Cyril
Diagne

Enseignements

Extra 2020

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Extra 2020

Workshop avec Cyril Diagne

Un workshop d’une semaine avec Cyril Diagne où les étudiants ont été invités à questionner le navigateur et son utilisation, à changer l’expérience du web grâce aux extensions Chrome. Trace ECAL/Jamy Herrmann « TRACE » est une extension Chrome qui vous permet de visualiser votre parcours à travers des images sur le web. Une alternative à l’historique de navigation classique et un projet simple mêlant graphisme et visualisation de données. History Bubble ECAL/Elodie Anglade « History Bubble », une extension Chrome vous aidant à visualiser votre historique de navigation au jour le jour. Chrome Pollution ECAL/Jorge Reis « Chrome Pollution » vous permet de voir l’invisible travailler avec des données de qualité de l’air en temps réel. iEye ECAL/Achille Masson « iEye » est le meilleur add-on pour votre navigateur de cette décennie. Changez d’onglet, faites défiler vers le bas, interagissez avec votre navigateur… Juste avec votre visage. Cette extension Chrome utilise ml5.js pour le facetracking. Rekt Animation ECAL/Martial Grin « Les animations de sites Web sont nulles » Avec l’extension Chrome « Rekt Animation », supprimez toute animation inutile et envahissante sur n’importe quel site web.

Fake it until you make it

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fake it until you make it

Workshop avec Cyril Diagne

Fake it until you make it - Rendus photoréalistes d'installations interactives imaginées par les étudiants de 1ère année Bachelor en Media & Interaction Design dans le cadre d'une semaine de workshop donnée par Cyril Diagne.

Extra 2019

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Extra 2019

Workshop avec Cyril Diagne

Un workshop d'une semaine avec Cyril Diagne où les étudiants ont été invités à questionner le navigateur et son utilisation, à changer l'expérience du web grâce aux extensions chrome.

Point & Shoot

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Point & Shoot

Workshop avec Cyril Diagne, Stéphane Halmaï-Voisard

Ce projet est le résultat d'une collaboration entre étudiants en Bachelor Design Industriel et en Bachelor Media & Interaction Design suite à un workshop dirigé par Map Project Office. «Double action» est exposé dans le cadre de l'exposition «Ligne de Mire» au mudac à Lausanne, du 14 mars au 16 août 2018. Dans la société que décrivait George Orwell dans son célèbre  roman 1984, chaque citoyen fait l’objet d’une surveillance  constante par les autorités, surveillance qui est en permanence  rappelée à la population au moyen de la diffusion du fameux  slogan « Big Brother vous regarde ». À l’heure actuelle, en cette  ère numérique, les systèmes de surveillance par reconnaissance  biométrique et intelligence artificielle (IA) se multiplient  discrètement et sont à l’oeuvre dans nos poches. En 2018, rappelant les prophéties d’Orwell et présentant la  panoplie de ces puissantes technologies que nous avons à portée  de main, l’installation «Point-and-shoot» ( « Viser et tirer») propose  deux dispositifs ludiques, allant des technologies d’intelligence  artificielle « open source », telles que le dense captioning  (DenseCap), avec une caméra sonore ( «Talking Camera» — caméra  qui traduit instantanément, au moyen d’une bande sonore,  la scène que vous venez de capturer) et les algorithmes IA de  reconnaissance faciale, avec «Move’n’Pick» (appareil photographique  déclenché par les sujets eux-mêmes et qui fait des photos lorsque  les sujets prennent une pose prédéterminée). «Talking Camera » est une caméra qui traduit instantanément, au moyen d'une bande sonore, la scène que vous venez de capturer. ECAL/Amélie Demay, Pierry Jacquillard et Hanieh Rachid «Move'n'Pick » est un appareil photographique déclenché par les sujets eux-mêmes et qui fait des photos lorsque les sujets prennent une pose prédéterminée. ECAL/Pierre Allain-Longval, Manfred Gordon Baud et Iskander Guetta Exposition «Ligne de Mire» Du mardi au dimanche, 11H- 18H En juillet et août, du lundi au dimanche mudac Place de la Cathédrale 6 1005 Lausanne https://mudac.ch

Timeline 125

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Timeline 125

Collaboration avec Angelo Benedetto, Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Timeline 125 est une timeline interactive créée spécialement pour le 125e anniversaire de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Ce projet fut développé en collaboration avec les étudiant·x·e·s de 1ère année Bachelor, orientation Media & Interaction Design.

