Si la jeunesse fait figure d’objet classique pour les études anthropologiques, sociologiques, ou historiographiques, la saisie contemporaine de ses contours esthétiques et politiques se révèle tâche bien plus difficile, tant elle semble être un objet vaporeux, sans cesse mouvant, difficilement dissociable de l’arrière-plan historique sur fond duquel elle survient. A tel point que, à si bien faire corps avec le présent dans sa dimension la plus atmosphérique, la jeunesse semble en devenir l’image, le portrait le plus complet mais aussi le plus fugace, voué à se renouveler à chaque moment de l’histoire. C’est à ce point précis que ce projet de recherche propose d’en saisir la logique, non seulement pour décrire la jeunesse, mais pour en faire sa méthode même.
Ce projet n’entend pas reproduire les catégorisations issues des études sociologiques ou anthropologiques qui ont été consacrées à la jeunesse, ni réitérer les poncifs que les industries culturelles ont projeté sur elle, mais rendre sensible et intelligible le caractère inextricable des dimensions esthétiques et politiques de la jeunesse. En explorant les processus de constitution de la jeunesse à travers ses formes de représentation, ce projet entend la saisir comme une allégorie permettant, notamment, de repenser le contemporain par son milieu le plus vivant.
- Requérant principal
-
Vincent Normand
- Équipe de recherche
-
Vincent Normand
Philippe Azoury
Stéphanie Moisdon
Conférenciers·ères et chercheurs·euses
Julie Ackermann, Mohammed Almusibli, Ludivine Bantigny, Eric Baudelaire, Persis Bekkering, Federico Campagna, David Douard, Florian Gaité, Agnès Gayraud, Tristan Garcia, Guillaume Heuguet, Ingrid Luquet-Gad, Julia Marchand, Caroline Poggi, Simon Reynolds, Gisèle Vienne, Jonathan Vinel
- Assistante
-
Shirin Yousefi
- Durée
-
septembre 2021 – septembre 2023
- Partenaires
-
Le Consortium (Dijon, France)
- Soutenu par
-
ECAL/École cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)