Atelier lumières Benoit Dervaux

Atelier lumières Benoit Dervaux

Les étudiant.e.s de 2ème année Bachelor ont suivi un atelier avec le chef opérateur belge Benoît Dervaux, connu pour son travail sur les films des frères Dardenne. Il a notamment signé l'image des films suisses Laissez-moi de Maxime Rappaz (2023) et À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo (2025).

Projet d’atelier, Workshop (2025)

Étudiant·e·s
Noé Bregnard, Eva Rust, Victor Durand Matinella, Lou Haenggi, Samuel Harari, Hana Magimel, Nolan Grando, Mileny Viera de Andrade, Zélia Zanone
Savoir-faire
Direction image

« Lorsque Rachel Noël m’a proposé de venir à l’ECAL afin de dispenser un atelier image centré sur la lumière, j’ai réfléchi un temps puis j’ai de suite pensé à cette citation que j’aime beaucoup et qui m’accompagne depuis longtemps, elle est de Serge Daney : « Dans une logique artistique, la compréhension absolument intuitive, presque animale, de ce que l’on peut faire est bien plus importante que la connaissance de ce que l’on veut faire ».

Durant mon parcours, j’ai souvent pu observer à quel point la lumière au cinéma restait un mystère difficile à percer pour un grand nombre de personnes, en ce compris pour de nombreux·ses professionnel·le·s du secteur, producteur·rice·s, réalisateur·rice·s…

Cependant, pour la personne directrice photo qui porte la responsabilité de l'image d’un film, la lumière, aussi fantasmée et artistique soit-elle, exige inévitablement à un moment de se forger à partir d’éléments tangibles et matériels.

Partant de cet axiome qu’un plan de cinéma doit avant tout être structuré et construit en fonction d’une position de caméra, nous avons, durant cet atelier, observé le jeu des ombres et des lumières.

Au travers d’une série d'exercices simples et concrets, j’ai tenté d’aborder la lumière de cinéma avec les étudiant·e·s afin que celle-ci ne soit plus pour elleux une abstraction.

En leur donnant ces quelques clefs, j’espère qu'iels pourront désormais observer la photographie de façon plus analytique et se nourrir des films en profondeur. »

Benoit Dervaux

Tournage dans le grand studio
Tournage dans le grand studio
Tournage dans le grand studio

1/3

1/3

Projets liés à Direction image

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × JEAN PAUL GAULTIER: 30 ans du Mâle

with Florence Tétier, Nicolas Coulomb

Le Mâle - 30ième anniversaire  En 2025 "Le Mâle" fête ses 30 ans. C'est dans ce cadre que les étudiants et étudiantes ont travaillé autour du parfum de la marque. Reflexion autours de la masculinité et des différentes représentations du corps en 2025.

ECAL × NNORMAL

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL × NNORMAL

with Nicolas Poillot

En septembre 2024, la rentrée académique à l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne, a été marquée par le début de notre collaboration avec le fabricant d’équipements de trail Nnormal. Au même moment, non loin de notre école, Kilian Jornet, fondateur de la marque, a donné à nos équipes le goût de l’exploit en enchaînant 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres, pulvérisant au passage tous les records. Dans le trail comme en photographie, il faut de la passion, de la discipline et de l’endurance. Nos étudiant·e·s du Bachelor Photographie à l’ECAL ne sont pas tous de grands sportifs, mais ils sont animés par le désir de réaliser des exploits visuels. Formés à la maîtrise technique, au développement conceptuel et à la prise de risque, ils ont passé trois années dans un champ d’exploration qui leur permet de chercher leurs limites et de tracer leur voie. Il est essentiel pour eux de sortir des sentiers battus et de trouver un langage visuel qui les distingue de l’immense quantité d’images qui nous submergent. L’ECAL a une longue tradition de collaborations avec des marques et des professionnels de haut niveau qui, en plus de leurs propres activités, souhaitent transmettre leurs compétences et leur expérience à une jeune génération passionnée, en quête de repères sur un terrain encore inconnu. Parmi eux, Régis Tosetti, directeur artistique de Nnormal, entretient un lien fort avec l’ECAL, où il a obtenu en 2005 un diplôme en Communication visuelle. Régis a lancé cette collaboration avec notre intervenant Nicolas Poillot, également directeur artistique. Nicolas a forgé son style brut et élégant en faisant glisser la mode vers le documentaire. Intervenant invité à l’ECAL depuis plusieurs années, il a guidé les étudiant·e·s avec pragmatisme et rigueur, les accompagnant dans la cartographie de la marque et de son expression visuelle. Dans un monde pollué et bruyant, saturé de stimuli superposés, il est difficile de se concentrer, de viser un objectif clair, un horizon à atteindre. L’opportunité offerte par la collaboration entre l’ECAL et Nnormal a incité une jeune génération de photographes à se tourner vers la montagne. La nature devient alors un terrain d’évasion, de communion et d’aventure, pour un imaginaire essentiel fait de corps et de paysages. L’élément médiateur entre ces deux composantes est le sujet principal : la chaussure, qui permet d’aller plus loin dans cette union. Mais dans le travail de Nicolas et de ses étudiant·e·s, il y a bien plus que des chaussures : il y a des valeurs écologiques, des atmosphères sèches ou humides, des lumières solaires et nocturnes, des textures techniques et organiques, des muscles et des visages tendus qui trouvent leur délivrance dans l’exploit. Et enfin, dans le trail comme en photographie, malgré une préparation technique et mentale rigoureuse et une étude systématique des prévisions, il existe des imprévus qui nous obligent à inventer des solutions improvisées, révélant de nouvelles formes de beauté.

Maisie Cuisine Book

BA PHOTOGRAPHIE

Maisie Cuisine Book

with Maisie Cousins

L’objectif de ce workshop, dirigé par la photographe Maisie Cousins, est d’utiliser l’outil photographique afin d’élargir notre capacité d’observation. Durant la semaine, les étudiants ont exploré la macrophotographie pour créer des univers miniatures et abstraits à partir d’objets et d’accessoires du quotidien. Cela nous invite à réfléchir : qu’est-ce que nous négligeons encore dans notre environnement immédiat ?

ECAL x Moncler

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Moncler

with Philippe Jarrigeon

S’inspirant de l’héritage alpin de Moncler, de son style intemporel et de sa maîtrise technique, les étudiant·e·s en Bachelor photographie de l’ECAL ont élaboré leur propre interprétation du langage visuel de la marque, mêlant photographie documentaire et mises en scène, réalité et fiction, sous la direction artistique du photographe français Philippe Jarrigeon. Dans le cadre de Paris Photo 2025, le travail des étudiants a été présenté dans la boutique Moncler des Champs-Élysées

Création d'Image BA1 S2 – Insta Books  2024–2025

BA DESIGN GRAPHIQUE

Création d'Image BA1 S2 – Insta Books 2024–2025

with Guy Meldem

À l’ère des réseaux sociaux, Instagram s’impose comme un espace d’expérimentation graphique à part entière. Ce semestre, les élèves de 1e année en Design graphique ont conçu une édition imprimée d’au moins 100 pages, autour de la question : que signifie créer pour Instagram ? À travers cette exploration, ils ont interrogé les codes visuels de la plateforme, les stratégies d’attention qu’elle induit, et les formes de graphisme qu’elle stimule. Chaque projet propose une réflexion sur la manière de transposer, prolonger ou rejouer ces créations dans l’espace numérique. Entre édition imprimée et création en ligne, ces travaux esquissent de nouvelles manières d’habiter les images et les réseaux.  

Formations liées