ECAL MAP EVENTS
ECAL XMAS MARKET 2025,
17.12.2025,
ECAL, Renens
Sparkle on ! L'ECAL XMas Market revient pour illuminer vos fêtes, mercredi 17 décembre de 18h à 21h à L'ECAL.
ECAL MAP EVENTS
Sparkle on ! L'ECAL XMas Market revient pour illuminer vos fêtes, mercredi 17 décembre de 18h à 21h à L'ECAL.
AUTRES
L'ECAL vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir son activité dans les domaines des Arts Visuels, du Cinéma, du Design Industriel, du Design Graphique, du Design Digital et de la Photographie.
EXPOSITIONS
Du 21 novembre au 14 décembre, la Ferme des Tilleuls accueille « Dark Matter », une exposition de Laura Cipriano et Yannick de Kalbermatten, lauréat·e·s du Prix d'encouragement de la Ville de Renens 2025.
CONFERENCES
Le Bachelor Arts Visuels de l’ECAL invite à une journée en deux temps inscrite dans la recherche Parasonic : transmission de pratiques aurales fugitives.
EXPOSITIONS
Découvrez WARMER VISIONS à Paris Photo 2025, une exposition inspirée par l’héritage alpin de Moncler, interprétée par les étudiant·e·s en Bachelor photographie de l’ECAL.
EXPOSITIONS
A l'occasion de Paris Photo 2025, l'ECAL collabore avec Paperboy Magazine sur un numéro spécial !
ECAL MAP EVENTS
Durant Paris Photo 2025, l'ECAL présente une sélection de ses livres à l'occasion de OFFPRINT Paris.
CONFERENCES
Plongez au coeur de l’innovation et du design lors d’une soirée inspirante organisée par la Municipalité de Renens dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le 12 novembre à l'ECAL.
PRIX & DISTINCTIONS
Félicitations à Marvin Merkel, diplômée en Bachelor Photographie de l’ECAL, et à Noa Epars, lauréats du Prix du Meilleur Film Suisse 2025 décerné par SUISSIMAGE et SSA (Société Suisse des Auteurs).
EXPOSITIONS
VU.CH, l’art à l’hôpital, accueille une exposition issue du projet RE.CHUV+ECAL, mené par l’ECAL pour le CHUV, qui propose une démarche concrète de design circulaire.
ARTS VISUELS
DESIGN GRAPHIQUE
avec Joël Vacheron, Angelo Benedetto, Olympe Boutaghane, Francis Baudevin
À partir des archives et des expériences associées au magazine Vibrations (1991-2013), cette recherche analyse comment les contenus textuels, graphiques et photographiques du magazine permettent de penser les défis pour communiquer à propos des musiques populaires aujourd’hui.
CONFERENCES
Dans le cadre des semaines de workshop des programmes Bachelor, l’ECAL accueillera du 3 au 12 novembre 2025 des artistes et designers internationaux venus présenter leur travail
avec Patrick Keller, François Bovier, Erika Marthins
Étude comparative, basée sur la pratique, des effets de transformation à l’œuvre dans l’exposition numérique et hybride d’un corpus d’œuvres non natives du numérique (certaines œuvres de l'artiste Nam June Paik servant de moyen d'analyse).
ARTS VISUELS
ARTS VISUELS
MA CI
avec Federico Nicolao
Une exploration collective des nouvelles synergies entre l’écriture contemporaine et la pratique artistique.
PRIX & DISTINCTIONS
Félicitations à Lena Bernasconi, diplômée en Bachelor Design Industriel de l’ECAL, lauréate du FIT Impact Grant 2025 récompensant des projets innovants à l’intersection du design, de la durabilité et de la pertinence sociale.
avec Maxwell Ashford
Ce projet développe des outils robotiques et automatisés pour le recyclage de produits à base de textile, l’un des flux de déchets les plus nuisibles, en utilisant des outils contemporains pour démonter les produits en fractions pures.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Laura Nieder, Gaël Hugo, Lara Défayes
Dans les zones alpines reculées, l’accès à des informations fiables — telles que l’état des sentiers ou les alertes météorologiques — devient difficile en l’absence de réseau. Trail Sync répond à ce défi par un système participatif et décentralisé : des boîtiers d'informations locales, installés dans les infrastructures de randonnée, sont mis à jour passivement par les randonneur·euse·s à l'aide d'une application mobile hors ligne. Chaque personne passant à proximité d’un boîtier synchronise ses données contextuelles, laissant une trace numérique utile pour celles et ceux qui suivent. Renforçant la signalisation existante sans accroître la dépendance technologique, le dispositif s'appuie sur les valeurs montagnardes de responsabilité collective et de solidarité.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes
“All those moments will be lost in time, like tears in rain.” - Roy Batty, Blade Runner (1982). Une grande partie des moments passés avec nos proches finit par s’échapper de notre mémoire lorsque rien ne vient les raviver. Peu à peu, ces souvenirs s’effacent, jusqu’à disparaître. Memoria est une application d’album photo qui explore cette fragilité du souvenir, et la manière dont nous entretenons – ou laissons s’effacer – nos liens à travers lui. À travers un processus de disparition progressive, les personnes présentes sur nos photos s’effacent peu à peu si aucun nouveau souvenir partagé avec elles n’est ajouté. Pour maintenir ces visages présents à l’image, chacune et chacun est invité à entretenir régulièrement son album avec de nouveaux souvenirs partagés.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Pauline Saglio, Christophe Guignard, Laura Nieder, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes
