1,15m²

1,15m²

Au cours de cette semaine de workshop, chaque étudiant a travaillé sur le commissariat d'une exposition fictive  ainsi que sa mise en espace et sa médiation. Les étudiants ont sélectionné un corpus d'oeuvres à partir de la collection iconographique et textuelle du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art, tous deux basés à New York. L'espace d'exposition, 1,15m² (surface d'une affiche F4) est imprimable, accrochable, pliable. C'est à la fois une surface mais aussi un socle ou un volume.  Le résultat des étudiants questionne les moyens de reproductions, de représentations des oeuvres dans la conception d'une exposition.

Workshop (2019) avec Sacha Léopold (Syndicat)

Étudiant·e·s
Pauline Baldinetti, Inés Barrionuevo, Emilie Bouchet, Alexandre Brunisholz, Emma Chapuis, Isabel Garcia Argos, Hugo Hectus, Elena Najdovski, Julie Neuhaus, Thaïs Nguyen Huu, Lynne Nougou, Laetitia Paroz, Guillaume Pavia, Ares Pedroli, Amanda Puna, Julie Ryser, Samuel Schmidt, Timo Tiffert, Laura Trummer, Adeline Vermot
Savoir-faire
Affiche

Au cours de cette semaine de workshop, chaque étudiant a travaillé sur le commissariat d'une exposition fictive ainsi que sa mise en espace et sa médiation.

Les étudiants ont sélectionné un corpus d'oeuvres à partir de la collection iconographique et textuelle du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art, tous deux basés à New York.

L'espace d'exposition, 1,15m² (surface d'une affiche F4) est imprimable, accrochable, pliable. C'est à la fois une surface mais aussi un socle ou un volume.

Le résultat des étudiants questionne les moyens de reproductions, de représentations des oeuvres dans la conception d'une exposition.


1/2

Jérémy Maffeï
Amanda Puna
Timo Tiffert
Thaïs Nguyen Huu
Vincent Freitag

1/6

Hugo Hectus
Ares Pedroli
Emma Chapuis & Pauline Baldinetti
Léa Guillon
Kenza Saleh
Julie Neuhaus

1/6

Projets liés à Affiche

Alfredo Venti – Points de rencontre/Treffpunkte

BA DESIGN GRAPHIQUE

Alfredo Venti – Points de rencontre/Treffpunkte

by Alfredo Venti

Points de rencontre/Treffpunkte est un système graphique inclusif conçu pour rendre les ressources socioculturelles plus visibles et accessibles aux personnes en situation d’isolement linguistique, ou à celles et ceux souhaitant rejoindre un tissu social. Inspiré des outils pédagogiques destinés aux allophones, il repose sur un usage combiné de pictogrammes, de couleurs, de mots-clés visuels et d’une signalétique modulaire. Déployé aux entrées des centres sociaux via des panneaux interchangeables, ainsi que par des campagnes d’affichage (imprimés et digitales), il rend ces structures visibles dans l’espace public à celles et ceux qui cherchent un service, un réseau, ou simplement un lieu accueillant.

Baptiste Godart – L'anarchisme n'est pas une invention des Sex Pistols.

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Baptiste Godart – L'anarchisme n'est pas une invention des Sex Pistols.

with Christophe Guignard, Pauline Saglio, Alain Bellet, Lara Défayes, Laura Nieder, Gaël Hugo

La première organisation anarchiste internationale est apparue en 1871, non pas à Londres, mais dans les montagnes jurassiennes, en Suisse. Qui l’eut cru ? Si vous pensez que l’anarchisme c’est le chaos, un punk à chien ou des casseurs cagoulés, ce webdocumentaire va briser ces stéréotypes. Vous découvrirez comment les horlogers jurassiens se sont organisés afin de fédérer leurs pairs au-delà des frontières, et ainsi faire face à la domination de la classe bourgeoise, capitaliste. La Fédération Jurassienne est un incontournable de l’histoire de l’anarchisme. La direction artistique fait coexister l’esthétique fanzine de la fin du 20e siècle avec un design d’interface moderne. Le travail graphique représente une part importante du documentaire, les visuels étant essentiellement des créations originales.

Eliot Dubi – JUST IN CASE

BA DESIGN GRAPHIQUE

Eliot Dubi – JUST IN CASE

by Eliot Dubi

À l’échelle d’un individu, on ne peut ni prédire ni empêcher la prochaine catastrophe; on peut seulement s’équiper des bons réflexes pour y faire face. JUST IN CASE est un site web qui rassemble, en quatre scénarios – grands incendies, ruptures de barrage, accidents industriels et séismes – les gestes essentiels à mémoriser quand tout bascule. Une arborescence claire, des textes concis et le style illustratif en aplats rendent l’apprentissage accessible sans sensationnalisme. Un triptyque d’affiches assure la promotion auprès du grand public. Pensé pour une génération inondée d’alertes anxiogènes, JUST IN CASE transforme l’inquiétude en gestes simples, immédiats, juste au cas où.

Identité Dynamique - 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Identité Dynamique - 2025

with Angelo Benedetto

Les étudiant·e·s de première année ont exploré la création d’identités dynamiques pour des musées fictifs. Ce projet, encadré dans le cadre du cours Dynamic Display dirigé par Angelo Benedetto, les a amené·e·s à imaginer des univers graphiques qui expriment le caractère unique de chaque site d'exposition imaginaire.

Diego Steiner – Hybrid Modules

BA DESIGN GRAPHIQUE

Diego Steiner – Hybrid Modules

by Diego Steiner

Hybrid Modules explore le lien entre artisanat traditionnel et technologies contemporaines à travers la création d’un outil typographique modulaire imprimé en 3D, utilisé avec une presse typographique manuelle. Conçu sur une grille, l’alphabet modulaire devient un ensemble de matrices physiques, insérables à la main dans la presse. Le processus lent et répétitif fait partie intégrante du langage visuel, rendant visible le temps et le soin du geste. Une série d’affiches au format A2 promeut un cycle de conférences fictives intitulé “ART, CRAFT & TECHNOLOGY – Guests in Switzerland”.

Formations liées