Applied Photography - Printemps 2023

Applied Photography - Printemps 2023

Le cours de photographie appliquée se penchera sur le concept de photoréalisme sous toutes ses formes. Cactus Magazine a toujours travaillé sur de nouveaux langages visuels à travers toutes sortes de techniques : photographie classique, conception graphique, vidéo, CGI, VR, conception sonore. La seule caractéristique qui a toujours guidé cette recherche est la recherche d'un résultat photoréaliste qui puisse assurer un sentiment sophistiqué et luxueux au résultat final. Au cours des quatre dernières années, Cactus Magazine a exploré la technique CGI et a toujours essayé d'émuler le style photographique classique appliqué au domaine 3D. Cela a été fait au moyen de lumières, de textures, de modélisation et de techniques de prise de vue. Après avoir réalisé de nombreux travaux en images de synthèse, nous avons commencé à nous intéresser à la fusion du monde IRL avec le monde 3D.
à fusionner le monde IRL de manière transparente avec le monde CGI. En utilisant des techniques XR ou VFX. Mais nous cherchions toujours à obtenir un résultat photoréaliste parfait. Avec l'émergence des logiciels de génération d'images, la création d'images HD de presque tout semble être à la portée de tous. De nos jours, les gens consomment plus d'images de synthèse que d'images IRL, il suffit de penser aux filtres Instagram.

Projet d’atelier (2022) par Sunny Attias, Bor Cvetko, Riccardo Fasana, Nabarun Gogoi, Florian Hilt, Isabella Madrid, Tanguy Morvan, Nina Pacherová, Amélie Tricaud, Tianyu Wang, Fabienne Watzke, Mirielle Rohr

Assistant·e·s
Mahalia Taje Giotto
1ère année
2ème semestre
ECAL/Cvetko Bor
ECAL/Cvetko Bor
ECAL/Cvetko Bor
ECAL/Cvetko Bor

1/4

ECAL/Watzke Fabienne
ECAL/Watzke Fabienne
ECAL/Watzke Fabienne
ECAL/Watzke Fabienne

1/4

ECAL/Florian Hilt
ECAL/Florian Hilt
ECAL/Florian Hilt
ECAL/Florian Hilt

1/4

ECAL/Fasana Riccardo
ECAL/Fasana Riccardo
ECAL/Fasana Riccardo
ECAL/Fasana Riccardo

1/4

Projets similaires

Soft Photography

MA PHOTOGRAPHIE

Soft Photography

with Salomé Chatriot, Charlie Engman, Simon Lehner , Milo Keller, Marco De Mutiis, Claus Gunti, Clément Lambelet, Giulia Bini, Simone Niquille

Soft Photography est un projet de recherche mené par le Master Photographie de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne avec le soutien de la HES-SO. Il vise à mettre en lumière le rôle des émotions humaines dans la perception et dans la conception des images réalisées à l'aide de l'Intelligence Artificielle (IA) générative ou de l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

Contemporary Photography - Printemps 2025 - MAP1

MA PHOTOGRAPHIE

Contemporary Photography - Printemps 2025 - MAP1

with Kim Knoppers

Do Not Disturb - Curating in Progress Le cours Do Not Disturb - Curating in Progress est conçu pour donner aux étudiants un aperçu du métier de commissaire d'exposition du point de vue d'un commissaire indépendant (anciennement à Foam, Amsterdam 2011-2021). Le cours enseigne à aborder les questions historiques, théoriques et pratiques de la conservation d'une exposition de photographie, avec des questions concernant le désir désespéré de l'humanité d'exposer des objets, l'exposition de photographie à l'ère numérique, le mélange de la photographie avec d'autres disciplines dans un espace physique, Imaging the Anthropocene et Photography in Times of Radical Change (imagerie de l'Anthropocène et photographie en période de changement radical). Les étudiants ont été invités à créer une exposition de groupe avec une maquette physique et une exposition solo en ligne avec leur propre travail.

Self-Initiated Project - Printemps 2025 - MAP1

MA PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Printemps 2025 - MAP1

with Bruno Ceschel

Le cours est une plateforme pour le développement de projets personnels qui naissent du désir et de la curiosité de chaque étudiant. Le concept de base du travail doit être pertinent dans le domaine des images photographiques contemporaines. Chaque projet peut prendre une forme différente en fonction des spécificités, des contenus et des inclinations de chaque participant. Du livre à l'installation multimédia, de la performance à l'image de synthèse, les discussions de groupe permettront d'articuler une vision plurielle des applications de la photographie aujourd'hui.

Materialized Photography - Printemps 2025 - MAP1

MA PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2025 - MAP1

with Felicity Hammond

Dans ce module, nous explorerons le potentiel de l'image photographique en tant que toile de fond, objet et accessoire. Nous produirons des images à la fois dans le but d'être réimaginées et pour leurs possibilités sculpturales, pour aboutir à un travail qui étudie le potentiel d'un cycle sans fin d'images et d'objets. Nous prendrons en compte la mise en scène de l'œuvre, ainsi que le site conceptuel et physique auquel elle est destinée.

Applied Photography - Printemps 2025 - MAP1

MA PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Printemps 2025 - MAP1

with Charlie Engman

Ce cours explore la contradiction, l'ambiguïté et la paternité de la signification photographique, ainsi que le rôle de l'esthétique dans le façonnement de la fonction d'une image à travers les contextes. La photographie opère dans un espace complexe où le style visuel, le contexte et les attentes du public interagissent pour produire du sens. Ce cours demande aux étudiants d'examiner comment l'esthétique photographique influence l'interprétation et comment la fonction d'une image change lorsqu'elle est adaptée à différents cadres de photographie appliquée. Ce cours explore la contradiction et l'ambiguïté dans la signification photographique et le rôle des conventions esthétiques dans le façonnement de la fonction d'une image à travers les contextes. Tout au long du cours, les étudiants devront développer une série cohérente d'au moins 10 images qui appliquent un traitement ou une esthétique distincte à un sujet ou à un récit multi-image qui n'est pas typiquement représenté dans ce style ou cette esthétique. À travers ce processus, les étudiants examineront comment les codes visuels, les changements de contexte et les stratégies esthétiques influencent l'interprétation.

Formations liées