Présentation

Pour marquer un tournant décisif dans une carrière ou dans la continuation immédiate d’un Bachelor en Design Industriel, ce Master s’adresse à des étudiants qui souhaitent mettre l’accent sur deux aspects fondamentaux de la pratique du designer : la recherche personnelle et l’exécution professionnelle de mandats confiés par des clients, des entreprises ou des producteurs.

Outre l’affûtage constant de leurs capacités de recherche et compétences pratiques en design, les étudiants sont confrontés aux réalités multiples de la profession. Des processus de production à la valeur intrinsèque du design, en passant par les notions d’efficience, ce Master offre les outils nécessaires pour devenir un professionnel accompli. Encadré par des praticiens et théoriciens reconnus lors de cours et de workshops, le programme s’articule autour de trois axes forts : un projet libre développé par l’étudiant tout au long de son cursus, des travaux réalisés en collaboration avec des entreprises internationales et donnant lieu à diverses éditions, expositions et publications dans la presse internationale, ainsi que la rédaction d’un mémoire de Master. Les étudiants bénéficient des ressources exceptionnelles de l’ECAL, tant au niveau des infrastructures que par son réseau unique dans les métiers de l’art et du design.

A l’issue de ce programme et avec l’apport de formations annexes dans des domaines comme la photographie, les étudiants se constituent un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Très sollicités par des agences internationales, studios de design et entreprises, de nombreux diplômés de l’ECAL créent également leur propre structure.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Design de Produit

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open Space MA Design de Produit Matériauthèque Atelier Maquette CAO/FAO

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop Mini
Atelier Maquette CAO/FAO

1/2

  • Se mettre à niveau en étudiant le dessin technique de produit, la modélisation et le rendu 3D (Solid Works, Keyshot), la création de prototype en atelier maquette (bois, métal, couture), la photographie d’objet ainsi que l’histoire du design de produit.
  • Collaborer avec des entreprises ou institutions permettant de confronter sa pratique dans un contexte précis.
  • Développer une approche personnelle sous la forme d’un brief individuel cohérent et d’une solution qui s’inscrit dans les questionnements contemporains et à venir.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
  • Mettre en place un discours cohérent et inscrit dans l’évolution de la discipline, permettant de développer un regard critique par le biais de cours de théorie.
  • S’immerger dans des voyages collectifs dans le cadre de projets en collaboration, d’expositions, de visites d’entreprises…
  • Participer à des cours fondamentaux de marketing et de business, dispensés par des professeurs renommés de la célèbre IMD Business School de Lausanne
Deuxième année
Mid Term Presentation Review
Diploma Jury presentaion
Diploma Jury Presentation
Diploma Jury Presentation
«Workbays Village» in collaboration with Vitra – Exhibition at Vitra Campus, Weil am Rhein
Summer University in Boston

1/6

  • Collaborer avec des entreprises ou institutions permettant de confronter sa pratique dans un contexte précis.
  • Développer une approche personnelle sous la forme d’un brief individuel cohérent et d’une solution qui s’inscrit dans les questionnements contemporains et à venir.
  • S’immerger dans des voyages collectifs dans le cadre de projets en collaboration, d’expositions, de visites d’entreprises…
  • Rédiger une thèse à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le master.
voir tous les projets

Projets d'ateliers

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

DESIGN DE PRODUIT

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

avec Camille Blin

À l'occasion de Paris Design Week 2024, DECATHLON s'associe au Master Design de Produit de l'ECAL pour dévoiler "Sortir du Cadre", une installation présentant deux prototypes de vélos de trekking à assistance électrique issus d'un travail de recherche autour de l'éco-conception. Grâce à cette collaboration, DECATHLON mobilise la jeune génération de designers pour nourrir son travail exploratoire sur la conception. Ces concept-bikes, imaginés par des étudiant·e·s du Master Design de Produit de l'ECAL, incarnent une vision d'avenir où développement durable et plaisir de l'activité en plein air vont de pair.

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

DESIGN DE PRODUIT

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

par Youssef Bassil, Meri Hozumi, Eduardo Altamirano Castro, Sofia Biondi, Gabriella Duck Garnham, Louis Ferraz, Justus Hilfenhaus, Clémentine Merhebi, Fanny Marrot, Lilian Onstenk, Aurelia Pleyer, Antonio Severi, Loïs Weber, Yichen Wu, Tom Jacquérioz

Qui serons-nous ? De quoi aurons-nous besoin ? Comment vivrons-nous ? Que nous offrira le design ? « Entre 2015 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans va presque doubler, passant de 12 % à 22 %. » — Organisation Mondiale de la Santé Sous la tutelle du Designer Sam Hecht, Industrial Facility, et avec la participation des étudiants de première année du Master en design de produits de l'ECAL et du senior-lab, ce projet présente une série d'objets conçus pour Horgenglarus, répondant aux besoins de la population vieillissante. Ces objets ont pour but de défier les stéréotypes souvent médicalisés associés à cette catégorie, tout en mettant à profit l'expertise approfondie de Horgenglarus dans le domaine de l'artisanat du bois.

