Platform 10

Platform 10

Platform10 est la transformation d'un site ferroviaire et industriel en un nouveau quartier entièrement dédié à la culture. L'espace, d'environ 22'000 mètres carrés, accueille trois institutions culturelles reconnues : le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l'Elysée et le Musée du design et des arts appliqués contemporains, à quelques pas de la gare, dans le centre de Lausanne. Pour mener à bien cette transformation majeure, la Plate-forme 10 a lancé un concours (sur invitation), auquel les étudiants de 2e année ont participé pour concevoir des propositions cohérentes de mobilier extérieur (urbain) pour ce nouvel espace public.

Collaboration (2018) avec Michel Charlot

Assistant·e·s
Lison Christe
Étudiant·e·s
Jérémy Aberlé, Sonja Allenspach, Marjane Amara, Anaïs T. A. Berthod Borcard, Anne Bertoncini, Léa Bonvallat, Nathalie Borgeaud, Jonas Béguin, Nathan Crettex, Kevin Dizami, Leila Farra, Gabriel Follonier, Arthur Fosse, Amandine Gini, Baptiste Husi, Victor Jacquard, Laura Lefebure, Sélène Lepoutre, Victoria Mac Sweeney, Quang Vinh Nguyen, Samuel Perhirin, Anna Piasek, Aurore Piedigrossi, Noelani Rutz, Valentin Sieber, Maximilian Sirtl, Alex Tran, Manon Vernier, Maëlle Walcher
Savoir-faire
Architecture, Mobilier
Platform 10 ECAL/Nathan Crettex, Baptiste Husi, Valentin Sieber et Maximilian Sirtl
Platform 10 ECAL/Nathan Crettex, Baptiste Husi, Valentin Sieber et Maximilian Sirtl

1/2

Lampadaire ECAL/Valentin Sieber
Lampadaire ECAL/Valentin Sieber
Bollards ECAL/Valentin Sieber
Bollards ECAL/Valentin Sieber

1/4

Banc double +Ombres+perso_1.jpg
Banc ECAL/Maximilian Sirtl
Rack vélo ECAL/Nathan Cretex
Rack vélo ECAL/Nathan Cretex

1/2

poubelles_1.jpg
Poubelles ECAL/Maximilian Sirtl

Projets liés à Mobilier

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

with Stephane Halmai-Voisard

Pour ce projet, les étudiants devaient concevoir un siège, ou plutôt requalifier et réhabiliter une chaise ou un fauteuil en utilisant des modèles existants comme la monobloc, la chaise bistro en aluminium ou la chaise longue, en tant que structure de base. En employant des textiles d’ameublement Kvadrat, les designs devaient être réversibles, c’est-à-dire ne pas altérer la structure existante. Tout en pouvant conserver ou modifier la fonction originale de la chaise, les propositions visaient à améliorer le confort et l’aspect esthétique des sièges.

ECAL x AGO - Seoul Highlights

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x AGO - Seoul Highlights

with Adrien Rovero

AGO Lighting s'est associé aux étudiants en design industriel du Bachelor d'ECAL, sous la direction du designer suisse Adrien Rovero, pour concevoir une collection d'installations lumineuses destinées à des lieux publics tels que des musées, des halls d'hôtel, des cafés, etc. En mettant principalement l'accent sur l'aspect spatial de la lumière, notre approche a consisté à concevoir des structures lumineuses à partir des composants fournis par AGO et inspirées par le tissu urbain de Séoul, plutôt que de créer de simples lampes.  

Alix Doussot – Beach Access System

BA DESIGN INDUSTRIEL

Alix Doussot – Beach Access System

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

En 2015, une loi française impose la mise en accessibilité des lieux publics pour tous. Considérés comme des espaces sensibles, les bords de mer ne sont pas soumis aux mêmes mesures que l’intérieur des villes. Ce système offre un accès aux plages pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite, tout au long de l’année, en établissant une délimitation permanente entre les zones de passage et les zones à préserver. L’ensemble du système est composé de trois types de plateformes en bois et d’éléments en acier qui facilitent le déplacement et résistent aux conditions des bords de mers.

Real Facts

BA DESIGN INDUSTRIEL

Real Facts

with Adrien Rovero

Ensemble de points de vue néophytes portés sur l’agriculture actuelle à travers le prisme du design.  

Pratique photographique

BA PHOTOGRAPHIE

Pratique photographique

with Calypso Mahieu

ZOOM IN ZOOM OUT Ce cours, à la fois pratique et technique, exigeait des étudiants qu’ils développent un véritable regard de photographe. Son objectif était de les initier ou de les perfectionner à différents genres photographiques tels que la nature morte, le portrait, l’architecture, mais aussi le documentaire et la mise en scène. Ces disciplines demandaient une attention particulière et une grande rigueur dans le choix des modèles, des lieux et des objets. La maîtrise de la composition, du cadrage et de la gestion de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, était essentielle pour réussir chaque prise de vue. Tout au long du cours, les élèves ont été amenés à affiner leur sens de l’observation et leur capacité à construire des images à la fois précises et expressives.    

Formations liées