Anywhere

Juliette Menthonnex – Anywhere

Ancienne artiste de trapèze originaire de Floride, Mia se retrouve à la tête d’un petit cirque avec son mari en Suisse Allemande. Au quotidien épuisant de la vie itinérante, Mia oppose sa foi dans la tradition du cirque et sa patience dans la transmission de cette culture à sa fille Simone.

Projet de diplôme (2018) par Juliette Menthonnex

Professeur·e·s
Olivier Loustau, Alain Gomis
Prix
Prix Jacqueline Veuve
Tag
documentaire

Documentaire / 32 min

Synopsis

Sur une route de campagne, le cirque Stey se met en route. Mia, 50 ans, épaule son mari à la tête de l’entreprise. Loin de la piste et des décors légendaires du cirque, c’est une vie sans répit qui se dessine. Mia choisit les costumes, dresse les animaux, soigne sa famille et entraîne Simone, sa fille aînée pour un numéro. Malgré les difficultés et la rudesse de son quotidien, Mia tente de garder le cap, comme elle l’a toujours fait.

Commentaire

Anywhere est l'histoire d'une vie sur la route dont la destination importe peu. Avec beaucoup de délicatesse, Juliette Menthonnex pose son regard empathique et bienveillant au coeur de la famille Stey, une de ces grandes familles de cirque dans laquelle les destins semblent scellés dès la naissance. Ici, tout est question d'apprentissage et de transmission, de travail et persévérance afin de transformer la sueur en diamants, les caravanes en palais. 

Juliette filme avec justesse cette fuite en avant du cirque de notre enfance: celui des voltigeurs à paillettes et des poneys à pompons, avec en filigrane la disparition d'un monde. Il y a dans cet envers du décor une nostalgie empreinte de beauté.

Raphaël Sohier / Monteur son