Bag It

Que ce soit pour une randonnée en montagne, aller pêcher la truite, protéger son appareil photo, transporter des outils ou faire les courses au quotidien. Le type de sac, son usage et les matériaux utilisés étaient libres, en revanche, les matériaux principalement souples et le textiles sous toutes ses formes, de préférence durables : traditionnels, naturels, techniques, actifs, tissé, non-tissé, tricot, étaient privilégiés.

Les aspects suivants devront se trouver au cœur de leur réflexion et devaient être recherchés attentivement: Contexte d’utilisation cible, fonction, usage et ergonomie, construction, production et matériaux.

Lélie Guiochet - O Sun
Lélie Guiochet - / O Sun
Lélie Guiochet - / O Sun

1/3

Charlotte Jobin - Bau Bau Bag
Charlotte Jobin - Bau Bau Bag
Charlotte Jobin - Bau Bau Bag

1/3

Alexandre Li - Sausages
Alexandre Li - Sausages
Alexandre Li - Sausages

1/3

Jeremy Loup - Floatbag
Jeremy Loup - Floatbag
Jeremy Loup - Floatbag

1/3

Jean-Elie Matile - Re-pack
Jean-Elie Matile - Re-pack
Jean-Elie Matile - Re-pack

1/3

Eva Reymond - Pedy
Eva Reymond - Pedy
Eva Reymond - Pedy

1/3

Julie Tena - Fold
Julie Tena - Fold
Julie Tena - Fold
Julie Tena - Fold

1/4

Gaia Vitali - Esten
Gaia Vitali - Esten

1/2

Projets liés à Accessoires

Leila Farra – Traces

BA DESIGN INDUSTRIEL

Leila Farra – Traces

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

« Traces » est une collection de pinceaux en rotin et crins de cheval. La recherche s’est basée sur l’idée d’expérimenter à travers l’outil. Le geste, la poignée ou le bout de l’objet influencent le résultat. Les premiers essais sur papier ont laissé place au tissu pour réaliser une série de textiles peints dont les motifs découlent directement des traces de pinceaux. Ce projet m’a permis de me plonger dans deux univers et artisanats ancestraux, la vannerie et la fabrication de pinceaux, pour ensuite les marier et réaliser un travail entre le design et l’art.

ECAL Oasis

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL Oasis

with Adrien Rovero

A l'occasion de Designers’ Saturday à Langenthal, les étudiants de 3e année en Bachelor Design Industriel ont créé, sous la direction d'Adrien Rovero, un espace expérimental et immersif fabriqué en revêtements de sol en collaboration avec la manufacture suisse de tapis Ruckstuhl. Etudiants: Marion Aeby Raphaël Constantin  Athime De Crecy Alessia Di Santo Salim Douma Quentin Frichet Victor Guittet Jules Mas Andreas Piedfort Jeanne Siffert 

STRAPPAZZON+ECAL

BA DESIGN GRAPHIQUE

STRAPPAZZON+ECAL

with Angelo Benedetto, Guy Meldem, Sébastian Strappazzon

Workshop avec Strappazzon Dans le but d’élargir les horizons des étudiant·e·s en graphisme au-delà des médias traditionnellement explorés au cours de leur formation, le designer Sébastian Stappazzon, le co-fondateur de la marque AVNIER – l’une des marques streetwear les plus en vogue du moment lancée en collaboration avec le rappeur français OrelSan – dirige un atelier d’une semaine au sein de l’ECAL. Des propositions imaginées par les étudiant·e·s est née une collection capsule produite en édition limitée. La collection complète sera présentée et mise en vente lors d’une soirée exclusive le 15 décembre 2023 à la Rasude à Lausanne.

Heein Im – Balancing Circle

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Heein Im – Balancing Circle

by Heein Im

« Balancing Circle » est un objet sculptural qui expérimente la tension et la flexibilité du textile. Lorsque les gens passent devant, l’installation génère un enthousiasme inattendu en oscillant légèrement et en interagissant avec l’espace. L’objet est également axé sur la recherche de matériaux avec des éléments couramment utilisés pour les accessoires de mode tels que le cuir, le fil et le tissu. Le cercle est une forme considérée comme parfaitement équilibrée. Cependant, en le plaçant dans une position critique, notre attention est attirée par le second moment d’équilibre appliqué au cercle. C’est comme si nous cherchions à établir la stabilité dans toutes les situations en oubliant que nous sommes déjà des êtres parfaitement équilibrés.

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

BA DESIGN INDUSTRIEL

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

with Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le « Disassembly Lab » est une étude conceptuelle et formelle visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. Le désassemblage permet de prolonger la durée de vie d’une chaussure, la rendant réparable, restaurable, remplaçable et recyclable. L’objectif est de repenser et de redéfinir la manière dont nous construisons et assemblons des baskets. Cette recherche s’inspire de diverses références et explore plusieurs concepts distincts. Chaque concept évolue au fil de la recherche, aboutissant à trois chaussures, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. Ces chaussures, dotées de semelles en TPU et d’une tige en tricot 3D, sont réduites à l’essentiel, ce qui permet une production et un assemblage simples et rapides et une recyclabilité facile.

Formations liées