Nicole
Udry

Enseignements

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Communication d’un lieu

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un lieu

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Communication d'un évènement

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'un évènement

Projet d’atelier avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Arthur Seguin – Vers

DESIGN GRAPHIQUE

Arthur Seguin – Vers

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Nicole Udry

« Vers » est un journal engagé qui questionne l’éco-socialisme : un mouvement qui aspire à changer les mentalités consuméristes et productivistes à travers le renforcement des rapports humains. Ce journal-manifeste a pour ambition de simplifier et rendre plus accessibles les idées de Michael Lowe, l’initiateur principal du mouvement. Le graphisme, volontairement agité, sert la parole citoyenne et nourrit un débat entre les pensées du système actuel et les propositions faites par l’éco-socialisme. Ce journal devient une invitation à l’interrogation et nous incite à réagir…

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

DESIGN GRAPHIQUE

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« A Continent to Be Shaped » est un voyage à travers la pédagogie alternative en architecture. Il s’agit d’un atlas de l’archive de EASA, une école alternative créée par des étudiants en 1981 à Liverpool. Quarante années de données de workshops d’auteurs de tout le continent ont été systématiquement éditées selon un voyage non-chronologique, dévoilant les problématiques et idéologies locales des étudiants. Aucune architecture n’est montrée afin de stimuler l’imagination du lecteur, l’archive y est réactivée, prolongée par des silhouettes découpées au laser puis modulées en une énième construction. Prix BCV

Aurore Péry – Passerines

DESIGN GRAPHIQUE

Aurore Péry – Passerines

Projet de diplôme avec Guy Meldem, Nicole Udry

« Passerines » est un court-métrage d’animation qui aborde la notion de cycle dans l’environnement, au travers du thème de la migration des oiseaux et son altération en lien avec différents aspects de l’activité humaine. Inspiré par les films éducatifs et les documentaires animaliers, ce projet a pour but de nous sensibiliser à notre impact sur l’environnement, au fil d’une boucle que nos actions viennent affecter et qui se dégrade avec le temps. Entre passages contemplatifs et explications, ce court-métrage est une invitation à nous questionner sur notre relation à notre environnement. Prix BG Ingénieurs Conseils

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

DESIGN GRAPHIQUE

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« New York Urban Atlas » est un projet portant sur les différentes façons dont la densité urbaine est retranscrite de manière physique dans la ville de New York. L’édition reprend le principe des zones résidentielles administratives pour explorer, sous forme d’illustrations, différents quartiers. Au cours des chapitres, le lecteur est amené à explorer la matérialité urbaine sous un angle analytique avec des facteurs environnementaux liés aux illustrations. Des informations cartographiques mettent en perspective les divers quartiers explorés au cours du livre.

Alexandre Lescieux – Rohny

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandre Lescieux – Rohny

Projet de diplôme avec Aurèle Sack, Nicole Udry

Rohny est de retour ! Chaude, séduisante, piquante & douce. Belles formes. 16 styles prêts. Fine voire brutale. L B R M SBL BL EBL & BLK. Fun en diagonale possible. T’offre 500 glyphes/style. Latine versatile. Prends-moi partout. Papier & écran. Belle affaire. Uniquement pour les connaisseurs. Bientôt en contraste extrême et faible contraste. Maintenant au 5 Av. du Temple CH-1020. Nouvelle adresse : rohny20@icloud.com

Marvin Armand – Bibliothèque

DESIGN GRAPHIQUE

Marvin Armand – Bibliothèque

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« Bibliothèque » est un questionnement sur les signes typographiques et leur utilisation dans la parfumerie. Ce projet propose un alphabet olfactif de 45 éléments. Chacun d’entre eux représente un parfum de la maison « L’Eau de Cassis ». Entre illustration et typographie, cet alphabet nous fait voyager à travers l’éphémérité des odeurs. En effet, cette notion de temps et de temporalité m’a inspiré à définir un protocole pour construire la nature de chaque signe allant de la figuration à l’abstraction. « Bibliothèque » propose ainsi une nouvelle façon d’explorer l’identité visuelle aujourd’hui.