U.F.O.G.O. Wind Turbines

DESIGN DE PRODUIT

U.F.O.G.O. Wind Turbines

avec Camille Blin, Anniina Koivu, Anthony Guex, Marvin Merkel, Arthur Seguin

En 2023, le rôle significatif des énergies renouvelables dans la lutte contre la crise environnementale est flagrant. Dans ce contexte, l'énergie éolienne est à nouveau présentée comme une voie prometteuse pour les régions qui souhaitent développer des sources d’énergie alternatives. Toutefois, les préoccupations relatives à leur irruption visuelle dans leurs environnements constituent un obstacle important à leur déploiement. Du point de vue du design, ce facteur esthétique n'est pas un obstacle. Il souligne au contraire, la nécessité d'une plus grande réflexion sur la manière dont nous façonnons ces technologies et les intégrons dans l'environnement et dans nos vies. Ce projet, réalisé par 16 étudiant·e·s du Master en Design de Produit de l'ECAL, a pour but d'explorer différentes manières dont les éoliennes peuvent s'intégrer dans les paysages naturels et les cultures locales, non seulement de façon rationnelle, mais aussi du point de vue esthétique. Pour mener à bien ce projet, une étude de cas était nécessaire. L'île de Fogo (Terre-Neuve, Canada), décrite localement comme "ce rocher battu par la mer du Nord ", a été choisie en raison de sa beauté naturelle, de l'abondance du vent et de sa communauté soudée d'environ 2 500 habitant·e·s. Le climat et la géographie de l'île la rendent idéale pour l’implantation d'éoliennes. En outre, l'île de Fogo abrite Shorefast, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la mise en place d'une économie durable et renouvelable sur l'île. En octobre 2022, les étudiant·e·s et les professeur·e·s de l'ECAL ont visité l'île de Fogo et s'y sont immergés. Le projet a abouti à huit designs d'éoliennes à la fois imaginatifs et pragmatiques, soigneusement éclairés par diverses approches. U.F.O.G.O. est un projet de développement durable ancré dans la réalité, sans être prisonnier de ce qui existe déjà. Partenaires de collaboration : Shorefast HEIG-VD/School of Management and Engineering Vaud (Marc Pellerin, Philippe Morey et Marco Viviani) Partenaire média : Disegno Financement : Programme de l'Université d'été de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) Etat de Vaud HES-SO Recherche Transdisciplinaire en Durabilite (sous le titre de projet 'INTEGRATED WIND TURBINES')

ECAL x On 2040

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x On 2040

avec Christophe Guberan

Les étudiants du Master Product Design de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque suisse On Running, des semelles de chaussures du futur. Sous la direction de Christophe Guberan, designer invité du MA Product Design et avec le soutien de Thilo Alex Brunner, responsable du design chez On, les étudiants ont exploré, dans le contexte de l'année 2040, des concepts de semelles de chaussures. Les résultats vont de l'exploration de l'utilisation de nouveaux matériaux et processus à la réinterprétation et à la re-contextualisation d'aspects courants du monde actuel, le tout dans une optique de performance future. Un certain nombre de conceptions ont été développées en prototypes élaborés et exposés au nouveau siège de On à Zurich, en collaboration avec les travaux d'autres étudiants du MA de l'ECAL en photographie et en conception de caractères. Les concepts développés comprennent ; Par Clemens Neureiter : REIMAGINER LA PLAQUE DE CARBONE POUR LES CHAUSSURES DE COURSE A PIED Poussant l'expression d'une semelle de chaussure à ses limites, cette semelle en fibre de carbone joue avec l'élasticité et la résistance de ce matériau hautement technique pour créer un bon amorti et minimiser à la fois l'utilisation du matériau et le poids.

ECAL Milano 2022: Yamaha Sound Machines,07–12.06.2022,Spazio Orso 16

EXPOSITIONS

ECAL Milano 2022: Yamaha Sound Machines,
07–12.06.2022,
Spazio Orso 16

A l'occasion du Salon international du meuble de Milan (7 au 12 juin 2022), les étudiant·e·s en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque japonaise Yamaha et son Design Laboratory, de nouvelles typologies de lecteurs de musique afin de répondre aux nouvelles pratiques liées à l'écoute du son.

ECAL x RBM by Flokk: The Future of School Seating

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x RBM by Flokk: The Future of School Seating

