Red Sea Last Hope

Hugo Jauffret – Red Sea Last Hope

Des études scientifiques récentes révèlent que les coraux de la mer Rouge sont plus résistants que la moyenne à la hausse des températures de l’eau. Cette région, refuge corallien unique sur terre, donne de grands espoirs aux scientifiques et leur permet d’analyser les facteurs de résistances des coraux, avant qu’ils ne finissent eux aussi par disparaître.

« Red Sea Last Hope » combine des rapports scientifiques, des récits d’expédition et des archives géopolitiques, souhaitant ainsi avertir sur la disparition progressive des coraux, tout en mettant en évidence l’influence de la géopolitique de la mer Rouge, qui retarde les recherches.

Projet de diplôme (2023) par Hugo Jauffret

Mention
Bien
Prix
Prix BG Ingénieurs Conseils
Savoir-faire
Création image, Éditorial
Hugo_Image d'entrée 01.jpg
hugo_image_dentree_02.png__2386.0x3579.0_subsampling-2.png

Projets liés à Éditorial

Création d'image - Double Lecture - BA1 2025-2026

BA DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image - Double Lecture - BA1 2025-2026

with Guy Meldem

Les étudiants de première année ont été invités à concevoir une édition de 16 pages. En expérimentant la bichromie par diverses techniques d'impression, ils ont séquencé une lecture double dépendante des couleurs imprimées.

Genius Loci - Le récit d'un lieu – 2025 #2

BA DESIGN GRAPHIQUE

Genius Loci - Le récit d'un lieu – 2025 #2

with Nicole Udry

Genius Loci, “l’esprit du lieu”, désigne l’identité spécifique d’un lieu, son essence. En architecture, selon ce principe, les caractéristiques uniques d’un lieu sont prolongées dans une réalisation. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur ce principe et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion, ou de prolonger la communication du lieu.

WORK AND TURN W/ GEOFF HAN

BA DESIGN GRAPHIQUE

WORK AND TURN W/ GEOFF HAN

by Leandra Adler, Cansu Celen, Layana Comte, Anaïs Dermont, Camille Genoud, Eve Gremaud, Eloïse Guillod, Mathis Harmant, Marie Hintzy, Matteo Lucca, Maxime Manera, Gaëtan Mauclair, Mathys Mauron, Emma Morisseau, Sara Pedersoli, Lucie Pittet, Hélène Prongué, Leonardo Mariucci, Alice Refachinho, Justine Renevey, Gaspard Schlatter, Laura Simons, Vu Toni Thien Duc, Maïa Yassin, Jonas Zesiger

En novembre 2025, 27 étudiant·e·s de l'ECAL ont participé au workshop Work and Turn, dirigé par Geoff Han, autour du thème du travail et du travail invisible au sein de l’école. Installée dans une ancienne usine de tricotage IRIL à Renens, l'ECAL occupe aujourd’hui un vaste bâtiment dont le fonctionnement quotidien repose sur de nombreuses formes de travail souvent peu visibles. Pendant cinq jours, les étudiant·e·s ont été réparti·e·s en équipes afin de produire une publication collective de 96 pages au format poche. Chaque duo a réalisé un essai visuel photographique de 8 pages explorant une dimension du travail à l'ECAL, non pas à travers des portraits traditionnels, mais en cherchant des manières plus poétiques et indirectes de révéler les traces du travail, des gestes et des infrastructures. L’ensemble de la publication a été imprimé manuellement sur presse offset par les étudiant·e·s eux-mêmes, en noir ou en rouge et noir. Le processus d’impression faisait partie intégrante du workshop : les participant·e·s ont préparé les plaques, réglé la machine et imprimé les pages. Cette dimension matérielle et collective de la production constituait ainsi une part essentielle du projet, en écho au thème du travail exploré dans le livre.  

ECAL x Moncler

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Moncler

with Philippe Jarrigeon

S’inspirant de l’héritage alpin de Moncler, de son style intemporel et de sa maîtrise technique, les étudiant·e·s en Bachelor photographie de l’ECAL ont élaboré leur propre interprétation du langage visuel de la marque, mêlant photographie documentaire et mises en scène, réalité et fiction, sous la direction artistique du photographe français Philippe Jarrigeon. Dans le cadre de Paris Photo 2025, le travail des étudiants a été présenté dans la boutique Moncler des Champs-Élysées

Suspended Motion

BA PHOTOGRAPHIE

Suspended Motion

with Nicolas Poillot

En conceptualisant et en produisant un contenu visuel dans le cadre d’une série éditoriale, les étudiants et étudiantes aborderont de manière pratique, créative et professionnelle la notion de photographie appliquée, en étroite collaboration avec le Directeur Artistique Nicolas Poillot.

Formations liées