Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2022
COLLABORATION AVEC LA PRAIRIE 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC LA PRAIRIE 2021

avec Stefano Panterotto (Panter&Tourron), Alexis Tourron (Panter&Tourron)

L'emballage de demain La Prairie poursuit son partenariat avec les étudiants de l'ECAL pour conceptualiser l'emballage de demain. Grâce à ce partenariat avec la célèbre université suisse d'art et de design, La Prairie nourrit la créativité et encourage les talents émergents qui façonnent l'avenir du design intelligent.

Caterina Valletta – Up & Down

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Caterina Valletta – Up & Down

par Caterina Valletta

Depuis l’Antiquité, les couverts accompagnent nos moments de partage et de légèreté autour de la table. Cependant, ils ont toujours été considérés comme des objets purement fonctionnels, conçus pour savourer et apprécier les plats, oubliant surtout leur importance d’un point de vue esthétique. Très souvent relégués au second plan, contrairement aux assiettes et aux verres. Up & Down propose de revisiter les couverts en créant un ensemble non traditionnel au caractère affirmé. En partant d’une découpe 2D sur une plaque d’acier, un petit détail permet de surélever le couvert afin qu’il ne touche pas la surface, résolvant ainsi une problématique à la fois fonctionnelle et esthétique.

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

par Alexis Perron-Corriveau

Un projet qui cherche à explorer le monde des lunettes solaires et les accessoires de mode s’y rattachant. Les protections latérales utilisées sur les lunettes d’alpinisme, combinées au style unique de la casquette de vélo se veulent les inspirations principales de cette recherche. La réinterprétation de ces éléments confère à cette paire de lunettes un look sport-chic distinctif ; un accessoire tendance incontournable. La facilité d’ajouter la visière, grâce à son attache magnétique, permet au porteur d’être prêt à l’action, sans toutefois négliger son look. Une façon de combiner des éléments de style classique pour créer un objet unique, fonctionnel et infusé du monde de l’alpinisme et du cyclisme.

JiYeong Kim – Epiphany

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

JiYeong Kim – Epiphany

par JiYeong Kim

Epiphany fait référence à la perception d’éternité qui est soudainement ressentie dans des objets ordinaires. Je voulais créer un objet de méditation présent dans la vie quotidienne qui attire la curiosité et nous incite à nous immerger dans un voyage méditatif, car je crois au dicton « l’inconscient détermine notre destin ». Le monde de l’inconscient humain est un monde inconnu que beaucoup de gens essaient d’atteindre en méditant, si vous méditez un peu dans votre vie quotidienne, vous pouvez alors ressentir une paix profonde, seulement nous ne pouvons pas le faire autant que les moines. S’inspirant de phénomènes naturels surprenants comme le feu, l’eau et le brouillard, ce projet vise à aider votre esprit à s’arrêter le temps d’un instant et ainsi explorer son subconscient.

Gala Espel – Archéologie du futur

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Gala Espel – Archéologie du futur

par Gala Espel

A quoi ressembleront les découvertes archéologiques futures ? Quel sens donneront-elles à notre époque à travers les objets qui auront été déterrés ? Archéologie du futur est un projet d’anticipation où une série d’artefacts donne une représentation prospective de notre empreinte matérielle. Ce projet utilise un nouvel outil : la photogrammétrie, afin de scanner des objets existants et de créer, recomposer, imaginer à partir d’eux un scénario possible. Une plante enveloppe un contenant usé par le temps. Un coquillage se fossilise autour d’une tige métallique. Cet ensemble évoque un avenir où les formes industrielles seraient réinvesties par la nature. A terme, cette collection digitale se matérialise en pièces d’argenterie et bijoux issus de cette technologie appliquée au design.