avec Camille Blin

Une architecture, une technologie et un design innovants participent à l'avenir de l'éducation, défiant les normes pour ceux qui créent des espaces d'apprentissage. Le fabricant de meubles danois RBM s'est ainsi lancé dans un projet de design d'un semestre avec des étudiants de l'ECAL. «Quel défi pour les étudiants: collaborer avec une marque importante afin de créer des expériences du futur en se servant de leurs expériences du passé! Back to school and to the future! » explique Alexis Georgacopoulos, directeur de l'ECAL. Basé sur le titre, The Future of School Seating, les étudiants de 1re année en Master Design de Produit ont travaillé avec le responsable du programme et designer Camille Blin, assisté de Margo Clavier, pour explorer des alternatives à la chaise d'école traditionnelle utilisée aujourd'hui, en particulier pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Une sélection des concepts imaginés sera exposée exclusivement à la Stockholm Design Week. «Nous avons demandé aux étudiants de l'ECAL de réinventer la chaise d'école traditionnelle et de concevoir un produit qui s'intègre parfaitement dans la culture de fonctionnement des futurs environnements d'apprentissage. Nous savons que les façons d'enseigner et d'apprendre sont plus diverses que jamais et nous sommes ravis de montrer quelques grands concepts réalisés par les étudiants en Master Design de Produit – une nouvelle génération de designers très talentueux.» estime Oystein Austad, Design Manager chez RBM par Flokk. Situé à l'intérieur de Konstnärshuset, une étonnante galerie d'art historique basée dans le centre de Stockholm, Education Reimagined invite les visiteurs à découvrir une exposition interactive de concepts inspirants présentés par les étudiants eux-mêmes. Les visiteurs de la Stockholm Design Week peuvent avoir un aperçu fascinant de la façon dont les jeunes designers envisagent les espaces éducatifs du futur.

ECAL x Vitra

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x Vitra

A l’issue d’un workshop dirigé par Camille Blin et Erwan Bouroullec, les étudiants en Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent des projets autour des systèmes d’agencement de bureau Workbays créés par Ronan & Erwan Bouroullec et édités par Vitra. Assortis ainsi de nouvelles fonctionnalités, ces environnements de travail prospectifs sont exposés dans le cadre de Design Parade Toulon  – festival international d’architecture d’intérieur.

Workshops

ReGrid

DESIGN DE PRODUIT

ReGrid

avec Thélonious Goupil

Au cours de cet atelier d’une semaine dirigé par Thélonious Goupil, des modifications ont été apportées à un « faux plafond suspendu » traditionnel au Bar Gala, à Lausanne. En piratant le système et en jouant avec des éléments existants comme l'éclairage ou les ventilateurs, le plafond désuet a été revitalisé sans nécessiter une rénovation complète.

No Signal!

DESIGN DE PRODUIT

No Signal!

avec Reed Kram

No Signal! est le résultat d'un atelier exploratoire d'une semaine organisé dans le cadre de l'exposition « We Will Survive » du Mudac, qui se penche sur le monde des « Preppers ». Guidés par le designer Reed Kram, les étudiants du programme MA Product Design ont travaillé en binôme pour créer des solutions à un scénario hypothétique dans lequel les téléphones ne fonctionnent plus, l'internet est hors service et l'électricité n'est pas disponible. Face à cet effondrement de l'infrastructure moderne, leur mission consistait à réimaginer la manière dont nous pourrions répondre à l'un des besoins les plus essentiels de l'humanité : la communication.

I as an Island

DESIGN DE PRODUIT

I as an Island

avec Chris Kabel

À l'instar de Robinson Crusoé cherchant dans l'épave du navire les matériaux nécessaires à la construction de sa maison, les étudiants de première année en Master Design Produit, guidés par Chris Kabel, ont été invités à plonger dans les débris de leur esprit créatif pour cet atelier ouvert. L'atelier a commencé par la collecte, l'organisation et l'analyse des déchets créatifs pour créer un autoportrait en tant que designer. Projets non réalisés, obsessions et fascinations, irritations, rêves vagues, (mauvaises) blagues et idées trop bizarres pour en parler - tout cela réside dans l'esprit d'un designer. Les débuts existaient déjà : photos inspirantes sur les téléphones, matériaux invitants, premières idées griffonnées à la hâte, croquis rapides sur papier, assemblages à moitié faits ou maquettes fragiles. Ces fragments et particules ont été analysés afin de découvrir le type de designer de chaque participant et d'en extraire une orientation pour le développement au cours de la semaine. Ce processus d'analyse, d'idéation et de traduction, y compris le "résultat final", est devenu visible sous la forme d'une île, façonnée et peuplée par le processus de conception de chaque individu. Il présentait des débuts fragiles, des itérations et des choix faits en cours de route, pour aboutir à une conclusion finale façonnée par des échantillons de matériaux, des recherches sur les formes, des croquis en 3D, le développement d'un mécanisme, d'une campagne, d'un scénario de film, ou tout autre élément distillé à partir des éléments flottants initiaux.

ECAL MILANO 2024: UPS – Under Pressure Solutions,16–21.04.2024,Spazio Orso 16, Milano

EXPOSITIONS

ECAL MILANO 2024: UPS – Under Pressure Solutions,
16–21.04.2024,
Spazio Orso 16, Milano

L'ECAL présente UPS – Under Pressure Solutions à la Milano Design Week 2024.

The New Final Form

DESIGN DE PRODUIT

The New Final Form

avec Christophe Guberan, Camille Blin

The New Final Form est le résultat d'un Workshop Transversal menés par les étudiant·e·s de 1ère année du Master Design de produit. En collaboration avec l'entreprise Ceramaret, basée à Bôle et spécialisée dans les nouveaux procédés de fabrication de céramique, les étudiant·e·s ont imaginé des prises électriques et interrupteurs d'aujourd'hui. Nos habitudes quotidiennes et nos relations avec ces appareils ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, en particulier avec les appareils alimentés par batterie qui nous entourent. Grâce au développement de nouvelles technologies et nouveau processus de fabrication et aux propriétés de la céramique: bonne résistance à la chaleur, à la pression, et très bon isolant électrique, les étudiant·e·s ont abouti à une série de propositions inédites repensant la prise électrique Feller d'aujourd'hui, un icône du design Suisse établi par Max Bill en 1946.

