
DESIGN GRAPHIQUE
Type specimen
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Durant le cours d'identité visuelle avec Adeline Mollard, les étudiants-es ont du développer un projet d'identité promouvant une collection choisie par leur soin. Chaque travail comprend la conception d'un catalogue contextualisant et présentant cette dernière accompagné de la conception d'un triptyque d'affiches.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Robert Huber
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry
Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail, d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intention qui motivent leurs formes, en suivant certains principes tel que la transition climatique, la densification, l’écologie et transition énergétique…. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur la production d’une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto
Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
Durant ce cours de design éditorial, les étudiants-es ont du rechercher et compiler des textes autour d’un thème, sur la base d'une sélection de textes et de chansons. Le principe : produire deux éditions au contenu identique mais de formats différents.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiants ont du développer un projet éditorial autour de la bande-dessinée. Chaque projet prend la forme d'un cahier de 16 pages avec deux type d'impression différente.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les étudiants-es ont dû choisir un objet pouvant réaliser une fonction qui lui est propre. Une fois l'objet décrypter sous toutes ses facettes, un concept d'identité visuelle était demandé pour présenter l'objet et le montrer sous un axe graphique le définissant le mieux.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Diego Bontognali
Il y a des millénaires de cela, l’humain découvrait l’électricité. Il ne cessa de l’exploiter, de la réinventer, sans se soucier, considérant cette ressource comme infinie. Cet ouvrage, « Les chemins perdus », ouvre de nouveaux horizons, entre rêve et fiction, à travers des notions réalistes et poétiques. Et si tout s’éteignait ? Il stimule l’imaginaire et offre aux lectrices et lecteurs une spéculation légère et enfantine. L’intérêt pour l’illustration, la narration et les techniques d’impression donne vie à ce conte graphique. Ce voyage de couleurs et d’images s’adresse à un public multigénérationnel, mettant à contribution le potentiel présent dans les livres pour enfants en ces temps de tension et de confusion.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Aurèle Sack
« Yours to Play and Win » est un projet de promotion typographique sous le thème du jeu d’échecs. Les lettres, comme les pièces du jeu, sont des symboles qui se chargent de sens quand ils sont activés par l’activité abstraite humaine, la pensée. En référence aux propos de Duchamp, les représentations idéographiques d’un cheminement cognitif montrent leur réel potentiel, qui dépasse la simple organisation visuelle. Le caractère s’inscrit dans la famille des polices de caractères égyptiennes, qui reflètent le mécanisme moderne, en rappelant l’artisanat grâce aux empattements. Les proportions monocases s’adaptent aux modules du jeu et les contours arrondis ajoutent un caractère organique afin de rappeler la pensée humaine. Le texte va imager les idées afin de démontrer le propos du projet.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Aurèle Sack
Ce que l’on voit est-il réel ou subjectif ? L’interprétation est en permanence le résultat d’une appréhension individuelle. C’est pour cette raison que l’espace peut être manipulé et exacerber des relations désirées. En lien avec la perception de notre environnement, ce travail étudie le principe d’anamorphose engendré par des caractères typographiques conçus en trois dimensions. Fluctuantes entre lettres et abstraction, ces structures visuelles proposent différents degrés de lisibilité en fonction du point de vue adopté.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Jonathan Hares
L’épilepsie photosensible est une variante de l’épilepsie dans laquelle la personne affectée produit des réactions particulières à la lumière et à certains motifs statiques. En raison d’un manque de sensibilisation à ce trouble, notre environnement contient un grand nombre de déclencheurs visuels qui mettent en danger la vie quotidienne d’une personne photosensible. Dans ce projet, je reproduis en réalité virtuelle les lieux et les éléments les plus nocifs pour une personne photosensible, en illustrant plusieurs de ces variantes. Étant à la fois graphiste et photosensible, j’ai voulu mettre en évidence la méconnaissance de cette maladie, qui conduit à l’exclusion visuelle. Celle-ci est menée par l’idée que je ne pourrai jamais voir mon projet dans sa forme complète.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Gilles Gavillet