Kévin Goury – Intersection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kévin Goury – Intersection

par Kévin Goury

Intersection explore le travail de la ligne par le verre. Le projet prend forme selon un dialogue designer / artisan. Cet ensemble de vases divisible en trois parties propose des contenants s’adaptant à tout type de fleurs. Bouquet petit et compact, contenant traditionnel ou encore soliflore. Chacune des pièces s’habille de motifs colorés. Ces derniers sont le fruit de recherches graphiques sur la trame et la création par accumulation. Au travers de conversation et expérimentation avec le souffleur de verre, ils évoluent en forme, dimension et couleur pour s’adapter à la pratique de cette matière si particulière. Les motifs superposés se répondent et viennent en créer de nouveau lors de l’assemblage. A cet instant, le vase revêt une apparence totémique et sculpturale animant la pièce occupée. Crédit photo: Samuel Spreyz

Briac Laforge – Time in Balance

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Briac Laforge – Time in Balance

par Briac Laforge

Ayant passé une année en Suisse et étant intéressé par le monde de l’horlogerie, je me suis naturellement orienté vers cet univers pour mon projet de diplôme. J’aimais l’idée de reprendre les codes de l’horlogerie Suisse pour les adapter à mon travail. Pour mon projet de diplôme, j’avais donc l’intention de réaliser un objet reprenant la précision, les détails et les matériaux de différentes manufactures Suisse. L’objet final est un mobile horloger mettant en équilibre deux aiguilles. D’apparence simple au départ par le nombre de pièces visibles, le mobile cache à l’intérieur un mécanisme complexe. Le but était d’intriguer l’utilisateur en créant un effet magique avec ces deux aiguilles en équilibre. Selon la lumière, il est possible de lire l’heure grâce à l’ombre portée de l’objet sur le sol.

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

par Seungmok Lee

Mon projet est basé sur une expérience personnelle en Suisse. Chaque fois que je vais pique-niquer dans des parcs ou au bord d’un lac en Suisse, j’ai vu beaucoup de gens jouer aux cartes dans le train et aux échecs géants dans un parc avec leur famille et leurs amis. Et il y a toujours une atmosphère joyeuse et de bonnes vibrations autour d’eux. C’est pourquoi j’ai décidé de concevoir Play Collection for Picnic. J’utilise des matériaux durables comme le liège, le papier, mais en même temps, je fais un effort pour garder l’esthétique de l’objet. L’une des beautés durables est la technique de gravure. Non seulement cela réduit une encre chimique pour l’impression, mais cela permet également aux gens de ressentir le contraste entre la lumière et l’ombre à travers l’objet.

Clementine Le Guerec – Contact

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Clementine Le Guerec – Contact

par Clementine Le Guerec

Contact est une collection de diverses visières jouant avec la notion de regard. Après la récente pandémie, la majorité de nos échanges et la lecture de nos émotions se sont réalisés à travers nos yeux. Ils jouent un élément clé dans nos interactions, mais nous avons parfois le besoin de nous isoler et nous couper du monde... Inspiré de différentes formes de chapeaux, chaque modèle est pensé suivant un principe fonctionnel précis et jouant avec le regard. L’intention à travers cette exploration de forme fonctionnelle et ludique est de permettre aux gens qui les portent de jouer avec le regard de l’autre. Comme de s’isoler et créer sa bulle à travers ce sentiment de confort et de sécurité que peuvent nous procurer ces accessoires. Contact vous protège comme vous dévoile.

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

par Roxanne Del Val

En pratiquant l’escalade, j’ai dû apprendre les différents nœuds. J’ai tout de suite eu une attirance pour leur forme, mais aussi leur symbolique : ils nous retiennent en cas de chute, mais nous permettent aussi d’avancer, d’évoluer le long de la paroi. Noue-moi un bijou est une collection de trois bijoux, inspirés de nœuds d’escalade. J’ai voulu les décontextualiser en reprenant des typologies de bijoux comme la bague, le bracelet et le collier. En modifiant la forme des nœuds, j’ai créé trois pièces qui s’enlacent autour de la main, du doigt et du buste. Les bijoux sont faits de paracorde en nylon, pour rappeler l’inspiration première de la collection. J’ai également créé des petites attaches en argent qui permettent aux bijoux de s’ajuster au mieux aux formes du corps.

Camille Dutoit – Eclipse

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Camille Dutoit – Eclipse

par Camille Dutoit

De nos jours, nous sommes constamment confrontés à la vision de notre apparence, que ce soit par le biais d’un reflet sur une fenêtre, de miroir dans les magasins ou encore sur les écrans de nos téléphones portables. A mi-chemin entre un objet figuratif et fonctionnel, ce miroir de table permet à la personne désireuse de se voir de mesurer l’intensité de son reflet grâce à une surface circulaire colorée d’un dégradé de noir intense au transparent. En faisant tourner ce disque, cela permet de découvrir son propre reflet de manière poétique, jouer avec son intensité et pouvoir ainsi s’admirer. Eclipse est aussi un objet figuratif. En effet, grâce au jeu de reflets et de transparence, cela lui donne l’avantage d’être subtilement présent et d’embellir la pièce dans laquelle il sera disposé.

