Extra – 2020

Extra – 2020

Un workshop d’une semaine avec Cyril Diagne où les étudiants ont été invités à questionner le navigateur et son utilisation, à changer l’expérience du web grâce aux extensions Chrome.

Workshop (2020) avec Cyril Diagne

Étudiant·e·s
Elodie Anglade, Martial Grin, Jamy Herrmann, Achille Masson, Jorge Reis
Savoir-faire
UX/UI, Creative coding, Data visualization, Web, Outillage / Outils

Trace

ECAL/Jamy Herrmann

TRACE est une extension Chrome qui vous permet de visualiser votre parcours à travers des images sur le web.
Une alternative à l’historique de navigation classique et un projet simple mêlant graphisme et visualisation de données.

 

History Bubble

ECAL/Elodie Anglade

History Bubble, une extension Chrome vous aidant à visualiser votre historique de navigation au jour le jour.

 

Chrome Pollution

ECAL/Jorge Reis

Chrome Pollution vous permet de voir l’invisible travailler avec des données de qualité de l’air en temps réel.

 

iEye

ECAL/Achille Masson

iEye est le meilleur add-on pour votre navigateur de cette décennie. Changez d’onglet, faites défiler vers le bas, interagissez avec votre navigateur… Juste avec votre visage.
Cette extension Chrome utilise ml5.js pour le facetracking.

 

Rekt Animation

ECAL/Martial Grin

« Les animations de sites Web sont nulles »
Avec l’extension Chrome « Rekt Animation », supprimez toute animation inutile et envahissante sur n’importe quel site web.

Trace ECAL/Jamy Herrmann
Trace ECAL/Jamy Herrmann
Trace ECAL/Jamy Herrmann
Trace ECAL/Jamy Herrmann

1/4

History Bubble ECAL/Elodie Anglade
History Bubble ECAL/Elodie Anglade

1/2

Chrome Pollution ECAL/Jorge Reis
iEye ECAL/Achille Masson
Rekt Animation ECAL/Martial Grin

Projets liés à Creative coding

Nathanaël Vianin – The Last Forest

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nathanaël Vianin – The Last Forest

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

The Last Forest propose une forêt, accessible par navigateur, contenant des informations spatialisées sur l’effondrement en général. Les internautes sont invité·e·s à s’y promener, et ils·elles y trouvent des messages de la communauté reddit r/collapse sous forme d’arbres.  Catégorisation et index permettent une navigation structurée des informations contenues dans les arbres.  The Last Forest a pour but de sensibiliser au changement climatique et à son potentiel de mettre fin à la civilisation mondialisée et consumériste telle que nous la connaissons. 

Diane Thouvenin – Sun Connection

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Diane Thouvenin – Sun Connection

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Quelle heure est-il à Montréal chez Hortense ? Quel temps fait-il à Tokyo chez Alexandre ? Lorsque je communique avec mes proches, dispersés aux quatre coins du réseau, je suis déconnectée de mon espace-temps physique. Sources de lumière artificielle constante et fenêtres sur le monde digital, les écrans remplacent le soleil en tant que repère spatio-temporel. Sun Connection permet de se reconnecter à ses proches par le biais d’un soleil délocalisé. Libre à chacun d’investir son espace physique et digital avec une présence lumineuse et colorée pour se transposer dans la temporalité d’un ailleurs.

Extra – 2019

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Extra – 2019

with Cyril Diagne

Un workshop d’une semaine avec Cyril Diagne où les étudiants ont été invités à questionner le navigateur et son utilisation, à changer l’expérience du web grâce aux extensions chrome.

Evan Kelly – Invisible Network

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Evan Kelly – Invisible Network

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Invisible Network est un dispositif portable qui rend perceptibles et tangibles les communications invisibles et autonomes des machines. La manière dont elles interagissent les unes avec les autres s’apparente aux modes de communications humains, créant ainsi un véritable réseau social de machines. Ce dispositif agit en médiateur entre les humains et les machines qui les entourent. Par le biais de son écran, il nous transmet des bribes de ses communications continues et silencieuses sous la forme de métaphores sociales humaines.

Emilie Müller – Librarynth

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

by Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

Formations liées