ECAL x FREITAG - Access over ownership

ECAL x FREITAG - Access over ownership

Les étudiants en deuxième année de design industriel ont collaboré avec la marque zurichoise FREITAG Lab, en tirant parti de leur expertise en sensibilisation environnementale, en surcyclage de matériaux et en économie circulaire. En s'appuyant sur le manifeste de FREITAG, ils ont développé de nouveaux produits partagés axés sur le principe de « access over ownership ».

 

Projet d’atelier, Collaboration (2024) avec Christophe Guberan

Assistant·e·s
Sebastiano Gallizia
Étudiant·e·s
Matteo De Carlo, Joab Schneiter, Oriana Gonzalez Fernandez, Titouan Longatte, Noah Stanley, Alice Graff, Maëlle Roten, Max Dressendörfer, Gaia Vitali, François Ader
Savoir-faire
Accessoires, Mobilier, Mode

Sous la direction du designer Christophe Guberan, les étudiants ont exploré diverses options pour des objets empruntables. Cette approche, particulièrement pertinente pour les vêtements, accessoires et meubles à usage temporaire, a permis aux jeunes designers de bénéficier de l'expertise de FREITAG en matière d'économie circulaire, de surcyclage de matériaux, de services, de développement de produits et d'innovation disruptive.

 

« Le design a la responsabilité et le pouvoir d'apporter des changements positifs vers un avenir circulaire. Nous avons partagé notre savoir-faire avec les étudiants pour les sensibiliser à cette vision », déclare Tu Van Giang, Responsable du Design et du Développement de Produits chez FREITAG Circle.

 

Cherchant à transformer en profondeur l'expérience du consommateur à travers le design des produits, ECAL et FREITAG invitent les consommateurs à repenser leur relation avec les biens tout en adoptant un mode de vie plus durable et conscient.

FREITAG Production and Shop visit in Zurich - Images by ECAL/Jasmine Deporta
FREITAG Production and Shop visit in Zurich - Images by ECAL/Jasmine Deporta
FREITAG Production and Shop visit in Zurich - Images by ECAL/Jasmine Deporta
FREITAG Production and Shop visit in Zurich - Images by ECAL/Jasmine Deporta
FREITAG Production and Shop visit in Zurich - Images by ECAL/Jasmine Deporta

1/5

Making off - Images by ECAL/Marvin Merkel & Jasmine Deporta

Making off - Images by ECAL/Marvin Merkel & Jasmine Deporta

Making off - Images by ECAL/Marvin Merkel & Jasmine Deporta

Making off - Images by ECAL/Marvin Merkel & Jasmine Deporta

Making off - Images by ECAL/Marvin Merkel & Jasmine Deporta

1/5


Bouée_3_creditsJasmineDeporta.jpg
Bouée_8_creditsJasmineDeporta.jpg
Bouée_9_creditsJasmineDeporta.jpg

F-BÖÖTLE

Par Joab Schneiter

En Suisse, la descente de rivière est une activité populaire pour les groupes d'amis et les familles. Dès que les températures montent, tout le monde attrape ses pagaies et pompes et descend la rivière dans des bateaux gonflables aux couleurs vives. Malheureusement, beaucoup de ces bateaux gonflables sont abandonnés sur les rives, parfois après une seule utilisation. Le problème est devenu si grave que certaines villes, comme Berne, ont pris des mesures en installant de grands conteneurs permanents pour maintenir les rives de l'Aar. Le F-BÖÖTLE gonflable, fabriqué à partir d’une chambre à air de tracteur combinée à de la bâche de camion et des ceintures de sécurité, offre une alternative durable pour cette aventure aquatique estivale. Conçu pour être facilement gonflé et dégonflé, il peut être enroulé sans effort dans un sac à dos pour un transport pratique.

 


CanapChambreAir_7_creditsMarvinMerkel.jpg
CanapChambreAir_6_creditsMarvinMerkel.jpg
CanapChambreAir_4_creditsMarvinMerkel.jpg

AIRtube

Par Matteo De Carlo

Transposer l'expertise de FREITAG en matière de fabrication de sacs à l'industrie du mobilier est peut-être ambitieux. En revanche, appliquer ses principes radicaux à la location de meubles a tout son sens. AIRTUBE est un système de canapé gonflable fabriqué à partir de chambres à air de tracteur en surplus et de sangles de ceinture de sécurité. Une section du canapé se compose de quatre chambres à air maintenues et façonnées par des sangles. Chaque élément peut accueillir deux personnes et être facilement transporté d'un magasin FREITAG à l'endroit de votre choix. AIRTUBE est une option robuste, ludique et confortable pour des événements, des fêtes, en intérieur ou en extérieur lors d'une journée ensoleillée au parc.

