François
Rappo

Enseignements

Didot Vafflard projet de semestre par Dávid Molnár

TYPE DESIGN

Didot Vafflard projet de semestre par Dávid Molnár

Projet d’atelier avec François Rappo

Malte Bentzen – Modern Gothic. Projet de Diplôme par Malte Bentzen

TYPE DESIGN

Malte Bentzen – Modern Gothic. Projet de Diplôme par Malte Bentzen

Projet de diplôme avec François Rappo

Provenant des premiers caractères gothique américains, apparait une nouvelle famille typographique digitale. Inspiré d’un spécimen typographique de la fonderie Barnhart Brothers & Spindler daté de 1980 à Chicago, une nouvelle version digitale est créée à partir du caractère oublié Modern Gothic. Cette nouvelle version prends en compte l’esprit et le charme de la source d’origine tout en offrant une nouvelle interpretation fonctionnelle et prête pour un usage universel en différents corps. Modern Gothic existe en 5 graisses différentes plus leur italiques.

Modern Gothic, projet de semestre par Malte Bentzen

TYPE DESIGN

Modern Gothic, projet de semestre par Malte Bentzen

Projet d’atelier avec François Rappo

Jacopo Aztori – Röma

TYPE DESIGN

Jacopo Aztori – Röma

Projet de diplôme avec François Rappo

Röma synthétise et ré-interprète le modèle original d'Elzevir, qui attire par son maintien élégant et ses qualités de lisibilités élevées. Bien que son style ait été historiquement exploité dans une vision pragmatique, le rythme généreux de Röma et ses détails sophistiqués œuvrent pour une impression de meilleure qualité, à travers les quatre graisses et leurs italiques. Comment faire paraître à travers la famille toute la musculature de ce design à la fois vivant et sobre ? Le gris de texte net qui en résulte favorise l'ergonomie de la lecture tout en donnant une valeur ajoutée au contenu.

Arve Båtevik – Otto

TYPE DESIGN

Arve Båtevik – Otto

Projet de diplôme avec François Rappo

Un projet de recherche examinant la vague de caractères géométriques du début du XXe siècle; reconstruisant vingt d'entre eux en utilisant une grille simplifiée, afin de voir s'il était possible de recréer leurs atmosphères distinctives, bien que le trait, la graisse et la matrice soient unifiés.

Hatred

DESIGN GRAPHIQUE

Hatred

Projet transversal avec Anouk Dulguerov, François Rappo

Hatred vise a décrypter les lieux, individus et situations interagissant avec la haine—mais aussi les origines, consequences et questionnements qu'elle soulève. Chaque numero de Hatred combine des essais littéraires abordant la haine, avec d'autres sujets contemporains. Le theme de ce numero est celui de la Non Proliferation, similaire au traite sur les armes nucléaires. Toutefois le but est de trouver des moyens de mettre fin a la haine. En comprenant ses origines, il est possible d'y trouver plus ou moins des solutions paisibles.

 Collection d'art de la Banque Cantonale Vaudoise

ART DIRECTION

Collection d'art de la Banque Cantonale Vaudoise

Collaboration avec François Rappo

Edité à l’occasion de l’exposition « Contemporain… ou bien ? La collection d’art BCV », le catalogue s’ouvre par un essai photographique, sorte de film introductif, prélude à la présentation des oeuvres. Il propose un regard sur la collection d'art BCV, acteur majeur de la scène artistique vaudoise, et montre ses relations privilégiées avec les artistes et leurs projets, en cette année 2012. Grâce à l'oeil des photographes Michal Florence Schorro et Prune Simon-Vermot, étudiantes du Master Art Direction de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, le lecteur est invité à découvrir les oeuvres dans des contextes inhabituels, qui vont des ateliers, de la rencontre avec les artistes, aux cimaises et aux espaces de la banque ; des lieux de leur conception et de leur fabrication, à leur statut d’objet d’art et de collection. L’essai visuel offre un aperçu unique sur la création artistique dans le Canton de Vaud et sur le soutien actif de la BCV. Il constitue ainsi, par son contenu et par le regard des photographes, une référence et un éclairage sur la vie d’artiste ici et maintenant. Outre les deux photographes, le design graphique et la réalisation du catalogue bénéficient du travail de Simon Ladoux et Katharina Tauer, également étudiants du Master Art Direction, ainsi que de l’implication de François Rappo, responsable du projet pour le Master Art Direction, Anouk Schneider-Dulguerov, photographe et intervenante, Robert Huber, graphiste et assistant, et Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL. D’un point de vue graphique, l’ouvrage repose sur trois concepts principaux. En premier lieu, on retrouve le déroulé de l’accrochage tel qu’il est présenté dans l’exposition. Le second point fort réside dans un système qui permet de traduire et de respecter la mise à l'échelle des oeuvres. Quant au dernier, il met en lumière le réseau artistique vaudois par le biais de divers jalons. L’essai est imprimé sur un papier nature, distinct du corps du catalogue, qui est lui imprimé sur papier couché, donnant plus de force et de détail aux oeuvres de la collection.