Fogo Island Plastic Free Kites

DESIGN DE PRODUIT

Fogo Island Plastic Free Kites

avec Camille Blin, Maxwell Ashford, Anthony Guex, Anniina Koivu

Fogo, surnommé "un rocher dans l'océan", est une petite île située au large de Terre-Neuve, au Canada. Dans le cadre d'un projet semestriel plus vaste en cours, les étudiants de 2e année du Master Product Design de l'ECAL ont participé à un atelier court et amusant de quelques jours, utilisant l'une des ressources les plus abondantes de l'île : le vent. Travaillant en collaboration avec la ShoreFast Foundation - une organisation travaillant dans de nombreuses avenues pour créer une économie durable sur l'île, les étudiants ont développé des cerfs-volants sans plastique. Fogo Island a l'intention de devenir complètement sans plastique dans les années à venir et, à mesure que leur nombre de touristes augmente, les souvenirs de cet endroit spécial sont de plus en plus demandés. Les cerfs-volants développés sont donc à fabriquer sur l'île et destinés à la boutique cadeaux Fogo Island Workshop. Créés à partir de bois de bouleau, de coton biologique Ripstop et de ficelle en fibre de chanvre, les étudiants ont créé une gamme de motifs, en se référant aux caractéristiques uniques de l'île.

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

DESIGN DE PRODUIT

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

avec Christophe Guberan

«Rethinking the Wheel» – une série de projets autour des volants de voiture. Dans le futur, contrôlerons-nous nos voitures par reconnaissance vocale? Avec une peluche? Et pourquoi pas une boîte à pizza? La transformation numérique et l'électrification des voitures ont ouvert un nouveau monde de possibilités au volant. L'équipe de design de MINI et l’ECAL ont ainsi collaboré étroitement sur un projet de design sophistiquée afin de développer des idées inattendues et originales autour des volants. Sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, et Christophe Guberan, enseignant, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit se sont penchés sur le sujet et ont proposé des designs spectaculaires, développant, améliorant et réalisant finalement leur vision, en consultation étroite avec Christian Bauer, responsable Interior Design chez MINI. Le résultat: neuf projets innovants et surprenants qui remettent en question les formes et les matériaux existants – et, par conséquent, la manière dont nous pourrions interagir avec nos voitures à l’avenir – avec beaucoup de créativité.

Terre Vaudoise

DESIGN DE PRODUIT

Terre Vaudoise

avec Augustin Scott de Martinville

L'objectif de ce projet est de faciliter l'accès aux produits de qualité issus de l'agriculture locale. Terre Vaudoise lance un nouveau concept de Self-service 7/7. Les élèves de 1ère année ont présenté un concept innovant pour l'extérieur et à l'intérieur.

ECAL Digital Market

DESIGN DE PRODUIT

ECAL Digital Market

avec Camille Blin, Christophe Guberan

En partenariat avec la marque d’imprimantes 3D Formlabs, les étudiants du Master Design de Produit de l’ECAL présentent des objets du quotidien, fabriqués par le biais d’une print farm au sein de l’exposition et vendus directement sur place. Des projets de professeurs et d’anciens étudiants de l’ECAL sont également disponibles. Le concept a été imaginé par Camille Blin, responsable du Master Design de Produit, et Christophe Guberan, professeur à l'ECAL.  A l’occasion du Salon du meuble de Milan, l’ECAL a transformé un Palazzo milanais du 17e siècle en un site de production contemporain et un magasin inspirés des nouvelles techniques de productions digitales. La plupart des dernières recherches sur le design de produit en impression 3D se sont concentrées sur les nouvelles technologies et les formes qu’elles peuvent générer. L’idée de ce projet est de présenter la fabrication numérique comme un outil de production industrielle grâce à une print farm, composée de nombreuses machines imprimant les mêmes pièces simultanément.  «ECAL Digital Market» propose ainsi des objets du quotidien fonctionnels, créés par les étudiants du Master Design de Produit ainsi que par une sélection de designers associés à l’ECAL (enseignants et anciens étudiants).  Le projet se penche sur les possibilités de production à la demande, examine les changements d’environnement des processus de fabrication et souligne la rapidité et la transparence de l’industrie du design d’aujourd’hui, tout en expérimentant la production de détails complexes. «ECAL Digital Market» met en avant le rôle du designer dans ce nouveau cycle de production. Grâce aux imprimantes 3D et au savoir-faire fournis par Formlabs, une grande variété d’objets tels que des peignes, des dérouleurs de scotch, des porte-mines, des chausse-pieds, des patères, des ciseaux, des toupies ou encore des étagères sont produits et vendus sur place par les étudiants. Un site web où les fichiers numériques des objets peuvent être achetés est également disponible:  www.ecal-digital-market.ch

