MASTERCLASS THIERRY DE PERRETI

MASTERCLASS THIERRY DE PERRETI

Rencontre avec Thierry de Peretti, acteur, réalisateur et metteur en scène français

Autre (2025)

Né en 1970 à Ajaccio, Thierry de Peretti est formé au Cours Florent. Il débute au théâtre où il met en scène des auteurs comme Koltès et Fassbinder. Il reçoit le Prix révélation du syndicat national de la Critique en 2001.

Après quelques rôles marquants au cinéma (Ceux qui m’aiment prendront le train de P. Chéreau, Yves Saint Laurent de B. Bonello), il passe à la réalisation avec Les Apaches (Quinzaine des Réalisateurs 2013), suivi d’Une Vie violente (Semaine de la Critique 2017), Enquête sur un scandale d’État (Festival de San Sebastian 2021) et À son image (Quinzaine des Cinéastes 2024).

Son œuvre, souvent ancrée en Corse, explore les tensions sociales, politiques et intimes de l’île à travers un regard à la fois réaliste et poétique, confirmant son statut de cinéaste engagé. Son rapport au casting, à la distribution et au jeu d’acteur repose sur une approche immersive et collective. Le cinéaste mêle professionnels et non-professionnels pour créer une dynamique de groupe capable de porter le récit. En quête d’authenticité, les interprètes se nourrissent de leur lien personnel à l’histoire et au territoire filmé.

Discussion modérée par Paolo Moretti, responsable du Département Cinéma

Projets similaires

Atelier Shitty Rigs

BA CINEMA

Atelier Shitty Rigs

Atelier mené par Michael William Farino, Jonathan Ricardo Argudo et Herbert Mayer Donné aux étudiant.e.s en Bachelor Cinéma et en Design Industriel

Atelier lumières Benoit Dervaux

BA CINEMA

Atelier lumières Benoit Dervaux

by Noé Bregnard, Eva Rust, Victor Durand Matinella, Lou Haenggi, Samuel Harari, Hana Magimel, Nolan Grando, Mileny Viera de Andrade, Zélia Zanone

Les étudiant.e.s de 2ème année Bachelor ont suivi un atelier avec le chef opérateur belge Benoît Dervaux, connu pour son travail sur les films des frères Dardenne. Il a notamment signé l'image des films suisses Laissez-moi de Maxime Rappaz (2023) et À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo (2025).

Antonin Dutoit – À perte de vue

BA CINEMA

Antonin Dutoit – À perte de vue

by Antonin Dutoit

Un vieil homme meurt lentement, veillé par une aide-soignante. Un jeune homme les observe, en silence.

Aurélie Chételat – Lumpaz

BA CINEMA

Aurélie Chételat – Lumpaz

by Aurélie Chételat

Un, deux, trois… soleil. L’ours va-t-il jouer avec moi ? Où est-il ? Qui est-il ?

Camille Surdez – L'Avant-Poste 21

BA CINEMA

Camille Surdez – L'Avant-Poste 21

by Camille Surdez

Entre doutes et maladresses, trois colocataires traversent une nuit marquée par l’avortement de l’une d’elles.

Formations liées