Jabal

Masen Al-Saghir – Jabal

Jabal est une collection de vestes de montagne sans plastique, réparables et recyclables. 

Elle se compose d’une veste et d’une doudoune. 

Les fermetures ont été repensées par un système de pli, sans fermeture éclair. Elles permettent aussi d’ajuster la largeur de la veste en fonction du nombre de couches portées. 

Jabal est entièrement composée de matériaux durables : coton tissé à haute densité, cordons cirés et fermoirs en aluminium. Les coutures sont thermo-soudées avec un adhésif naturel.

La doudoune est remplie d’Asclepiade, une plante aussi légère que la plume, mais deux fois plus isolante. Sa production ne nécessite ni produits chimiques, ni arrosage. Les matériaux sont séparables afin d’en faciliter le recyclage. Des patches imprégnés de résine sont fournis pour réparer les accrocs.

Projet de diplôme (2022) par Masen Al-Saghir

Assistant·e·s
Silvio Rebholz
Mention
Excellent
Savoir-faire
Mode, Textile

1/3

Projets liés à Textile

Kim Lissy – Pragmatic Gear

BA DESIGN INDUSTRIEL

Kim Lissy – Pragmatic Gear

with Stephane Halmai-Voisard, Maddalena Casadei

Pragmatic Gear est une marque qui récupère des chutes et des fins de rouleaux dans diverses entreprises en Suisse. Les patrons sont conçus de manière à ne générer aucune perte. J’ai expérimenté cela en présentant dans un premier temps des sacs, puis j’ai, dans un deuxième temps, intégré des vêtements pour mon diplôme. Chaque typologie de vêtements et de sacs est construite de la même manière, mais avec des textiles différents, ce qui donne un tombé et une utilisation variés. Les pièces sont exclusives et limitées en nombre en fonction des arrivages.

STRAPPAZZON+ECAL

BA DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

with Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Sven Abplanalp – M–W256

BA DESIGN INDUSTRIEL

Sven Abplanalp – M–W256

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

« M–W256 » est un projet résultant d’une analyse globale des connecteurs issus de l’industrie du textile. Cette recherche s’est traduite par le développement d’un clip androgyne afin d’en exploiter ses avantages. S’adaptant à diverses situations quotidiennes, « M–W256 » est un sac versatile conçu pour la mobilité urbaine, offrant une multitude de configurations, grâce à un clip universel. Ce connecteur symétrique permet à l’utilisateur de moduler l’usage de ce contenant nomade, disposant à sa guise deux sangles prévues à cet effet.

Robin Luginbühl – Disassembly Lab – 2023 #2

BA DESIGN INDUSTRIEL

Robin Luginbühl – Disassembly Lab – 2023 #2

with Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le « Disassembly Lab » est une étude conceptuelle et formelle visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. Le désassemblage permet de prolonger la durée de vie d’une chaussure, la rendant réparable, restaurable, remplaçable et recyclable. L’objectif est de repenser et de redéfinir la manière dont nous construisons et assemblons des baskets. Cette recherche s’inspire de diverses références et explore plusieurs concepts distincts. Chaque concept évolue au fil de la recherche, aboutissant à trois chaussures, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. Ces chaussures, dotées de semelles en TPU et d’une tige en tricot 3D, sont réduites à l’essentiel, ce qui permet une production et un assemblage simples et rapides et une recyclabilité facile.

Sac – Papier – Ciseaux

BA DESIGN INDUSTRIEL

Sac – Papier – Ciseaux

with Stéphane Halmaï-Voisard

Pour le projet Sac – Papier – Ciseaux , les étudiants de 1ère année Bachelor Design Industriel ont eu pour objectif de dessiner "un espace de stockage que l’on transporte sur son dos qui fait reposer le poids de son contenu sur les épaules par l’intermédiaire de bretelles", plus communément appelé un sac à dos.

Formations liées