IMD Business School Lausanne

DESIGN DE PRODUIT

IMD Business School Lausanne

L'ECAL s'allie au programme MBA de l'IMD, ainsi qu'avec l'UEFA et ThinkSport pour améliorer l'expérience du fan à l’UEFA EURO 2024. Cet innovation challenge a été posé par l'UEFA à des étudiants de l'ECAL (MA Design Produit et MAS Design for Luxury and Craftsmanship) et de l'IMD (MBA), en collaboration avec ThinkSport. Le projet retenu est un bracelet permettant d’améliorer l’expérience des supporters lors de futurs événements UEFA imaginl par Anita Lee, Joseph Pineda, Peter Shibaev, Maki Shimizu, Tamil Varda Thamizharasan et Benjamin Bichsel (MA Design Produit). La mise en application d’autres idées innovantes proposées par les étudiants sera également envisagée pour le tournoi qui se déroulera en Allemagne dans cinq ans. Euroband, le projet gagnant du Défi innovation, est un bracelet utilisant la technologie d’identification par radio-fréquence (RFID) : les champs électromagnétiques permettent d’identifier et de localiser automatiquement les étiquettes attachées aux objets lors d’un EURO de l’UEFA. En tout, dix-huit équipes ont participé au défi pendant une semaine. Chaque équipe était composée d’experts en design et en affaires afin de simuler la composition d’équipes pluridisciplinaires dans le monde réel de l’innovation. Les concurrents ont trouvé des idées, identifié des modèles commerciaux et dialogué avec les spécialistes de l’UEFA, pour ensuite présenter leur proposition finale à un jury composé d’experts de l’UEFA, de l'IMD et de ThinkSport. Plus d'informations: https://fr.uefa.com/insideuefa/about-uefa/news/newsid=2604735.html https://www.imd.org/news/updates/imd-uefa-ecal-thinksport-innovation-week/ https://www.imd.org/news/updates/imd-uefa-ecal-thinksports-innovation-challenge-2019/ https://www.imd.org/news/updates/2019-uefa-innovation-challenge/

Lausanne Jardins 2019

DESIGN DE PRODUIT

Lausanne Jardins 2019

avec Wieki Somers

Du 15 juin au 12 octobre à l'occasion de Lausanne Jardins 2019, découvrez une trentaine de jardins, dont trois projets réalisés par des étudiants du Master Design de Produit de l'ECAL dans le cadre d'un workshop avec la designer néérlandaise Wieki Somers.  Les trois projets présentés sur la Terrasse de Bellefontaine sont: Le Point (Timothée Mion, Fabien Roy, Leonardo Vianello):  Perchée sur un toit de parking, au-dessus du niveau de la rue, la terrasse de Bellefontaine est peu visible, peu fréquentée. Pour attirer l'attention, inciter les passants à découvrir ce jardin caché, une voile se déploie régulièrement à chaque activation de la ventilation du parking, comme un point de repère là-haut dans le ciel. Le souffle venu des entrailles de la terre propulse le bout d'étoffe, qui virevolte aussi au gré du vent. L'air est le lien invisible entre toutes les couches de ce lieu et le Point le rend visible . The Nocturnal Garden (Jeffery Lambert, Lorenz Noelle, Mathilde Lafaille):  Sculptures de jour, metteurs en scène de nuit, une série d'abat-jours animent la terrasse de Bellefontaine dès le crépuscule. Ils transforment le parc, en détournant les rayons des luminaires existants sur les éléments naturels, pour une nouvelle expérience du jardin. Chaque réflecteur crée de petites scènes, avec un jeu théâtral entre lumière et nature, qui varie au gré du vent ou de la pluie. Entrance (Samuel Lodetti, Benjamin Bichsel, Jingxiang Zhang):  Il y a quelque chose de fascinant à plonger son regard dans l’eau. A travers la transparence de cet élément, des mondes cachés apparaissent et on peut se perdre dans leur infinité. Entrance joue sur cette fascination. Grâce à un jeu d’optique, le parc est connecté aux différents niveaux du parking. La petite fontaine se transforme en un abysse sans fond d’étages stratifiés les uns par-dessus les autres. Les visiteuses et visiteurs sont invités à s’immerger dans ce monde sans fin. https://lausannejardins.ch/fr/

Concours Renault

DESIGN DE PRODUIT

Concours Renault

avec Camille Blatrix

Contemplations Recherche autour de la vie à bord d’une voiture autonome imaginée dans un futur proche, insistant sur le sentiment de sécurité et de bien-être à bord et remettant en avant des notions tel que la contemplation du paysage.

Diplômes

Luis Rodriguez – Coalesce

DESIGN DE PRODUIT

Luis Rodriguez – Coalesce

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Coalesce » est un projet de recherche en design spéculatif qui explore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer un langage de design fluide. En utilisant un mélange d’images d’IA et des modèles d’IA texte-image, il est possible de créer des intersections entre des produits inutilement sexués et de remettre en question les préjugés et les stéréotypes liés aux identités de genre dans l’industrie de la conception de produits. Le projet consiste en une installation interactive qui présente les résultats du mélange de rasoirs pour femmes et hommes à travers un modèle d’IA formé et des prototypes physiques réalisés par sculpture et modélisation 3D comme réinterprétations des produits conçus par l’IA.

