The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse

The Raving Age. Histoires et figures de la jeunesse

Ce projet de recherche interroge ce qui, dans les arts visuels, la culture populaire et les sciences humaines, advient aujourd’hui d’une figure conceptuelle, esthétique et politique née avec la modernité : la jeunesse. Réciproquement, ce projet propose d’explorer ce que la catégorie problématique de « jeunesse » fait survenir dans les arts et la pensée contemporains.

Projet de recherche (2023) avec Vincent Normand, Stéphanie Moisdon

Formations
MA UNITE DE THEORIE, MA ARTS VISUELS
Assistant·e·s
Shirin Yousefi

Si la jeunesse fait figure d’objet classique pour les études anthropologiques, sociologiques, ou historiographiques, la saisie contemporaine de ses contours esthétiques et politiques se révèle tâche bien plus difficile, tant elle semble être un objet vaporeux, sans cesse mouvant, difficilement dissociable de l’arrière-plan historique sur fond duquel elle survient. A tel point que, à si bien faire corps avec le présent dans sa dimension la plus atmosphérique, la jeunesse semble en devenir l’image, le portrait le plus complet mais aussi le plus fugace, voué à se renouveler à chaque moment de l’histoire. C’est à ce point précis que ce projet de recherche propose d’en saisir la logique, non seulement pour décrire la jeunesse, mais pour en faire sa méthode même.

Ce projet n’entend pas reproduire les catégorisations issues des études sociologiques ou anthropologiques qui ont été consacrées à la jeunesse, ni réitérer les poncifs que les industries culturelles ont projeté sur elle, mais rendre sensible et intelligible le caractère inextricable des dimensions esthétiques et politiques de la jeunesse. En explorant les processus de constitution de la jeunesse à travers ses formes de représentation, ce projet entend la saisir comme une allégorie permettant, notamment, de repenser le contemporain par son milieu le plus vivant.

Requérant principal

Vincent Normand

Équipe de recherche

Vincent Normand
Philippe Azoury
Stéphanie Moisdon

Conférenciers·ères et chercheurs·euses

Julie Ackermann, Mohammed Almusibli, Ludivine Bantigny, Eric Baudelaire, Persis Bekkering, Federico Campagna, David Douard, Florian Gaité, Agnès Gayraud, Tristan Garcia, Guillaume Heuguet, Ingrid Luquet-Gad, Julia Marchand, Caroline Poggi, Simon Reynolds, Gisèle Vienne, Jonathan Vinel

Assistante

Shirin Yousefi

Durée

septembre 2021 – septembre 2023

Partenaires

Le Consortium (Dijon, France)

Soutenu par

ECAL/École cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)

Guillaume Heuguet.jpeg
Guillaume Heuguet Youth Music ECAL, 28.03.2023 ©ECAL/Marvin Merkel
Agnès Gayraud.jpeg
Agnès Gayraud Will You Love Me When I'm Sixty Four? Pop Music as an Art of Ages ECAL, 28.03.2022 ©DR
Tristan Garcia.jpeg
Tristan Garcia L'innocence de l'œil et le bonhomme-têtard ECAL, 28.03.2022 ©ECAL/Marvin Merkel
Gisèle Vienne.jpeg
Gisèle Vienne Extra Life ECAL, 27.03.2023 ©ECAL/Marvin Merkel
Persis Bekkering.jpeg
Persis Bekkering The Rave Continuum. Researching Plot and Politics of Europe's Last Youth Culture ECAL, 28.03.2022 ©DR
Ludivine Bantigny.jpeg
Ludivine Bantigny Representing Youth / Experiencing It. A Historical Perspective ECAL, 28.03.2022 ©DR
Lorenzo Benzoni & Luca Frati.jpeg
Lorenzo Benzoni & Luca Frati Immaterial forever ECAL, 28.03.2023 ©ECAL/Marvin Merkel

Projets similaires

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

MA ARTS VISUELS

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

by Alessandra Ghiazza

Dans les espaces vides je trouve des fragments de rêves  de champs et d'eau,  vert oubliée. Une stratification de souvenirs qui révèle des expériences dans des paysages naturels, réels mais aussi des lieux suspendus entre mémoire et onirisme, créant à travers des formes géométriques et répétitives un espace de contemplation des lieux, pour les retrouver; des cartes postales d'un paysage fragile et en constante évolution.

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

MA ARTS VISUELS

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

by Axel Mattart

Fatigué·e de lutter contre votre cerveau ?

Camila Polania – Instructions of Rematriation

MA ARTS VISUELS

Camila Polania – Instructions of Rematriation

by Camila Polania

Certain·e·s disent que le corps arrive en premier et que l’âme met plus de temps. Cette installation commence dans ce délai, dans la tension entre présence et absence. Instructions of Rematriation est une installation vidéo projetée sur un tissu en mouvement avec le vent, une surface qui ne se stabilise jamais tout à fait. Devant, des chaises blanches Rimax évoquent des espaces d’attente quotidiens en Amérique latine: porches, patios, trottoirs. L’œuvre suit le fil d’une seule journée, retraçant le lent retour au corps après le déplacement. Par la vidéo, l’écriture, le textile et le son, l’installation propose une forme de retour, non géopolitique, mais personnel et ancestral: une reconnexion politique et spirituelle avec ce qui a été laissé derrière.

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

MA ARTS VISUELS

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

by Giorgio Cassano

ZONA DI SACRIFICIO est une étude filmique qui mêle documentaire, ethnographie et montage poétique autour du Fiume Tara — la vénérable « rivière des miracles » de Tarente. À travers une tapisserie de souvenirs, de récits, de visions et de témoignages personnels, le film explore comment cette source sacrée a nourri l’identité et la résilience locales, même si l’implantation de l’usine sidérurgique ILVA a transformé le paysage environnant en une véritable « zone de sacrifice ». Il se présente à la fois comme une élégie visuelle d’un cours d’eau jadis pur et comme une réflexion poignante sur la violence environnementale, retraçant la coexistence difficile entre révérence spirituelle et dévastation industrielle dans une communauté en quête de reconquête de sa voix.

Ludovico Orombelli – Sinopia

MA ARTS VISUELS

Ludovico Orombelli – Sinopia

by Ludovico Orombelli

Sinopia est l’aboutissement d’une recherche menée à l’ECAL sur les techniques et les images qui ont façonné l’imaginaire occidental. Une scène tirée des "Histoires de la Vraie Croix", datant du XVe siècle, a été reproduite avec les mêmes matériaux que son auteur, Piero della Francesca, avait utilisés pour esquisser le dessin préparatoire sur le mur avant de le peindre. L’image réapparaît ainsi dans sa phase de conception, comme une présence fantomatique qui nous invite à nous interroger sur la présence et le rôle du passé dans notre temps présent.

Formations liées