Sidonie Bays – Jeux Réunis

DESIGN GRAPHIQUE

Sidonie Bays – Jeux Réunis

Projet de diplôme avec Jonathan Hares, Nicole Udry

« Jeux Réunis » est un roman graphique qui invite à rentrer dans un univers où le coopérativisme de plateforme est la réponse à tous nos besoins fondamentaux. Ce projet d’illustration met en lumière les principes de l’économie du partage au travers de symboles et métaphores visuelles. Pris au jeu, le lecteur incarne un personnage qui, après la découverte d’une application de coopérativisme de plateforme, tombe dans une longue rêverie. Il s’agit alors d’explorer les lieux de tension entre fiction et scènes du quotidien pour comprendre les liens qui unissent les habitants de Syn, ville du partage.

Astrid Durand – Visite Maciet

DESIGN GRAPHIQUE

Astrid Durand – Visite Maciet

Projet de diplôme avec Guy Meldem, Nicole Udry

Ce projet a pour but de questionner nos rapports à l’espace muséal et aux artefacts qui le peuplent. Il est ici question de l’impact du musée sur l’obsolescence ou la mise en lumière du matériel exposé. A travers le fonds Maciet et sa collection d’images, je recrée une exposition hybride et fluide. Le tapis qui est le medium principal de ce projet viens lui aussi faire résonner notre rapport à l’artisanat et l’artefact tout en permettant aux visiteurs une expérience muséale nouvelle tout en déjouant les hiérarchies classiques.

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

DESIGN GRAPHIQUE

Bruno Jolliet – New York Urban Atlas

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« New York Urban Atlas » est un projet portant sur les différentes façons dont la densité urbaine est retranscrite de manière physique dans la ville de New York. L’édition reprend le principe des zones résidentielles administratives pour explorer, sous forme d’illustrations, différents quartiers. Au cours des chapitres, le lecteur est amené à explorer la matérialité urbaine sous un angle analytique avec des facteurs environnementaux liés aux illustrations. Des informations cartographiques mettent en perspective les divers quartiers explorés au cours du livre.

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

DESIGN GRAPHIQUE

Lou Rais – A Continent to Be Shaped

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

« A Continent to Be Shaped » est un voyage à travers la pédagogie alternative en architecture. Il s’agit d’un atlas de l’archive de EASA, une école alternative créée par des étudiants en 1981 à Liverpool. Quarante années de données de workshops d’auteurs de tout le continent ont été systématiquement éditées selon un voyage non-chronologique, dévoilant les problématiques et idéologies locales des étudiants. Aucune architecture n’est montrée afin de stimuler l’imagination du lecteur, l’archive y est réactivée, prolongée par des silhouettes découpées au laser puis modulées en une énième construction.

Design en contexte

DESIGN GRAPHIQUE

Design en contexte

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Sandi Gazic – Between Myths and Reality

DESIGN GRAPHIQUE

Sandi Gazic – Between Myths and Reality

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Mon projet révèle comment l’homme réagit aux risques causés par les phénomènes  naturels. Dans le passé, on disait que c’était le mythe du diable et des démons qui triomphait de l’inconnu et de la peur. Aujourd’hui, des structures telles que des murs en béton ou une surveillance assistée par une technologie de pointe se chargent de la tâche de la protection du patrimoine bâti. Ce projet illustre la juxtaposition du mythe et de la réalité, du bassin de l’Illgraben au massif des Diablerets en passant par le glacier d’Aletsch, situés tous les trois dans le canton du Valais. Tous ces endroits ont une longue histoire dans la gestion des catastrophes naturelles, telles que les avalanches, les crues soudaines causées par la fonte des glaciers, les laves torentielles ou les chutes de pierre.

Thomas Prost – From Public to Public

DESIGN GRAPHIQUE

Thomas Prost – From Public to Public

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Nicole Udry

From Public to Public est un projet de recherche interrogeant la manière dont les débats publics sont communiqués. Avec l’avènement des outils de communication, le nombre d’acteurs prenant part à ces débats est multiplié. Du fait de sa médiatisation, j’ai choisit le thème du changement climatique et de comparer un rapport scientifique à un manifeste citoyen dans une édition. Ce livre est composé de 4 analyses différentes et étudie la construction de ces 2 textes. Cette recherche est complétée par un plug-in pour navigateur, servant d’outil au lecteur pour poursuivre ces analyses.

Fanélie Muselier – Whodat

DESIGN GRAPHIQUE

Fanélie Muselier – Whodat

Projet de diplôme avec Guy Meldem, Nicole Udry

Whodat est un clip pour le groupe Nola is Calling, qui a pris forme à la Nouvelle  Orléans. L’album a été produit sur place et s’inspire de la culture musicale de la ville. Composé de six artistes issus de trois pays différents, le groupe a créé un assemblage sonore venant des quatre coins du monde, se situant entre le passé et le présent des instruments utilisés. La chanson sur laquelle j’ai travaillé est caractéristique de cette ville. Comme le groupe, je me suis inspirée de la ville et de ses couleurs. Je propose une balade dans ces quartiers emblématiques. Je me suis servie d’une technique de dessin animé exécutée au feutre.

