COLLABORATION AVEC DEDON 2022 LIGHTING THE FUTUR

COLLABORATION AVEC DEDON 2022 LIGHTING THE FUTUR

Dedon by nature

Une initiative de DEDON Studio, Lighting the Future présente un éventail saisissant de concepts lumineux inspirés par la nature et réalisés par des étudiants de la prestigieuse ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Cette exposition numérique innovante ouvrira ses portes en janvier 2023, exclusivement sur les canaux DEDON, y compris un microsite dédié enrichi d'outils de réalité augmentée.

DEDON Studio a initié la collaboration avec l'ECAL en lançant un défi aux étudiants du programme Master in Design for Luxury and Craftsmanship : Explorer notre relation à la nature à travers le design d'éclairage, en s'inspirant de la fibre révolutionnaire de DEDON. 

Sous la supervision de la célèbre designer Sabine Marcelis et de Nicolas Le Moigne, responsable du programme, les étudiants ont conçu, développé et élaboré numériquement leurs concepts sur une période de neuf mois. Les résultats - beaux, séduisants, réfléchis et engageants - témoignent des pouvoirs créatifs d'une génération émergente et de l'attrait durable de la nature pour nous tous.

Collaboration (2022) avec Sabine Marcelis

Étudiant·e·s
Ömer Akkas, Charlotte Angéloz, Yuoning Chien, Sippanon Detanan, Gala Espel, Kévin Goury, JiYeong Kim, Briac Laforge, Clementine Le Guerec, Seungmok Lee, Mika Matikainen, Alexis Perron-Corriveau, Milagros Rodriguez, Caterina Valletta
Savoir-faire
Artisanat
Kévin Goury , Clementine Le Guerec - Bud ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin
Kévin Goury , Clementine Le Guerec - Bud ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin

1/2

Bud ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin
JiYeong Kim , Seungmok Lee - Glowing Nature ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin
JiYeong Kim , Seungmok Lee - Glowing Nature ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin

1/2

Glowing Nature ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin
Yuoning Chien , Gala Espel , Alexis Perron-Corriveau - Falling Leaves ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin
Yuoning Chien , Gala Espel , Alexis Perron-Corriveau - Falling Leaves ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin

1/2

Falling Leaves ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin
Briac Laforge , Milagros Rodriguez , Caterina Valletta - Natura Morta ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin
Briac Laforge , Milagros Rodriguez , Caterina Valletta - Natura Morta ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin

1/2

Natura Morta ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin
Ömer Akkas , Charlotte Angéloz , Mika Matikainen - Reflection of Origin ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin
Ömer Akkas , Charlotte Angéloz , Mika Matikainen - Reflection of Origin ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin

1/2

Reflection of Origin ECAL / Rendering: Benjamin Muzzin
Visite de la manufacture, Cebu, Philippines

1/1

Présentation ECAL
Présentation ECAL

1/2

Projets liés à Artisanat

ECAL LOCAL

BA DESIGN INDUSTRIEL

ECAL LOCAL

with Christophe Guberan

En collaboration avec un artisan local, les étudiant·e·s ont conçu un packaging réutilisable et adapté à une production en série. Le projet visait à valoriser un produit alimentaire du quotidien tout en répondant aux enjeux actuels liés au transport, à la durabilité et à la seconde vie des emballages. L’intervention devait être simple, fonctionnelle et écologique, et proposer un usage au-delà de la fonction d’emballage initiale.

Julie Turin – Star's Bags - The Tree Bag

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Julie Turin – Star's Bags - The Tree Bag

by Julie Turin

Le travail à la chaîne et les commandes en ligne sont devenus la norme, même dans l'artisanat. L’application Star's Bags est la réponse d’une artisane couturière à cette tendance, proposant une expérience d'achat immersive pour valoriser le travail manuel avant que le client ne reçoive son sac. "The Tree Bag" est la première collection de sac de cette application, qui pourra se décliner dans d'autres univers. À travers cette expérience, le client participe à chaque étape de la conception de son sac sur plusieurs jours : collecter les matériaux, poser les patrons, les découper, coudre, épingler, l'adresser et l'expédier. En suivant ce processus, le client prend conscience du travail fourni et conserve un souvenir particulier de son achat, enrichissant ainsi la valeur du produit reçu.

WOOD PLAY!

BA DESIGN INDUSTRIEL

WOOD PLAY!

with Marc Morro

Le workshop WOOD PLAY, dirigé par le designer espagnol Marc Morro, proposait aux étudiant·e·s d’explorer le bois en tant que système de construction ouvert et accessible à tous les publics. L’objectif était de stimuler la créativité et l’expérimentation à travers la conception de modules ludiques et reconfigurables, exploitant les potentialités et les contraintes du matériau, tout en évitant une approche formelle trop enfantine.

Beyond The Screen – 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond The Screen – 2025

with Angelo Benedetto

Beyond the screen - est une série de machines interactives développées par les étudiant·x·e·s en 1e année Bachelor Media & Interaction Design. Ces systèmes sont inspirés du rapport entre instructions et exécution au sein d’un système informatique. Ces machines créent du texte  au travers d'un système typographique modulaire.

UNITÉ

BA DESIGN INDUSTRIEL

UNITÉ

with Philippe Malouin

Au cours d’un workshop d’une semaine dirigé par le designer Philippe Malouin, les étudiants de première année du Bachelor en Design Industriel ont conçu et réalisé des soliflores, chacun destiné à accueillir une fleur unique de leur choix.  

Formations liées