Le pavillon de l'élégance

Le pavillon de l'élégance

<meta charset="UTF-8">

<meta charset="UTF-8">

Chaque groupe avait pour mission de créer une série d’images de mode en s’appropriant ou en détournant des codes visuels issus d’images existantes. Chacun s’est plongé dans cet exercice avec créativité, explorant des références variées, qu’il s’agisse de clichés emblématiques de la mode, d’œuvres d’art ou encore de visuels issus de la culture populaire.

Une fois toutes les séries finalisées, elles ont été réunies sous la forme d’un magazine imprimé et relié. L’assemblage des images a donné naissance à un objet unique, où chaque projet trouvait sa place dans un ensemble cohérent et visuellement fort. Ce magazine est ainsi devenu la trace tangible de cette exploration collective autour de l’image de mode et de ses multiples réinterprétations.

 

Workshop (2024) avec Chaumont–Zaerpour

Assistant·e·s
Sara De Brito Faustino
Étudiant·e·s
Martin Antherieu, Paul Berthon, Ettore Bruni, Gabrielle Coué, Laura Cristinelli, Nastasia Crohas-Beselia, Adel Debabéche, Simon Devillers, Emanuele Delpozzo, Rebecca Dubuis, Janne Edel, Mateo Friedrich, Sofia Grytsiv, Léa Huguenin, Luca Humm, Dahui Jeon, Lester Kielstein, Bogdan Kulyk, Jerome Luginbühl, Natasha Saccardi, Adriana Saint-Wilkolek, Lucie Schrag, Riccardo Troia, Kristina Yenza, Cedric Zellweger
Workshop
1er semestre
Savoir-faire
Mode, Portrait
2425_S1_workshops_05.jpg
Behind the scene/ECAL
Behind the scene/ECAL
Behind the scene/ECAL
Behind the scene/ECAL

1/4

Projets liés à Portrait

Workshop avec Thomas Rousset

BA PHOTOGRAPHIE

Workshop avec Thomas Rousset

with Thomas Rousset

Ce workshop a pour objectif d'explorer la frontière entre le docufiction et le réalisme magique en photographie, en utilisant l'architecture et les espaces de l'ECAL comme cadre narratif. Ces deux approches partagent un ancrage dans le réel, mais s'en distinguent par leur manière d'y injecter de la fiction.

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

with Florence Tétier, Nicolas Coulomb

Le Mâle - 30ième anniversaire  En 2025 "Le Mâle" fête ses 30 ans. C'est dans ce cadre que les étudiants et étudiantes ont travaillé autour du parfum de la marque. Reflexion autours de la masculinité et des différentes représentations du corps en 2025.

ECAL × NNORMAL

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × NNORMAL

with Nicolas Poillot

En septembre 2024, la rentrée académique à l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne, a été marquée par le début de notre collaboration avec le fabricant d’équipements de trail Nnormal. Au même moment, non loin de notre école, Kilian Jornet, fondateur de la marque, a donné à nos équipes le goût de l’exploit en enchaînant 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres, pulvérisant au passage tous les records. Dans le trail comme en photographie, il faut de la passion, de la discipline et de l’endurance. Nos étudiant·e·s du Bachelor Photographie à l’ECAL ne sont pas tous de grands sportifs, mais ils sont animés par le désir de réaliser des exploits visuels. Formés à la maîtrise technique, au développement conceptuel et à la prise de risque, ils ont passé trois années dans un champ d’exploration qui leur permet de chercher leurs limites et de tracer leur voie. Il est essentiel pour eux de sortir des sentiers battus et de trouver un langage visuel qui les distingue de l’immense quantité d’images qui nous submergent. L’ECAL a une longue tradition de collaborations avec des marques et des professionnels de haut niveau qui, en plus de leurs propres activités, souhaitent transmettre leurs compétences et leur expérience à une jeune génération passionnée, en quête de repères sur un terrain encore inconnu. Parmi eux, Régis Tosetti, directeur artistique de Nnormal, entretient un lien fort avec l’ECAL, où il a obtenu en 2005 un diplôme en Communication visuelle. Régis a lancé cette collaboration avec notre intervenant Nicolas Poillot, également directeur artistique. Nicolas a forgé son style brut et élégant en faisant glisser la mode vers le documentaire. Intervenant invité à l’ECAL depuis plusieurs années, il a guidé les étudiant·e·s avec pragmatisme et rigueur, les accompagnant dans la cartographie de la marque et de son expression visuelle. Dans un monde pollué et bruyant, saturé de stimuli superposés, il est difficile de se concentrer, de viser un objectif clair, un horizon à atteindre. L’opportunité offerte par la collaboration entre l’ECAL et Nnormal a incité une jeune génération de photographes à se tourner vers la montagne. La nature devient alors un terrain d’évasion, de communion et d’aventure, pour un imaginaire essentiel fait de corps et de paysages. L’élément médiateur entre ces deux composantes est le sujet principal : la chaussure, qui permet d’aller plus loin dans cette union. Mais dans le travail de Nicolas et de ses étudiant·e·s, il y a bien plus que des chaussures : il y a des valeurs écologiques, des atmosphères sèches ou humides, des lumières solaires et nocturnes, des textures techniques et organiques, des muscles et des visages tendus qui trouvent leur délivrance dans l’exploit. Et enfin, dans le trail comme en photographie, malgré une préparation technique et mentale rigoureuse et une étude systématique des prévisions, il existe des imprévus qui nous obligent à inventer des solutions improvisées, révélant de nouvelles formes de beauté.

Basil Dénéréaz – Reif

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Basil Dénéréaz – Reif

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Mention Très bien A travers nos médias de divertissement, les partenariats et les contenus sponsorisés deviennent omniprésents. De ce constat, Reif est une fiction mettant en scène la chosification d’une influenceuse digitale. Via différents supports créés en imagerie de synthèse, nous visualisons le changement d’identité de ce personnage allouant des zones de son corps comme espace publicitaire, engendrant sa métamorphose d’humain à objet. Pour réaliser les supports de Reif , un processus de digital production a été mis en place s’ajustant aux standards de la création d’avatar qui affilie cette fiction à une réalité technique actuelle.

Soft Photography

MA PHOTOGRAPHIE

Soft Photography

with Salomé Chatriot, Charlie Engman, Simon Lehner , Milo Keller, Marco De Mutiis, Claus Gunti, Clément Lambelet, Giulia Bini, Simone Niquille

Soft Photography est un projet de recherche mené par le Master Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne avec le soutien de la HES-SO. Il vise à mettre en lumière le rôle des émotions humaines dans la perception et dans la conception des images réalisées à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) générative ou de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Formations liées