Avant l’essor du numérique et des réseaux sociaux, les moments du quotidien étaient capturés sur supports analogiques, puis visionnés en famille de manière linéaire. Ces longues cassettes VHS, faites de séquences successives, ont peu à peu disparu, victimes de leur obsolescence. Magnetic Fragments propose de redécouvrir ces souvenirs oubliés via une interface web tridimensionnelle où chaque bulle incarne un souvenir à explorer et commenter. Destinée à un cercle privé, la plateforme collaborative offre une navigation libre, revisitant les fragments de souvenirs de façon dynamique et rompant avec la structure monotone des anciens visionnages. Magnetic Fragments devient ainsi un lieu de transmission intergénérationnelle où le passé se partage dans le présent.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes, Laura Nieder
Unbubble est une installation interactive où un robot explore le smartphone d’un·e utilisateur·ice pour analyser son usage d’Instagram. Ce geste intrusif met en lumière un paradoxe : s’il est rare de confier son téléphone à une machine, nous laissons pourtant chaque jour les algorithmes collecter nos données. Nos habitudes en ligne façonnent une réalité sur-mesure qui filtre, trie, suggère et limite parfois l’horizon. Unbubble questionne comment nos traces numériques construisent une image fragmentée de nous-mêmes, utilisée pour orienter nos choix, nos envies et notre attention. L’installation invite à prendre conscience de ces logiques et ouvre un espace pour imaginer d’autres récits, façons de naviguer et mondes à explorer au-delà des sentiers tracés par les algorithmes.
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes
Dans un monde où des écosystèmes s’éteignent, où certaines odeurs s’évaporent, que deviennent les lieux et les récits qui leur donnaient forme ? Spira Memoriae est une expérience olfactive immersive en réalité virtuelle qui invite l’utilisateur·ice à traverser un monde sensoriel et fragmenté. Des parfums originaux, créés avec la parfumeuse Tennessee Macdougall, prolongent la réflexion grâce au langage des odeurs. Balises d’un paysage abstrait, ils révèlent des matières rares, parfois disparues, mais présentes dans la mémoire collective. Né d’une réflexion sur la mémoire olfactive, Spira Memoriae explore les tensions entre disparition et persistance, industrie et territoire, réalité et reconstitution. L’odeur y devient vecteur de récit, de transmission et de fiction partagée.
DESIGN GRAPHIQUE
par Lidia Molina González
Tout a commencé par une pause. Un moment seul dans un espace partagé: calme, ordinaire, un peu étrange. Les toilettes ne sont peut-être pas l’endroit où l’on cherche de grandes idées, et c’est justement pour cela qu’on les a choisies. Toilet Break part de cet espace souvent ignoré pour questionner notre manière de vivre ensemble, d’occuper l’espace, de créer du lien. Ce premier numéro explore les entre-deux : public et privé, intérieur et extérieur. Il réunit des voix de Suisse, de Belgique, du Japon. Un lieu où les idées circulent librement, où le sérieux côtoie le décalé. Un projet collectif et personnel, pour tester, écouter autrement, croire aux détours. Un moment pour s’asseoir et réfléchir.
PRIX & DISTINCTIONS
Une dizaine de personnalités en lien avec l’ECAL – diplômé·e·s, professeur·e·s ou intervenant·e·s – primées lors de l'exposition des «Plus beaux livres suisses 2024»
PARTENARIAT
HOMEWORKS : une collection limitée imaginée par le Bachelor Design Industriel de l'ECAL pour la marque d'ameublement suisse Micasa
PRIX & DISTINCTIONS
La réalisatrice et artiste d'origine argentine, Jazmín López, est résidente ECAL à La Becque durant le semestre d’Automne.
PRIX & DISTINCTIONS
La cérémonie des diplômes qui s’est tenue le 27 juin 2025 a aussi permis de distinguer de nombreux travaux de diplômes grâce à l’attribution de Bourses et de Prix. Félicitations à toutes les diplômées et tous les diplômés ainsi qu’aux lauréates et lauréats!
PRIX & DISTINCTIONS
Sara de Brito Faustino et Aline Savioz, respectivement diplômée et étudiante en Bachelor Photographie à l'ECAL, figurent parmi les lauréates de l’édition 2025 du prestigieux Prix Dior de la photographie et des arts visuels pour jeunes talents.
PARTENARIAT
Pour célébrer la collaboration entre les trois pouvoirs de l’Etat, le Parlement vaudois dévoile son tout premier millésime de vin – habillé d’une étiquette signée par l’ECAL.
PRIX & DISTINCTIONS
Suite à la nomination de 28 de ses diplômé·e·s parmi les finalistes des Prix suisses de design 2025, l’ECAL est fière d’annoncer que 13 se voient récompensés de cette distinction prestigieuse décernée par l’Office fédéral de la culture. Cette forte représentation témoigne une fois de plus de la qualité et de la diversité des talents formés au sein de la haute école.
PRIX & DISTINCTIONS
Le film d’animation « Qui part à la chasse » de Léa Favre, diplômée de l’ECAL, figure dans la sélection officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy.
Apprenez-en davantage sur les projets et activités