Wild Tales

Leoni Limbach – Wild Tales

Une fleur n’est pas juste une fleur, elle est tous les êtres vivants qui dépendent de sa floraison.

Dans le cadre d’une biodiversité en crise, ce livre est une réponse au manifeste « Le troisième paysage » de Gilles Clément. Le paysagiste y fait appel à revaloriser les espaces qui longent les routes de nos villes. Entre sur-urbanisation et monoculture agricole excessive ces espaces marginaux oubliés sont recolonisés par une flore sauvage pionnière, régénératrice d’écosystèmes riche en biodiversité.

Contrairement à l’herbier procédant par analyse fragmentaire, ce projet analyse les relations entre les êtres vivants. « Wild Tales » est un livre d’illustrations atmosphériques invitant à butiner entre les couleurs et les formes variées de cet espace ainsi que les histoires sauvages qui le composent.

Projet de diplôme (2023) par Leoni Limbach

Savoir-faire
Création image, Type design, Illustration, Éditorial
double.jpg
double2.jpg
installation.jpg

Projets liés à Création image

Aude Gunzinger – Les Résidences nomades

BA DESIGN GRAPHIQUE

Aude Gunzinger – Les Résidences nomades

with Guy Meldem, Nicole Udry

Lorsque sont repoussées les limites usuelles de l’édition, nos sens sont perturbés. Nous faisons alors face à de nouvelles perspectives. « Les Résidences nomades » engagent le lecteur à s’immiscer dans un récit par le geste et le corps dans un langage pictural de 9 mètres. Y est dépeint un lieu particulier et les coutumes de ceux qui le fréquente. Pas à pas, nous découvrons une réflexion subtile entre fantasme, variation de la perception et limite du langage.

Louis Roh – Les chemins perdus

BA DESIGN GRAPHIQUE

Louis Roh – Les chemins perdus

with Guy Meldem, Diego Bontognali

Il y a des millénaires de cela, l’humain découvrait l’électricité. Il ne cessa de l’exploiter, de la réinventer, sans se soucier, considérant cette ressource comme infinie. Cet ouvrage, « Les chemins perdus », ouvre de nouveaux horizons, entre rêve et fiction, à travers des notions réalistes et poétiques. Et si tout s’éteignait ? Il stimule l’imaginaire et offre aux lectrices et lecteurs une spéculation légère et enfantine. L’intérêt pour l’illustration, la narration et les techniques d’impression donne vie à ce conte graphique. Ce voyage de couleurs et d’images s’adresse à un public multigénérationnel, mettant à contribution le potentiel présent dans les livres pour enfants en ces temps de tension et de confusion.

Diego Steiner – Hybrid Modules

BA DESIGN GRAPHIQUE

Diego Steiner – Hybrid Modules

by Diego Steiner

Hybrid Modules explore le lien entre artisanat traditionnel et technologies contemporaines à travers la création d’un outil typographique modulaire imprimé en 3D, utilisé avec une presse typographique manuelle. Conçu sur une grille, l’alphabet modulaire devient un ensemble de matrices physiques, insérables à la main dans la presse. Le processus lent et répétitif fait partie intégrante du langage visuel, rendant visible le temps et le soin du geste. Une série d’affiches au format A2 promeut un cycle de conférences fictives intitulé “ART, CRAFT & TECHNOLOGY – Guests in Switzerland”.

Laeticia Jakob – Sabina?

BA DESIGN GRAPHIQUE

Laeticia Jakob – Sabina?

with Nicole Udry, Guy Meldem

La population de « Neovertebra » ne cesse de diminuer, décimée par les températures élevées et la pénurie alimentaire. Plus rien ne pousse en dehors des serres. Pour remédier aux attaques qui menacent les plantations, Sabina et Greg élaborent un engrais à base de pissenlits. « Sabina? » est un roman graphique en réponse à l’effondrement possible de la civilisation. Face à un certain sentiment d’impuissance et de passivité, la technique du collage manuel apparaît comme un palimpseste à travers lequel l’histoire peut assumer de nouvelles perspectives. Images récoltées et créations personnelles s’accumulent puis se dégradent au fil de cette dystopie, encourageant la projection du lecteur et l’assimilation de ces informations.

Stephanie Wilson – Iconic

MA TYPE DESIGN

Stephanie Wilson – Iconic

by Stephanie Wilson

Iconic s’inscrit à la croisée de la typographie, de la recherche sociale et du design inclusif. Cette police de caractère vise à répondre à un enjeu croissant: l’accessibilité de la lecture pour les lecteur·rice·s senior. Elle cherche à améliorer leur confort de lecture, tout en proposant une solution esthétique, fonctionnelle et adaptée aux changements liés au vieillissement. La genèse du projet s’est faite en collaboration avec senior-lab, une plateforme suisse dédiée à la qualité de vie des seniors. Cette collaboration, appuyée sur une méthodologie participative, a permis une approche ancrée dans le réel: décliné en serif, sans serif, sans semibold et italiques, Iconic a été conçu à partir de témoignages et de retours de seniors lors de rencontres à l’ECAL.

Formations liées