Infomesh

Infomesh

Infomesh est une plateforme web célébrant le 30ème anniversaire du World Wide Web qui explore les faits sociaux, techniques, culturels et juridiques à travers différentes chronologies interactives. Il a été initié en octobre 2018 lors d’un atelier d’une semaine en partenariat avec swissnex San Francisco, où les étudiants ont visité des partenaires clés et commencé à développer le projet.

La chronologie présente une vue d’ensemble de l’histoire du Web, à commencer par la proposition d’hypertexte de Tim Berners-Lee au CERN en 1989, initialement sous le nom de « Information Mesh ». A partir de cette date de début, les utilisateurs peuvent alors explorer 30 ans d’évolution.

infomesh.org

Collaboration (2019) par Jonathan Boulenaz, Iyo Bisseck, Kevin Breithaup, Diane Bécheras, Maëlle Chenaux, Sébastien Matos, Bastien Mouthon, Luca Sassoli De Bianchi, Tamara Virág, Nathan Vogel, Anouk Zibaut, Alfatih ‎

Assistant·e·s
Tibor Udvari
Savoir-faire
UX/UI, Creative coding, Scénographie, Data visualization, Documentaire, Web
Web Phenomena ECAL/Alfatih
Hacks ECAL/Nathan Vogel
Web Landscape ECAL/Sébastien Matos, Jonathan Boulenaz et Guillaume Simmen
Web Influencers ECAL/Kevin Breithaupt et Bastien Mouthon
WorldWideMap ECAL/Luca Sassoli de Bianchi
Web Dictionary ECAL/Maëlle Chenaux

1/6

Projets liés à Data visualization

Emilie Müller – Librarynth

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

by Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

Martial Grin – Spectacle·s Museum

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Martial Grin – Spectacle·s Museum

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Spectacle·s Museum s’intéresse à la photographie des spectateur·rice·s au sein de l’espace muséal. Au travers d’un atlas web, ce projet dresse une série de portraits autour d’un des musées les plus photographiés : le Louvre.  En reprenant des images publiées sur Instagram, mon projet classifie et regroupe celles-ci selon leurs spécificités formelles et spatiales. Au travers de Spectacle·s Museum, j’aborde le thème de la mise en scène de soi, en particulier dans l’espace muséal.

Nathanaël Vianin – The Last Forest

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nathanaël Vianin – The Last Forest

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

The Last Forest propose une forêt, accessible par navigateur, contenant des informations spatialisées sur l’effondrement en général. Les internautes sont invité·e·s à s’y promener, et ils·elles y trouvent des messages de la communauté reddit r/collapse sous forme d’arbres.  Catégorisation et index permettent une navigation structurée des informations contenues dans les arbres.  The Last Forest a pour but de sensibiliser au changement climatique et à son potentiel de mettre fin à la civilisation mondialisée et consumériste telle que nous la connaissons. 

Elena Biasi – Magnetic Fragments

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elena Biasi – Magnetic Fragments

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Laura Nieder, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes

Avant l’essor du numérique et des réseaux sociaux, les moments du quotidien étaient capturés sur supports analogiques, puis visionnés en famille de manière linéaire. Ces longues cassettes VHS, faites de séquences successives, ont peu à peu disparu, victimes de leur obsolescence. Magnetic Fragments propose de redécouvrir ces souvenirs oubliés via une interface web tridimensionnelle où chaque bulle incarne un souvenir à explorer et commenter. Destinée à un cercle privé, la plateforme collaborative offre une navigation libre, revisitant les fragments de souvenirs de façon dynamique et rompant avec la structure monotone des anciens visionnages. Magnetic Fragments devient ainsi un lieu de transmission intergénérationnelle où le passé se partage dans le présent.

Soraya Camina – Per Aspera Ad Astra – Five Women Who Mapped the Cosmos

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Soraya Camina – Per Aspera Ad Astra – Five Women Who Mapped the Cosmos

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Per Aspera Ad Astra est un web-documentaire retraçant l’histoire de cinq femmes astronomes ayant été en charge de découvrir, calculer, classifier et cartographier le cosmos entre 1879 et 1979.  Ce projet entend réhabiliter l’importante contribution des femmes dans le développement des technosciences. Avant que le mot computer ne désigne une machine, il décrivait les femmes qui effectuaient calculs et observations astronomiques à la main. Les « ordinatrices de Harvard » ont grandement contribué à la science en découvrant nombre de galaxies et en établissant le système de classification stellaire encore utilisé de nos jours. Aujourd’hui pourtant, nous ne parlons que très peu de ces cinq femmes ; leur travail reste méconnu et leurs découvertes ont souvent été attribuées aux hommes qui les employaient. per-aspera-ad-astra.vercel.app

Formations liées