Collaboration avec MEC-ART

Collaboration avec MEC-ART

MECHANICAL MARVELS
Craftsmanship in Movement: Celebrating Design and the Heritage of Switzerland’s Masters of Mechanical Art

Collaboration (2022) par Charlotte Therre, Chia-Ling Chang, Ebony Lerandy, Sunny Oh

Savoir-faire
Accessoires, Artisanat

A l'occasion de Homo Faber, une exposition publique des plus beaux métiers d'art européens organisée par la Fondation Michelangelo et qui se tiendra à la Fondazione Giorgio Cini à Venise (Italie) du 10 avril au 1er mai 2022, l'ECAL présente une série de projets du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship développés en collaboration avec l'Association Mec-Art.

Téléchargez dépliant avec descriptions des projets

Depuis une dizaine d’années, le Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL permet à ses étudiant·e·s de travailler en étroite collaboration avec des Maisons prestigieuses fortes d’héritage séculaire et d’aborder de nombreux secteurs d’excellence.

Le partenariat avec l’Association Mec-Art (pour la Mécanique d’Art) s’inscrit totalement dans cette démarche, créant ainsi l’opportunité pour les étudiant·e·s du programme de collaborer avec des artisan·e·s basé·e·s dans la ville de Sainte-Croix. Cette cité de l’arc jurassien franco-suisse regroupe tous les savoir-faire utiles à la mécanique d’art, tels que les automates, les boîtes à musique ou l’horlogerie artisanale – des traditions qui font désormais partie du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce projet ambitieux a donc permis de rassembler étudiant·e·s internationaux·les et artisan·e·s mondialement reconnu·e·s, afin de combiner créativité, innovation et ingénierie.

«Mechanical Marvels» propose cinq installations mécaniques interactives qui allient effets visuels ou sonores et permet, en remontant une simple manivelle, de donner vie aux différents automates.

Horloger: Denis Flageollet
Automatier: François Junod
Horloger: Nicolas Court
Technicien en mécanique: Boris Masur
Marqueterie de bois: Bastien Chevalier
Ebéniste: Luigi Mondia

Mechanical Marvels ECAL/Jasmine Deporta
Mechanical Marvels ECAL/Jasmine Deporta

1/2

Mechanical Marvels ECAL/Jasmine Deporta
Mechanical Marvels ECAL/Jasmine Deporta

1/2

Mechanical Marvels ECAL/Jasmine Deporta
Mechanical Marvels ECAL/Jasmine Deporta

1/2

Souffle ECAL/Santiago Martinez
Souffle ECAL/Santiago Martinez
Souffle ECAL/Santiago Martinez

1/3

Rencontre ECAL/Santiago Martinez
Rencontre ECAL/Santiago Martinez
Rencontre ECAL/Santiago Martinez

1/4

Danse ECAL/Santiago Martinez
Danse ECAL/Santiago Martinez

1/2

Résonance ECAL/Santiago Martinez
Résonance ECAL/Santiago Martinez

1/2

Récit ECAL/Santiago Martinez
Récit ECAL/Santiago Martinez

1/2

Projets liés à Artisanat

Junkyard Diving

BA DESIGN INDUSTRIEL

Junkyard Diving

with Philippe Malouin

"La forme suit la fonction" est une expression attribuée à l'architecte moderniste Louis Sullivan. C'est une affirmation qui est tout à fait pertinente pour le design industriel. D'autre part, la forme peut parfois aussi déterminer la fonction dans un processus d'exploration inverse. Au cours de la semaine de workshop avec Philippe Malouin, les étudiants ont été encouragés à rechercher de nouvelles fonctions inspirées par des formes trouvées dans un centre de recyclage de métaux. Dans ce processus, des découvertes et des associations aléatoires ont été faites pour générer un vocabulaire de formes nouveau et surprenant.

DNA

BA DESIGN INDUSTRIEL

DNA

with Wieki Somers

  Les étudiants de deuxième année BA design industriel ont dû formuler leur propre dossier au lieu de le recevoir de leurs professeurs. Pour l'introduction de ce projet, ils ont commencé par se représenter eux-mêmes en tant que designers: Quel est leur ADN en tant que designer ? Ils ont présenté un dossier clair lié à leurs propres fascinations et à des sujets pertinents dans le domaine du design et à l'époque à laquelle nous vivons. Ils ont développé un concept de produit à partir d'une idée originale et d'une vision artistique. Les résultats sont exprimés sous forme de produits, de meubles, d'accessoires, proposant une nouvelle vision et une nouvelle façon de produire avec un design exemplaire. Les domaines d'intérêt sont variés, allant des projets open-source à la fascination pour les processus.  

Bag It

BA DESIGN INDUSTRIEL

Bag It

with Stéphane Halmaï-Voisard

  Pour ce projet, les élèves de 1ère année BA Design industriel ont du concevoir un sac ou une collection de sac.   

Heein Im – Balancing Circle

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Heein Im – Balancing Circle

by Heein Im

« Balancing Circle » est un objet sculptural qui expérimente la tension et la flexibilité du textile. Lorsque les gens passent devant, l’installation génère un enthousiasme inattendu en oscillant légèrement et en interagissant avec l’espace. L’objet est également axé sur la recherche de matériaux avec des éléments couramment utilisés pour les accessoires de mode tels que le cuir, le fil et le tissu. Le cercle est une forme considérée comme parfaitement équilibrée. Cependant, en le plaçant dans une position critique, notre attention est attirée par le second moment d’équilibre appliqué au cercle. C’est comme si nous cherchions à établir la stabilité dans toutes les situations en oubliant que nous sommes déjà des êtres parfaitement équilibrés.

Collaboration avec le CSEM

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec le CSEM

with Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)

Dans le cadre d'un projet unique, les étudiants de l'ECAL et les ingénieurs du CSEM ont combiné sans effort l'artisanat moderne et les nanotechnologies pour créer une série de bijoux innovants "Couleurs structurelles".

Formations liées