Mathilde Avogadro – It's OK

DESIGN GRAPHIQUE

Mathilde Avogadro – It's OK

Projet de diplôme avec Guy Meldem, Nicole Udry

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les êtres humains ? Comment ce flux  constant d’informations peut-il me nourrir, me construire et influencer ma propre personnalité et mes sentiments ? Comment cela peut-il avoir un impact sur l’estime de soi et en même temps être une source d’autonomisation ? Il y a un fossé entre l’apport constant d’images, de textes et ma propre solitude. J’arrête  le temps et j’attire l’attention à la fois sur un mode de communication global et sur le dialogue qui s’instaure entre tous les différents apports qui résonnent en nous.

Giulia Ferla – Ordinaire singulier, antiguide de Berlin

DESIGN GRAPHIQUE

Giulia Ferla – Ordinaire singulier, antiguide de Berlin

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Ordinaire singulier, antiguide de Berlin questionne la façon de découvrir une ville et  de la regarder. Nous validons notre vécu à travers des images qui nous déconnectent du présent et nous encouragent à rechercher constamment le pittoresque. Mes réflexions sont basées sur le travail de cinq penseurs importants et sont présentées sous une forme expérimentale et volontairement provocante, utilisant la page comme support et outil de rythme. Des échos personnels sont donnés à travers mes propres écrits et des photos argentiques réalisées à Berlin. L’ensemble inscrit l’expérience humaine dans le temps et l’espace.

Lisa Rebeca – Sans filtre

DESIGN GRAPHIQUE

Lisa Rebeca – Sans filtre

Projet de diplôme avec Jonathan Hares, Nicole Udry

Sans filtre est un travail de recherche appliquée sur des outils de communication  pour des personnes atteintes de démence. Ce projet éditorial regroupe rencontres, é changes, analyses et évolution d’un langage formel, visuel et sensible créé pour des personnes en déclin mental. Principalement basé sur une expérience humaine, ce travail invite à un changement de regard sur la démence en se concentrant sur les capacités inaltérées de personnes trop souvent stigmatisées et déshumanisées par leur condition. Sous la forme d’un journal, Sans filtre propose un parcours personnel et émotionnel à travers le vaste sujet qu’est la démence.

Design en contexte

DESIGN GRAPHIQUE

Design en contexte

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Communication d’un article de presse

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un article de presse

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Communication d’un article de presse choisi.  Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Heat

DESIGN GRAPHIQUE

Heat

En s’appropriant et en synthétisant les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat(GIEC),  Heat  aspire à éveiller les consciences sur les tendances et prévisions mondiales en matière de changement climatique. L’ouvrage confronte la situation climatique actuelle aux projections environnementales et aux solutions pour y remédier. Des photographies de notre paysage terrestre provenant des archives du  National Geographic rythment l’ouvrage. A l’image du réchauffement climatique, les photographies générées aléatoirement par un script se densifient, montrant ainsi l’urgence d’agir.

I am

DESIGN GRAPHIQUE

I am

A travers les âges, l’Homme s’est projeté dans des histoires héroïques, réelles ou mythiques. Du fantasme à l’identification, le culte du héros passionne. Ce projet se concentre sur les films de ces dernières décennies. Une construction commune à tous ces voyages héroïques semble apparaître. Comment cette structure narrative est-elle exploitée ? Entre choix, épreuves et défis,  I am retrace, à la manière d’un roman graphique, les destins partagés de ces héros cinématographiques contemporains. Les compositions d’images et de mots s’entremêlent et évoluent au long d’un seul et même récit.

Communication d'un article de presse

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'un article de presse

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Communication d’un article de presse choisi.  Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Communication d’un article de presse

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un article de presse

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Communication d’un article de presse choisi.  Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Initiatives populaires

DESIGN GRAPHIQUE

Initiatives populaires

Communication d’une campagne politique

Monument

DESIGN GRAPHIQUE

Monument

Workshop avec Nicole Udry

Transposition d'un monument en design éditorial.

