batalim, Isabelle Virnot, Laura Simons, Lena Mancini, Mathys Mauron, Matteo Lucca, Noé Fortuit, Pierric Mamin, Tobia Rizzon, Marie Macherel

Workshop d'une journée donné par Aude Meyer de Stadelhofen avec les étudiants·es·x en option Design Graphique. L'objectif était de composer manuellement avec des calqes sur lesquels étaient imprimés des visuels réalisés précédemment par les élèves·x. La posibilité de couper, recadrer, coller et dessiner a permis à chacun·e·x de s'approprier les visuels à disposition et de créer des poster originaux.

Presque Rien

DESIGN INDUSTRIEL

Presque Rien

avec Erwan Bouroullec

Dirigé par le designer français renommé Erwan Bouroullec, le workshop "Presque Rien" s'est déroulé comme une exploration des possibilités de design dans le site de sa ferme bourguignonne récemment rénovée. Le projet prévoyait un canevas ouvert, encourageant les étudiants en design industriel de l'ECAL à s'écarter des méthodes traditionnelles de résolution de problèmes.

PROJECTIONS XXL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL

avec Sami Benhadj, Vincent Jacquier

Un environnement visuel immersif et magnétique, créé par les étudiants de l'ECAL, illumine les façades du mudac et du bâtiment Photo Elysée. Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire au sein du département Communication Visuelle de l'ECAL, les étudiants des programmes Bachelor Photographie, Design Graphique et Media & Interaction Design ont développé des projets vidéo immersifs destinés à orner les façades de Photo Elysée.

Anthracite

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Anthracite

par Emma Grosu, Seraphine Sallin-Mason, Rebecca Alfandary

Le projet Anthracite vise à sensibiliser le public aux dangers de la pollution lumineuse, qui menace la survie des insectes nocturnes et affecte la biodiversité en Suisse. À travers une édition mêlant vulgarisation scientifique et photographies, le projet crée un équilibre fragile entre poésie et urgence. Anthracite se décline également sous deux autres formes : une installation visuelle composée d'images et un teaser vidéo. Ces supports de sensibilisation immergent le spectateur, notamment en adoptant le point de vue d’un insecte. Ils nous invitent à ressentir les effets directs de cette pollution générée par l'homme, afin de nous inciter à mieux protéger les insectes concernés.

Talk City

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk City

avec Gaël Hugo

Lors d’une semaine bloc donnée par Gaël Hugo, les étudiant·x·e·s ont développé des agents de conversation situationnels intégrant de l’intelligence artificielle. Ces échanges génèrent des environnements 3D associés pour offrir un support visuel.

Workshop - Charlie Engman

PHOTOGRAPHIE

Workshop - Charlie Engman

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Treatment, Synthesis, and Art Direction" Charlie Engman est un artiste, photographe, écrivain et directeur artistique basé à Brooklyn, New York. Il travaille sur un éventail de médias et de disciplines allant de l'art de l'IA générative à la photographie, en passant par la vidéo et la mode, et concilie les pratiques artistiques, commerciales et pédagogiques. Il est directeur artistique de la marque de mode durable Collina Strada, où il est responsable de la conception des imprimés, de l'image de marque et de la conception des défilés. Ce workshop examinera la manière dont les médias, l'esthétique et la culture sont imbriqués et se chevauchent, et sont déterminés en grande partie par l'accessibilité de la technologie populaire. l'accessibilité de la technologie populaire. Il examinera également la manière dont la créativité est un processus collaboratif et itératif qui transcende les genres et les catégories. L'accent sera mis sur l'intersection de la photographie, des outils d'intelligence artificielle, des jeux vidéo et des médias pilotés par l'utilisateur. Dans cet atelier, les participants sont censés explorer et remettre en question la façon dont ils intègrent et synthétisent les registres professionnels et vernaculaires et les techniques nouvelles et traditionnelles. Cet atelier servira également d'introduction au développement de la direction artistique et à la réalisation de " traitements " pour des projets commandés, ainsi qu'à l'expérience pratique de la conception et de l'exécution de missions qui peuvent faire le lien entre une pratique artistique distincte et des modes préexistants de réalisation et de partage.

Fishtank

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fishtank

avec YONK

Sous la direction du duo 3D YONK, les étudiants de deuxième année ont travaillé à la création de créatures aquatiques animées et de leurs habitats pour le projet "Fishtank", inspiré par le mur d'aquariums que l'on trouve dans les poissonneries. Les étudiants ont appris les tenants et les aboutissants de l'utilisation de la réalité virtuelle pour sculpter des actifs 3D, ainsi que l'animation, l'éclairage et la texturation dans le logiciel 3D Blender.