Ömer Akkas – Chevron

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ömer Akkas – Chevron

par Ömer Akkas

Ce projet est une étude qui vise à explorer et concevoir des bijoux ludiques, basés sur le lien entre corps humain et bijoux en termes d’émotion. J’ai ainsi créé différentes formes, en faisant tourner les différents éléments, inspirés des mosaïques turques traditionnelles.

Yuoning Chien – Grid Collection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Yuoning Chien – Grid Collection

par Yuoning Chien

Basé sur des éléments de base de conception graphique. Recherche de la fonctionnalité des formes graphiques de l’objet à 2 dimensions à l’objet à 3 dimensions. Il s’agit d’une collection de vases réalisés avec différents agencements de grilles. Que ce soit à poser au sol ou sur le bureau, travaillés comme une sculpture d’art. Pour mettre les fleurs dans le vase, faites en sorte que le vase fonctionne comme une peinture en 3 dimensions.

Charlotte Angéloz – Weave It

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Charlotte Angéloz – Weave It

par Charlotte Angéloz

Comment créer des volumes en utilisant une matière perforée et du tissu ? Recherche graphique et technique autour de la grille et du tressage. Je me suis intéressée à la construction d’un volume à partir d’une découpe graphique. Le motif découpé dans le cuir donne un rythme à la création et est un support pour le tressage. Celui-ci permet de créer des formes et des volumes. A la suite de ces recherches, j’ai choisi de concevoir trois sacs s’intégrant dans un univers pop et coloré. Les volumes créés donnent la forme du sac et l’emplacement pour les anses. Le système de fabrication de ces accessoires permet de multiples possibilités, nous pouvons jouer avec les tailles et intégrer différents matériaux. L’on pourrait utiliser des chutes de tissus, des matériaux recyclés et changer facilement des parties lorsqu’elles sont usées

COLLABORATION AVEC DEDON 2022 LIGHTING THE FUTUR

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC DEDON 2022 LIGHTING THE FUTUR

avec Sabine Marcelis

Dedon by nature Une initiative de DEDON Studio, Lighting the Future présente un éventail saisissant de concepts lumineux inspirés par la nature et réalisés par des étudiants de la prestigieuse ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Cette exposition numérique innovante ouvrira ses portes en janvier 2023, exclusivement sur les canaux DEDON, y compris un microsite dédié enrichi d'outils de réalité augmentée. DEDON Studio a initié la collaboration avec l'ECAL en lançant un défi aux étudiants du programme Master in Design for Luxury and Craftsmanship : Explorer notre relation à la nature à travers le design d'éclairage, en s'inspirant de la fibre révolutionnaire de DEDON. Sous la supervision de la célèbre designer Sabine Marcelis et de Nicolas Le Moigne, responsable du programme, les étudiants ont conçu, développé et élaboré numériquement leurs concepts sur une période de neuf mois. Les résultats - beaux, séduisants, réfléchis et engageants - témoignent des pouvoirs créatifs d'une génération émergente et de l'attrait durable de la nature pour nous tous.

COLLABORATION AVEC L'EPéE 1839 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC L'EPéE 1839 2022

avec Fiona Krüger

Regatta Très peu de sports, voire très peu d'activités humaines, méritent le terme "gracieux" autant que la pratique de l’aviron. Les longues embarcations profilées qui coupent l'eau comme un stiletto et laissent à peine une ondulation comptent parmi les formes les plus élégantes de déplacement humain sur terre. Ce sentiment de grâce cache à la fois l'incroyable puissance des rameurs et la précision de leur embarcation. L'Epée 1839 exploite et rend hommage à la grâce de la godille avec La Regatta, une élégante horloge verticale qui évoque la forme d'une longue et fine godille, avec la puissance (réserve de marche de 8 jours) et la précision du plus élégant des sports horlogers. Alors que nos vies modernes sont souvent trépidantes et parfois même chaotiques, La Regatta évoque un sentiment de paix et de calme.