Benoît Brun – Akira

DESIGN GRAPHIQUE

Benoît Brun – Akira

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

AKIRA est un lettrage inspiré par le tuning japonais. Ses formes reprennent des courbes de voitures tunées, des ornements, des stickers et inspirent la vitesse. C’est un lettrage versatile, avec plusieurs déclinaisons possibles pour une même lettre. Le résultat de cette recherche est un journal qui reprend des grilles issues de quotidiens japonais et de de mangas. Ces systèmes de construction m’ont permis de mettre sa modularité en avant et de créer des contrastes forts de noir et de blanc. Ce lettrage vise à symboliser le mouvement ou à être utilisé en tant que tel, comme un language visuel.

Sereina Kessler – K-A-F-F

DESIGN GRAPHIQUE

Sereina Kessler – K-A-F-F

Projet de diplôme avec Jonathan Hares, Nicole Udry

K-A-F-F est une série d’affiches qui annonce les concerts d'un club culturel. Ce projet est une manifestation de la production d’impression manuelle et indépendante en sérigraphie. Les compositions sont posées directement sur le cadre d’impression. La force instante de la musique est transmise à travers le geste manuel dans un language visuel et devient reproductible grace à la sérigraphie. C’est la recherche pour une production efficace pour développer une identité forte et brute à travers des outils adaptés. Ce projet m’a permis de travailler manuellement à 100%.

Matthieu Visentin – The Magic Theatre

DESIGN GRAPHIQUE

Matthieu Visentin – The Magic Theatre

Projet de diplôme avec Nicole Udry, Gilles Gavillet

«Une expérience psychédélique est un voyage vers de nouveaux domaines de conscience. Ses charactéristiques sont la transcendance des concepts verbaux, des dimensions spatio-temporelles, et de l’ego. De telles expériences d’élargissement de la conscience peuvent survenir de diverses manières: privation sensorielle, exercices de yoga, méditation disciplinée, extases religieuses ou esthétiques, ou spontanément. Plus récemment, elles sont devenues accessibles à n’importe qui par l’ingestion de drogues psychédéliques telles que le LSD, la psilocybine, la mescaline, la DMT, …» – Timothy Leary, 1964

Valentin Kaiser – Permanent Culture: A Manual for Sustainable Living

DESIGN GRAPHIQUE

Valentin Kaiser – Permanent Culture: A Manual for Sustainable Living

Projet de diplôme avec Nicole Udry, Aurèle Sack

Permanent Culture est un guide qui traite de Permaculture, une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes agricoles, des habitats humains, mais aussi tout autre type de systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle, du biomimétisme et de la tradition. L’enjeu de cette publication est de promouvoir cette méthode d’organisation sociale, économique et culturelle. Au fil de l’édition, Design Graphique et Permaculture se rencontrent, créant des liens sur des plans tel que la hiérarchie, l’organisation et l’optimisation d’un espace.

Three Specific Installations

DESIGN GRAPHIQUE

Three Specific Installations

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Alexandra Chernopazova – Identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandra Chernopazova – Identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Je me suis intéressée à la création d'une identité visuelle pour un Musée Suisse du Jeu de société. Mon but était de créer un langage immédiatement reconnaissable, enjoué et contemporain qui reflète une personnalité de musée. Ce musée unique, aussi bien que par la pratique des jeux a été une source d'inspiration et d'expérimentation pour moi.  Grâce à ce projet, je pourrais expérimenter et découvrir de nouvelles formes typographiques et de créer un outil "Alphabet". Cet outil m'a permis de créer un langage et de la communication graphique pour un Musée Suisse du Jeu.

SELECT * WHERE {landform = island} FILTER {population = 0}

DESIGN GRAPHIQUE

SELECT * WHERE {landform = island} FILTER {population = 0}

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Nicole Udry

L’index des îles désertes est le résultat d’une requête à la base de données de  Wikipédia, soit 855 entrées enregistrées par ses contributeurs au sujet d’îles inhabitées. Autant de données, de points sur la carte, de formes vectorielles qui simulent des espaces concrets et offrent refuge à l’imaginaire. Un répertoire de codes graphiques a été défini pour jalonner ce récit. Fabriquées de toutes pièces par les moyens à disposition (photographies, cyanotypes, symboles) les images figurent l’inconnu, rendent compte d’explorations fictives bercées par l’énumération et la répétition.

documenta space in time

DESIGN GRAPHIQUE

documenta space in time

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

documenta space in time est un travail éditorial d’archive sur l’un des plus importants  événements d’art, la documenta de Kassel. L’ouvrage compile les dix premières éditions de la documenta au Museum Fridericianum, de 1955 à 1997. Nous avons abordé ce travail comme une archéologie de l’archive, avec différentes strates de recherche et de mises en évidence. Ce travail nous a permis de nous concentrer sur notre intérêt pour l’édition de livres, il nous a confronté avec passion aux problématiques liées à la publication d’une archive et à ses réponses graphiques et éditoriales.

