Ramboy (Son)

Yatoni Roy Cantu – Ramboy (Son)

Ramboy a été la chance pour moi de m’occuper de toute la chaîne sonore d’un film. De la prise de son, à la musique, au montage jusqu’au mixage. Ce fut une véritable aventure.

Projet de diplôme (2022) par Yatoni Roy Cantu

Professeur·e·s
Nathalie Vidal
Mention
Bien
Prix
Prix Masé Studios Sound

Documentaire / 30 min

Synopsis

Sur l’île d’Achill peuplée principalement de moutons, tout à l’ouest de la côte irlandaise, Cian tente tant bien que mal de dresser le chien-berger de son grand-père, Martin. D’une scène d’ouverture qui montre l’adolescent luttant contre des animaux désobéissants et un grand-père patient mais ferme, débute l’apprentissage long et rigoureux du travail à la ferme, le temps d’un été qu’il aurait préféré passer avec ses amis. Vêtu en toutes circonstances d’un maillot de foot et de baskets de ville, Cian est confronté à la dureté et l’exigence d’un métier qu’il admire et respecte, mais dans lequel il n’est pas certain de se projeter sur le long terme.

Commentaire de l'étudiant

Ramboy a été la chance pour moi de m’occuper de toute la chaîne sonore d’un film. De la prise de son, à la musique, au montage jusqu’au mixage. Ce fut une véritable aventure. J’ai dû m’adapter aux conditions de documentaire et à la météo parfois compliquée de l’île d’Achill, ainsi que trouver le ton juste pour la musique.

La collaboration avec Matthias Joulaud et Lucien Roux fut extrêmement fructueuse et je crois que nous avons réussi à dresser le portrait que l’on voulait faire de cette île et de ses habitants.

Stills
Stills
Stills
Stills

1/4