Self-Reflection

Alexandra Sensi – Self-Reflection

« Self-Reflection » est une expérience sociale qui porte un regard ironique sur l’impact de l’image au sein de notre société. Elle met en évidence l’importance de la perception de nous-mêmes dans les normes sociales.

L’installation superpose le reflet de l’utilisateur·rice à un jeu numérique grâce à un miroir sans tain. Ainsi, chacun·e est plongé·e à la fois dans le jeu et confronté·e à son propre reflet. Au fil de notre progression, nous sommes confronté·e·s à des situations révélant comment notre perception de nous-mêmes influence nos comportements et joue un rôle dans nos constructions sociales.

Ce projet est motivé par des raisons personnelles et une formation en psychologie et en sciences sociales, renforçant l’intérêt pour les mécanismes humains, l’analyse psychologique et le désir d’aider.

Projet de diplôme (2023) par Alexandra Sensi

Savoir-faire
Installation, Mobilier, Machine learning (ML, IA), Realtime

Projets liés à Realtime

Fantastic Smartphones

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

with Pauline Saglio, Vincent Jacquier

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse

Nicolas El Kadiri – Jim

BA DESIGN INDUSTRIEL

Nicolas El Kadiri – Jim

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

Avec l’essor du street workout, détourner des infrastructures urbaines pour s’entraîner au poids du corps devient de plus en plus commun. « Jim » est un projet de mobilier qui cherche à intégrer des équipements sportifs dans le paysage urbain de manière plus fluide que les parcs de musculation ou de callisthénie et dont l’usage reste ouvert à tous. Sa forme très rationalisée est pensée pour exercer un certain nombre de mouvements polyarticulaires grâce aux prises en tube d’aciers de chaque côté ainsi qu’aux deux niveaux de plateformes en frêne, tout en permettant différentes positions d’assises.

Iris Moine – Twist

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Iris Moine – Twist

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Twist s’inscrit dans le contexte de la prochaine exposition du mudac - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, consacrée au design de produit. L’objectif de ce projet est de susciter la curiosité du jeune public envers le design, alors même que l’idée de visiter un musée est souvent, pour lui, synonyme d’ennui et d’interdits. Comment encourager une découverte stimulante des objets exposés ? En s’emparant d’un objet de l’exposition, la chaise Bold, du studio Big-Game, ce projet transforme cette dernière en installation interactive. Guidés par un personnage à l’écran, les enfants sont invités à interagir avec certaines parties de la chaise : s’asseoir, pincer, tourner, etc. Ces interactions déclenchent des jeux et informations présentées de manière ludique, les sensibilisant au design.

Real Facts

BA DESIGN INDUSTRIEL

Real Facts

with Adrien Rovero

Ensemble de points de vue néophytes portés sur l’agriculture actuelle à travers le prisme du design.  

Alix Doussot – Beach Access System

BA DESIGN INDUSTRIEL

Alix Doussot – Beach Access System

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

En 2015, une loi française impose la mise en accessibilité des lieux publics pour tous. Considérés comme des espaces sensibles, les bords de mer ne sont pas soumis aux mêmes mesures que l’intérieur des villes. Ce système offre un accès aux plages pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite, tout au long de l’année, en établissant une délimitation permanente entre les zones de passage et les zones à préserver. L’ensemble du système est composé de trois types de plateformes en bois et d’éléments en acier qui facilitent le déplacement et résistent aux conditions des bords de mers.

Formations liées