Drei Nächte

DESIGN GRAPHIQUE

Drei Nächte

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

On ne dénombre dans cette toile, pas moins de huit membres en érection, alors que l’un des personnages entièrement nu, comme les autres, a affaire simultanément, dans des spécialités diverses, à deux autres hommes et à un animal.   En effet, ce personnage agenouillé non seulement sodomise un animal mais encore tient le sexe en érection de ce dernier. De plus, il se fait caresser le bas du dos, voire le postérieur, par les mains d’un homme dont le sexe en érection est dirigé par un autre, vers la bouche du premier cité. Quant à l’animal sodomisé, il dirige sa langue vers le postérieur d’un homme dont le membre est aussi en érection. Même les langues des animaux ont une forme et une présentation telle qu’elles évoquent plus des verges en érection que des langues.

Naomi Gallay – From Dawn to Dusk Stay Aware

DESIGN GRAPHIQUE

Naomi Gallay – From Dawn to Dusk Stay Aware

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Nicole Udry

L'eau est un élément qui me fascine et m'inspire. Cet univers est plaisant, attirant, et à  la fois effrayant et dangereux. Face à l'imprévisibilité de l'océan, l'observation, le comportement et l'intuition sont les seules clés auxquelles nous avons accès. C'est dans cette démarche que je propose, à travers l'association des lifeguards de Californie, une campagne de prévention, sous forme de journaux distribués, et de serviettes de bain. Elle a pour but de communiquer certains détails importants à savoir, à observer et à appliquer afin d'éviter qu'une scène idyllique ne vire au cauchemar.

Nasthasya Reuter – À la recherche du Tatzelwurm

DESIGN GRAPHIQUE

Nasthasya Reuter – À la recherche du Tatzelwurm

Projet de diplôme avec Ian Party, Nicole Udry

Un corps massif à l’allure reptilienne, d’environ 80 cm de long, doté de seulement 2  pattes antérieures, une large tête et une queue épaisse. Voici la description du Tatzelwurm qui, d’après de nombreux témoins, aurait été aperçu dans des zones retirées des montagnes suisses. Cependant jusqu’à aujourd’hui, aucune preuve concrète n’a permis de démontrer son existence. À La Recherche Du Tatzelwurm explore les traces de ce mystérieux animal à travers une enquête mêlant des documents d’archive à des éléments fictifs. Cette association m’a permis de brouiller les frontières entre fiction et réalité.

Propagandistic Shop Window

DESIGN GRAPHIQUE

Propagandistic Shop Window

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Communication d’un objet architectural Production de deux types de communications promotionnelles d’un objet architectural choisi. L’une générale, l’autre synthétique. Vivre à l’intérieur d’une habitation ne ressemble en rien au fait d’en regarder des images. Il va sans dire que de nouveaux modes de représentation sont à trouver. Quels sont-ils? Propagandistic Shop Window traite de la symbolique de l'Architecture Metaboliste de la nouvelle capitale du Kazakhstan, Astana, ainsi que de l'influence du pouvoir politique derriere la construction de son nouveau centre administratif. Dans ce quartier, tous les batiments sont construits sous les ambitions du president Nursultan Nazarbayev. Le livre etudie les objectifs du gouvernement et dresse un glossaire des symboles fusionnant le passe du pays, son histoire et ses mythes, avec son future et ideaux, afin de promouvoir une vision prospere, qui n'est pas toujours vue comme democratique par la presse occidentale.

UNESCO

DESIGN GRAPHIQUE

UNESCO

Projet d’atelier avec Diego Bontognali, Ian Party, Nicole Udry

Communication promotionnelle d’un des 11 biens suisses inscrits au  patrimoine mondial de l’UNESCO.

Communication d’un objet architectural

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un objet architectural

Projet d’atelier avec Nicole Udry

Production de deux types de communications promotionnelles d’un  objet architectural choisi. L’une générale, l’autre synthétique. Vivre à  l’intérieur d’une habitation ne ressemble en rien au fait d’en regarder des  images. Il va sans dire que de nouveaux modes de représentation sont à  trouver. Quels sont-ils?