Fabien Roy – RobustNest

DESIGN DE PRODUIT

Fabien Roy – RobustNest

par Fabien Roy

Selon l’UNICEF, chaque année en Afrique subsaharienne, 1,1 million de nouveau-nés meurent d’hypothermie durant leur premier mois de vie. Développée en collaboration avec l’EssentialTech Center de l’EPFL, « RobustNest » est une couveuse pour nouveau-nés adaptée au contexte des hôpitaux de district. Compacte, robuste et abordable, « RobustNest » permet le transport de patients en véhicule, résiste aux fréquentes coupures d’électricité grâce à sa batterie thermique conçue par l’EPFL et se distingue par des composants facilement remplaçables localement. Le maintien des bébés au chaud est ainsi assuré. fab.roy@hotmail.com https://www.fabienroy.com

Marcus Angerer – Layer

DESIGN DE PRODUIT

Marcus Angerer – Layer

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Malgré l’annonce de l’impression 3D comme la prochaine révolution industrielle, elle n’a pas encore atteint le stade de fabrication de masse en raison de ses limitations de précision et d’efficacité. Toutefois, le « Mode Vase », un mode d’impression en ligne spirale continue, montre des promesses pour surmonter ces limites en offrant des résultats plus propres et plus rapides, malgré les défis qu’il présente. Ce projet explore le potentiel du « Mode Vase » en repoussant ses limites et présente « Layer », un système d’éclairage entièrement imprimé en ABS, qui tire parti des capacités uniques de cette technologie.

Luisa Kahlfeldt – SeaCell Couche lavable

DESIGN DE PRODUIT

Luisa Kahlfeldt – SeaCell Couche lavable

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

SeaCell est une fibre entièrement biodégradable, absorbante et intrinsèquement antibactérienne, fabriquée à partir d'extraits de bois d'eucalyptus et d'algues. Actuellement disponible uniquement sous forme de tissu mélangé à d'autres fibres, ses applications sont limitées aux vêtements de sport. En collaboration avec un institut de recherche sur les fibres renommé, j'ai mis au point le premier tissu fonctionnel 100 % SeaCell et créé une gamme de couches lavables réutilisables pour bébés. Une application finale qui bénéficie grandement d'alternatives plus durables, la couche mono-matériau utilise pleinement les propriétés inhérentes de protection de la peau et d'hygiène du matériau. SUMO diaper James Dyson Award 2019 website

Trolle Rudebeck Haar – Löyly

DESIGN DE PRODUIT

Trolle Rudebeck Haar – Löyly

par Trolle Rudebeck Haar

Löyly est un sauna préfabriqué flottant sur le lac Léman. Cette microarchitecture offre une expérience unique de relaxation depuis le lac tout en observant l’eau et les Alpes à travers ses parois translucides. On y accède en nageant jusqu’au ponton flottant et en ouvrant la porte coulissante. Le sauna est construit en bois suisse et se compose d’un banc pour 2-3 personnes et d’un poêle à bois.

Silvio Rebholz – On the Way to Work with…

DESIGN DE PRODUIT

Silvio Rebholz – On the Way to Work with…

par Silvio Rebholz

Mention Excellent Prix EXECAL On the Way to Work with... est une série d’interviews vidéo au cours de laquelle j’accompagne des designers, des artistes et autres créateur·rice·s sur leur chemin du travail. Pour chaque épisode, j’ai conçu un véhicule ou dispositif pour caméra adapté aux invités et à leur moyen de transport. Ces objets sur-mesure sont conçus pour créer un cadre d’interview surprenant et permettre la captation d’entretien sur le vif, en équipe réduite. Le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail est une transition entre la vie privée et la vie professionnelle et constitue la scène d’une interview qui met en lumière la personnalité des invités et leur passion pour leur métier. Par cette série, je développe un projet personnel dans le prolongement de ma pratique de designer de produits.

Danpeng Cai – TEXTure

DESIGN DE PRODUIT

Danpeng Cai – TEXTure

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

TEXTure est une empreinte digitale pour les objets physiques qui intègre des informations par des textures sur surface. Elle convertit les textes en ces textures assignées lisibles par machine, qui étaient plutôt arbitraires. Inspirée du modèle de Turing, un système qui décrit comment la nature confère un caractère unique à chaque création, TEXTure peut évoluer automatiquement et individualiser chaque produit au moyen des processus de fabrication tels que l’impression 3D. Une empreinte digitale intégrée peut permettre aux produits industriels de se rapprocher de la traçabilité du cycle de vie complet. Elle offre un potentiel élevé en matière d’accessibilité par téléphone, de lutte contre la contrefaçon, de responsabilité élargie des producteur·rice·s, de recyclage, de marchés antiques, etc.

