BA ARTS VISUELS
MA ARTS VISUELS
MAC MA CI
L’Assemblée des écritures
with Federico Nicolao
Une exploration collective des nouvelles synergies entre l’écriture contemporaine et la pratique artistique.
À partir des archives et des expériences associées au magazine Vibrations (1991-2013), cette recherche analyse comment les contenus textuels, graphiques et photographiques du magazine permettent de penser les défis pour communiquer à propos des musiques populaires aujourd’hui.
Projet de recherche (2025) avec Joël Vacheron, Angelo Benedetto, Olympe Boutaghane, Francis Baudevin
Un magazine idiosyncratique et transversal
Vibrations était un magazine franco-suisse consacré aux musiques populaires créé à Lausanne en juillet 1991 par Pierre-Jean Crittin et Elisabeth Stoudmann. Jusqu’à la fin de sa parution en 2013, il est resté un bel objet, novateur tant au niveau de sa direction artistique (titres au pinceaux, photographies pleine page ou illustrations) que son contenu rédactionnel. Cas unique dans le contexte francophone de cette époque, ce magazine ne se limitait pas à un style ou un courant spécifique. Les influences du jazz dans le hip-hop, les transitions du blues et du gospel vers le RnB, les résonances des traditions africaines dans l’EDM, la ligne éditoriale proposait des rétrospectives et reportages fournissant des repères pour lire le monde à travers ses cultures musicales.
(In)visibilités culturelles et scènes émergentes
Dans les années 1990, il était très rare de voir des personnes noires ou non-blanches dans les médias francophones et Vibrations est un exemple unique en matière de mise en visibilité des minorités. Des portraits pleine page, des reportages de banlieues américaines ou françaises, dans le bayou de la Louisiane ou le Sahel donnaient voix à des artistes et communautés souvent marginalisés. En portant une attention particulière aux musiques noires, aux musiques du monde et aux scènes émergentes, Vibrations a ainsi documenté l’émergence de nombreux courants qui dominent l’industrie musicale actuelle. C’est le cas notamment du hip-hop qui — à cette époque — était un courant largement ostracisé par la presse et les industries musicales francophones. L’analyse des pages du magazine offre une opportunité rare pour décoder les transformations des systèmes de représentation liés aux identités raciales et sexuelles au tournant du millénaire.
Un écosystème médiatique à explorer
L’accès aux archives — numérisées dans le cadre de ce projet — offrent un terrain pour examiner l’évolution de la presse musicale avec l’avènement d’Internet. Cette recherche-création vise à montrer comment Vibrations constitue un « écosystème médiatique » reliant la Suisse romande à d’autres scènes musicales, et comment les goûts musicaux se construisent à travers des dispositifs de médiation et des pratiques collectives. Elle s’articule autour de trois axes :
a) fournir une analyse historique et sociologique sur l’évolution des goûts musicaux et des styles graphiques en Suisse romande entre 1990 et 2010 ;
b) mettre en lumière les apports du magazine Vibrations dans les médias (musicaux) francophones, notamment en regard de la représentations des identités raciales et sexuelles;
c) identifier l’influence des mutations technologiques sur la presse musicale avec l’essor du numérique et le déclin de la presse papier.
Joël Vacheron
Angelo Benedetto
Olympe Boutaghane
Elisabeth Stoudmann
Françis Baudevin
CIRCUIT Centre d’art contemporain
01.09.2025-30.08.2026
HES-SO, Réseau de Compétences Design et Arts Visuels RCDAV