Partenariat avec Mec-Art

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec Mec-Art

avec Nicolas Le Moigne

Dans le cadre du partenariat entre l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et Mec-Art (Pour la Mécanique d’Art), les étudiants du Master in Design for Luxury & Craftsmanship ont chaque année l’opportunité de visiter les manufactures et rencontrer les artisans basés dans la ville de Sainte-Croix. Cette région de l’arc jurassien franco-suisse regroupe de très nombreux savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art fait désormais partie du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ces visites et rencontres doivent permettre aux étudiants du programme de l’ECAL de réaliser des pièces mécaniques simples et ludiques qui permettront d’illustrer les différents savoir-faire propres à la région, tels que les automates, les boîtes à musique ou l’horlogerie.

Partenariat avec la FHH

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec la FHH

avec Nicolas Le Moigne

Depuis de nombreuses années, l’ECAL et la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie) travaillent régulièrement ensemble sur des activités ou projets liés au monde horloger : Visites chaque année du salon horloger Watches & Wonders, à Genève ; Participation des étudiants à un atelier (monter et remonter chaque composant du mouvement mécanique d’une montre) ; Collaborations sur des projets d’expositions ; Collaboration sur des projets de recherches (publications, …).

Jury de diplôme 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2022

Jury : Céline Vogt, Head of Education, Michelangelo Foundation, Geneva Chiara Anelli, Communication Director, Hermès Switzerland, Geneva Philippe Malouin, Designer, London Prix De Bethune : Camille Dutoit

Mika Matikainen – Beyond Function

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Mika Matikainen – Beyond Function

par Mika Matikainen

Souvent, nous avons tendance à ne reconnaître inconsciemment qu’une seule signification pour les objets qui nous entourent, mais lorsqu’il s’agit de choses qui ont un lien émotionnel ou une signification plus profonde pour nous, il est raisonnable de remettre en question la validité du fonctionnalisme et de supposer que nous voulons charger plus de sens dans les objets importants et proches de nous. Dans un monde rempli d’objets sans caractère, j’ai voulu créer un objet ressemblant à une sculpture qui a de la valeur en soi, mais qui détourne un peu plus l’idée de sculpture en ayant une fonction réelle, en étant un service à thé énigmatique. En combinant ces deux façons de voir cet objet, il peut y avoir de nombreuses interprétations, ce qui le rend précieux esthétiquement, symboliquement et fonctionnellement.

Cristina Veltri – Ritual – Gesture of Light

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Cristina Veltri – Ritual – Gesture of Light

par Cristina Veltri

Gesture of Light parle de rituels dans le champ socio-anthropologique, de rites qui marquent le passage d’un individu d’un état socio-culturel à un autre, de changements qui affectent le cycle de la vie. La lumière joue un rôle fondamental dans la vie de chacun, car elle influence nos actions, du jour au soir. Grâce à ses différentes intensités, elle donne sécurité, spiritualité et familiarité, créant différentes atmosphères qui influencent nos humeurs et nos rituels quotidiens. J’ai toujours été fascinée par le pouvoir de la lumière, par la façon dont elle s’intègre naturellement dans les espaces, introduisant des torsions, des coupures, des reflets sur les surfaces et des changements au fil du temps, nous faisant comprendre que la beauté est partout si seulement nous pouvons la saisir.

Milagros Rodríguez – Swoosh

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Milagros Rodríguez – Swoosh

par Milagros Rodríguez

Swoosh est une lumière, générée par l’énergie du vent. Sa lueur témoigne de la présence et de l’intensité du vent, tandis que son hélice révèle la direction des courants d’air. Swoosh explore les structures des phénomènes naturels afin de nous réintroduire dans leurs principes, qui semblent souvent invisibles mais sont en fait palpables, car ils peuvent être tracés et compris.

Sippanon Detanan – Why Don’t You Design a Chair?

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Sippanon Detanan – Why Don’t You Design a Chair?

par Sippanon Detanan

Depuis près de dix ans que je suis architecte d’intérieur, j’ai l’habitude de choisir des meubles qui correspondent à mes espaces de conception. C’est la première fois que j’ai décidé de me lancer le défi de fabriquer un fauteuil de mes propres mains. Le matériau rigide, le bois, est utilisé comme structure principale. Combiné à la tension du matériau souple (tissu ou cuir), le dossier et les accoudoirs peuvent simplement changer en fonction de l’ambiance de l’espace. On dirait que j’ai conçu une autre chaise parmi des millions de chaises existantes, mais le but est de répondre à ma question intérieure, à savoir si je peux créer ma chaise à partir de rien. Ce projet m’a apporté beaucoup d’expérience et la vision de ma prochaine chaise. Alors pourquoi ne pas concevoir une autre chaise ?