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

DESIGN DE PRODUIT

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

par Maxwell Ashford

Mention Très bien Prix BCV + Prix Eyes on Talents Dans le recyclage standard, les objets arrivent dans des entrepôts industriels en tant qu’entités inconnues, sans communication des composants. Ils passent dans des broyeurs qui les réduisent en un mélange de matériaux qui sont ensuite minutieusement triés. Entre autres, les revêtements et les colles font que les fractions de matières à l’état pur sont presque impossibles à extraire. Contrairement à cela, le design des chaussures RUEI-01 a été conçu pour permettre de désassembler par un robot et contenir numériquement toutes les informations relatives à l’objet. Y compris les instructions robotiques pour « dé-fabriquer », séparer les matériaux et indiquer la couleur et l’origine. Les chaussures recyclables existantes sont axées sur la mono-matérialisation. RUEI-01 évalue le potentiel de durabilité et de performance multi-matériaux, avec un recyclage par automatisation.

Antoine Jacquat – Aura

DESIGN DE PRODUIT

Antoine Jacquat – Aura

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

L’épilepsie est l’un des troubles neurologiques les plus courants, touchant plus de 50 millions de personnes dans le monde. Les crises qu’elle provoque limitent l’autonomie des personnes concernées, qui ne peuvent souvent pas conduire ou s’aventurer seules. Grâce à un dispositif muni d’électrodes, il est possible de prédire les crises d’épilepsie avant qu’elles ne se produisent. Bien que ceux-ci puissent sauver des vies, la majorité de ces personnes refusent de les porter en raison de leur aspect stigmatisant. J’ai donc conçu une casquette tricotée en 3D, incluant toute la technologie nécessaire pour prédire les crises en toute sécurité. Le produit, par son esthétique subtile, invite les personnes épileptiques à porter un tel dispositif, leur permettant de retrouver une forme de liberté.

Highlights

UPS – Under Pressure Solutions,25.09–18.10.2024,Galerie l'elac, ECAL

GALERIE ELAC

UPS – Under Pressure Solutions,
25.09–18.10.2024,
Galerie l'elac, ECAL

Dans un monde en pleine mutation, le design industriel est confronté à de nouveaux défis. L'ECAL aborde ces enjeux travers UPS – Under Pressure Solutions, un projet de recherche expérimentale visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie du meuble grâce à l'utilisation de matériaux à mémoire de forme.

ECAL + DECATHLON,05–14.09.2024,Paris Design Week

EXPOSITIONS

ECAL + DECATHLON,
05–14.09.2024,
Paris Design Week

À l’occasion de Paris Design Week, du 5 au 14 septembre 2024, DECATHLON s’associe au Master Design de Produit de l’ECAL pour dévoiler l'exposition "Sortir du cadre"

ECAL MILANO 2024: UPS – Under Pressure Solutions,16–21.04.2024,Spazio Orso 16, Milano

EXPOSITIONS

ECAL MILANO 2024: UPS – Under Pressure Solutions,
16–21.04.2024,
Spazio Orso 16, Milano

L'ECAL présente UPS – Under Pressure Solutions à la Milano Design Week 2024.

U.F.O.G.O. présenté pour les 20 ans de Swissnex,07.11.2023,swissnex San Francisco

EXPOSITIONS

U.F.O.G.O. présenté pour les 20 ans de Swissnex,
07.11.2023,
swissnex San Francisco

Le 7 novembre 2023, l'ECAL présente U.F.O.G.O. lors de l'évènement "Metropolis" qui célèbre le 20e anniversaire de Swissnex à San Francisco.

ECAL Milano 2023: ECAL for Schätti,18–23.04.2023,Assab One

EXPOSITIONS

ECAL Milano 2023: ECAL for Schätti,
18–23.04.2023,
Assab One

À l'occasion du Salon du meuble de Milan (17-23 avril 2023), l'ECAL et la marque suisse de luminaires Schätti présentent cinq lampes portables ludiques et innovantes.

ECAL MILANO 2023: U.F.O.G.O.,18–23.04.2023,Spazio Orso 16

EXPOSITIONS

ECAL MILANO 2023: U.F.O.G.O.,
18–23.04.2023,
Spazio Orso 16

A l'occasion du Salon du meuble de Milan (17-23 avril 2023), l'ECAL présente huit projets prospectifs d’éoliennes. Une exposition qui propose des solutions innovantes pour l’intégration de ces structures souvent controversées.

ECAL MILANO 2023: The Salone Pick-Up,18–23.04.2023,Salone Satellite

EXPOSITIONS

ECAL MILANO 2023: The Salone Pick-Up,
18–23.04.2023,
Salone Satellite

A l'occasion du Salon du meuble de Milan (17-23 avril 2023), l'ECAL présente The Salone Pick-Up du designer Silvio Rebholz, diplômé du Master Design de produit: une série d’interviews originales et surprenantes réalisées en direct, oscillant entre le Salone Satellite et le Salone del Mobile aux côtés de personnalités phares de la foire.

