Parasonic: Transmission de pratiques aurales fugitives

Parasonic: Transmission de pratiques aurales fugitives

Parasonic est un projet de recherche sur les constructions sociales et raciales des pratiques aurales, qui se fonde sur la critique d’un régime de pensée et d’écoute du son sur-représenté dans les arts, et qui vise la création d’espaces pour la transmission de pratiques aurales fugitives.

Projet de recherche (2025) avec Stéphane Kropf, Thibault Walter, Lucas Erin, Gina Proenza, Joël Vacheron

Savoir-faire
Son

Parasonic est un projet de recherche sur les constructions sociales et raciales des pratiques aurales, qui se fonde sur la critique d’un régime de pensée et d’écoute du son sur-représenté dans les arts, et qui vise la création d’espaces pour la transmission de pratiques aurales fugitives. Il s’inscrit dans les études contemporaines sur l‘histoire culturelle des perceptions et aux côtés des chercheurs.euses qui œuvrent depuis un siècle à déconstruire les pratiques et politiques de perception racialisantes (notamment Du Bois, 1920 ; Fanon, 1949 ; Baldwin, 1955 ; Morrison, 1992 ; Glissant, 1990 ; Gilroy, 1995 ; hooks, 1997 ; Hartman, 1997 ; Haraway, 1997 ; Wynter, 2003 ; Ahmed, 2007 ; Harney et Moten, 2022 ; Campt, 2017, 2023).

Le projet articule ensemble deux niveaux de discussion : un niveau de fond autour des débats théoriques sur la notion de « white aurality ». Et un niveau opératoire sur le montage audio-visuel de récits d’écoute d’artistes filmés et leur diffusion publique dans des espaces permettant la transmission de savoirs pratiques. Deux niveaux d’objectifs sont donc aussi articulés : gagner en connaissance et conscience auto-critique sur les rapports qu’entretiennent racialisation et pratiques d’écoute ; et créer des pièces conçues comme des outils destinés à chacun.e pour transmettre des écoutes que le régime de l’auralité blanche n’entend pas : des manières d’écouter qui lui échappe ou qui n‘en font pas cas, ou qui s’y opposent (d’où le qualificatif para-sonic).

 

Données de recherche accessibles progressivement sur 

VisionCreationNewSound.ch

 

Image: Jessie Cox, Sounds of Black Switzerland, Duke University Press, 2025 (détail de la couverture)

Requérants principaux

Stéphane Kropf
Thibault Walter

Équipe de recherche

Lucas Erin
Stéphane Kropf
Gina Proenza
Joël Vacheron
Thibault Walter

Conférenciers·ères et chercheur·euse·s

Marie Thompson (04.03.25) 
Jessie Cox (18.03.25)
Hannah Catherine Jones (09.04.25)
Fred Moten & Brandon López (20.11.25)

Assistante

Nora Hofer

Etudiants

2ème et 3ème années BA Arts Visuels

Partenaires

La Becque – résidence d’artistes

Durée

01.12.2024 – 01.05.2026

Soutenu par

HES-SO, Réseau de Compétences Design et Arts Visuels RCDAV

Projets liés à Son

Mathematical Sound

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mathematical Sound

with Gaël Hugo

Soundtoys développés par des étudiant·e·s en 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'un cours donné par Gaël Hugo.

INSTANT TOY FOR MUSICIANS

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

INSTANT TOY FOR MUSICIANS

with Gaël Hugo

Soundtoys développés par des étudiant·e·s en 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'un cours donné par Gaël Hugo.

Readings with Gilles Furtwängler

MA ARTS VISUELS

Readings with Gilles Furtwängler

with Gilles Furtwangler

Performances et lectures de textes organisées par Gilles Furtwängler avec les étudiant·e·s. Elles présentent le fruit d’un semestre de travail collaboratif autour de l’écriture et de la performance.

Benoît Rochat – Harmonic Structures

BA DESIGN GRAPHIQUE

Benoît Rochat – Harmonic Structures

with Nicole Udry, Jonathan Hares

« Harmonic Structures » est une tentative d’élaboration d’un langage graphique modulaire et musical pouvant constituer la base d’une architecture sonore. Le premier numéro inscrit certaines informations propres au bâtiment et à la population du Lignon à Genève, afin de les appliquer dans un système de notation musicale bidimensionnelle. Finalement, ces données sont interprétées par un musicien utilisant une MPC 1000 afin de permettre une communication sonore de ce qui constitue précisément le bâtiment.

Sync Screen

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

with Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

Formations liées