Collaboration avec MEC-ART

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec MEC-ART

avec Fiona Krüger

MECHANICAL MARVELS Craftsmanship in Movement: Celebrating Design and the Heritage of Switzerland’s Masters of Mechanical Art

Collaboration avec le CSEM

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec le CSEM

avec Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)

Dans le cadre d'un projet unique, les étudiants de l'ECAL et les ingénieurs du CSEM ont combiné sans effort l'artisanat moderne et les nanotechnologies pour créer une série de bijoux innovants "Couleurs structurelles".

Jean-Paul Brkovic – Air Carbon in Product Design

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jean-Paul Brkovic – Air Carbon in Product Design

par Jean-Paul Brkovic

Mention Très bien Air Carbon est le sujet de mon projet de fin d’études. Il s’agit d’une nouvelle solution prometteuse qui permet de lutter contre le changement climatique. Mes recherches en matière de design ont porté sur les sources émissions de matériaux qui peuvent être solidifiés sous forme de papier ou de polymères. Cela a abouti à la création d’un concept de cadre structurellement autoportant en carbone pour un miroir. Mon design remet en question les propriétés du Air Carbon et explore simultanément sa valeur esthétique. J’ai constaté le besoin croissant de nouveaux matériaux durables surtout dans l’industrie du luxe. De nombreuses startups, institutions et chercheurs produisent des matériaux excellents mais coûteux. A travers mon design, j’aimerais construire ces ponts essentiels !

Ricardo Beira – Ballet Cinétique

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ricardo Beira – Ballet Cinétique

par Ricardo Beira

Mon projet consiste à concevoir une pièce d’art cinétique qui capture les mouvements et gestes fluides des danseur·euse·s de ballet ainsi que la manière dont ils·elles interagissent ensemble et dans l’espace. Différents systèmes mécaniques sont soigneusement combinés et s’animent sans électronique ni logiciel. Derrière son apparente complexité, cet objet est conçu de manière minimale. Il fait écho au corps humain dans sa conception, sans pour autant l’imiter dans sa forme. Presque vivante, cette sculpture met en majesté la grâce et l’élégance des mouvements humains dans un ballet cinétique.

Jean-David Ependa – River Way

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jean-David Ependa – River Way

par Jean-David Ependa

La rivière, est une source de vitalité et de richesse par excellence. Elle nous enseigne que, comme elle, notre identité s’exprime et se développe tantôt de manière puissante et dynamique, tantôt de façon paisible et désintéressée. Elle s’adapte aux changements d’environnements et laisse derrière elle une empreinte qui raconte son histoire. Ce projet se base sur les propriété de la rivière et leur application à l’univers artisanal horloger et bijoutier. Des motifs, des reliefs et des effets de matières sont explorés dans une série d’objets. Enfin, la montre qui s’ouvre au spectateur évoque la profondeur des eaux de la rivière. Pour l’entrevoir, le spectateur doit faire abstraction de son reflet. Il plonge alors dans des eaux qui lui conteront son histoire, qui suit le cours de la rivière.

Caroline Lejeune – Vogue

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Caroline Lejeune – Vogue

par Caroline Lejeune

Ce projet s’articule autour de l’univers de la nature, l’idée est de ramener le côté végétal et floral à l’intérieur d’un espace. Cette balançoire à la silhouette aérienne est avant tout une assise qui a été pensée et dessinée pour offrir une invitation à la contemplation. La nature se contemple, la nature est odeur, la nature est mouvement, la nature est son et la nature est couleur. Ce projet ne s’inspire pas de la nature, il est nature et a pour but de transmettre des émotions et des sensations. Conçu en tressage de fibres végétales, cet objet a été façonné par le savoir-faire du vannier.