Invisible Narratives - KIKK Festival

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Invisible Narratives - KIKK Festival

Projet d’atelier avec Alain Bellet, Cyril Diagne

Deux installations interactives créées par des étudiants de troisième année Media & Interaction Design ont été exposées dans deux lieux différents du festival KIKK à Namur (Belgique) cette année. Commandées par le festival, les installations abordent le thème du festival «Invisible Narrative» à travers deux objets emblématiques: des drones et des caméras de surveillance. Peek De plus en plus de nos gestes sont captés. Où se trouve la limite entre service, surveillance et voyeurisme ? «Peek» est une installation modulaire qui invite les visiteurs à explorer ces limites en insérant la caméra de leurs téléphones dans la structure et à observer. Faux bourdon Ludiques, utiles ou intrusifs ? Les drones sont partout. «Faux bourdon» se joue de la perception des visiteurs et propose une installation stimulant une approche réflexive sur la thématique de la surveillance.

Pietro Alberti – Beyond Fields

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pietro Alberti – Beyond Fields

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Beyond Fields est un jeu multiplateforme de type puzzle, décomposé en trois chapitres chacun s'inspirant des interactions fondamentales de la nature. Au fil du jeu, le joueur traverse les niveaux au cours desquels il a l'occasion d’interagir avec différents éléments graphiques qui vont lui permettre de rééquilibrer les champs de forces présents et résoudre le niveau en question. Grâce à un système de filtres, il a la possibilité de voyager entre différentes représentations du jeu - graphiques, analytiques ou mathématiques - lui permettant ainsi d'avoir une vision globale des forces qui s'exercent entre les éléments graphiques. Jouer en ligne

Elise Migraine – Twins objects

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Elise Migraine – Twins objects

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Twins Objects est une collection de trois paires d’objets jumeaux: Tits me, Pianoze and Dual Drums. Aujourd’hui la messagerie instantanée est un outil incontournable de nos correspondances . Et pourtant que cela soit un ami de longue date ou un demi-inconnu, l’expérience sensorielle d’un de ces messages est la même. Je suis à la quête d’un nouvel outil de communication, afin d’augmenter la valeur de nos échanges. Les Twins Objects permettent de véhiculer une intimité par la téléprésence, en retournant aux premières formes de communication.

Hélène Portier – 20°C

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Hélène Portier – 20°C

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Envoyer un message: 140 millisecondes. Télécharger une actualité: 1,4 seconde. Prendre une photo: 370 millisecondes.  L’information est accessible partout et en tout temps. Par nos actions quotidiennes, nous sollicitons sans limites et sans contraintes le réseau.  Pour la plupart des gens, internet est insaisissable et invisible. Pour les GAFA, le réseau est constitué de centres de données, de câbles sous marins et de mines de charbon. 20°C est une série de trois objets qui questionne cette réalité physique et propose une interaction tangible avec nos données.

Thomas Faucheux – Sockciety

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Thomas Faucheux – Sockciety

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Sous couvert d'un magasin de chaussettes en ligne, "Sockciety" propose une façon de consommer dans laquelle les données personnelles issues des réseaux sociaux sont converties en droits ou en interdictions d'achat. C'est aussi une réflexion sur les conséquences de la mise en données du monde, mêlées à un système de "gamification" pervers où toutes actions quantifiées deviennent des critères d'évaluation, nécessaires à l'obtention d'un uniforme.

