Lors du cours d'identité visuelle, les étudiants-es ont dû choisir un objet pouvant réaliser une fonction qui lui est propre. Une fois l'objet décrypter sous toutes ses facettes, un concept d'identité visuelle était demandé pour présenter l'objet et le montrer sous un axe graphique le définissant le mieux.
Projet d’atelier (2023) avec Adeline Mollard
A travers l'expérimentation de techniques graphiques non-traditionnelles, ce projet se construit notamment autour d’une série de grilles, tirées des logiciels de machine à coudre Bernina. Ce système permet de rythmer et de structurer l’ensemble de l’identité illustrée dans un catalogue présentant la collection 2023. Chacun des 6 patchs est conçu pour réparer des matériaux spécifiques, réinventant ainsi la façon dont nous percevons la réparation et l'amélioration de nos objets.
« Kintsugi vous invite à renouer avec vos biens matériels en leur offrant une seconde chance. Grâce à des patchs cousus, conçus pour répondre à n'importe quel besoin, réparez/recollez/améliorez vos objets cassés ! »
1/10
Ateliercolina est une marque de bijoux–accessoires créée à partir d’ustensiles de cuisines trouvés en brocante. En mettant en valeur les matériaux précieux et résistants de l’époque, L’artisanat bijoutier permet de trouver des solutions répondant aux problématiques environnementales actuelles.
1/9
Hallock est un projet d'identité visuelle d'un service de Vjing où le visuel réagissant avec le passage évoluant au fur et à mesure que les personnes remplissent la salle de concert. Les visuels sont donc progressifs permettant une infinité de combinaisons et de diversité dans la production d'affiches. Une partie de ces dernières sont retranscrites dans un booklet illustrant les services que propose le collectif.
1/7
Asemik Groupe est un collectif engagé originaire d’Allemagne. Fondé suite à la sortie du nucléaire et la reprise des forages de charbon, un groupe d’artistes et graphistes de la scène berlinoise s’unissent afin de métaboliser leur idées et commencer un mouvement militant. Le groupe ne se revendique d’aucune aile politique.
Le nom Asemik Groupe est directement inspiré par le concept d’écriture asémique. Outre les actions de désobéissance civile, le collectif explore de nouveaux terrains en matière de typographie et création de caractère en s’affranchissant des dogmes traditionnels graphiques.
Asemik Groupe s’affirme surtout par le vandalisme de presse. Celui-ci consiste à intervenir directement sur les plaques offset des imprimeries officielles afin de diffuser leur message via la presse. Pour se faire, les membre d’AG grave des slogans asémiques ou sémiques ou illustratifs sur les plaques avec une perceuse.
By Karim Akel
1/9
1/6
Animatrics est un collectif fictif nourrissant une croyance dans l'existence d'animaux fantastiques. Il se concentre sur la création de données infographiques relatives aux mouvements des animaux à l'aide d'appareils de capture. Entre documentation et témoignage de l'existence potentielle de ces créatures de la forêt du Jura en Suisse, ce projet prend la forme d'une série d'éditions comprenant infographies, un journal illustrant les légendes folkloriques de la forêt ainsi qu'un site web regroupant les informations issues des données récoltées.
1/7
1/12