Influencé par l’arrivée du métavers, « Varia » est une métaphore de l’absurdité et de l’échec prématuré de cette technologie, ainsi qu’une recherche sur les formes en typographie. En s’inspirant du phénomène d’optimisation géométrique en 3D Level of Detail, « Varia » évolue sur un axe du même nom et se compose en trois cut : 0, 4, 8. Alors que le niveau 0 semble plus proche de la typographie traditionnelle, il s’agit en réalité d’une version « lissée » des cut précédents qui tentent déjà de synthétiser les lettres jusqu’à leurs formes les plus rudimentaires. De la rigidité des formes, les contraintes existentielles que pose la recherche illustrent la vision rétrograde et dystopique du métavers, tout en proposant le reflet rassurant d’une transition géométrique future de nos corps.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Guy Meldem
« Baraonda » est un système ludique pour animer des activités créatives. L’atelier repose sur une roue de la fortune composée de plusieurs cercles qui déterminent les caractéristiques et les règles qui seront mises en place. Neuf étapes ont été conçues en partant du cercle le plus large jusqu’au plus étroit. On détermine un thème de travail, puis une technique, les différents matériaux, les couleurs, et ainsi de suite. En plus de la série de cercles, j’ai développé divers matériaux qui servent de support aux ateliers : des pochoirs en bois, une collection d’images et des lettres autocollantes. Le développement du projet et les résultats des activités menées dans des classes d’école primaire de Lausanne sont réunis dans une édition imprimée. Le tout est regroupé dans un coffret en carton toilé.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Guy Meldem
La population de « Neovertebra » ne cesse de diminuer, décimée par les températures élevées et la pénurie alimentaire. Plus rien ne pousse en dehors des serres. Pour remédier aux attaques qui menacent les plantations, Sabina et Greg élaborent un engrais à base de pissenlits. « Sabina? » est un roman graphique en réponse à l’effondrement possible de la civilisation. Face à un certain sentiment d’impuissance et de passivité, la technique du collage manuel apparaît comme un palimpseste à travers lequel l’histoire peut assumer de nouvelles perspectives. Images récoltées et créations personnelles s’accumulent puis se dégradent au fil de cette dystopie, encourageant la projection du lecteur et l’assimilation de ces informations.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Nicole Udry
Lorsque sont repoussées les limites usuelles de l’édition, nos sens sont perturbés. Nous faisons alors face à de nouvelles perspectives. « Les Résidences nomades » engagent le lecteur à s’immiscer dans un récit par le geste et le corps dans un langage pictural de 9 mètres. Y est dépeint un lieu particulier et les coutumes de ceux qui le fréquente. Pas à pas, nous découvrons une réflexion subtile entre fantasme, variation de la perception et limite du langage.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
« Nativo+Latino » réinvente l’héritage et le syncrétisme du continent sud-américain. Longtemps modelées par l’évangélisation du peuple indigène, les conséquences de ce mélange identitaire témoignent d’une aliénation culturelle et religieuse des latinos. Progressivement, la prise de conscience sur la condition indigène pousse leur descendance à honorer et faire revivre leur culte. Ce projet est un lieu de rapprochement, de confrontation et d’expression personnelle des communautés latine qui revendique leur patrimoine jusqu’alors considéré comme des croyances païennes. « Nativo » se matérialise à travers des souvenirs ancestraux et un imaginaire collectif qui reflète une réinterprétation de la pratique du catholicisme en Amérique latine afin de remettre du pouvoir dans une vision identitaire hybride.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Nicole Udry
Marrakech, surnommée la « ville rouge », offre une atmosphère vibrante et des parfums enivrants. C’est une ville empreinte de contrastes, où les jeunes artistes émergent avec audace et une passion contagieuse. « +212 magazine » propose un voyage à la découverte de ces artistes et de leur univers. Ce travail réside dans l’échange, le dialogue et la collaboration avec tous les participants. Il s’agit de créer une connexion authentique, d’explorer les interconnexions entre les cultures et de témoigner de la beauté et de la diversité artistique qui émerge. Ainsi, revêtant mes différentes casquettes, j’ai créé ce magazine, jonglant entre direction artistique, rédaction, interviews et simples échanges. Et ce n’est, je l’espère, qu’une étape initiale d’un voyage long et riche en découvertes.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Tessa Roy
Le site web « Digital Feminist Manifesto » a pour but de présenter un ensemble de principes de représentation du corps et de ses absences de limite dans les espaces numériques, prenant en compte des principes tels que l’inclusivité, le spectre des genres et l’intersectionnalité. Le site se compose d’une partie textuelle (le manifeste et ses enjeux) et d’avatars. Ces derniers illustrent l’une des nombreuses interprétations possibles dans la façon d’interpréter le corps. N’étant ni linéaires, ni hiérarchiques, les avatars s’organisent de manière évolutive et arborescente. Ainsi, en entrant dans le site, on se retrouve en un point central, ce qui nous permet par la suite d’explorer le site dans toutes les directions et de découvrir ses possibilités.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Gilles Gavillet