 


Pancho_1_creditsMarvinMerkel.jpg
Pancho_5_creditsMarvinMerkel.jpg
Pancho_3_creditsMarvinMerkel.jpg

NEBULA

Par Gaia Vitali

Les ponchos en plastique jetables sont souvent utilisés par les touristes comme solution rapide pour rester au sec et au chaud lors de leurs voyages, mais ils s'usent et sont jetés tout aussi rapidement. Fabriqué à partir de textiles d'airbags automobiles de qualité B récupérés, NEBULA est conçu pour remplacer les ponchos en plastique à usage unique. Conçu pour être aussi simple que possible à produire, il est disponible en taille unique, facile à nettoyer et à entretenir, sans compromis sur la qualité et le confort. Les ponchos seraient empruntés et retournés dans les magasins FREITAG, mais pourraient également être déposés dans des hôtels ou des boîtes aux lettres pour un retour pratique lors des voyages. S'accorde parfaitement avec les surchaussures FLAT BOOTS.

 


BOOTS_9_creditsMarvinMerkel.jpg
BOOTS_6_creditsMarvinMerkel.jpg
BOOTS_2_creditsMarvinMerkel.jpg

FLAT BOOTS

 Par Noah StanleyTitouan Longatte

 

La plupart d'entre nous possèdent des bottes de pluie que nous n'utilisons que quelques jours par an, en fonction de la météo. Les FLAT BOOTS sont des surchaussures imperméables que vous pouvez emprunter aussi longtemps que nécessaire pour les jours de pluie, les activités en plein air, ou si vous avez oublié vos bottes en déplacement. La surchaussure est composée d'une tige en bâche résistante thermo-soudée et d'une semelle en caoutchouc. Son design unique à semelle fendue permet de rouler les bottes pour un rangement facile et une production optimisée. Associées au poncho NEBULA, elles vous garderont au sec lors de vos sorties.

 


Déménagement_1_creditsMarvinMerkel.jpg
Déménagement_6_creditsMarvinMerkel.jpg
Déménagement_3_creditsMarvinMerkel.jpg

shift

Par François Ader

Lorsque nous déménageons d'une maison à une autre, nous consommons beaucoup d'articles en peu de temps — des cartons, des sacs, toutes sortes de rubans adhésifs, du papier bulle, etc. — dont la plupart finissent à la poubelle ou, au mieux, dans une benne de recyclage. SHIFT est un kit de déménagement réutilisable composé d'une série de sacs résistants en bâche, de forme cubique, avec des capacités de 43L, 62L et 82L, ainsi qu'un sac long et fin pour les objets encombrants. Vous pouvez emprunter autant de sacs que nécessaire dans votre magasin FREITAG local, pour un déménagement sans souci.

 


PackaRoom_2_creditsMarvinMerkel.jpg
PackaRoom_8_creditsMarvinMerkel.jpg
PackaRoom_10_creditsMarvinMerkel.jpg

PACK-A-ROOM

 Par Maëlle RotenAlice GraffMax Dressendörfer

 

Pensé pour les étudiants qui déménagent souvent, partent étudier à l'étranger pour un semestre ou accueillent un colocataire supplémentaire pendant quelques mois, le PACK-A-ROOM est une collection de meubles en kit faciles à transporter et à assembler. Fabriqués à partir d’airbags de qualité B et de bâche, montés sur un cadre en tuyaux standard avec des connecteurs robustes Maker Pipe, ces meubles utilisent des pièces modulaires et amovibles pour des systèmes durables et extensibles, prolongeant ainsi leur cycle de vie. Composée d'un lit, d'une armoire et d'une chaise, la collection offre tout le nécessaire pour se sentir chez soi avec seulement quelques tours de clé hexagonale.

 


FiestaKit_4_creditsMarvinMerkel.jpg
FiestaKit_1_creditsMarvinMerkel.jpg
FiestaKit_3_creditsMarvinMerkel.jpg

FIESTA KIT

Par Oriana Gonzalez Fernandez

C'est l'heure de faire la fête ! Vous allez à l'épicerie du coin pour acheter tout ce dont vous avez besoin : des assiettes jetables, des verres jetables, des serviettes jetables et, bien sûr, des décorations, des guirlandes et des ballons jetables, qui seront tous jetés à la fin de la journée. Le FIESTA KIT offre une alternative aux guirlandes et ballons jetables. Fabriqué à partir de chutes de bâche de camion provenant de la production des sacs FREITAG, et rangé dans une pochette pratique, c'est une option de décoration unique et colorée pour célébrer de manière plus responsable.