Chen-Ta Hsieh – In Between: [Squares&Circles)

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Chen-Ta Hsieh – In Between: [Squares&Circles)

par Chen-Ta Hsieh

Mention Très bien In Between: [Squares&Circles] est une exploration de diverses connotations culturelles des formes géométriques. Dans la culture orientale, le cercle et le carré représentent non seulement l’ancienne vision chinoise, mais aussi une philosophie, être doux sans perdre le principe, le concept. Tandis qu’en Occident, ils représentent la rationalité et les principes mathématiques qui existent de manière objective, la forme. Avec la forme et le concept, nous créons des objets. Avec les objets, nous façonnons la culture. Inspirée par ce principe, cette collection est construite à partir de techniques de moulage du cuir. En tant que designer oriental, je cherche à créer une coexistence entre la typologie et la matérialité, en explorant la fabrication numérique à l’artisanat du cuir.

Maxime Zenderoudi – Stool 1020

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Maxime Zenderoudi – Stool 1020

par Maxime Zenderoudi

Objet aux usages pluriels, un tabouret est régulièrement déplacé, empilé, rangé. Stool 1020 est issu d’une réflexion autour du confort de préhension et de la perception haptique offerts à l’utilisateur lors de ces manipulations. Aisément soulevable d’une main, confortablement transportable d’une pièce à l’autre, il s’empile à l’envi dans une sonorité feutrée. Sa légère structure en aluminium facilite ces gestes au quotidien, tout en garantissant robustesse et longévité à l’ensemble.

Sarah Yao – Adorn

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Sarah Yao – Adorn

par Sarah Yao

Depuis des siècles, les cadres accompagnent les œuvres d’art, agissant en tant qu’objets et sculptures. De nos jours, ils sont presque invisibles à nos yeux, et pourtant, ils jouent un rôle important. Ce projet revisite ce qui entoure l’art et la photographie afin d’améliorer la façon dont nous les percevons dans leur environnement, que ce soit dans une galerie d’art, un musée ou dans notre propre maison. En repensant ces supports subtils, mais essentiels dans le monde des arts, Adorn est une exploration d’assemblage et de forme. Ce système modulaire basé sur différentes techniques d’encadrement traditionnelles est fabriqué à partir de profilés en aluminium amplement disponibles.

Yosuke Shimano – See

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Yosuke Shimano – See

par Yosuke Shimano

Ce projet est une étude qui vise à l’appliquer à divers produits en partant des matériaux et du savoir-faire utilisés dans la fabrication des lunettes. Parmi eux, nous nous concentrons sur l’acétate, qui est une résine d’origine végétale largement utilisée pour les montures de lunettes, et nous envisageons diverses modifications visuelles en appliquant le processus de laminage réalisé lors de la fabrication, et nous l’incorporons dans un produit de base.

Salman Rouhani – Ovid

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Salman Rouhani – Ovid

par Salman Rouhani

Lorsque vous vous trouvez devant un miroir, sur quoi vous concentrez-vous? Vos cheveux? Votre sourire? Peut-être prenez-vous note de la façon dont vos vêtements vous vont. Mais à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes remarqué, non pas en tant qu’individu dans l’environnement, mais plutôt en tant que partie de l’environnement lui-même. L’environnement vous influence tout autant que vous influencez l’environnement. Ce miroir permet à l’utilisateur de se rencontrer et de rencontrer l’environnement de manière plus consciente. La forme agit comme un repère visuel qui encourage doucement l’utilisateur à ne pas se voir comme une partie de l’ensemble. En outre, la courbure magnifie littéralement l’artisanat à l’intérieur.

Sarah Rémy – Sōl

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Sarah Rémy – Sōl

par Sarah Rémy

Sōl est un objet de rituel accompagnant le soin de la peau. Du latin « soleil », Sōl célèbre le début et la fin du jour. Il en fait un moment dédié à la lenteur et aux sens. Sō l s’inspire du layering , un cérémonial du Japon en plusieurs étapes. Des produits naturels sont utilisés successivement: l’huile, le savon, l’éponge konjac, l’aloe vera et l’eau. Alliés avec le verre et le bronze, des jeux de lumière et de superposition se créent alors. Les couleurs solaires se révèlent peu à peu durant les étapes du démaquillage. L’ensemble de la production est le fruit de rencontres avec des artisans de France et de Suisse. Le verre été soufflé à la bouche a l’Atelier-Musée du Verre de Trélon et la coupole coulée dans une fonderie de cloche traditionnelle.