Workshop Marie-Caroline Hominal / Pierrine Poget

ARTS VISUELS

Workshop Marie-Caroline Hominal / Pierrine Poget

Sans craindre le grand écart, le BAAV invite deux personnalités pour ses workshops semestriels, Pierrine Poget, auteure et poète, et Marie-Caroline Hominal, danseuse et performeuse, toutes deux de Genève. La première, décrite par un étudiant comme une « ostéopathe du cerveau »  convie un groupe d’étudiant.e.x.s à faire famille avec les voix dans sa tête, quand la seconde  convie les corps dans l’espace de la fête pour une performance dans le studio cinéma de l’ECAL.

Colour Typologies

DESIGN GRAPHIQUE

Colour Typologies

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Workshop Atelier Brenda Pendant cette semaine, les étudiants ont créés des affiches sur l'album de musique «Color» de Ken Nordine.

Sétay - Singuliers

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sétay - Singuliers

avec Sami Benhadj

Vidéo clip réalisé par Julie Turin et Charlotte Pralong dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.

Triptyques

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Triptyques

avec Benjamin Muzzin

Sélection de séquences animées réalisées dans le cadre d'un cours de 3D dirigé par Benjamin Muzzin. Les étudiants se sont inspirés d'une peinture et l'ont retranscrite en trois scènes différentes.

Catharsis - RestoGastro

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Catharsis - RestoGastro

avec Sami Benhadj

Vidéo clip réalisé par Théo Déchanez et Viktor Gagné dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.

Chelan - London

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Chelan - London

avec Sami Benhadj

Vidéo clip réalisé par Jérémie Kursner et Alexandre Gambarini dans le cadre du cours de vidéo de deuxième année du Bachelor Communication Visuelle.

Handmade Reality

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Handmade Reality

avec Mario Von Rickenbach, Alain Bellet

Handmade Reality est une série d'expériences AR utilisant un casque de réalité mixte, le Hololens, réalisée par les étudiant·x·e·s en 2e année Bachelor Media & Interaction Design. Prenant l’environnement qui nous entoure comme terrain de jeu, chaque expérience propose une manière différente d’interagir avec ce dernier, guidée par nos mains.

Paisajes Políticos

DESIGN GRAPHIQUE

Paisajes Políticos

avec Angelo Benedetto, Diego Bontognali, Nicole Udry

Paisajes Políticos Summer University Novembre 2022 Durant leur voyage, les étudiants ont été à la rencontre de plusieurs artistes/designers et ont été visité différents lieux culturels comme le Suizspacio, Pablo Suazo, Ciudad Abierta, Universidad Publica, Gam, Naranja Publicaciones, Tipo Movil.

Magazine - 2023

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Magazine - 2023

avec Anouk Schneider Agabekov, Chi-Long Trieu

Dans le cadre du cours de magazine animé par Anouk Schneider et Chi-Long Trieu, les étudiant.e.s en 2ème année de Communication Visuelle ont eu l'opportunité de concevoir un magazine au cours du deuxième semestre. Les étudiant.e.s ont été encouragés à exploiter leur liberté artistique à tous les niveaux de création, que ce soit en termes de format, de choix de papier, de reliure, de mise en page, d'illustrations, de texte ou de typographie. Dans le cadre de ce cours, le magazine peut prendre forme à travers diverses modalités d'illustrations, telles que la photographie, la reproduction, la mise en contexte, le dessin, la 3D, etc. L'accent est mis sur la vision artistique de l'auteur.ice et sur les moyens mis en œuvre pour la concrétiser. Les étudiant.e.s endossent des rôles multiples en tant qu'éditeur, conservateur et architecte, couvrant ainsi les responsabilités de directeur artistique, designer, photographe, styliste, illustrateur, typographe, rédacteur en chef, et secrétaire de rédaction. Ce cours met en avant le design éditorial contemporain en explorant le potentiel narratif d'une séquence de contenu maîtrisé.

Talk To Me

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Talk To Me

avec Alain Bellet

Talk To Me est une série d'objets interacitfs conçus par des étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces objets utilisent le dialogue comme terrain de jeu et s'inspirent des interfaces conversationnelles afin de créer de nouvelles interactions.

