Ecal×Mini Rethinking the Wheel

Ecal×Mini Rethinking the Wheel

«Rethinking the Wheel» – une série de projets autour des volants de voiture. 

Dans le futur, contrôlerons-nous nos voitures par reconnaissance vocale? Avec une peluche? Et pourquoi pas une boîte à pizza? La transformation numérique et l'électrification des voitures ont ouvert un nouveau monde de possibilités au volant.

L'équipe de design de MINI et l’ECAL ont ainsi collaboré étroitement sur un projet de design sophistiquée afin de développer des idées inattendues et originales autour des volants. Sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, et Christophe Guberan, enseignant, les étudiant·e·s du Master en Design de Produit se sont penchés sur le sujet et ont proposé des designs spectaculaires, développant, améliorant et réalisant finalement leur vision, en consultation étroite avec Christian Bauer, responsable Interior Design chez MINI.

Le résultat: neuf projets innovants et surprenants qui remettent en question les formes et les matériaux existants – et, par conséquent, la manière dont nous pourrions interagir avec nos voitures à l’avenir – avec beaucoup de créativité.

Workshop (2022) par Carolin Schelkle, Borja Suqué, Tsubasa Koshide, Manuel Steffan, Antoine Jacquat, Yoosung Kim, Giacomo De Paoli, Danpeng Cai, Beat Baumgartner

Assistant·e·s
Margo Clavier
RethinkingTheWheel_01.jpg
Antoine jacquat - ECAL/Santiago Martinez
RethinkingTheWheel_02.jpg
Beat Baumgartner - ECAL/Santiago Martinez
RethinkingTheWheel_03.jpg
Carolin Schelkle - ECAL/Santiago Martinez
RethinkingTheWheel_04.jpg
Yoosung Kim - ECAL/ Santiago Martinez
RethinkingTheWheel_05.jpg
Manuel Steffan - ECAL/Santiago Martinez
RethinkingTheWheel_06.jpg
Borja Suqué - ECAL/Santiago Martinez
RethinkingTheWheel_07.jpg
Tsubasa Koshide - ECAL/Santiago Martinez
RethinkingTheWheel_08.jpg
Giacomo De Paoli - ECAL/Santiago Martinez
RethinkingTheWheel_10.jpg
Danpeng Cai - ECAL/Santiago Martinez

Projets similaires

Adam Friedrich – Airy

MA DESIGN DE PRODUIT

Adam Friedrich – Airy

by Adam Friedrich

Airy est un projet de recherche qui explore l’utilisation de l’air comme ressource principale. Il utilise des structures gonflables pour protéger des appareils de valeur lors des déplacements. Le design fait appel à des matériaux contemporains et accorde une attention particulière aux détails afin d’offrir des solutions pertinentes et quotidiennes pour la protection d’appareils électroniques de plus en plus fragiles et précieux.

Alicia Stricker – Folly

MA DESIGN DE PRODUIT

Alicia Stricker – Folly

by Alicia Stricker

Folly aborde l'art de la broderie perlée sous l'angle de la conception de produits. Il explore la valeur de la tactilité avant les aspects visuels pour lesquels la technique est traditionnellement appréciée. En conséquence, le projet s'est manifesté sous la forme d'un objet corporel : un canapé. La mise à l'échelle des petites perles traditionnelles et l'application des principes de la broderie perlée au développement d'une housse de canapé textile ont permis au canapé de transcender sa typologie classique, en créant une surface tridimensionnelle avec une présence sculpturale biologique. Folly brise le moule de ce que nous attendons d'un objet aussi familier qu'un canapé et qui ne demande qu'à être expérimenté par le toucher.

Brice Tempier – Péninsule

MA DESIGN DE PRODUIT

Brice Tempier – Péninsule

by Brice Tempier

Avec la pénurie de logements qui s’accentue dans les villes, de plus en plus de personnes vivent dans de petits espaces. Parallèlement, la location devient une forme courante d’habitat dans de nombreux pays, y compris pour les adultes. Ces conditions, parfois marquées par l’instabilité, les déménagements et un sentiment de non-appartenance, ont poussé le designer à réfléchir à notre rapport à l’espace domestique, à sa dimension temporaire et à la difficulté de se l'approprier. Ce projet prend la forme d’une petite structure mobile, aux dimensions d’un lit, pensée comme un cadre spatial personnel au sein d’une pièce. Péninsule est un espace de vie dense et modulable, une micro-architecture ouverte à l’appropriation.

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

MA DESIGN DE PRODUIT

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

by Carl Johan Jacobsen

Hardwear est une collection d'objets portables offrant un sentiment de protection en milieu urbain, en réponse à une tendance croissante à l'hostilité envers le corps. Les surfaces dures deviennent des armures flexibles, les boucliers protecteurs se transforment en talons hauts. Que ce soit pour préserver l'espace personnel dans les transports en commun ou pour créer une distance cognitive, Hardwear vise à créer un sentiment de sécurité. Grâce à l'utilisation de matériaux durs, la sensation de sécurité à l'intérieur d'une voiture se transpose à l'extérieur, donnant naissance à une gamme d'objets portables conçus pour la résistance au quotidien. Inspirée des typologies de protection des vêtements de sport, Hardwear est composée à 100 % de plastique recyclé et d'éléments imprimés en 3D.

Cedric Zimmerman – DUCTUS

MA DESIGN DE PRODUIT

Cedric Zimmerman – DUCTUS

by Cedric Zimmerman

DUCTUS étudie comment les ventilateurs tangentiels, associés à des conduits spiralés généralement utilisés dans les systèmes HVAC industriels, peuvent être réinterprétés dans un système de ventilation de plafond modulaire et économe en énergie. La tôle galvanisée est perforée localement au laser à l'aide d'un processus de fabrication spécialement amélioré, puis transformée en conduits spiralés selon un procédé industriel standard, presque sans perte de matière. Ces conduits servent à la fois de gaines d'air et de structure porteuse pour l'unité de ventilation. Le système, fabriqué en collaboration avec la société lausannoise Air Ventil, génère un flux d'air large et silencieux tout en apportant une touche architecturale.

Formations liées