PHOTOGRAPHIE
Workshop - Simon Lehner
avec
Simon Lehner,
Milo Keller,
Clément Lambelet
Pour cet atelier, l’ECAL a invité Simon Lehner, un artiste visuel basé à Vienne, dont la pratique interdisciplinaire englobe la photographie, le rendu 3D, les images générées par intelligence artificielle, les peintures basées sur l’image et les sculptures.
Les algorithmes des réseaux sociaux manipulent la mémoire et les émotions en enfermant les utilisateurs dans des chambres d’écho, où des images et idées répétitives se succèdent. Ces cycles visuels exploitent les processus mémoriels, déclenchant des réponses émotionnelles—telles que la peur, l’envie ou le désir—qui renforcent certains schémas comportementaux. Les entreprises utilisent ces images photographiques pour cibler les insécurités, activant des instincts primaires afin de stimuler la consommation et l’engagement.
Avant l'atelier, les élèves ont été invités à réfléchir à leurs chambres d'écho personnelles - rencontrées sur leurs fils d'actualité des médias sociaux. Il leur a été demandé de réfléchir aux points suivants:
• Quelles tendances ou niches vous ont été suggérées?
• Quelles émotions ont joué un rôle dans ces tendances?
• Quelles réponses émotionnelles ces contenus ont-ils déclenchées chez vous?
En analysant ces schémas, les étudiants ont acquis une compréhension de la manière dont les images photographiques et les algorithmes influencent la mémoire, les émotions et les comportements. Cette prise de conscience critique a servi de base pour explorer les implications sociétales plus larges des médias visuels.