Erika Marthins – Déguster l'augmenté

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Erika Marthins – Déguster l'augmenté

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Et si l'on augmentait notre nourriture ? Serait-il possible d'étendre certains plats à de nouvelles dimensions ? Ce projet explore l’intégration de données et de narrations au coeur même de la nourriture. Une proposition d’expansion poétique de trois desserts. Un mariage de son et de chocolat, de poésie et de sucettes, d’animation et de dessert. En collaboration avec Chef Fabien Pairon Ecole hôtelière de lausanne, RayForm (Rayform light shaping technology), Jun Shintake Laboratory of Intelligent Systems (EPFL). Special thanks to: Michel Ferla (EHL), Dario Floreano Director of Laboratory of Intelligent Systems (EPFL).

Salomé Chatriot – Distal Extension

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Salomé Chatriot – Distal Extension

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Le contexte global de la diffusion des données personnelles, intimes, et les enjeux qu’elles représentent m’ont permis d’ouvrir une réflexion sur le secteur médical et sur les modifications cognitives liées à l'essor des nouvelles technologies. Cette Rube Goldberg machine propose une réaction en chaîne s'apparentant au chemin du souffle dans le corps, par la combinaison de devices électroniques et l’input sensoriel d’un humain. Le spectateur s’étend corporellement dans l’espace grâce à l'interaction en temps réel de ses principales fonctions vitales avec un environnement physique et digital.

Stella Speziali – Tangibles Worlds

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Stella Speziali – Tangibles Worlds

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Tangible worlds est un projet combinant réalité virtuelle et sensations tactiles, nous permettant ainsi de nous sentir au plus près des éléments virtuels présents dans l'installation. Cette recherche vise à créer un environnement dans le quel l'utilisateur ne se limite pas uniquement à observer l'univers virtuel qui l'entoure, mais où il est invité à interagir avec les différents éléments physiques représentés graphiquement dans le casque de réalité virtuelle. Le visiteur devient ainsi plus réceptif à cet environnement numérique au travers des sensations physiques produites par des objets réels. L'installation est composée de trois boîtes contenant chacune des capteurs de distance. Lorsque l'utilisateur insère sa main dans l'une d'entre elles, l'univers virtuel lui correspondant apparaît. Grâce à sa main, le spectateur peut actionner les différents capteurs et éléments physiques présents dans les boîtes afin d'interagir avec l'univers virtuel.

Error is Human

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Error is Human

Collaboration avec Alain Bellet, Cyril Diagne

"Error is human and to blame it on a robot is even more so" Installation mixte, robots Thymio (EPFL/Mobsya), commissioné par le Vitra Design Museum. Présentée jusqu'au 14 mai au sein de l'exposition «Hello, Robot» au Vitra Design Museum: design-museum.de/en/exhibitions/detailpages/hello-robot-design-between-human-and-machine.html Etudiants : Luca Kasper, Mathieu Palauqui Tuteurs : Alain Bellet, Cyril Diagne Assistant : Laura Perrenoud

Projets Libres

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Projets Libres

Projet d’atelier avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard

Collection de projets réalisés dans le cadre du cours « Projet Libre » de 3ème année Media & Interaction Design.

Swiss Data

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Swiss Data

Collaboration avec Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Une série de visualisation de données interactives à propos de la culture suisse et de l'activité de swissnex. Créés par les étudiants du Bachelor Media & Design d'Interaction de l'ECAL, les projets ont été initiés pendant un voyage d'une semaine à San Francisco en mars 2016. Ils présentent une manière nouvelle et ludique d'afficher des données. Commissioné par  swissnex San Francisco.

Lara Défayes – FOMO Survival Kit

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Lara Défayes – FOMO Survival Kit

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

La FOMO est un nouveau mot caractérisant la peur de manquer quelque chose (« Fear Of Missing Out » en anglais). Ce sentiment d'anxiété à l'idée de manquer une opportunité ou un événement satisfaisant, par exemple, est souvent attisé par une dépendance accrue aux médias sociaux. Imaginez-vous seul dans la jungle urbaine, profitant d'une "digital detox" bien méritée? Y aurait-il un moyen de pouvoir tout de même vous rendre à la myriade d'événements prévus prochainement? "FOMO Survival Kit" est un kit de survie en milieu urbain qui vous emmènera tout droit jusqu'à vos prochains événements.  A l'aide d'un set unique de trois objets connectés, vous pourrez savoir les paramètres essentiels de tous événements sociaux, qui, quand et où.

