Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes.
Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.
Projet d’atelier (2024) avec Nicole Udry
1/11
Édition
Ailleurs Ici c’est l’histoire du 132 route de la Fruitière. Durant leur retraite, les deux anciens professeurs René et Anne-Marie Favre explorent le monde. Leurs voyages sont avant tout des rencontres, des intérêts de passionnés. Un livre d’histoire de lointaines contrées pour René, et un herbier fantastique mais si tangible pour Annie. Mais au revenir de ces expéditions, c’est leur maison qui se voit changée. Comme subissant une seconde métamorphose. L’ancienne grange rénovée du 132 Route de la Fruitière s’offre une ultime chrysalide. Les murs sont investis d’objets colorés, de tirages des négatifs exotiques. Les pierres d’ici se chargent d’estampes d’ailleurs. Sans le vouloir, René et Annie font du 132 Route la Fruitière un musée habité par ses curateurs. Ailleurs Ici se veut être son catalogue et retrace chaque voyage de René et Annie à travers des objets aussi mystiques qu’étrangers.
Par Dorian Pangallo
Édition
Il est important, même temporairement, de créer parenthèses dans la société, des bulles d’utopie qui peuvent exploser à tout moment. L’énergie qui se dégage de ces moments éphémères est unique. Gurz est une balade sensorielle qui détourne, s’approprie et traduit la matérialité du Terrain de la Gurzelen, un terrain de foot occupé temporairement par les habitants de la ville de Bienne. L’objectif c’est de laisser une trace de la vie de ce lieu surréel, qui va tantôt disparaître.
Par Alfredo Venti
1/10
1/8
Édition
Les vieux blocs retracent l’histoire d’un ensemble d’immeubles dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Celui ci, emblématique de l’architecture d’art nouveau représente aujourd’hui un point de rencontre entre un immeuble social et un immeuble architectural.
Ce projet invite à explorer cette dynamique controversée en réunissant le côté touristique et le côté social dans une même architecture avec un témoignage d’une voisine et des images de touristes déambulant dans le quartier.
Vidéo
Cette simulation expose la dualité entre les apports et les menaces que représente le barrage de la Grande Dixence envers la population des vallées en contrebas. Elle retrace ici le parcours hypothétique de l’eau en partant du barrage pour arriver jusqu’à la ville de Sierre.
Par Hugo Scholl
1/9
Édition
Le city-stade est une installation urbaine polyvalente conçue pour la pratique sportive et un lieu de rencontre privilégié pour les habitants du quartier, renforçant ainsi la cohésion sociale. CITY STADIUM LEAGUE, à mi-chemin entre les célèbres albums de collections de vignettes, et du reportage, est un objet immersif retraçant un tournoi de football amateur tenu les 7 et 8 mai 2024 à Renens. Il met en lumière non seulement l'événement sportif, mais aussi l'impact social et fédérateur de cette rencontre.
Par Paul Paturel
Édition
Le but a été de rendre hommage à l’hôtel laissé à l’abandon “Grand Hôtel Chaumont & Golf”, à Neuchâtel. Ayant fermé, car il était reclus de toute civilisation, dans les hauteurs de Neuchâtel. Il avait, à l’époque de son fonctionnement, pour habitude de réaliser des activités à thème afin d’attirer la clientèle, sans succès et a fait faillite. J’ai donc basé le concept de mon édition sur ce thème, en recréant des mise en scène costumées et mélancoliques à l’intérieur de l’hôtel, comme si une personne n’avait jamais cessé de réaliser ces activités à sein de cet endroit figé dans le temps. Le tout en m’aidant de documents officiels récupérés sur place tels que: rapports d’activité, flyers promouvant les soirées, les orchestres, les déguisements, et les concerts. Ces derniers sont présents dans l’édition afin d’accompagner la séquence photographique.
Par Diego Steiner
1/10