Objets-souvenirs pour le Musée Olympique

Objets-souvenirs pour le Musée Olympique

A l’occasion de la réouverture du Musée Olympique, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne a travaillé sur un concept d’objets-souvenirs réalisés pour la boutique du musée par des étudiants du Bachelor en Design Industriel suite à un workshop avec Hector Serrano, designer espagnol basé à Valence. Deux de ces projets devraient être disponibles prochainement à la vente dans la boutique du Musée. Le but de cette collaboration est de créer une collection de souvenirs qui reflètent l'esprit de l'Olympisme et du musée de manière contemporaine et ludique. Fort de son expérience dans ce domaine, le designer espagnol Hector Serrano a transmis aux étudiants les clés d'un objet-souvenir réussi. Les étudiants ont imaginé une trentaine de propositions qui ont été soumises à un jury composé d’employés du Musée Olympique et du CIO. 

Collaboration (2014) avec Hector Serrano

Étudiant·e·s
Marceau Avogadro, Laurent Beirnaert, Pierre Bouvier, Léa Chetot, Arthur Cotteaux, Adrien Cugulliere, Anselmo Lorenzo Custer, Clara Dalbéra, Renaud Defrancesco, Arthur Didier, Renaud Donadey, Edrris Gaaloul, Romain Gaillard, Sophie Grandjean, Thomas Grogan, Marlo Guerry-Karamaounas, Yoann Juon, Benoit Le Pape, Frédéric Mermoud, Yannick Messerli, Clarisse Mordret, Loïc Notaroberto, Sara Obrecht, Alexia Pache, Colin Peillex, Mayeul Reignault, Guillaume Renaudin, Margaux Renvoisé, Alice Spieser, Paul Tubiana, Cyrille Verdon, Hélène Zeis
Savoir-faire
Tangible Interaction, Accessoires, Installation, Packaging

Projets 

Little Audience, ECAL/Camille Ringenbach
«Boite à meuh» contenant des sons (applaudissements, hurlements ou cris de déception par les spectateurs) afin d’avoir son propre petit public olympique.

Pop-up Sculptures, ECAL/Emil Hjorth-Rohde
Ces cartes postales révèlent de délicates figurines d’athlètes qui réalisent des exploits olympiques.

Olympic Matches, ECAL/Cyrille Verdon
Cette boîte d’allumettes détachable (disponible en version d’été et d’hiver) contient une chronologie des torches olympique des jeux d’été ou d’hiver. Elle permet de se souvenir des dates et des pays mais également de l’exposition des torches du Musée Olympique. Un jeu se crée entre la flamme olympique et le feu des allumettes, on peut allumer le feu olympique de Rome, Pékin, Londres, etc.

P.S., ECAL/Pierre Bouvier
La série de cartes postales animées «P.S.» propose des petits jeux qui se basent sur les graphismes de terrains de sports olympiques.

First, ECAL/Renaud Donadey
Une série de sculptures qui immortalisent le mouvement d’un sportif qui a marqué par sa performance l’histoire des Jeux Olympiques. Découpés dans une feuille de laiton argentée, ces objets à poser se montent rapidement et peuvent aisément s’intégrer sur un bureau ou une étagère.

The Olympic Sports Pop-Up Book, ECAL/Paul Tubiana
The Olympic Sports Pop-Up Book est un livre de pop-up présentant différentes disciplines des Jeux Olympiques.

Stadium, ECAL/Marceau Avogadro
Jeu de billes en bois symbolisant une course athlétique éternelle.

Sparkling Ceremony, ECAL/Clara Dalbéra
Allumez les anneaux et faites votre propre cérémonie d'ouverture à la maison.