Redesign 2023

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Redesign 2023

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre).Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

PHOTOGRAPHIE

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Frontiere di Sabbia" est une exposition des étudiants du Master de photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en collaboration avec la Biennale dell'Immagine di Chiasso. La collection de projets que vous verrez a été créée avec des drones : des aéronefs développés à l'origine pour la guerre qui ont été transformés en formes civiles et populaires. En quelques années, ces appareils ont connu une évolution technologique vertigineuse et un succès commercial considérable. Utilisés à des fins diverses - récréatives et professionnelles, politiques et subversives - ces "véhicules aériens sans pilote" peuvent être facilement achetés et contrôlés à distance, comme dans un jeu vidéo. Les opportunités offertes par les drones civils se combinent avec de multiples con- séquences négatives : la confusion entre la réalité et la simulation, les violations de la vie privée et l'utilisation pour des actions illégales et violentes. D'un point de vue photographique, les drones offrent des points de vue infinis pour une vision exceptionnelle, verticale et totale. Equipés de senseurs tous azimuts, ils volent de manière autonome sur des itinéraires programmés et sont en mesure de surveiller le territoire et ses habitants. L'exposition "Frontiere di Sabbia", présentée dans le bâtiment Ex Saceba, une usine de ciment située à quelques kilomètres du bor- der, rappelle le passé de ces lieux où l'on produisait des matériaux pour construire des maisons, des ponts, des autoroutes, mais aussi des murs et des barrières. En détournant des chemins prédéfinis et automatisés, une nouvelle génération de créateurs d'images nous interroge sur la perception de nos limites : humaines, politiques et technologiques.

Beyond The Surface

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond The Surface

avec Vincent Schwenk

Sous la direction de l'artiste 3D Vincent Schwenk, les étudiants de deuxième année ont habilement créé une animation abstraite centrée sur le thème de la relaxation. Tout au long du processus, ils ont acquis des connaissances précieuses sur diverses techniques telles que la modélisation, le texturing, les simulations physiques, le rendu et le sound design.

Vampire week

PHOTOGRAPHIE

Vampire week

avec Jean-Vincent Simonet

Durant une semaine, les étudiant-e-x-s ont développé des techniques qui transforment la perception et la relation au corpus d’image: effacement, déplacement, perte de la sensation du réel.

Pop Ups and Masks

PHOTOGRAPHIE

Pop Ups and Masks

avec Taiyo Onorato

Ce workshop était à propos de la photographie de mise en scène, plus particulièrement sur les portraits mis en scène. L'accent a été mis sur les deux éléments essentiels du portrait : le travail sur le sujet et la manipulation de l'arrière-plan. Les portraits mis en scène se distinguent des images classiques par la création active d'une image, en s'éloignant de la réalité. Des outils tels que la lumière, l'arrière-plan et la pose sont utilisés pour créer une narration délibérée. Les individus sont mis en scène, modifiés de manière spécifique, parés de tenues et de masques. La semaine s'est intéressée aux masques en tant qu'outils de transformation et de représentation. Tout au long de l'atelier, des masques ont été fabriqués avec les moyens du bord et sont devenus les objets centraux de la mise en scène. Les étudiants les ont photographiés et filmés, capturant ainsi l'essence de la transformation. Le deuxième élément de l'atelier, qui portait sur l'arrière-plan, a permis d'expérimenter des techniques de pop-up. La toile de fond, élément dynamique de la narration, a été manipulée à l'aide de décors astucieux et de techniques spatiales inattendues. L'objectif n'était pas seulement de capturer des moments, mais de les créer, en faisant naître des histoires qui transcendent les frontières de la réalité. Les étudiants-es-x étaient encouragés-ées à libérer leur créativité et expérimenter.

Dissolution of genres and austerity in prise de vue

PHOTOGRAPHIE

Dissolution of genres and austerity in prise de vue

avec Geray Mena

Le workshop s'est articulé autour de la dissolution des genres au sein de la photographie : Documentaire, Mode, Nature Morte et Portrait. Les étudiant-e-x-s ont établi des ponts entre pratiques commerciales et artistiques.

Afterhuman

PHOTOGRAPHIE

Afterhuman

avec Elizaveta Porodina

Dans le cadre de ce workshop, Elizaveta Porodina a demandé aux étudiants-es-x d'explorer le thème "AFTERHUMAN". Ce thème ouvre des perspectives pour capturer des paysages futuristes, représentant la fusion potentielle de la technologie et de l'humanité. Pensez à dépeindre visuellement la coexistence de l'intelligence artificielle, de la cybernétique ou de la biotechnologie avec des éléments naturels. Expérimentez avec des techniques innovantes pour transmettre un sentiment d'évolution ou de transcendance. Cette exploration invite les photographes à interpréter de manière créative et à narrer visuellement un avenir au-delà de l'expérience humaine conventionnelle.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

