MECHANICAL MARVELS
Craftsmanship in Movement: Celebrating Design and the Heritage of Switzerland’s Masters of Mechanical Art
Collaboration (2022) par Charlotte Therre, Chia-Ling Chang, Ebony Lerandy, Sunny Oh
A l'occasion de Homo Faber, une exposition publique des plus beaux métiers d'art européens organisée par la Fondation Michelangelo et qui se tiendra à la Fondazione Giorgio Cini à Venise (Italie) du 10 avril au 1er mai 2022, l'ECAL présente une série de projets du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship développés en collaboration avec l'Association Mec-Art.
Téléchargez dépliant avec descriptions des projets
Depuis une dizaine d’années, le Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL permet à ses étudiant·e·s de travailler en étroite collaboration avec des Maisons prestigieuses fortes d’héritage séculaire et d’aborder de nombreux secteurs d’excellence.
Le partenariat avec l’Association Mec-Art (pour la Mécanique d’Art) s’inscrit totalement dans cette démarche, créant ainsi l’opportunité pour les étudiant·e·s du programme de collaborer avec des artisan·e·s basé·e·s dans la ville de Sainte-Croix. Cette cité de l’arc jurassien franco-suisse regroupe tous les savoir-faire utiles à la mécanique d’art, tels que les automates, les boîtes à musique ou l’horlogerie artisanale – des traditions qui font désormais partie du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce projet ambitieux a donc permis de rassembler étudiant·e·s internationaux·les et artisan·e·s mondialement reconnu·e·s, afin de combiner créativité, innovation et ingénierie.
«Mechanical Marvels» propose cinq installations mécaniques interactives qui allient effets visuels ou sonores et permet, en remontant une simple manivelle, de donner vie aux différents automates.
Horloger: Denis Flageollet
Automatier: François Junod
Horloger: Nicolas Court
Technicien en mécanique: Boris Masur
Marqueterie de bois: Bastien Chevalier
Ebéniste: Luigi Mondia
1/2
1/2
1/2
1/3
1/4
1/2
1/2
1/2