Remote

Raphaël Carruzzo – Remote

Remote est une typographie variable née de la volonté de recréer le lien entre le mouvement et la lettre. Inspirée du corps et de la notation chorégraphique, cette police de caractères a été pensée pour les supports numériques. Elle permet d’interagir sur le contenu graphique grâce au mouvement.

Face à un corps animé, Remote interagit et transforme les formes typographiques en suivant les variations de mouvement.

Passant aisément d’une typographie de texte à une typographie abstraite, cette police variable permet, grâce à une multitude d’instances possibles, de lier mouvement et compositions typographique.

Projet de diplôme (2022) par Raphaël Carruzzo

Mention
Bien
Savoir-faire
Type design, Web, Motion design
Remote_ECAL_Raphaël_Carruzzo_Instal.jpg
Remote_ECAL_Raphaël_Carruzzo_EcranDemo.jpg

Projets liés à Type design

Identité Dynamique - 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Identité Dynamique - 2025

with Angelo Benedetto

Les étudiant·e·s de première année ont exploré la création d’identités dynamiques pour des musées fictifs. Ce projet, encadré dans le cadre du cours Dynamic Display dirigé par Angelo Benedetto, les a amené·e·s à imaginer des univers graphiques qui expriment le caractère unique de chaque site d'exposition imaginaire.

Emma Chapuis – Typeswing

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emma Chapuis – Typeswing

by Emma Chapuis

Ce projet propose une approche typographique pour la transmission de sentiments dans la communication digitale.

Giseigo

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Giseigo

with Gaël Hugo

Projet développé dans le cadre du cours Network Related Design donné par Gaël Hugo.

Alexis Gargaloni – Varia

BA DESIGN GRAPHIQUE

Alexis Gargaloni – Varia

with Aurèle Sack, Gilles Gavillet

Influencé par l’arrivée du métavers, « Varia » est une métaphore de l’absurdité et de l’échec prématuré de cette technologie, ainsi qu’une recherche sur les formes en typographie. En s’inspirant du phénomène d’optimisation géométrique en 3D Level of Detail, « Varia » évolue sur un axe du même nom et se compose en trois cut : 0, 4, 8. Alors que le niveau 0 semble plus proche de la typographie traditionnelle, il s’agit en réalité d’une version « lissée » des cut précédents qui tentent déjà de synthétiser les lettres jusqu’à leurs formes les plus rudimentaires. De la rigidité des formes, les contraintes existentielles que pose la recherche illustrent la vision rétrograde et dystopique du métavers, tout en proposant le reflet rassurant d’une transition géométrique future de nos corps.

Hugo Le Corre – Relativ

BA DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Le Corre – Relativ

by Hugo Le Corre

Lisibilité et expressivité sont-ils deux termes incompatibles en typographie ? S’ancrant dans un contexte de digitalisation des supports de communication, Relativ est une police de caractères interrogeant la notion de distance dans la lecture. Associée à un algorithme d’intelligence artificielle, cette police variable s’adapte à travers un axe parcourant deux extrêmes ; de la lecture continue au titrage monumental, du micro au macro-typographique.  Ce système privilégie ainsi de manière automatique lisibilité et expressivité compte tenu de la distance du lecteur. Dans un contexte où les écrans tendent à remplacer les supports imprimés, Relativ ouvre de nouvelles perspectives entre typographie, technologies adaptatives et communication digitale.

Formations liées