Impériale

Coline Confort – Impériale

À l’aube, un coup de canon déchire la plaine. Les chevaux foulent la terre battue au galop. Eva, 21 ans, rêve de rejoindre les chasseurs de la garde impériale, un régiment napoléonien réservé aux hommes.

Projet de diplôme (2020) par Coline Confort

Professeur·e·s
Laurent Larivière
Savoir-faire
documentaire

Documentaire / 22 min

Synopsis

« Impériale » est un film documentaire tourné en immersion dans le milieu singulier de la reconstitution historique napoléonienne. Dans cet entre-soi masculin, les femmes ne sont pas admises sur un champ de bataille. En quête de romantisme, Eva dissimule son identité et s’enrôle dans la cavalerie de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte. En se travestissant, elle brave un interdit vieux de 200 ans dans une grande chevauchée impériale.

Le parcours d’Eva est un miroir du processus de fabrication du film : un combat pour trouver sa place et faire ses preuves dans un univers clos et réactionnaire.

Commentaire

Il est des films qui se cherchent longtemps, d'autres qui naissent d'une évidence. On ne saurait dire ce qui est préférable. On ne saurait dire en regardant un film si sa trajectoire fut mouvementée ou paisible. Ce qui compte c'est son impact au présent et la trace qu'il laisse. 

Impériale a connu des versions de scénario très éloignées du film fini. Mais ces variantes ont nourri la réflexion de Coline, et ce documentaire porte en lui tous les autres non réalisés. Comme des strates. Comme s'il avait fallu tous ces détours pour finalement arriver à nous raconter une histoire simple, de celles qui nous font toujours vibrer, une histoire de désir et d'amour.

On remarquera la grande maturité dans la gestion de la durée des plans, la beauté des cadres et l'attention accordée à la lumière. Le regard presque fébrile porté à son personnage, en même temps qu'une grande détermination dans la manière de l'accompagner. La trajectoire d'Eva est simple et fluide dans son accomplissement, et cette simplicité (si difficile à atteindre) est d'une beauté émouvante. Comme peut l'être le regard d'Eva sur une jeune fille qui suffit à mettre "un peu de paillettes dans sa vie".

Laurent Larivière / Réalisateur

Stills
Stills
Stills
Stills
Stills

1/5