La place du graphiste à l’ère des avancées technologiques : le monde d’aujourd’hui est en constante évolution technologique, ce qui soulève des questions sur la place et le rôle du graphiste. Dans ce travail de diplôme, j’ai entrepris d’explorer cette problématique en adoptant une approche résolument manuelle et artisanale. J’ai créé un livre de A à Z en utilisant des techniques traditionnelles de fabrication, de l’élaboration du papier à la reliure finale. En m’éloignant de la digitalisation omniprésente, j’ai souhaité exprimer un besoin de revenir à l’essence même du métier de graphiste. Ce projet met en lumière les avantages d’une approche artisanale dans un monde de plus en plus numérique. Il encourage la réflexion sur les compétences spécifiques que les graphistes peuvent apporter.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Guy Meldem
La plage, un espace contradictoire. À la fois romantique et dérisoire, un arrêt dans le temps et une urgence, un fantasme du vide et un rivage bondé, un lieu affranchi et une frontière. « Pearly skin, Summer hit, vanished by the wind » est une trace, une métaphore des représentations de la plage aujourd’hui dans l’imaginaire collectif, avant sa disparition. Le journal, divisé en trois thématiques (anthropologie, climat et migration), juxtapose images oniriques, dépêches factuelles, textes impératifs et publicités futiles. Ces différents langages soulignent la complexité paradoxale du lieu. Par le cyanotype, la feuille devient peau et l’impression devient bronzage. Le va-et-vient des vagues marque les pages, parsemées de grains de sable et de crème solaire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Jonathan Hares
Ce travail propose une réinterprétation de la police de caractères Trajan, trouvant sa place sur un espace numérique. Cette police est riche d’histoire : des pierres romaines dont elle découle à ses multiples itérations en gravure lapidaire contemporaine, principalement sur des monuments funéraires en Occident. Ce travail typographique se déploie sur un site web. Un cimetière numérique vous y attend, où vous pourrez graver votre pierre tombale et personnaliser votre espace de deuil. « Coemeter » joue avec les dualités, entre sacré et profane, histoire et anachronisme, matière et conscience. Cette expérience à la fois décomplexée et poétique invite à repenser notre lien à la pierre, à la mémoire et à la perte.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Nicole Udry
« Starlight » est un magazine qui célèbre l’inclusion, les diversités socio-culturelles et les sexualités à travers le reggaeton. C’est un outil conçut pour donner la voix à des personnes souvent marginalisé·e·x·s afin de mettre en avant les invisibilités de notre société. Ce numéro offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion en vue d’une société plus équitable. Le désir se manifeste à travers les images et celles-ci ont toujours une intention première. Elles sont principalement dominées par le « male gaze ». En prenant les choses en main cela peut changer. Il est possible d’inverser les perspectives ainsi que les dynamiques de pouvoir. Soyez les protagoniste·x·s de vos désirs. Soyez fier·ère·x·s de vos corps. Soyez les stars de vos propres fantasmes et de vos vies.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
Chaque année, les membre du G7 se rassemblent pour un weekend préparé par l’un des états membres afin de discuter des affaires internationales. « Informal Pictures » est une investigation qui tente de recréer l’atmosphère de ces réunions où d’importantes décisions sont prises. Il s’agit d’une recherche autour de l’influence de la presse dans la construction d’un imaginaire collectif lors de ces évènement politiques. Pour se faire, le projet articule des sources journalistiques grand publique avec les outils du graphisme afin de recréer une image qui n’a jamais existé, une image manquante de ces diners politiques. Ces images informelles sont générées dans MidJourney, à partir du langage de ces journaux.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Gilles Gavillet
« Helix » est un projet de vulgarisation scientifique, qui s’inspire de la thèse d’Isabella Maria Pasqualini, intitulée « Espace incarné dans l’architecture, les neurosciences cognitives et la réalité virtuelle », réalisée au département architecture de l’EPFL. Ce livre s’intéresse aux liens du corps humain entre architecture et neurosciences, offrant une interprétation et une appropriation de la thèse. Pour ce faire, le livre explore la représentation vectorielle des quatre chapitres, alternant avec des fragments photographiques illustrant l’intégration du corps humain dans l’architecture de l’ouvrage.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Diego Bontognali
« Ici prochainement votre appartement », c’est le passage de la propriété privée à l’espace public. À la veille du déménagement de la maison familiale, mais surtout en regard de sa destruction prochaine, j’inscris La Maison dans un nouvel espace : le livre. Ce livre, plus qu’un monologue intime, est une invitation à entrer par le texte et par l’image. Du portail, au jardin, à la porte… pour terminer aux combles, là où se déploie la bibliothèque. Une iconographie, extraite de cette bibliothèque, impacte la mise en forme du volume entier. L’espace du livre est mon terrain de jeu. L’objet in-quarto dissimule la moitié du contenu entre les pages. C’est à la main du lecteur de décider s’il veut entrer ou non, dans chaque pièce de La Maison, lors de sa visite. Bienvenue chez moi. Bientôt chez vous…