Mylène Dreyer – Scribb

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mylène Dreyer – Scribb

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Scribb est un jeu d’ordinateur où la surface physique balayée par la souris devient une part intégrante de l’interaction. Le joueur doit dessiner certaines zones en noir, détectées par la souris, pour être en mesure d’évoluer dans le jeu. Il doit ainsi en même temps gérer la position de la souris et la surface sur laquelle elle est posée. Cette double lecture questionne notre façon de passer du numérique à l’analogique. La souris, détournée de son rôle habituel, n’est plus seulement utilisée comme un prolongement de la main, mais comme un objet physique influencé par son environnement.

Pablo Perez – AudioSight

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pablo Perez – AudioSight

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

AudioSight est un jeu musical sur smartphone qui possède la particularité de ne pas se servir d’écran. Le principe du jeu se base uniquement sur le son, que l’utilisateur entend à l’aide d’un casque audio. La seule interaction possible entre le jeu et le joueur découle des mouvements de tête de ce dernier. La thématique du son dans l’espace, réel ainsi que virtuel, est un sujet qui me captive. Surtout dans le contexte actuel de démocratisation de la réalité virtuelle, où notre perception des sens oscille entre monde virtuel et réalité.

Mirko Stanchieri – Pyrite

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Mirko Stanchieri – Pyrite

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Pyrite est un jeu de réflexion proposé sur tablette. Son but est simple : le joueur doit atteindre un objectif placé aléatoirement dans l'espace en construisant un chemin et ceci en un nombre de coups limité. Sa vue est en projection isométrique ce qui le rend particulièrement compliqué et en fait sa particularité. De plus, au fil des niveaux, les chemins empruntés et créés par le joueur se gèlent, créant ainsi des obstacles et augmentant la complexité. Ce projet et son univers minimal s’inscrit dans la continuité de l'esthétisme que j’ai pu expérimenter à l’ECAL depuis le début de mes études.

Lina Vozniuk-Berzhaner – The Ptolemy Mission

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Lina Vozniuk-Berzhaner – The Ptolemy Mission

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

The Ptolemy Mission est une installation interactive proposant de découvrir de façon ludique des objets du quotidien à travers une perspective différente. Ce projet découle de ma passion pour l’astronomie et mon admiration pour les beautés de l’univers. Mon intention est de démontrer que même les objets les plus anodins, regardés sous un autre angle, peuvent être en réalité très éloigné de l’image que l’on se fait d’eux, comme des planètes observées dans un télescope. L’exploration de l’ordinaire peut être aussi surprenante que d’observer les astres à des millions de kilomètres.

Alexia Léchot – Deltu

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexia Léchot – Deltu

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Cédric Duchêne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Deltu est un robot delta doté d’une personnalité qui interagit avec l’humain via deux iPads. Selon son humeur, il joue avec l’utilisateur qui se retrouve face à une simulation d’intelligence artificielle qui apprécie les petits plaisirs de la vie, parfois même un peu trop. La relation que nous entretenons avec les robots/IA, qui ont été créés pour augmenter nos performances mais sont devenus une source d’apprentissage, est singulière et passionnante. La place de l’androïde dans la société n’est pas encore dé nie et reste à créer; c’est pour moi la plus belle source d’inspiration.

When Objects Dream

MEDIA & INTERACTION DESIGN

When Objects Dream

Collaboration avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Vincent Jacquier, Florian Pittet (Sigmasix), Pauline Saglio, Eric Morzier (Sigmasix)

Est-ce que les objets rêvent parfois ? Et si nous pouvions pénétrer dans leurs rêves ? Réalité virtuelle ? Objets connectés ? A l’occasion du Salon international du meuble de Milan 2016,  une collection d’expérimentations interactives développées par les étudiants en Bachelor Media & Interaction Design de l'ECAL.