ECAL x RBM by Flokk: The Future of School Seating

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x RBM by Flokk: The Future of School Seating

avec Camille Blin

Une architecture, une technologie et un design innovants participent à l'avenir de l'éducation, défiant les normes pour ceux qui créent des espaces d'apprentissage. Le fabricant de meubles danois RBM s'est ainsi lancé dans un projet de design d'un semestre avec des étudiants de l'ECAL. «Quel défi pour les étudiants: collaborer avec une marque importante afin de créer des expériences du futur en se servant de leurs expériences du passé! Back to school and to the future! » explique Alexis Georgacopoulos, directeur de l'ECAL. Basé sur le titre, The Future of School Seating, les étudiants de 1re année en Master Design de Produit ont travaillé avec le responsable du programme et designer Camille Blin, assisté de Margo Clavier, pour explorer des alternatives à la chaise d'école traditionnelle utilisée aujourd'hui, en particulier pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Une sélection des concepts imaginés sera exposée exclusivement à la Stockholm Design Week. «Nous avons demandé aux étudiants de l'ECAL de réinventer la chaise d'école traditionnelle et de concevoir un produit qui s'intègre parfaitement dans la culture de fonctionnement des futurs environnements d'apprentissage. Nous savons que les façons d'enseigner et d'apprendre sont plus diverses que jamais et nous sommes ravis de montrer quelques grands concepts réalisés par les étudiants en Master Design de Produit – une nouvelle génération de designers très talentueux.» estime Oystein Austad, Design Manager chez RBM par Flokk. Situé à l'intérieur de Konstnärshuset, une étonnante galerie d'art historique basée dans le centre de Stockholm, Education Reimagined invite les visiteurs à découvrir une exposition interactive de concepts inspirants présentés par les étudiants eux-mêmes. Les visiteurs de la Stockholm Design Week peuvent avoir un aperçu fascinant de la façon dont les jeunes designers envisagent les espaces éducatifs du futur.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche I (3 ECTS)
  • Workshop transversal I (3 ECTS)

Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures I (4 ECTS)
  • Pré-Mémoire I (5 ECTS)

Modules (Product Design)
  • Design — Expérimentations I :
    bases & savoir-faire (7 ECTS)

  • Design — Collaborations I :
    matières & formes (8 ECTS)

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche II (3 ECTS)

  • Workshop transversal II (3 ECTS)

Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures II (4 ECTS)
  • Pré-mémoire II (5 ECTS)

Modules (Product Design)
  • Design — Expérimentations II :
    opportunités & conditions (7 ECTS)

  • Design — Collaborations II :
    procédés & technologies (8 ECTS)

     

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Formation à la recherche III (3 ECTS)
  • Workshop transversal III (3 ECTS)
Modules Communs (Photographie, Design de produit et Type Design)
  • Cross Lectures III (3 ECTS)
  • Pré-mémoire III (6 ECTS)

Modules (Product Design)
  • Design — Expérimentations III :
    opportunités & conditions (7 ECTS)

  • Design — Collaborations III :
    Approche intégrale & contexte (8 ECTS)

     

Modules Communs (ECAL — HEAD)
  • Travail théorique de Master
    (9 ECTS)
  • Travail pratique de Master
    (21 ECTS)

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Casare Bizotto & Tobias Nietsche
Moisés Hernández
Luisa Kahlfeldt
Manuel Netto
Carolien Niebling
Studio Zanellato-Bortotto
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer industriel·le et de produits, Designer de mobilier, Designer en horloger, Designer textile (soft goods), Designer en packaging, Designer couleurs et matières, Designer dans l’événementiel, Muséographe et scénographe, Designer en signalétique, Développeur·se produits, Directeur·rice de création, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA Design Industriel, MA Design de Produit et MAS in Design for Luxury & Craftsmanship) Ini Archibong, Dimitri Bähler, BIG-GAME, Camille Blin, Daniele Bortotto, Antoine Boudin, Thilo Alex Brunner, Michel Charlot, D’Esposito & Gaillard, Marie Douel (Hors Pistes), Christophe Guberan, FROM, Tomás Král, Bertille Laguet, Nicolas Le Moigne, LeviSarha, Carolien Niebling, Léa Pereyre, Julie Richoz, Adrien Rovero, Brynjar Sigurðarson, Christian Spiess, SUPERLIFE, Hongchao Wang, Giorgia Zanellato

Équipe

Responsable

Camille Blin

Coordination

Adjoint artistique
Anthony Guex

Assistant·e·x·s
Maxwell Ashford
Yohanna Rieckhoff 

Partenaire académique
IMD Business School, Lausanne
Cyril Bouquet, professeur
Stéphane Girod, professeur
Peter Vogel, professeur

Professeur·e·s

Camille Blin
Anniina Koivu
Augustin Scott de Martinville

Intervenant·e·s

Tomás Alonso
Camille Blatrix
Erwan Bouroullec
Thilo Alex Brunner
Michel Charlot
Kim Colin (Industrial Facility)
Pierre Doze
Christophe Guberan
Christian Kaegi
Chris Lefteri
Eckart Maise
Alberto Meda
Christien Meindertsma
Carolien Niebling
Brynjar Sigurðarson
Christian Spiess
Keiji Takeuchi
Skylar Tibbits
John Tree
Jane Withers
Sebastian Wrong