Archetype

Romain Oederlin – Archetype

Ce que l’on voit est-il réel ou subjectif ? L’interprétation est en permanence le résultat d’une appréhension individuelle. C’est pour cette raison que l’espace peut être manipulé et exacerber des relations désirées.

En lien avec la perception de notre environnement, ce travail étudie le principe d’anamorphose engendré par des caractères typographiques conçus en trois dimensions. Fluctuantes entre lettres et abstraction, ces structures visuelles proposent différents degrés de lisibilité en fonction du point de vue adopté.

Projet de diplôme (2023) par Romain Oederlin

Savoir-faire
Type design, Installation, Motion design
Archetype_ECAL_OederlinRomain_2.jpg
RO-Archetype.jpg

Projets liés à Motion design

Charlotte Pralong – Take Part

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Charlotte Pralong – Take Part

by Charlotte Pralong

Avez-vous déjà voulu faire partie du show du concert auquel vous assistez ? C’est là que se positionne le projet Take Part, une scénographie interactive pour une chanson spécialement composée par mon duo musical avec ma sœur. Le téléphone, souvent perçu comme un intermédiaire dérangeant entre les artistes et le public, est ici utilisé comme outil de connexion qui renforce les liens et amplifie l’énergie collective. En effet, chaque spectateur·rice participe à la projection derrière les musiciennes à l’aide de son téléphone. Le public suit un personnage au style naïf, animé en 2D, qui voyage à travers divers mondes pour se ressourcer avant de finalement partager cette énergie, symbolisant le partage et la multiplication de la joie collective.

Giseigo

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Giseigo

with Gaël Hugo

Projet développé dans le cadre du cours Network Related Design donné par Gaël Hugo.

Cyprien Valenza – Patterna

BA DESIGN GRAPHIQUE

Cyprien Valenza – Patterna

by Cyprien Valenza

Patterna est une typographie variable expérimentale conçues autour de deux axes : Graisse et Weaving. Inspirée par la Bifur de Cassandre des années 30 et de l’ordonnancement des fils sur les métiers Jacquard. Patterna repose sur une grille rigoureuse qui structure formes et espacements. Son système de couches modulable permet de jouer graphiquement avec les variations, rendant chaque composition dynamique. De nombreuses alternates renforcent sa richesse formelle. Patterna remet en question les codes de la mode en proposant une typographie modulable, dense, pensée comme outil graphique autant que comme système d’écriture.

Hyperlab

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

with Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Alexis Gargaloni – Varia

BA DESIGN GRAPHIQUE

Alexis Gargaloni – Varia

with Aurèle Sack, Gilles Gavillet

Influencé par l’arrivée du métavers, « Varia » est une métaphore de l’absurdité et de l’échec prématuré de cette technologie, ainsi qu’une recherche sur les formes en typographie. En s’inspirant du phénomène d’optimisation géométrique en 3D Level of Detail, « Varia » évolue sur un axe du même nom et se compose en trois cut : 0, 4, 8. Alors que le niveau 0 semble plus proche de la typographie traditionnelle, il s’agit en réalité d’une version « lissée » des cut précédents qui tentent déjà de synthétiser les lettres jusqu’à leurs formes les plus rudimentaires. De la rigidité des formes, les contraintes existentielles que pose la recherche illustrent la vision rétrograde et dystopique du métavers, tout en proposant le reflet rassurant d’une transition géométrique future de nos corps.

Formations liées