MEDIA & INTERACTION DESIGN
Altered Ego
avec Harriet Davey
Second-year students, led by Harriet Davey, crafted digital alter egos from scratch. They used Daz, Blender, and VR to explore identity, gender, and aesthetics in virtual space.
En créant une passerelle entre différentes disciplines de la communication visuelle, cette formation s’adresse à des étudiants au bénéfice d’une solide culture visuelle, mais qui se passionnent également pour toutes les nouvelles technologies. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design graphique et cinéma).
Grâce à des cours et workshops donnés par des acteurs majeurs de la scène internationale, les étudiants s’aguerrissent aux différents champs de cette discipline : direction artistique, design d’interaction, applications interactives (web et mobile), installations, motion design ou encore communication et identité digitale. La participation à des expositions et des publications, ainsi que des mandats pour des institutions créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Ils bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences multidisciplinaires au sein de l’école.
Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. De la conception de site internet à l’événementiel, en passant par l’animation ou la modélisation, cette formation offre une gamme très vaste de débouchés.
Français
Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Media & Interaction Design
180 ECTS
6 semestres
1/4
S’initier à la programmation avec une approche ciblée sur le Javascript et se familiariser à la visualisation graphique de logiques mathématiques et algorithmiques.
Se confronter aux problématiques esthétiques, logiques et conceptuelles liées au design d'interfaces graphiques et mise en place d’identité visuelle graphique dynamique.
Acquérir les outils nécessaires pour produire un univers tridimensionnel dans Cinéma 4D (modélisation, éclairage, texturing, mise en mouvement et séquençage).
Concevoir des espaces tridimensionnels interactifs sous Unity.
S’immerger dans des cours transversaux de Photographie, Graphisme, Media & Interaction Design (site web), Animation 3D (Cinéma 4D) et Animation 2D (After Effects, Premiere).
Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).
Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
1/3
Concevoir des médias et contenus graphiques liés à un projet développé pour un ou plusieurs supports numériques en collaboration avec les étudiant·e·s en Design Graphique.
Se familiariser avec la notion de communication en réseau et s’initier au protocole de communication bi-directionnel en temps réel server-client, tout en comprenant les enjeux relatifs aux propriétés spécifiques de différents devices permettant des connexions en réseau. (Javascript, Firebase).
Développer la notion d’interface, de codes et pratiques associés (Mise en écran, navigation dans un contenu, hiérarchisation et analyses des métaphores habituelles des interfaces graphiques via des logiciels dédiés (AdobeXD, InVision, Figma…).
S’initier au développement d’interface tangible (technique et développement de projet).
Se confronter à l’électronique et aux principes de programmation au travers notamment de la plateforme Arduino.
Approfondir les notions de modélisation, de réalisation de fichiers destinées à l’usinage ou l’impression 3D (Autodesk Fusion 360, Cura, PreForm…).
Elargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Photographie et en Design Graphique.
Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Information et communication, Visions globales).
Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
1/4
Se focaliser sur une technologie contemporaine (machine learning dit « créatif ») par le biais d’outils ciblés (ml5js, ml4a, javascript, éventuellement python, C++).
Elargir ses capacités de recherche et d’expérimentation par la mise en place d’un projet libre, en lien avec le domaine, répondant à un sujet donné.
S’immerger dans des cours transversaux permettant d’affiner les compétences collaboratives dans le cadre d’un projet transdisciplinaire (création d’une plateforme numérique, incluant Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie).
Compléter le spectre de ses connaissances théorique grâce à des cours de Droit d’auteur et de préparation à l’écriture d’un mémoire.
Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.
Designer d’interaction, Motion designer, Artiste multimédia, Data designer, Game designer, Designer d’environnement physique et technologique, Web Designer, Directeur·rice artistique, Enseignant·e…
Marius Aeberli, Joelle Aeschlimann, Karian Foehr, Fragment.in, Jürg Lehni, Sylvain Meltz, Matthieu Minguet, Mathieu Rivier, Pauline Saglio, Sigmasix, Camille Scherrer, Thomas Traum, Sebastian Vargas…
Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier
Bachelor Media & Interaction Design
Pauline Saglio
Adjoint artistique
Julien Gurtner
Assistants
Achille Masson
Elodie Anglade
Jamy Herrmann
Kylan Luginbühl
Martial Grin
Sébastien Matos
Centre des technologies
Jamy Herrmann
Matthieu Minguet
Vincent Jacquier
Alain Bellet
Angelo Benedetto
Christophe Guignard
Gaël Hugo, Paris
Harry Bloch
Patrick Keller
Pauline Saglio
Antonio Albanese
Claus Gunti
Vincent Jacquier
Milo Keller
Violène Pont
Anouk Schneider
Joël Vacheron
Jonas Berthod, Londres
Andreas Gysin, Lugano
Catherine Leutenegger
Cedric Duchêne
Chi-Long Trieu
Cyril Diagne, Paris
Elodie Anglade
Florian Pittet (Sigmasix)
Giliane Cachin, Zürich
Kylan Luginbühl (Floating Point)
Laura Nieder (INT, Fragmentin)
Laurence Salmon, Paris
Léonard Guyot (Floating Point)
Lionel Tardy
Mario Von Rickenbach, Zürich
Mathieu Rivier (Mouvement)
Mehdi Derfoufi, Paris
Mélanie Boissonneau
Mélanie Courtinat
Pierre Doze, Paris
Sami Benhadj, Paris
Sébastien Agnetti
Valerio Meschi (Floating Point)
Aaron Jablonski, Berlin
Andrea Anner (AATB), Zurich
Andreas Refsgaard, Copenhague
Antoine Bertin, Paris
Christian Mio Loclair (Waltz Binaire), Berlin
Claire Eliot (Studiotech)
Daniël Maarleveld, Amsterdam
Dirk Koy, Bâle
Dries Depoorter, Ghent
Gene Kogan, Berlin
Hayden Zezula (Zolloc), New-York
Ines Alpha, Paris
Jesse Howard, Amsterdam
Jessica In, Londres
Lloyd Henning (Foxdog Studio), Manchester
Luca Zanotto, Helsinki
Marcelo Coelho (MIT), Boston
Mario De Vega, Mexico City
Marion Pinaffo (Pinaffo Pluvinage), Paris
Mitch Paone (DIA Studio), New York
Nicolas Barradeau, Paris
Niels van der Donk (YONK), The Hague
Niklas Hagemann, Boston
Marc Schütz (Schultzschultz), Francfort
Peter Sutton (Foxdog Studio), Manchester
Raphaël Pluvinage (Pinaffo Pluvinage), Paris
Roel Wouters (Studio Moniker), Amsterdam
Samy La Crapule, Paris
Ted Davis, Bâle
Thibault Brevet (AATB), Zürich
Thomas Traum, Londres
Tim Rodenbröker, Paderborn
Victoria Young (YONK), The Hague
Vincent Schwenk, Berlin
Yehwan Song, Séoul
Yuri Suzuki, Londres
Zach Lieberman, New-York