Avec pour but d’encourager l’innovation, la Bourse USM Design est attribuée chaque année par la Fondation USM à un projet d’étudiant·e. Dans le cadre de cette 6e édition, les étudiant·e·s du Bachelor Design Indus-triel de l’ECAL, sous la direction du designer suisse Christian Spiess, ont été invité·e·s à concevoir les nouvelles assises pour la terrasse du Théâtre de Vidy -Lausanne.
Collaboration (2023) avec Christian Spiess, Fondation USM, Théâtre de Vidy
Les étudiant·e·s ont travaillé en binôme pour imaginer des sièges qui offriraient un moment de confort aux visiteur·euse·s du théâtre, dessiné par l’architecte Max Bill à l’occasion de l’Exposition nationale suisse de 1964, qui vient d’être rénové et agrandi. Outre les aspects de praticité, de confort d’assise et de résistance aux intem-péries, une manipulation simple du mobilier dû être envisagée, permettant d’adapter la terrasse à différents besoins. Des propositions optimisant l’espace de stockage et la mobilité ont été développées en conséquence.
1/3
Les créations de Bruno Pauli Caldas & Massimo Scheidegger ainsi que d’Alicia Berclaz & Tiziana Rocha da Silva ont été produites en plusieurs exemplaires au sein-même du théâtre. Leur design devait en effet pouvoir permettre aux artisan·e·s du théâtre de réaliser ce mobilier dans leurs ateliers de menuiserie, de métallurgie et de couture.
Les projets ont été réalisés avec l’aimable soutien de la Fondation USM et de USM U. Schärer Söhne AG.
Evénement
FAUTEUIL VIDY
Projet lauréat - Massimo Scheidegger & Bruno Pauli Caldas
Le concept du FAUTEUIL VIDY est basé sur l’observation du bâtiment par Max Bill, ses études de couleurs, l’atmosphère du Théâtre Vidy-Lausanne, faisant écho à l’environnement architectural avec sa construction en tubes d’acier. Les roues permettent des arrangements polyvalents, le cadre empilable un stockage optimisé et un porte-parasol amovible offre de l’ombre. Prêt pour le prochain acte, le FAUTEUIL VIDY est robuste et combine des matériaux durables pour créer une atmosphère spéciale en hommage au théâtre, invitant l’audience à prolonger sa présence.
BANC CÔTÉ COUR
Mention spéciale - Alicia Berclaz & Tiziana Rocha da Silva
Conçu comme une chaise longue, le BANC CÔTÉ COUR a été spéciale-ment pensé pour la cour intérieure du Théâtre Vidy-Lausanne. Sa forme simple et pratique avec deux hauteurs de dossier offre différentes posi-tions d’assise afin que les visiteur·euse·s puissent l’utiliser seuls ou à plusieurs. Grâce à ses roues, le banc peut être facilement déplacé comme une brouette et rangé à la verticale pour un stockage optimisé.
1/6
1/6
1/3