The New Final Form

DESIGN DE PRODUIT

The New Final Form

avec Christophe Guberan, Camille Blin

The New Final Form est le résultat d'un Workshop Transversal menés par les étudiant·e·s de 1ère année du Master Design de produit. En collaboration avec l'entreprise Ceramaret, basée à Bôle et spécialisée dans les nouveaux procédés de fabrication de céramique, les étudiant·e·s ont imaginé des prises électriques et interrupteurs d'aujourd'hui. Nos habitudes quotidiennes et nos relations avec ces appareils ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, en particulier avec les appareils alimentés par batterie qui nous entourent. Grâce au développement de nouvelles technologies et nouveau processus de fabrication et aux propriétés de la céramique: bonne résistance à la chaleur, à la pression, et très bon isolant électrique, les étudiant·e·s ont abouti à une série de propositions inédites repensant la prise électrique Feller d'aujourd'hui, un icône du design Suisse établi par Max Bill en 1946.

Music made visual

DESIGN GRAPHIQUE

Music made visual

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Brian Roettinger Cet atelier était une exploration/exercice typographique sur la façon dont la typographie peut exprimer un sentiment/une tonalité musicale. Les étudiant.e.s ont utilisé les paroles de chansons comme matériel graphique. Avec les paroles comme seul matériel de base, ils.elles ont dû créer une affiche.

The Things I Missed While Scrolling

DESIGN GRAPHIQUE

The Things I Missed While Scrolling

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Stephanie Specht Durant la semaine, les étudiant.e.s devaient produire une affiche qui sensibilise les gens à l'utilisation de leur téléphone, les inciter à rester immobiles. Ils devaient concevoir leur affiche de manière à ce qu'elle inspire de loin et informe de près.

Remix

DESIGN GRAPHIQUE

Remix

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Sébastien Follet, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Adam Saragoussi, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger

Workshop avec Helmo Pendant cette semaine, les étudiants ont créé une nouvelle version de couverture de vinyl en remixant leurs éléments graphiques.

Lott of Prints

DESIGN GRAPHIQUE

Lott of Prints

avec Guy Meldem

Pendant cette semaine, les étudiants ont organisé une loterie. Imprimés en offset, les posters modulaires devenant des cartes ont permis la première loterie à ECAL.

Le livre d’artiste - 2022

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Le livre d’artiste - 2022

avec Anouk Schneider Agabekov, Chi-Long Trieu

Dans le cadre du cours d'édition animé par Anouk Schneider et Chi-Long Trieu, les étudiant.e.s en 2ème année de Communication Visuelle ont eu l'opportunité de concevoir un livre d'artiste au cours du premier semestre. Ce projet de livre se distingue par son approche contemporaine visant à créer un objet éditorial qui intègre harmonieusement forme et contenu dans le contexte actuel du paysage éditorial. Les étudiant.e.s ont été encouragés à exploiter leur liberté artistique à tous les niveaux de création, que ce soit en termes de format, de choix de papier, de reliure, de mise en page, d'illustrations, de texte ou de typographie. Dans le cadre de ce cours, le livre d'artiste peut prendre forme à travers diverses modalités d'illustrations, telles que la photographie, la reproduction, la mise en contexte, le dessin, la 3D, etc. L'accent est mis sur la vision artistique de l'auteur.ice et sur les moyens mis en œuvre pour la concrétiser. Les étudiant.e.s endossent des rôles multiples en tant qu'éditeur, conservateur et architecte, couvrant ainsi les responsabilités de directeur artistique, designer, photographe, styliste, illustrateur, typographe, rédacteur en chef, et secrétaire de rédaction. Ce cours met en avant le design éditorial contemporain en explorant le potentiel narratif d'une séquence de contenu maîtrisé.

Redesign 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Redesign 2022

avec Giliane Cachin

Dans le cadre du cours donné par Giliane Cachin, les étudiant.e.s de 1ème année sont amené.e.s à réaliser une édition en examinant les différents axes qui la composent. Le cours propose une étude des divers systèmes de grille et des fondamentaux de la micro-typographie. Lors du semestre, les élèves rechercheront la meilleure manière de structurer et d’agencer le contenu qu’ils auront choisi (ou qui leur aura été attribué, en fonction des données du semestre).Quelques règles indispensables à connaître en terme d’impression et de reliure seront passées en revue à la fin du semestre, de façon à donner vie à l’objet conceptualisé.

Service Design - 2023

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2023

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Wonderbread

DESIGN INDUSTRIEL

Wonderbread

avec Francesca Sarti

Dans le cadre de l'atelier Wonderbread dirigé par Francesca Sarti, la designer culinaire et fondatrice d'Arabeschi di Latte, les étudiants BA design industriel ont exploré l'histoire, les traditions, les rituels et les recettes liés au pain, afin d'imaginer de nouveaux pains uniques.

Filtrer