GTE: Renens City Stories

GTE: Renens City Stories

Un workshop d'une semaine durant lequel les étudiant·e·s de première année ont appris les bases de Blender et travaillé à obtenir un langage visuel similaire à celui des graphismes des premiers jeux vidéo.

Les étudiant·e·s ont été invités à créer une animation ou une « histoire » du point de vue d'un personnage de la ville de Renens, où l'ECAL est basée. Ces animations ont ensuite été intégrées dans un jeu jouable affiché sur une série de moniteurs CRT contrôlés à l'aide d'une manette PS1.

Le jeu lui-même a été entièrement exécuté dans Blender en utilisant Geometry Nodes et Python.

Workshop (2024) avec Jack McVeigh

Assistant·e·s
Kylan Luginbühl
Étudiant·e·s
Andreas Abbaszadeh, Steve Bouillant, Rosalie Girard, Laurine Gigandet, Nyria Graber, Teo Grajqevci, Brikeld Hoxha, Shana Meinecke, Yann Müller, Daniel Rocha, Dalia Spichtig, Jonathan Vögele
Savoir-faire
3D Graphics, Game
Edit vidéo des projets

L'histoire

 

Les étudiant·e·s ont été invité·e·s à créer une animation en boucle ou une «histoire» du point de vue d'un personnage de la ville de Renens, où l'ECAL est basée. Les histoires ont ensuite été intégrées dans un jeu jouable affiché sur une série de moniteurs CRT contrôlés à l'aide d'une manette PS1.

Marché du Temple, 03h15, Rosalie Girard

Park, Jonathan Vögele

Avenue du 24-Janvier, Andreas Abbaszadeh

Epenex 4a, Laurine Gigandet

M1 lausanne-flon, Shana Meinecke

Migros, Teo Grajqevci

L'asset

 

En plus de l'histoire, les étudiant·e·s ont reproduit un objet (« asset ») lié à la scène qu'ils ont imaginée. 

Rosalie Girard

Teo Grajqevci

Jonathan Vögele

Nyria Graber

Dalia Spichtig

Brikeld Hoxa

Projets liés à 3D Graphics

Betaverse 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse 2025

with Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Betaverse

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse

with Alain Bellet, Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Alexandre Gambarini – Echoes from the Tales

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexandre Gambarini – Echoes from the Tales

by Alexandre Gambarini

Que ce soit la légende de Jeanne d'Arc, Guillaume Tell, Che Guevara ou d'autres figures emblématiques, nos sociétés et notre quotidien sont en partie rythmés par ces récits. Echoes from the Tales est une séquence interactive qui retrace les étapes de la vie de Vasil Levski, une figure emblématique bulgare. En écoutant son histoire rythmée par des symboliques fortes, la séquence permet de saisir comment ces récits peuvent façonner l'identité individuelle et collective. Cette séquence interactive a pour but d’analyser la manière dont un récit peut être assimilé et transformé par l’imaginaire individuel pour être ensuite transmis, ainsi que de comprendre comment des récits séculaires tels que celui de Vasil Levski peuvent aujourd’hui être détournés par la narration.

Isaïa Delaplace – Azimut

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Isaïa Delaplace – Azimut

by Isaïa Delaplace

Azimut est un puzzle game qui se développe dans un environnement 3D végétal. L’objectif est de résoudre une série d’énigmes liées à la position de l’astre solaire dans le ciel. Inspiré de la thématique du Livre “L’éloge de l’ombre” de Jun’ichiro Tanizaki, contrôler le soleil devient l’élément central du gameplay. Cette action permet aux joueurs d’interagir simplement avec la lumière qui éclaire la Terre, de résoudre des énigmes et de progresser dans l’expérience. C’est à travers cette série d’énigmes de plus en plus complexes que l'on peut observer et ressentir la beauté des ombres et des lumières dans un environnement de plus en plus vivant et riche.

Emma Grosu – ESC

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Emma Grosu – ESC

by Emma Grosu

Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s'évader à travers des mondes narratifs où ils détiennent "tous les pouvoirs". Dans ESC, le personnage du jeu cherche à fuir sa propre réalité. Ce renversement examine les notions de liberté et de contrainte dans les jeux vidéo, soulignant ironiquement les limites de notre propre existence. Que se passerait-il si un personnage prenait conscience de sa situation, réalisant qu’il n’est pas maître de ses mouvements, mais au contraire, qu’il en est prisonnier ? ESC m'a permis d'explorer des concepts d'immersion comme le quatrième mur et la mise en abyme. Inspirée par des œuvres comme "The Truman Show" et "Sword Art Online", j'ai illustré comment la perception de liberté peut être une illusion, tant dans les jeux vidéo que dans le monde physique.

Formations liées