Le défilé (Réalisation)

Michail Galanopoulos – Le défilé (Réalisation)

Une journée dans la vie d'un groupe de lycéens à Athènes, en Grèce, pendant le jour du défilé militaire national.

Projet de diplôme (2022) par Michail Galanopoulos

Professeur·e·s
Stéphane Batut

Fiction / 24 min

Synopsis

Un groupe de lycéens se réunit pour participer au défilé national avec leur école. Une élève, est malmenée par le professeur à cause de sa nationalité. Ils réagissent, la défendent et le conflit devient intense. Pour éviter les conséquences, ils décident de s'enfuir. Ils s'installent au sommet d'une colline voisine et y passent le reste de la journée, comme un acte d'évasion.

Là-haut, ils semblent avoir oublié leurs angoisses et leurs problèmes, comme s'ils étaient dans un autre monde.

Commentaire de l'étudiant

L’approche cinématographique du film est anthropocentrique et fortement axée sur les personnages de l’histoire. La caméra d’épaule nous permet de suivre multiples personnages, en ne limitant pas les mouvements des acteurs, mais aussi en leur offrant la liberté nécessaire pour vivre les lieux réels dans lesquels ils sont filmés.

L’utilisation d’une technique de montage avec des ruptures de l’axe plusieurs fois dans la durée d’une scène, la connexion de plusieurs plans dépeignant la même action et le passage d’un personnage à l’autre a été choisie spécifiquement pour ce type de cinématographie. Le son établit une continuité à travers chaque scène.

Stills
Stills
Stills
Stills
Stills

1/5

Photos de tournage
Photos de tournage
Photos de tournage

1/3