PHOTOGRAPHIE
Nnormal × ECAL
avec
Nicolas Poillot
En septembre 2024, la rentrée académique a été marquée par le lancement d’une collaboration avec la marque d’équipement de trail Nnormal. Au même moment, Kilian Jornet, fondateur de la marque, impressionnait en gravissant 82 sommets alpins de plus de 4 000 mètres, établissant un nouveau record. Comme le trail, la photographie exige passion, discipline et endurance. Les étudiant·e·s en Bachelor Photographie ne sont pas forcément des athlètes, mais ils visent leurs propres exploits visuels, repoussant les limites pour créer un langage singulier dans un monde saturé d’images.
L’ECAL a une longue tradition de collaborations avec des professionnel·le·s de haut niveau, désireux de transmettre leur expérience à une nouvelle génération en quête de repères. C’est le cas de Régis Tosetti, directeur artistique de Nnormal et ancien diplômé en Communication Visuelle à l’ECAL, qui a lancé ce projet aux côtés de Nicolas Poillot, coach principal et directeur artistique, reconnu pour son approche mêlant mode et documentaire.
Enseignant invité depuis plusieurs années, Nicolas a guidé les étudiant·e·s avec rigueur et clarté dans l’exploration de l’univers visuel de la marque. Dans un monde bruyant et saturé de stimuli, cette collaboration a offert aux étudiant·e·s une échappée vers la montagne – un espace de communion, d’imagination et d’aventure. Corps et paysages s’y rencontrent, avec pour lien les chaussures, qui permettent d’aller plus loin. Mais au-delà de cet objet, les projets révèlent des valeurs écologiques, des ambiances contrastées, des textures organiques et techniques, des corps tendus vers l’effort et la libération. Et comme en trail, malgré la préparation, les imprévus ouvrent la voie à de nouvelles formes de beauté.
<meta charset="UTF-8">