Romain Cazier – Rec All

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Romain Cazier – Rec All

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Ce projet est une réinterprétation personnelle des jeux de réflexion géométrique que l'on trouve sur mobile. Reprenant certains codes propres au genre, j'ai également voulu m'en démarquer en proposant un univers singulier composé de créatures étranges dont les comportements cycliques sont générés d’un simple geste. L'application est composée d'un mode par niveaux où le joueur doit résoudre des puzzles, et d'un mode «découverte» où il peut produire des créatures sans limite. Rec All s'inscrit dans la continuité d’expérimentations ludiques et techniques que j’ai initiées à l’ECAL.

Tom Zambaz – It’s not quite the Hilton

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Tom Zambaz – It’s not quite the Hilton

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

It’s not quite the Hilton est un fashion film interactif réalisé pour la collection de diplôme du designer de mode Jonathan Ageneau, imaginant un vestiaire pour la communauté des hackers. Le film, faisant référence à la figure du «whistleblower», présente des personnages enfermés dans un espace indéfini, partagés entre paranoïa et ennui. Grâce à sa webcam, l’utilisateur peut interagir avec les différentes séquences composant la vidéo. Cette collaboration fructueuse a été pour nous l’occasion de pouvoir créer deux projets se nourrissant de nos échanges au fur et à mesure de leur développement.

Martin Hertig – Sensible Data

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Martin Hertig – Sensible Data

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Sensible Data est une installation interactive composée de trois machines, qui permet de créer un passeport à partir de données personnelles. Prenez-vous en photo et une machine dessinera votre portrait. Envoyez un email et un algorithme estimera vos âge, sexe et beauté. Appuyez enfin sur un bouton douteux pour obtenir un joli tampon de validation. Merci pour votre contribution ! Ce projet m’a permis de m’interroger sur la confiance que nous attribuons aux systèmes d’enregistrement de données qui nous entourent : une expérience ludique en échange d’informations personnelles.

Bastien Girschig – Wimbi

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Bastien Girschig – Wimbi

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Wimbi est un jeu d'énigme basé sur une interaction particulière : au lieu de toucher l'écran, le joueur tape sur la table pour créer les vagues qui vont lui permettre de passer les différents niveaux. Au fur et à mesure, la précision demandée est de plus en plus grande, et le joueur devra utiliser des techniques plus poussées comme des rebonds ou des réactions en chaîne. Ce projet m'a permis de travailler sur une interaction singulière combinant les espaces réels et virtuels, permettant au jeu de sortir de l'écran seul, pour créer des interactions plus riches.

Caroline Buttet – World Wide Gaming

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Caroline Buttet – World Wide Gaming

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

World Wide Gaming est un jeu d’adresse basé sur la géolocalisation. Cette plateforme internet permet à différentes équipes de représenter leur ville et de s’affronter lors d’un tournoi virtuel. Chaque équipe, munie d’un smartphone, doit tour à tour viser des villes et essayer de les atteindre avec le plus de précision possible, en orientant leur téléphone dans l’espace. Travailler sur ce projet m’a donné la chance de développer une démarche amusante et décalée à propos de la perception de l’espace et des distances. Et maintenant, je sais où est Riga.

Maxime Castelli – Nelson

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Maxime Castelli – Nelson

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Nelson est un petit module connecté permettant de donner vie à distance aux objets du quotidien. Le principe est simple, il se contente de faire un mouvement de va-et-vient comme nous le faisons tous dans la vie de tous les jours, en appuyant par exemple sur un interrupteur. Connecté à internet, il permet de déclencher des scénarios préalablement mis en place par l'utilisateur. Conçu et produit avec l'aide du designer Arthur Didier, ce projet est l'aboutissement de mes études, à savoir travailler entre différents domaines créatifs et les mêler dans une création innovante.

