Chaise de cérémonie

Camille Donias – Chaise de cérémonie

Une chaise de cérémonie, une configuration en assemblée devant un pupitre. Dans cette gamme de mobilier bon marché, la chaise, souvent recouverte d’une housse en lycra, propose une diversité pour s’adapter aux différents événements. Ce dialogue entre structure et housse, entre squelette et peau apparaît comme essentiel. Une structure en acier inoxydable, au minimum, s’impose puisqu’elle sera revêtue. Légères, les chaises s’empilent facilement; elles s’accrochent entre elles pour former un multiple. Une housse forme assise et dossier. Les accoudoirs mobiles confèrent plusieurs formes et usages à la chaise. Ce mouvement participe au changement de perception de la chaise. Repenser un mobilier parfois méprisé, où le banal et l’ordinaire deviennent un défaut.

Projet de diplôme (2021) par Camille Donias

Assistant·e·s
Giulia Amélie Chéhab
Mention
Très Bien
Savoir-faire
Scénario, Mobilier
Chaise de cérémonie
Chaise de cérémonie

1/2

ujp4rhws.jpg
Chaise de cérémonie
cubdh6wj.jpg
Chaise de cérémonie
t4nwxl4e.jpg
Chaise de cérémonie
7jplglwt.jpg
Chaise de cérémonie

Projets liés à Mobilier

ECAL x AGO - Seoul Highlights

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x AGO - Seoul Highlights

with Adrien Rovero

AGO Lighting s'est associé aux étudiants en design industriel du Bachelor d'ECAL, sous la direction du designer suisse Adrien Rovero, pour concevoir une collection d'installations lumineuses destinées à des lieux publics tels que des musées, des halls d'hôtel, des cafés, etc. En mettant principalement l'accent sur l'aspect spatial de la lumière, notre approche a consisté à concevoir des structures lumineuses à partir des composants fournis par AGO et inspirées par le tissu urbain de Séoul, plutôt que de créer de simples lampes.  

Clips Vidéo – 2025

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Clips Vidéo – 2025

with Sami Benhadj

Clips vidéo réalisés dans le cadre du cours de séquence supervisé par Sami Benhadj. Les étudiant·e·s de deuxième année des Bachelors Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie ont chacun·e réalisé un clip vidéo en solo. Chaque projet prend pour point de départ une musique existante et cherche à en traduire l’univers par l’image, en explorant la narration visuelle, le rythme et la mise en scène. Les étudiant·e·s étaient encouragé·e·s à expérimenter et à développer une approche créative et personnelle, donnant naissance à des univers graphiques originaux où son et image se répondent.

ECAL x FREITAG - Access over ownership

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL x FREITAG - Access over ownership

with Christophe Guberan

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».  

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

with Stephane Halmai-Voisard

Pour ce projet, les étudiants devaient concevoir un siège, ou plutôt requalifier et réhabiliter une chaise ou un fauteuil en utilisant des modèles existants comme la monobloc, la chaise bistro en aluminium ou la chaise longue, en tant que structure de base. En employant des textiles d’ameublement Kvadrat, les designs devaient être réversibles, c’est-à-dire ne pas altérer la structure existante. Tout en pouvant conserver ou modifier la fonction originale de la chaise, les propositions visaient à améliorer le confort et l’aspect esthétique des sièges.

Victorine Lefebvre – InSitu

BA DESIGN INDUSTRIEL

Victorine Lefebvre – InSitu

with Maddalena Casadei, Stéphane Halmaï-Voisard, Julie Richoz

Les psychologues sont parfois mobilisés hors de leur cabinet: sur site en cas d’évènements traumatiques, en bureaux polyvalents… Des espaces temporairement transformés en espaces d’écoute. De leur cadre professionnel, où tout a été minutieusement choisi, ils se retrouvent dans un lieu imposé par le contexte. Ayant moi-même été confrontée à cette situation, j’ai constaté que l’environnement provisoire devenait un obstacle à la parole. InSitu est un dispositif composé d’un paravent et d’une lampe, visant à créer l’ambiance adaptée pour un dialogue serein. Cet ensemble offre une large modularité de l’espace pour mieux appréhender les questions d’intimité et de sécurité. Le développement de ce projet fut un dialogue entre l’accueil des patients et la commodité pour les professionnels.

Formations liées