VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS – 2024

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS – 2024

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le canton de Vaud a confié à l’ECAL le soin de réaliser une œuvre inédite, visible du 24 juillet au 8 septembre dans la Maison suisse installée pour l’occasion dans la cour de l’Ambassade de Suisse à Paris.

Collaboration, Projet transversal (2024) avec Julien Gurtner, Vincent Jacquier, Matthieu Minguet, Anthony Guex

Assistant·e·s
Achille Masson, Jamy Herrmann
Étudiant·e·s
Flora Hayoz, Mathias Liniger, Mathilde Driebold, Cyprien Valenza, Valère Zen-Ruffinen, Alfredo Venti
Savoir-faire
3D Graphics, Scénographie, Motion design, Image en mouvement
Jamy Herrmann , Achille Masson
Composée d’une vingtaine d’écrans synchronisés qui offrent une vision panoramique sur le canton et ses atouts majeurs, Vaud-o-rama a pour objectif de valoriser la région et de tisser des liens avec le public présent, en lui faisant découvrir sa richesse et sa diversité.



Inspirée par le dispositif muséal du diorama, cette installation propose une vitrine dynamique et immersive sur le canton de Vaud par la mise en valeur de quatre grands axes : l’Innovation, la Formation, la Culture et le Sport. Elle présente un portrait varié du canton et offre un point de vue actuel sur ses activités. Le canton de Vaud se révèle ainsi comme un pôle d’excellence pour la recherche et l’innovation, un terrain d’apprentissage de pointe, un haut lieu de la création culturelle ainsi qu’un écosystème du sport unique au monde.

Images et textes s’animent et s’entremêlent dans une chorégraphie minutieusement orchestrée. Évènements sportifs internationaux, sièges de grandes fédérations, institutions culturelles prestigieuses, universités et hautes écoles renommées, centres de recherches scientifiques et techniques de haut niveau, ce sont toutes ces forces que le canton met en scène et en lumière dans cette création.

Initié lors d’un workshop d’expérimentations avec des étudiant·e·s pour générer des premières intentions graphiques, le projet a ensuite été développé au sein du département Communication Visuelle de l’ECAL en collaboration avec le Centre des Technologies de l'ECAL.
© Federal Department of Foreign Affairs FDFA, Presence Switzerland
© Federal Department of Foreign Affairs FDFA, Presence Switzerland

1/2

© Federal Department of Foreign Affairs FDFA, Presence Switzerland
© Federal Department of Foreign Affairs FDFA, Presence Switzerland

1/2

RESPONSABLE

Vincent Jacquier

COORDINATION

Julien Gurtner

DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE

Matthieu Minguet

ANIMATION GRAPHIQUE

Jamy HerrmannAchille Masson

SCÉNOGRAPHIE

Anthony Guex

RECHERCHES VISUELLES

Flora HayozMathias LinigerMathilde DrieboldCyprien ValenzaValère Zen-RuffinenAlfredo Venti

Projets liés à 3D Graphics

PROJECTIONS XXL – 2024

BA PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL – 2024

with Jean-Vincent Simonet

Dans le cadre de cette deuxième édition des projections XXL, les étudiant·e·s de 2e année du Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne ont développé des projets dans un cours consacré à la création de vidéo mapping. Encadré par Jean-Vincent Simonet, ce cours a permis aux étudiant·e·s de concevoir des créations immersives destinées à animer les façades du mudac et de Photo Elysée avec créativité et fantaisie.

Iris Moine – Twist

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Iris Moine – Twist

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Twist s’inscrit dans le contexte de la prochaine exposition du mudac - Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, consacrée au design de produit. L’objectif de ce projet est de susciter la curiosité du jeune public envers le design, alors même que l’idée de visiter un musée est souvent, pour lui, synonyme d’ennui et d’interdits. Comment encourager une découverte stimulante des objets exposés ? En s’emparant d’un objet de l’exposition, la chaise Bold, du studio Big-Game, ce projet transforme cette dernière en installation interactive. Guidés par un personnage à l’écran, les enfants sont invités à interagir avec certaines parties de la chaise : s’asseoir, pincer, tourner, etc. Ces interactions déclenchent des jeux et informations présentées de manière ludique, les sensibilisant au design.

Service Design - 2023

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2023

with Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

PROJECTIONS XXL – 2023

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

PROJECTIONS XXL – 2023

with Sami Benhadj, Vincent Jacquier

Un environnement visuel immersif et magnétique, créé par les étudiants de l'ECAL, illumine les façades du mudac et du bâtiment Photo Elysée. Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire au sein du département Communication Visuelle de l'ECAL, les étudiants des programmes Bachelor Photographie, Design Graphique et Media & Interaction Design ont développé des projets vidéo immersifs destinés à orner les façades de Photo Elysée.

Nathanaël Baby – Passe-MAS-partout

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Nathanaël Baby – Passe-MAS-partout

by Nathanaël Baby

Art et design se rencontrent pour mettre en lumière l’aspect de recherche. Cette exposition fictive emmène ses spectateur·ice·s à travers des travaux d’étudiant·e·s du MAS Design for Luxury & Craftsmanship. Le passe-partout est un objet d’entre-deux créant l’espace autour d’une œuvre. Il donne son nom à l’exposition et inspire une série de présentoirs, spécifiques à chaque échantillon.

Formations liées