Sebastian Vargas – Postgram

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Sebastian Vargas – Postgram

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Mon bot automatique Postgram se consacre à la pratique du «fair-hacking». Grâce au compte instagram @postgram, il repère toute nouvelle photo publiée et utilise ses données de géolocalisation pour trouver une personne vivant à proximité. Mon téléphone l'ajoute automatiquement à ma liste de contacts en se servant de l'annuaire public et lui envoie une carte postale de l'image publiée. Je communique chaque envoi et propose une rencontre qui peut être filmée.  Postgram  oppose données privées, publiques et fabrication d'image en appliquant un procédé de «fair-hacking» des services publics.

Nicolas Nahornyj – Lazy Pen

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nicolas Nahornyj – Lazy Pen

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Après réception de plus d'une dizaine de lettres manuscrites de ma grand-mère, j'ai finalement décidé d'y répondre. J'ai voulu allier le côté pratique d'une rédaction par ordinateur et l'aspect émotionnel d'une écriture manuscrite. Cet outil permet de modifier le tracé des caractères tout en écrivant, grâce aux palettes disposées sous les paumes de l'utilisateur. Le but est de pouvoir produire sa propre typographie en temps réel afin de proposer une approche plus personnelle.

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Pierre-Xavier Puissant – EURI - LOW RES AWAY

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

LOW RES AWAY est un système de télé-présence modulaire dont EURI est le premier module. Le but de mon projet était de prolonger une des réflexions de mon mémoire : l'idée que l'instantanéité du net «rend la géographie obsolète». J’ai décidé de travailler sur la représentation sonore de données météorologiques au moyen d'objets idiophoniques simples. Pour ce premier module, je me suis intéressé à la pluie. Une application permet à l'utilisateur de définir un point auquel récupérer les données météo. Les EURI créent alors une composition sonore abstraite, répliquant une réalité distante.

Edoardo Parini – GET

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Edoardo Parini – GET

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

GET est un projet qui met en relation et questionne la perception, l’utilisation et les comportements de l’utilisateur envers ses dispositifs et leurs applications. C’est un bracelet qui permet l’accès et le contrôle à travers une interface intuitive et invisible, capable de capter les gestes de l’utilisateur pour interpréter ses volontés. L’interface homme-machine m’a toujours fasciné. Grâce à ce projet, j’ai pu expérimenter de nouveaux types d’interactions sans manipulation physique d’un objet, en imaginant un futur hypothétique où l’interface parfaite pourrait devenir notre propre corps.

Victor Férier – SkyRod

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Victor Férier – SkyRod

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

SkyRod est une famille de trois jeux transformant de petits objets tangibles en héros de jeux vidéos. Suspendus grâce à une canne qui se fixe sur l’écran, les objets s’intègrent à l’environnement virtuel et deviennent protagonistes du jeu. En se déplaçant devant sa webcam, l’utilisateur fait interagir les objets avec l'écran. J'ai associé des effets visuels simples à des technologies de pointe afin d'obtenir des interactions intuitives se jouant de l'espace et de la perception, deux notions récurrentes dans mon travail.

Guillaume Cerdeira – Moon River

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Guillaume Cerdeira – Moon River

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Moon River est un jeu 2D en vue de dessus. Le joueur est enfermé dans l’écran de jeu : lorsqu’il dépasse les limites celui-ci il se retrouve téléporté du côté opposé. Le jeu joue aussi avec les incohérences visuelles induites par cette vue 2D. Trois niveaux mettent à l’épreuve le joueur, l’amenant à exploiter les facultés du personnage afin de résoudre une série de puzzles devenant de plus en plus complexes au fil de la partie.  Ce projet était pour moi l’occasion de créer un univers cohérent, mais aussi d’offrir une expérience divertissante et stimulante.

Hugo Simon – #OneMinute

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Hugo Simon – #OneMinute

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

#OneMinute tend à proposer une nouvelle manière de créer une image. L’utilisateur est invité à saisir un hashtag de son choix puis - connectée au célèbre réseau Instagram - cette machine enregistre toutes les images ayant été uploadées avec ce même hashtag lors de la dernière minute précédant l’exécution du programme. En récoltant ces données, elle en ressort à chaque fois une nouvelle image singulière cartographiant le flux selon la popularité du hashtag. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une réflexion s’axant sur les relations qu’entretiennent le digital et le print.