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Aurèle Sack
Une fleur n’est pas juste une fleur, elle est tous les êtres vivants qui dépendent de sa floraison. Dans le cadre d’une biodiversité en crise, ce livre est une réponse au manifeste « Le troisième paysage » de Gilles Clément. Le paysagiste y fait appel à revaloriser les espaces qui longent les routes de nos villes. Entre sur-urbanisation et monoculture agricole excessive ces espaces marginaux oubliés sont recolonisés par une flore sauvage pionnière, régénératrice d’écosystèmes riche en biodiversité. Contrairement à l’herbier procédant par analyse fragmentaire, ce projet analyse les relations entre les êtres vivants. « Wild Tales » est un livre d’illustrations atmosphériques invitant à butiner entre les couleurs et les formes variées de cet espace ainsi que les histoires sauvages qui le composent.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Nicole Udry
Entre livre d’art et manuel de sciences, cette méta-encyclopédie évoque le danger lié aux phénomènes provoqué par le réchauffement climatique. Ces phénomènes sont des HYPER-OBJETS, dépassant les paradigmes habituels de l’ère Anthropocène. Ce système de cartes mentales conceptualise ces phénomènes complexes, à travers la lecture d’un langage simplifié. Dans le contexte de la crise écologique, la matérialisation de cette pensée permet de mesurer notre impact tout en réinterprétant de manière plus tangible le phénomène de la fin du monde. À travers cette archéologie visuelle, nous recherchons les traces de notre civilisation contemporaine en questionnant notre rapport au futur. En réalité, cet objet ne serait-il pas le témoin du mouvement destructeur de la fin du monde ?
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Guy Meldem
« 606 » est un espace d’art itinérant et modulaire, construit de containers maritimes. Tous les trois mois, l’espace change d’emplacement et de disposition. « 606 » invite des artistes locaux à produire de nouveaux univers aux frontières de la technologie et du réel. « 606 » prend vie la nuit et présente son identité via des projections 360° en évolution constante, qui habillent et transforment la structure des containers. Les mêmes visuels se déclinent via des affiches animées présentées à travers la ville, qui créent une nouvelle lecture de l’information. « 606 » s’articule autour d’une communication développée simultanément en volume, en deux dimensions et en rythme.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Jonathan Hares
« Harmonic Structures » est une tentative d’élaboration d’un langage graphique modulaire et musical pouvant constituer la base d’une architecture sonore. Le premier numéro inscrit certaines informations propres au bâtiment et à la population du Lignon à Genève, afin de les appliquer dans un système de notation musicale bidimensionnelle. Finalement, ces données sont interprétées par un musicien utilisant une MPC 1000 afin de permettre une communication sonore de ce qui constitue précisément le bâtiment.
DESIGN GRAPHIQUE
par Alice Villars
« Mirù » est une exploration de la transmission et de l’itinérance de la vie de ma mère à travers des objets interdépendants, robes et livre. Les vêtements disent beaucoup de quelqu’un. Plus qu’une simple apparence, ils sont un terrain propice à l’expression graphique et à l’expression de soi. J’ai créé cinq robes en utilisant un matériel d’archive. La composition des robes intègre des formes ornementales et des éléments graphiques, des photos. Chaque robe devient une adresse de la vie de ma mère, représente une ambiance particulière, donnant des indices sur son histoire. L’édition, quant à elle, crée une boucle entre les robes et le livre, un endroit où tout se rejoint. « Mirù » est une plongée dans l’histoire et les émotions d’une vie, transmises à travers les vêtements et les mots.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Jonathan Hares
Des études scientifiques récentes révèlent que les coraux de la mer Rouge sont plus résistants que la moyenne à la hausse des températures de l’eau. Cette région, refuge corallien unique sur terre, donne de grands espoirs aux scientifiques et leur permet d’analyser les facteurs de résistances des coraux, avant qu’ils ne finissent eux aussi par disparaître. « Red Sea Last Hope » combine des rapports scientifiques, des récits d’expédition et des archives géopolitiques, souhaitant ainsi avertir sur la disparition progressive des coraux, tout en mettant en évidence l’influence de la géopolitique de la mer Rouge, qui retarde les recherches.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Diego Bontognali
Pratiquant le Krump, j’ai constaté le manque de contenu éditorial dédié à cette danse. Originaire des quartiers défavorisés de South Central à Los Angeles, dans les années 1990, le Krump est un moyen pour les danseurs d’exprimer leur colère, leur agressivité, leur frustration et leur douleur de manière positive. Cet ouvrage met en lumière l’esprit de cette danse à travers ses codes : son esprit communautaire, son vocabulaire, sa musique ou encore ses compétitions. En allant à la rencontre des actrices et acteurs de cette scène en Suisse, je souhaite offrir une perspective authentique de ce mouvement.
