Light Form

Mathieu Rivier – Light Form

« Ce projet met en scène une structure à facettes posée sur un socle permettant d’afficher du contenu et d’interagir avec celui-ci en le touchant. L’installation permet d’explorer différentes manières de représentations et d’interactions avec un affichage en volume. Afin que la forme devienne une surface de visualisations multi-touch, il a fallu concevoir une forme en plastique thermoformée semi-transparente qui permet la projection et la détection des doigts depuis l’intérieur de la structure. J’ai ensuite fabriqué une structure en acier soudé qui supporte le système de projection et de détection sur la forme. Les softwares utilisés permettent une détection et un affichage propre aux faces et à leurs orientations. La fabrication de l’installation m’a demandé plus de travail que la réalisation du software. En effet, dans les projets que j’ai entrepris jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait pas de construction matérielle à mettre en œuvre et c’était donc la première fois que j’abordais des problèmes d’ergonomie, échelle, solidité, etc. Ne pas travailler seulement sur le code d’un programme informatique, mais aussi sur sa mise en scène matérielle m’a particulièrement plu. »

Mathieu Rivier

Projet de diplôme (2012) par Mathieu Rivier

Mention
Bien
Savoir-faire
3D Graphics, Tangible Interaction, Sculpture, Scénographie, Son, Installation, Électronique
Mathieu Rivier – Projet de diplôme
MEDIA INTERACTION DESIGN, Light Form, Mathieu Rivier
MEDIA INTERACTION DESIGN, Light Form, Mathieu Rivier
MEDIA INTERACTION DESIGN, Light Form, Mathieu Rivier
MEDIA INTERACTION DESIGN, Light Form, Mathieu Rivier

1/2

Projets liés à Électronique

Salomé Chatriot – Distal Extension

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Salomé Chatriot – Distal Extension

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Le contexte global de la diffusion des données personnelles, intimes, et les enjeux qu’elles représentent m’ont permis d’ouvrir une réflexion sur le secteur médical et sur les modifications cognitives liées à l’essor des nouvelles technologies. Cette Rube Goldberg machine propose une réaction en chaîne s’apparentant au chemin du souffle dans le corps, par la combinaison de devices électroniques et l’input sensoriel d’un humain. Le spectateur s’étend corporellement dans l’espace grâce à l’interaction en temps réel de ses principales fonctions vitales avec un environnement physique et digital.

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

LOW RES AWAY est un système de télé-présence modulaire dont EURI est le premier module. Le but de mon projet était de prolonger une des réflexions de mon mémoire : l’idée que l’instantanéité du net « rend la géographie obsolète ». J’ai décidé de travailler sur la représentation sonore de données météorologiques au moyen d’objets idiophoniques simples. Pour ce premier module, je me suis intéressé à la pluie. Une application permet à l’utilisateur de définir un point auquel récupérer les données météo. Les EURI créent alors une composition sonore abstraite, répliquant une réalité distante.

Simon De Diesbach – OccultUs

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Simon De Diesbach – OccultUs

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

OccultUs est une installation exploitant les potentialités de l’Oculus Rift, qui a pour objectif de plonger l’utilisateur au cœur d’une expérience sensorielle jouant sur l’interpénétration d’éléments visuels et sonores provenant de deux réalités distinctes, l’une tangible et l’autre virtuelle. J’ai voulu exploiter le potentiel technique et artistique de l’Oculus Rift sans pour autant réaliser une expérience purement digitale. J’ai préféré imaginer une installation hybride afin de bousculer les habitudes sensorielles du spectateur tout en mettant en question son rapport au monde.

Benjamin Muzzin – Full Turn

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Benjamin Muzzin – Full Turn

by Benjamin Muzzin

Avec ce projet je me suis intéressé à la notion de troisième dimension, avec l’envie d’essayer de sortir du cadre habituel de l’écran plat. Pour cela, mon travail a principalement consisté à explorer et expérimenter un autre dispositif d’affichage d’images, en cherchant à donner du volume dans l’espace aux animations. La machine ainsi réalisée permet, grâce au mouvement rotatif de deux écrans dos à dos, de créer une séquence animée tridimensionnelle qui peut être vue à 360 degrés. En raison de la persistance rétinienne, les formes qui apparaissent sur les écrans se transforment en sculptures lumineuses cinétiques. Benjamin Muzzin

Iris Moine – Twist

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Iris Moine – Twist

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Twist s’inscrit dans le contexte de la prochaine exposition du mudac - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, consacrée au design de produit. L’objectif de ce projet est de susciter la curiosité du jeune public envers le design, alors même que l’idée de visiter un musée est souvent, pour lui, synonyme d’ennui et d’interdits. Comment encourager une découverte stimulante des objets exposés ? En s’emparant d’un objet de l’exposition, la chaise Bold, du studio Big-Game, ce projet transforme cette dernière en installation interactive. Guidés par un personnage à l’écran, les enfants sont invités à interagir avec certaines parties de la chaise : s’asseoir, pincer, tourner, etc. Ces interactions déclenchent des jeux et informations présentées de manière ludique, les sensibilisant au design.

Formations liées