Carlota Pons Pardo – Raw

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Carlota Pons Pardo – Raw

par Carlota Pons Pardo

Inspirée par l’essence esthétique des material boards pendant le processus d’un projet, cette recherche a l’intention de recueillir cette essence de pureté et de formes simples pour créer un objet sculptural et fonctionnel. Le miroir est l’élément central, étant la structure, ce qui permet en soi de créer une interaction directe entre les matériaux à travers la réflexion et de donner un sens à l’ensemble. Grâce à la verticalité, l’équilibre et la tension de ceux-ci sont remis en question, ce qui est renforcé par un élément flexible qui englobe et dynamise la composition. Ce projet est conçu comme un objet sculptural sans prétendre être défini par une fonction claire. Il s’agit d’une approche rétrospective de l’utilisation de déchets de matières premières, et de leur jeu dans l’espace.

Humberto Pérez-Gagnon – Modular

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Humberto Pérez-Gagnon – Modular

par Humberto Pérez-Gagnon

Pour mon projet de diplôme, j’ai décidé d’entamer une recherche sur la relation du mouvement et l’échelle d’un objet avec lequel nous interagissons. La première étape a été de pousser l’exploration de la taille des modules afin de mieux comprendre la relation entre leur taille, l’espace qu’ils occupent et les interactions possibles. La deuxième étape était de commencer à prendre cet assemblage fonctionnel et à modifier les matériaux utilisés afin de pouvoir créer un contraste entre la taille et le poids de l’objet. En utilisant des matériaux lourds et légers de différentes tailles, il est clair que leurs fonctions et relations avec l’espace changent aussi. Finalement, en me basant sur l’idée d’objet mobile, j’ai amorcé la création d’objets qui tirent avantage du mouvement.

Jury de diplôme 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2021

Jury : Nieves Contreras, Creative Director, Lladro, Valencia Alberto Cavalli, Director, Michelangelo Foundation, Geneva Guillaume Delvigne, Designer, Paris Prix De Bethune : Sarah Yao

Collaboration avec Hermès 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Hermès 2021

avec Sabine Marcelis

Pour cette première collaboration avec le département Maison chez Hermès, les étudiants ont travaillé sur le thème du miroir, sous la direction de la designer Sabine Marcelis.

Collaboration avec l'EHL

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec l'EHL

avec Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

A l’occasion d’un nouveau partenariat entre l’ECAL et l’EHL, les étudiants du programme travaillent actuellement sur la thématique du fromage à travers trois situations spécifiques : la cave à fromage, le chariot et la dégustation à table.

Collaboration avec La Prairie 2020

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec La Prairie 2020

avec Sabine Marcelis

Dans le cadre du partenariat avec l'ECAL, la maison de luxe suisse La Prairie a collaboré avec les étudiant·e·s du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship, sous la direction créative de  Sabine Marcelis , designer et lauréate du prix "Designer of the Year 2020" de Wallpaper* Magazine.

Chia-Ling Chang – Mono

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Chia-Ling Chang – Mono

par Chia-Ling Chang

Le terme japonais « mono » signifie « substance ». Comment faire en sorte que la matière transmette sa richesse naturelle et révèle simultanément son réseau de relations avec toutes les autres substances coexistantes, tout en faisant intervenir le moins de manipulations artificielles possible ? Cet exercice de composition en cours étudie les structures les plus simples, dans lesquelles de multiples paysages ou pensées peuvent être exprimés. En limitant l’utilisation des matériaux au bois, au métal et à la pierre, en se concentrant sur leurs différentes propriétés et en les composant soigneusement par des juxtapositions raffinées, les résultats explorent les limites et les forces invisibles de ces matériaux. hi@chialingchang.com https://www.chialingchang.com

Fernando Rivero – Bloom

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Fernando Rivero – Bloom

par Fernando Rivero

Le matériel spécialisé pour le café est généralement ennuyeux. Il repose sur des matériaux robustes et peu coûteux qui ressemblent davantage à des équipements de laboratoire qu’à des accessoires pour la maison. Pour ce projet, je voulais créer une forme élégante qui fasse allusion aux machines à café, mais qui raconte autre chose. En utilisant la méthode du siphon, « Bloom » est une cafetière qui pousse à prendre du temps, à expérimenter et à apprécier le luxe d’un café correctement préparé, et crée ainsi un nouveau rituel. f@fernandorivero.mx http://www.fernandorivero.mx