DESIGN GRAPHIQUE
MEDIA & INTERACTION DESIGN
avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto
Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.
DESIGN GRAPHIQUE
MEDIA & INTERACTION DESIGN
PHOTOGRAPHIE
avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud
En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.
DESIGN GRAPHIQUE
par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Sébastien Follet, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Adam Saragoussi, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger
Workshop avec Helmo Pendant cette semaine, les étudiants ont créé une nouvelle version de couverture de vinyl en remixant leurs éléments graphiques.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Pendant cette semaine, les étudiants ont organisé une loterie. Imprimés en offset, les posters modulaires devenant des cartes ont permis la première loterie à ECAL.
DESIGN GRAPHIQUE
par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle
Workshop avec Stephanie Specht Durant la semaine, les étudiant.e.s devaient produire une affiche qui sensibilise les gens à l'utilisation de leur téléphone, les inciter à rester immobiles. Ils devaient concevoir leur affiche de manière à ce qu'elle inspire de loin et informe de près.
DESIGN GRAPHIQUE
par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle
Workshop avec Brian Roettinger Cet atelier était une exploration/exercice typographique sur la façon dont la typographie peut exprimer un sentiment/une tonalité musicale. Les étudiant.e.s ont utilisé les paroles de chansons comme matériel graphique. Avec les paroles comme seul matériel de base, ils.elles ont dû créer une affiche.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet & Jonathan Hares
Dans le cadre du cours d'édition donné par Gilles Gavillet et Jonathan Hares, les étudiant.e.s de 3ème années ont travaillé sur la mise en page de dialogue. Ils.elles ont commencé par sélectionner un dialogue qui présente un potentiel de création visuelle. Après avoir identifié les enjeux graphiques de leur sujet, ils.elles ont défini une solution éditoriale.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d'identité visuelle, les 1ère année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication autour d'un quartier de Lausanne.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry
Lors de la troisième semaine spéciale du semestre, les 1ère année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication autour des règles d'un sport ne faisant pas parti des Jeux-Olympiques.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet & Jonathan Hares
Dans le cadre du cours d'édition donné par Gilles Gavillet et Jonathan Hares, les étudiant.e.s de 3ème années ont travaillé sur la mise en page de dialogue. Ils.elles ont commencé par sélectionner un dialogue qui présente un potentiel de création visuelle. Après avoir identifié les enjeux graphiques de leur sujet, ils.elles ont défini une solution éditoriale.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiants ont du développer un projet éditorial autour du faux. Chaque étudiant a ainsi choisi un-e artiste pour tenter de reproduire son style à travers la création d'un cahier de 16 pages.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Harry Bloch
Durant le cours de design éditorial avec Harry Bloch, les étudiants de 1ere année ont développer, durant le semestre d'automne, une édition autour d'un questionnaire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem
Dans le cadre du cours de création d'image donné par Guy Meldem, les étudiant.e.s de 3ème années proposent eux-même le sujet sur lequel ils.elles souhaitent travailler. Ils.elles développent leur propre technique et approche de création de visuelle en vue de leur diplôme et de future leur pratique professionnelle.
DESIGN GRAPHIQUE
MEDIA & INTERACTION DESIGN
PHOTOGRAPHIE
avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio
Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Adeline Mollard
Lors du cours d’identité visuelle de 2ème année Bachelor Design Graphique, les élèves ont dû choisir un objet permettant de réaliser une action pour ensuite contourner sa fonction de base. Suite à cela, les étudiant.es ont créé une entreprise fictive ou un créateur.trice derrière cet objet leur permettant de développer un concept d’identité visuelle ainsi que définir les éléments récurrents de l’identité afin de d'établir un système graphique modulaire pouvant être appliqué à une multitude de supports différents, fixes et animés.