ECAL X KVADRAT - SUIT UP

ECAL X KVADRAT - SUIT UP

Pour ce projet, les étudiants devaient concevoir un siège, ou plutôt requalifier et réhabiliter une chaise ou un fauteuil en utilisant des modèles existants comme la monobloc, la chaise bistro en aluminium ou la chaise longue, en tant que structure de base. En employant des textiles d’ameublement Kvadrat, les designs devaient être réversibles, c’est-à-dire ne pas altérer la structure existante. Tout en pouvant conserver ou modifier la fonction originale de la chaise, les propositions visaient à améliorer le confort et l’aspect esthétique des sièges.

Collaboration (2024) avec Stephane Halmai-Voisard

Assistant·e·s
Bruno Pauli Caldas
Étudiant·e·s
Anouck Morlon, Zoé Letoucque, Leo Niksch, Clara Uzunovic, Arthur Németh, Damien Barman, Garance Benjamin, Cyril Biselx, Laura Cipriano, Benjamin Claus, Mélissa Da Silva Nicolet, Matheo Dusong, Damien Gabriel, Nicola Gut, Chloé Hamel, Violeta Kostadinova, Gabrielle Lefèvre, Gion Luginbühl, Dona Levy, Thaïs Matty, Valentin Meghit, Jonas Meynet, Séraphin Monnard, Arthur Moreillon, Gaëlle Palard, Léa Perrelet, Anouk Quillet, Romain Ricci, Aurélie Richard, Archibald Simon, Mathilda Zubek
Savoir-faire
Mobilier, Textile
Plan de travail 1.png

Certains disent que le meilleur produit [d’un point de vue durable] est celui qui existe déjà. SUIT UP avait pour objectif de nous faire réfléchir sur notre relation avec le mobilier, le confort qu’il nous apporte et l’héritage du mobilier rembourré ; et de porter un regard critique sur la manière dont ces produits sont fabriqués, distribués, appréciés et jetés aujourd’hui.

_DSC3452.jpg
Morlon_Anouck_AtelierA_RavioliChair_image02.jpg
_DSC3507.jpg

RAVIOLI CHAIR

by Anouck Morlon

L'ensemble du projet vise à améliorer une chaise abordable - Transat - en amenant la chaise qui est souvent associée à « accessible, pratique, à l’extérieur » à l'intérieur et en lui donnant un design plus unique et confortable. À l'aide de tissus, de matériaux de rembourrage et d'une machine à coudre, où la technique occupe une place centrale, l'accent est mis sur un examen particulièrement intensif des différentes possibilités de manipulation des textiles afin de créer un motif matlassé exceptionnel. La chaise est entièrement recouverte, de sorte que la forme originale disparaît et qu'aucune association avec le Transat ne peut être faite. Le Transat est donc utilisé comme un squelette pour créer une nouvelle chaise longue pour l'intérieur.

_DSC3621.1.jpg

DSC01661.jpg
DSC04590-Modifier.jpg
DSC01692.jpg

YUPPIE CHAIR

by Arthur Németh

Yuppie Chair est un projet visant à créer une housse pour la chaise monobloc, transformant ainsi cette chaise d’extérieur en une chaise d’intérieur. Le projet s’inspire davantage du domaine vestimentaire, car dans sa phase initiale, il était orienté vers la robe de mariée. L’objectif était de concevoir une housse inspirée du style yuppie des années 80, en utilisant du textile d’ameublement Kvadrat. Il était nécessaire de trouver un moyen de fusionner le langage vestimentaire avec le mobilier. Le cintrage rappelle la façon dont les hauts de tailleur sont cintrés eux-mêmes.


_DSC3334.jpg
_DSC3313.jpg
DSC09943-Modifier.jpg

Link

by Zoé Letoucque

Link est une housse de chaise de conférence. Conçue pour transformer instantanément une chaise en aluminium, en une chaise confort, pratique et reliable aux autres chaises. Un zip reliant les chaises permet de les attacher, apportant sécurité et organisation, dans le cadre d’un regroupement lors d’évènements.