Karyn Lim – Cloud

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Karyn Lim – Cloud

par Karyn Lim

« Cloud » est une collection de meubles de maison composée d’un tabouret, d’une table basse, d’une table d’appoint et d’une jardinière. le projet présente la réduction d’une surface ou d’une sculpture fonctionnelle en un volume générique, soit un bloc. Désireux d’apparaître plus léger et plus doux, ce bloc remonte ses coins inférieurs, révélant la superposition graphique du contreplaqué dont il est constitué. karynlsy@gmail.com https://www.karynlim.com

Apolline Morel-Lab – Anthenors

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Apolline Morel-Lab – Anthenors

par Apolline Morel-Lab

Capturer, apprivoiser la lumière, lui donner forme. Ces lampes deviendront des sources de lumière et leur intensité évoluera au rythme du jour, même sans être activée artificiellement. apollinemorellab@gmail.com https://www.apollinemorellab.com

Sunny Oh – Porous

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Sunny Oh – Porous

par Sunny Oh

« Porous » est un projet qui utilise des matériaux en maille pour jouer avec la notion de limite. Grâce à un mélange de techniques de production industrielles et artisanales, ces matériaux peuvent être coupés, cousus et façonnés en des formes qui préservent la connexion entre un espace et un autre – brouillant les frontières entre intérieur / extérieur, rigide / flexible, clair / opaque. Le résultat est une collection d’objets simples, légers, surprenants et ludiques. ohsd88@gmail.com https://www.sunnyoh.co

Yuyu Chen – Format

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Yuyu Chen – Format

par Yuyu Chen

Inspiré par le constructivisme abstrait, « Format » propose une famille de supports, d'objets et de plateaux constituée de diverses compositions de formes et de textures construites en deux tailles. La collection a été créée pour illustrer un assemblage de paysages et rendre hommage à la « nature morte », en mettant en scène des fruits et des légumes ou des fleurs aux besoins en eau limités, arrangés pour divers usages et selon sa préférence. Le projet explore la façon dont les surfaces planes peuvent être composées pour créer un volume sculptural. Cette série limitée a été réalisée en céramique selon un procédé artisanal qui utilise des techniques ancestrales de construction de dalles en céramique. Les méthodes de production sont à la fois traditionnelles et contemporaines. hello@ychnstudio.com www.ychnstudio.com

Tamara Raca – Alter

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Tamara Raca – Alter

par Tamara Raca

Dans un monde technologique centré sur la fabrication par les machines, il est important de maintenir en vie l’artisanat. Ce projet met en avant le contraste entre le passé et le futur en mixant artisanat et techniques de production modernes. En valorisant des lignes simples et des formes géométriques, mon projet est guidé par une simplicité et un équilibre esthétique aux influences modernes. En lien avec le brevet de talons interchangeables Ena Ona, la chaussure dévoile une esthétique différente en mettant l’accent sur les talons et réinterprétant différentes techniques artisanales. tamara.raca@hotmail.com

Charlotte Therre – Coppia

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Charlotte Therre – Coppia

par Charlotte Therre

Prix Manufacture De Bethune Ce projet est une étude de formes inspirées du monde de la mécanique d’art et de l’horlogerie suisses et, plus particulièrement, de la précision que certaines techniques d’usinage permettent d’obtenir. L’esthétique des pièces provient directement de la recherche de compositions explorée et des découpes d’assemblages qui en résultent. Les quatre paires de bijoux sont dessinées pour être revêtues de manière intuitive et non invasive ; les pièces se portent séparément les unes des autres. La production allie à la fois compagnies et artisans spécialisés dans le milieu de la bijouterie. therrecharlotte@gmail.com https://www.tiel.ch

Paula Chacartegui – Ignea

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Paula Chacartegui – Ignea

par Paula Chacartegui

Dans le but de préserver le patrimoine culturel, « ÍGNEA » traduit l’artisanat traditionnel de Majorque dans un contexte contemporain. Centré sur le design textile, il offre une nouvelle variante à la forme classique de la flamme en utilisant un dégradé de couleurs qui interprète la lumière du feu. Le fauteuil suspendu s’inspire des rocking-chairs majorquins et permet une intégration facile du textile. paulachacartegui@gmail.com https://www.paulachacartegui.com

Filtrer