Vibrations Forward

Vibrations Forward

À partir des archives et des expériences associées au magazine Vibrations (1991-2013), cette recherche analyse comment les contenus textuels, graphiques et photographiques du magazine permettent de penser les défis pour communiquer à propos des musiques populaires aujourd’hui.

Projet de recherche (2025) avec Joël Vacheron, Angelo Benedetto, Olympe Boutaghane, Francis Baudevin

Formations
BA ARTS VISUELS, BA DESIGN GRAPHIQUE
Chercheuse
Elisabeth Stoudmann
Image
Rob Gallagher, du groupe anglais Galliano, illustré en couverture du premier numéro de Vibrations (été 1991).

Un magazine idiosyncratique et transversal

Vibrations était un magazine franco-suisse consacré aux musiques populaires créé à Lausanne en juillet 1991 par Pierre-Jean Crittin et Elisabeth Stoudmann. Jusqu’à la fin de sa parution en 2013, il est resté un bel objet, novateur tant au niveau de sa direction artistique (titres au pinceaux, photographies pleine page ou illustrations) que son contenu rédactionnel. Cas unique dans le contexte francophone de cette époque, ce magazine ne se limitait pas à un style ou un courant spécifique. Les influences du jazz dans le hip-hop, les transitions du blues et du gospel vers le RnB, les résonances des traditions africaines dans l’EDM, la ligne éditoriale proposait des rétrospectives et reportages fournissant des repères pour lire le monde à travers ses cultures musicales. 

(In)visibilités culturelles et scènes émergentes

Dans les années 1990, il était très rare de voir des personnes noires ou non-blanches dans les médias francophones et Vibrations est un exemple unique en matière de mise en visibilité des minorités. Des portraits pleine page, des reportages de banlieues américaines ou françaises, dans le bayou de la Louisiane ou le Sahel donnaient voix à des artistes et communautés souvent marginalisés. En portant une attention particulière aux musiques noires, aux musiques du monde et aux scènes émergentes, Vibrations a ainsi documenté l’émergence de nombreux courants qui dominent l’industrie musicale actuelle. C’est le cas notamment du hip-hop qui — à cette époque — était un courant largement ostracisé par la presse et les industries musicales francophones. L’analyse des pages du magazine offre une opportunité rare pour décoder les transformations des systèmes de représentation liés aux identités raciales et sexuelles au tournant du millénaire. 

Un écosystème médiatique à explorer

L’accès aux archives — numérisées dans le cadre de ce projet — offrent un terrain pour examiner l’évolution de la presse musicale avec l’avènement d’Internet. Cette recherche-création vise à montrer comment Vibrations constitue un « écosystème médiatique » reliant la Suisse romande à d’autres scènes musicales, et comment les goûts musicaux se construisent à travers des dispositifs de médiation et des pratiques collectives. Elle s’articule autour de trois axes : 

a) fournir une analyse historique et sociologique sur l’évolution des goûts musicaux et des styles graphiques en Suisse romande entre 1990 et 2010 ;
b) mettre en lumière les apports du magazine Vibrations dans les médias (musicaux) francophones, notamment en regard de la représentations des identités raciales et sexuelles;
c) identifier l’influence des mutations technologiques sur la presse musicale avec l’essor du numérique et le déclin de la presse papier. 

Requérant principal

Joël Vacheron

Équipe de recherche

Angelo Benedetto
Olympe Boutaghane
Elisabeth Stoudmann
Françis Baudevin

Partenaire

CIRCUIT Centre d’art contemporain

Durée

01.09.2025-30.08.2026

Soutenu par

HES-SO, Réseau de Compétences Design et Arts Visuels RCDAV

Projets similaires

L’Assemblée des écritures

BA ARTS VISUELS

MA ARTS VISUELS

MAC MA CI

L’Assemblée des écritures

with Federico Nicolao

Une exploration collective des nouvelles synergies entre l’écriture contemporaine et la pratique artistique.

Amina Loumachi – Pleaser Flamingo-808G 8 inches schlong

BA ARTS VISUELS

Amina Loumachi – Pleaser Flamingo-808G 8 inches schlong

by Amina Loumachi

Cette performance joue sur des notions d’espace. À travers les sexualités, l’artiste interroge les dynamiques de hiérarchie, en tissant un lien avec la bioluminescence comme stratégie de visibilité et de militantisme queer. Par des mouvements du heels et une scénographie avec des néons, la performance explore la manière d’habiter l’espace qui peut ête à la fois public et intime. L’artiste amplifie l’écho des talons, qui rompt le silence tout en illuminant l'espace à chaque claquement. Une danse par dialogue s’installe avec laex spectateuricex immobiles mais présentex. Une biocénose naît ou une tension spatio-sonore s’installe; comme gêne palpable. Les corps deviennent vecteur d’une mémoire qui respire au rythme de la performance. Un héritage partagé s’échange mais remet aussi les positions de chacunex.

Anna Cocimarov – De deux choses l'urne (qui rit), l'autre c'est le sommeil...

BA ARTS VISUELS

Anna Cocimarov – De deux choses l'urne (qui rit), l'autre c'est le sommeil...

by Anna Cocimarov

Les rires à la télé ont été enregistrés dans les années 1950. Aujourd’hui, la plupart des gens que vous entendez rire sont morts. » Cette phrase, tirée du roman Berceuse de Chuck Palahniuk, ressemble à une légende urbaine — à moitié vraie. Elle fait écho à la sculpture Partial Truth de Bruce Nauman, une stèle froide et minimaliste en forme d’écran éteint. La télévision, elle aussi, fabrique des vérités partielles : elle découpe, filtre, remonte le réel. On regarde les infos comme une sitcom, entre rires forcés et tragédies banalisées. Cette installation traduit cette perception fragmentée. Deux urnes : l’une rit, l’autre dort. Vases de mémoire, elles incarnent l’absurde autant que l’engourdissement. Entre rire et sommeil, mort et spectacle, la frontière s’efface — comme la vérité.

Baptiste Schaerer – La Vanrac

BA ARTS VISUELS

Baptiste Schaerer – La Vanrac

by Baptiste Schaerer

Voix de taureau, tête de linotte, mémoire d'élephant, BANG! langue de vipère, estomac d’autruche, cœur de lion, grimaces de singe, fin comme un merle, POUET! mauvais comme une chenille, BOUM! têtu comme un âne, malin comme un vieux singe, bavard comme une pie, poltron comme un lapin YOUPIII

Caroline Bischoff – Daisy Selfie

BA ARTS VISUELS

Caroline Bischoff – Daisy Selfie

by Caroline Bischoff

J'ai envie de sortir tout en restant dedans.

Formations liées