_DSC2106.jpg
_DSC2118.jpg
_DSC2194.jpg

Strapp

by Mathilda Zubek

Strapp utilise le cadre en bois existant de la chaise transat pour maintenir deux ensembles de boucles de tissu cousues avec tact, entrelacées les unes avec les autres. “Strapp” peut être monté sur le cadre de la chaise lors de l'assemblage de celle-ci, devenant ainsi une partie intégrante de la chaise. La structure tissée semble plate mais s'ajuste confortablement à la personne assise. Le motif de Strapp a été conçu pour améliorer le confort de la chaise transat. Le matériau utilisé est un tissu d'ameublement en laine fraîche, ce qui rend l'assise douce et douillette.


DSC01552.jpg
DSC01567.jpg
DSC09947-Modifier copy.jpg

SIENNE

by Leo Niksch

Sienne est une housse qui permet de facilement recouvrir les chaises aluminium de terrasse pour les transformer en fauteuil d’intérieur pendant les périodes hivernales. Grace aux deux fermetures éclaires, on peut venir contraindre la housse à prendre forme. Le pourtour vient se rabattre sur les bords offrant des accoudoirs large et confortable.


_DSC1953.jpg
_DSC1846.1.jpg
_DSC1919.jpg

VANO

by Clara Uzunovic

Vano est une housse imperméable spécialement pensée pour s’ajuster à la chaise type bistrot en aluminium. Conçue en deux parties, elle conserve l’empilabilité de la chaise d’origine tout en apportant davantage de confort. Les adeptes de soirées en terrasse redécouvriront le plaisir de savourer leur boisson en extérieur. Les boutons à bascules forment ainsi un système d’attache ingénieux qui confère à la chaise cet aspect enveloppant.

Projets liés à Mobilier

Duel

BA DESIGN INDUSTRIEL

Duel

with Tomas Kral

Pour ce projet, les étudiants ont été amenés à créer et dessiner un objet uniquement à partir de deux matériaux de leur choix. Analyser, questionner, observer, tester, assembler les matières... Les objets qui résultent de ce travail sont des produits dont la fonction a principalement été guidée par les caractéristiques des deux matériaux qui les composent.

Diplôme – 2019

BA DESIGN INDUSTRIEL

Diplôme – 2019

with Chris Kabel, Elric Petit, Stéphane Halmaï-Voisard

Projets de diplôme du Bachelor Design Industriel de l'année 2019

Candice Aepli – Brindille et Azilise

BA DESIGN GRAPHIQUE

Candice Aepli – Brindille et Azilise

by Candice Aepli

Brindille et Azilise invite à imaginer l’espace des petits autrement, en offrant un univers ludique et vivant dans la chambre des enfants. Ici, l’histoire ne se lit pas entre les pages, elle se couche sur le sol, grimpe jusqu’aux fenêtres. Elle se glisse sous un bras. Elle borde les rêves. C’est tout un monde à hauteur d’enfant, où les écosystèmes prennent vie à travers le mobilier et transforment le quotidien en terrain d’exploration. Le jardin, collection numéro 1 Le jardinier a glissé des graines dans la terre, le soleil brillant réchauffe les pétales, la souris grignote en cachette, et dans ce coin plein de vie, chacun s'affaire, et tout le monde sourit.

Noémie Soriano – Matalàs

BA DESIGN INDUSTRIEL

Noémie Soriano – Matalàs

with Maddalena Casadei, Stephane Halmai-Voisard

Chaque année, plus de 30 millions de matelas sont jetés en Europe. Malgré la mise en place de centre de démantèlement, seulement la moitié de ces matelas est recyclée. Ceux dont les matériaux n’ont pu être séparés finissent à l’incinération. L’usage excessif de colle et le mélange des différentes matières en sont la cause.  Matalàs propose une alternative à cette problématique en prenant en compte son recyclage dès sa conception. Conçu en trois parties, il facilite l’extraction de la laine et des ressorts le composant. Il s’inscrit ainsi dans une économie circulaire.

Margaux Mandrou – Drape

BA DESIGN INDUSTRIEL

Margaux Mandrou – Drape

with Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

L’écriture de mon mémoire, pensée comme une anthropologie créative du rideau, m’a décidé à en réaliser un. Sa qualité d’objet architectural le contraint à différentes hauteurs de plafonds dépendant de l’espace dans lequel il se trouve. Avec le soutien de la maison Elitis, j’ai développé différentes solutions permettant de le resserrer, l’élever, le froisser ou le détendre – en bref, l’ajuster sans jamais avoir à le couper. L’excédent de longueur agit sur sa forme et son volume. Le système propose une nouvelle souplesse d’ajustement ainsi que de suspension.

Formations liées