 


Projets liés à Accessoires

Charitini Gkritzali – Topology of a Body

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Charitini Gkritzali – Topology of a Body

by Charitini Gkritzali

Inspirée des appareils orthopédiques du XXe siècle, « Topology of a Body » est une série de bijoux corporels qui se conforme à l’anatomie humaine et ressemble aux éléments structurels du corps. Chaque pièce est composée de formes géométriques solides et de courbes organiques créées à l’aide de fils d’argent ou d’acier. L’épaisseur du fil est modifiée selon un rythme dynamique, soulignant la morphologie du corps. Cette structure métallique, soigneusement conçue pour envelopper la figure humaine, prend une forme sculpturale. Comme les appareils orthopédiques, les bijoux sont construits pour permettre au corps de bouger, alors qu’ils semblent le maintenir dans un état d’immobilité constante. Ce paradoxe soulève une question : ces objets permettent-ils le mouvement du corps ou le retiennent-ils ?

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

BA DESIGN INDUSTRIEL

Robin Luginbühl – Disassembly Lab

with Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Le « Disassembly Lab » est une étude conceptuelle et formelle visant à créer des chaussures intégrées à un système de commercialisation durable. Le désassemblage permet de prolonger la durée de vie d’une chaussure, la rendant réparable, restaurable, remplaçable et recyclable. L’objectif est de repenser et de redéfinir la manière dont nous construisons et assemblons des baskets. Cette recherche s’inspire de diverses références et explore plusieurs concepts distincts. Chaque concept évolue au fil de la recherche, aboutissant à trois chaussures, offrant des solutions fonctionnelles et esthétiques variées. Ces chaussures, dotées de semelles en TPU et d’une tige en tricot 3D, sont réduites à l’essentiel, ce qui permet une production et un assemblage simples et rapides et une recyclabilité facile.

Alice Villars – Mirù

BA DESIGN GRAPHIQUE

Alice Villars – Mirù

by Alice Villars

« Mirù » est une exploration de la transmission et de l’itinérance de la vie de ma mère à travers des objets interdépendants, robes et livre. Les vêtements disent beaucoup de quelqu’un. Plus qu’une simple apparence, ils sont un terrain propice à l’expression graphique et à l’expression de soi. J’ai créé cinq robes en utilisant un matériel d’archive. La composition des robes intègre des formes ornementales et des éléments graphiques, des photos. Chaque robe devient une adresse de la vie de ma mère, représente une ambiance particulière, donnant des indices sur son histoire. L’édition, quant à elle, crée une boucle entre les robes et le livre, un endroit où tout se rejoint. « Mirù » est une plongée dans l’histoire et les émotions d’une vie, transmises à travers les vêtements et les mots.

Rodolphe Pupille – Tilt

BA DESIGN INDUSTRIEL

Rodolphe Pupille – Tilt

with Stéphane Halmaï-Voisard, Christian Spiess, Maddalena Casadei

« Tilt » est une étagère à chaussures en multi-plis de bouleau. La façade miroir sans tain permet de s’observer tout en offrant une vitrine sur les chaussures exposées. La direction d'ouverture du tiroir peut être choisie, ainsi « Tilt » peut être placée en angle ou au milieu d’un mur. L’intérieur du tiroir est tendu de linoléum, référence au mobilier de collectionneur. Ce fond neutre met en valeur les détails de chaque chaussure tout en protégeant le bois. Enfin un dégradé dans l’opacité du miroir met l’accent sur la paire aux pieds réinterprétant le miroir incliné du magasin de chaussures.

Mattia Cook – 1000ppm

BA DESIGN INDUSTRIEL

Mattia Cook – 1000ppm

with Stephane Halmai-Voisard, Christian Spiess, Carolien Niebling

Inspiré de la projection la plus alarmante du GIEC et de nombreux rapports, je vous invite à imaginer un avenir où la concentration de carbone atteint 1000 ppm d’ici la fin du siècle. À quoi ressemblerait ce monde ? Pour saisir cette vision, j’ai imaginé trois objets distincts, chacun faisant partie de récits uniques enracinés dans mon scénario hypothétique. Tout d’abord, une gourde « low-tech » isolée pour affronter les défis de la migration climatique. Ensuite, une technique de réparation conçue pour renforcer et imperméabiliser des chaussures usées, incarnant l’ingéniosité face à la pénurie de certaines ressources. Finalement, un dispositif nasal doté d’une technologie de pointe capable de filtrer et purifier l’air pollué, protégeant de la menace imminente de la contamination atmosphérique.

Formations liées