Vue d'ensemble des projets. Photo ECAL/Axel Crettenand
Vue d'ensemble des projets. Photo ECAL/Axel Crettenand
Little Audience, ECAL/Camille Ringenbach. Photo ECAL/Axel Crettenand
Little Audience, ECAL/Camille Ringenbach. Photo ECAL/Axel Crettenand
Pop-up Sculptures, ECAL/Emil Hjorth-Rohde. Photo ECAL/Axel Crettenand
Pop-up Sculptures, ECAL/Emil Hjorth-Rohde. Photo ECAL/Axel Crettenand
Olympic Matches, ECAL/Cyrille Verdon. Photo ECAL/Axel Crettenand
Olympic Matches, ECAL/Cyrille Verdon. Photo ECAL/Axel Crettenand
P.S., ECAL/Pierre Bouvier. Photo ECAL/Axel Crettenand
P.S., ECAL/Pierre Bouvier. Photo ECAL/Axel Crettenand
First, ECAL/Renaud Donadey. Photo ECAL/Axel Crettenand
First, ECAL/Renaud Donadey. Photo ECAL/Axel Crettenand
The Olympic Sports Pop-Up Book, ECAL/Paul Tubiana. Photo ECAL/Axel Crettenand
The Olympic Sports Pop-Up Book, ECAL/Paul Tubiana. Photo ECAL/Axel Crettenand
Stadium, ECAL/Marceau Avogadro. Photo ECAL/Axel Crettenand
Stadium, ECAL/Marceau Avogadro. Photo ECAL/Axel Crettenand
Open Your Ceremony, ECAL/Clara Dalbéra. Photo ECAL/Axel Crettenand
Open Your Ceremony, ECAL/Clara Dalbéra. Photo ECAL/Axel Crettenand

1/9

Vidéo sur vimeo (tous les films)
Vidéo sur vimeo. Little Audience, ECAL/Camille Ringenbach
Vidéo sur vimeo. Open Your Ceremony, ECAL/Clara Dalbéra
Vidéo sur vimeo. Olympic Matches, ECAL/Cyrille Verdon
Vidéo sur vimeo. The Olympic Sports Pop-Up Book, ECAL/Paul Tubiana
Vidéo sur vimeo. Stadium, ECAL/Marceau Avogadro

Projets liés à Tangible Interaction

ECAL Oasis

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL Oasis

with Adrien Rovero

A l'occasion de Designers’ Saturday à Langenthal, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel ont créé, sous la direction d'Adrien Rovero, un espace expérimental et immersif fabriqué en revêtements de sol en collaboration avec la manufacture suisse de tapis Ruckstuhl. Etudiants: Marion Aeby Raphaël Constantin  Athime De Crecy Alessia Di Santo Salim Douma Quentin Frichet Victor Guittet Jules Mas Andreas Piedfort Jeanne Siffert 

When Objects Dream

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

When Objects Dream

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Vincent Jacquier, Florian Pittet (Sigmasix), Pauline Saglio, Eric Morzier (Sigmasix)

Est-ce que les objets rêvent parfois ? Et si nous pouvions pénétrer dans leurs rêves ? Réalité virtuelle ? Objets connectés ? A l’occasion du Salon international du meuble de Milan 2016, une collection d’expérimentations interactives développées par les étudiants en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL.

Hélène Portier – 20°C

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Hélène Portier – 20°C

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Envoyer un message : 140 millisecondes. Télécharger une actualité : 1,4 seconde. Prendre une photo : 370 millisecondes. L’information est accessible partout et en tout temps. Par nos actions quotidiennes, nous sollicitons sans limites et sans contraintes le réseau. Pour la plupart des gens, internet est insaisissable et invisible. Pour les GAFA, le réseau est constitué de centres de données, de câbles sous marins et de mines de charbon. 20°C est une série de trois objets qui questionne cette réalité physique et propose une interaction tangible avec nos données.

Botcaves

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Botcaves

with Patrick Keller, Matthew Plummer-Fernandez

Botcaves est un atelier tenu en novembre 2014 explorant les bots et la relation entre leur comportement autonome (logiciel) et leur physicalité (matériel intégré dans les objets) ainsi que la relation potentielle que ces objets maintiendraient avec des infrastructures de cloud computing à l’échelle mondiale. Les étudiants ont conçus et développés les robots qui ont pris part à des activités en ligne. Dans certains cas, les robots utilisaient des capteurs électroniques comme déclencheur, tandis que dans d’autres cas, ils ont utilisé des données en ligne et les ont exprimé à l’aide de la robotique. Les résultats ont été présentés à la fin de la semaine. Le processus et les résultats sont documentés sur le blog de l’IICloud : iiclouds.org

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Aujourd’hui, pour beaucoup, les souvenirs qui demeurent ne sont plus que ceux d’images prises par des appareils numériques. Par ces récents stockage, nous nous délestons de ces instants par confiance en ces sauvegardes instantanées. MEMOGRAM remet en question cette délégation en proposant une capsule temporelle sous la forme de tickets, accompagnant nos souvenirs d’indices et descriptions textuelles. www.memogram.ch

Formations liées