Emilie Pillet – HTTPrint

DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Pillet – HTTPrint

Projet de diplôme avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

HTTPrint est une extension dans Google Chrome, qui vous suit et enregistre votre navigation et historique. Pour y parvenir, elle capture des données, comme le temps passé sur chaque page, l’url, les images et le texte. HTTPrint est un outil pour visualiser ce contenu avec comme paramètre principal le temps. Elle vous montre vos habitudes, quand et comment vous surfez sur le web. Vous pouvez capturer et sauver le résultat en l’imprimant à la maison ou en imprimant un journal en ligne. Ce projet m’a permis d’entrevoir de nouvelles perspectives, terrains de jeux dans ma pratique du graphisme.

Clémence Chatel – Hijab Collection

DESIGN GRAPHIQUE

Clémence Chatel – Hijab Collection

Projet de diplôme avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Aujourd’hui, les femmes voilées à Beyrouth semblent exhiber leur beauté plutôt que de la dissimuler. Le voile ne fonctionne plus comme un symbole de pudeur. Ces filles portant des anneaux dans le nez suivent les dernières tendances sans renoncer à la religion. Pour décrire cette vie moderne marquée par une certaine liberté, j’ai créé une collection de hijabs qui reflètent les réalités complexes d’un pays aux identités multiples. Puis j’ai conçu un journal montrant la diversité culturelle et le stéréotype des jeunes femmes déchirées entre une culture occidentale et la pression sociale.

Victor Tual – Kinetica

DESIGN GRAPHIQUE

Victor Tual – Kinetica

Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est une affiche animée pour Kinetica, une exposition d’art optique et cinétique. Afin d’annoncer les événements ponctuant l’exposition, je soumets des modèles de l’art optique statique à un développement sur média animé. Je propose ainsi un langage visuel troublant et jouant autant avec la perception du spectateur que l’amenant à la lecture d’informations. Dans ce travail, j’ai apprécié de pouvoir employer une organisation mathématique pour parvenir à créer des moments inattendus et donner l’illusion de l’aléatoire.

Oriane Chaussard – Programme du Théâtre de Vidy

DESIGN GRAPHIQUE

Oriane Chaussard – Programme du Théâtre de Vidy

Projet de diplôme avec Ludovic Balland, Nicole Udry

Mon projet de diplôme est la réalisation du programme d’une saison théâtrale. Chacune des pièces, sous forme de journal est présentée comme un «trailer» afin d’en évoquer le ton. Le support papier permet de livrer aux intéressés une première lecture visuelle de la pièce. En réalisant mes images à l’intérieur d’une scène que je crée, je retranscris la séquence théâtrale dans une unité de lieu transposée à l’échelle du décor. J’évoque des éléments représentatifs de chaque pièce en ayant recours à des ressorts spécifiques comme dramaturgiques, narratifs, thématiques.

Joana Francisca Castro Santos – Be Ready – To save a life

DESIGN GRAPHIQUE

Joana Francisca Castro Santos – Be Ready – To save a life

Projet de diplôme avec Ian Party, Nicole Udry

BE READY est une application iPad qui relie la centrale 144, les ambulances, le SMUR et l’hôpital où la victime sera transportée. Le but de cette application et de son interface simplifiée est d’optimiser le temps de chaque étape de l’urgence médicale, basé sur le protocole actuellement utilisé en Suisse. Ce projet m’a permis d’associer mes passions pour le graphisme et pour la médecine. J’ai pu participer à des missions de sauvetage et élargir mes connaissances en design interactif. Ma motivation est d’utiliser le design graphique pour aider à développer un autre secteur.

Océan Bussard – NIFFF Feature Presentation

DESIGN GRAPHIQUE

Océan Bussard – NIFFF Feature Presentation

Projet de diplôme avec Ian Party, Nicole Udry

NIFFF Feature Presentation est une série d’affiches animées promouvant le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival). A mi-chemin entre affiche et vidéo, ce projet réinterprète les codes du cinéma fantastique avec des outils liés au design graphique. L’épouvante, le gore ou encore l’intrigant sont les thèmes traités dans ce travail hybride entre cinéma et graphisme. Ce projet m’a permis d’élargir ma pratique du graphisme, en me rapprochant d’un travail de réalisateur. Planifier les séquences par des story-boards, expérimenter le montage, le tout à travers le prisme du graphisme.